Parce que je suis fan de la série et de la BD, je me suis récemment porté acquéreur de la boîte de base de "The walking dead all out war".
Pour information j'ai acheté la boîte durant les soldes pour un montant approximatif de 30
euros livré.
Dès l'ouverture du colis je scrute le matériel : quelques perso (6) et leurs cartes correspondantes, 12 zombies, une map d'environ 50 cm par 50, quelques dés, (très) peu de carte d'équipement, quelques décors 2d (principalement des voitures et des barricades), des tout petits marqueurs PV, activations et ressources, quelques cartes ressources, une règles et un gabarit pour mesurer les diverses distances utiles, un compteur de menace et quelques autres babioles. Malgré cette liste exhaustive la boîte ne pèse pas lourd. Les figurines sont sympas et bien sculptées mais le reste est de qualité très moyenne (carte de petites tailles, difficilement lisibles, map de faible qualité, pas de scénario à proprement parler...).
Le livre des règles est un peu à l'image du contenu : une rédaction propre mais assez limités en terme de nombre de règles. L'ensemble est assez précis pour intégrer rapidement le fonctionnement du jeu mais pas assez étoffé pour permettre une prise en main centrée sur le plaisir du jeu..
J'affiche au compteur trois parties : deux en mode affrontement scénario de base pour tester et une partie en mode composition libre de 250pts et scénario maison.
Pour assurer cette 3ème partie, après un peu de bidouillage internet et quelques travaux d'activités manuelles nous sommes montés à 20 persos et 60 objets d'équipement.
Le mode composition s'avère sympa et forcément plus on a de choix plus on personnalise et plus on affine un mode de jeu spécifique. Le pauvre matériel fourni dans la boîte de base ne permet quasiment aucune modularité.
La troisième partie me procure une sensation de sympathiques mises en place stratégiques (composition un peu touffue, gestion des mouvements, du bruit, attributions d'équipements cohérents et variés pour envisager une coordination générale un tant soi peu efficace...) contrebalancées par quelques notions aléatoires du type carte événement mal venue où une fouille qui tombe sur un piège (2 chances sur 15). Un genre de sympathique paintball version plateau de jeu avec une triple menace intéressante ( vous-les zombies-les vilains autres en face).
En conclusion, de base l'ensemble me semble disposer d'un fort potentiel mais souffre d'un manque de diversité et de finition dans sa version de base.
Pour être un tant soit peu exploité ce jeu nécessite un minimum d'investissement (figurines, cartes personnages, équipements, événements, règles supplémentaires, décors....) et à environ 20 euros l'extensions de 3 figurines et 5 cartes ça ressemble pas mal à de "l'enfilerie"...Dommage de miser principalement sur l'aspect financier plutôt que sur le plaisir de jouer et du joueur...mais ainsi va le monde actuel qui nous conduira vers un fonctionnement de mort-vivant....Rick will rise again !!!
Parce que je suis fan de la série et de la BD, je me suis récemment porté acquéreur de la boîte de base de "The walking dead all out war".
Pour information j'ai acheté la boîte durant les soldes pour un montant approximatif de 30
euros livré.
Dès l'ouverture du colis je scrute le matériel : quelques perso (6) et leurs cartes correspondantes, 12 zombies, une map d'environ 50 cm par 50, quelques dés, (très) peu de carte d'équipement, quelques décors 2d (principalement des voitures et des barricades), des tout petits marqueurs PV, activations et ressources, quelques cartes ressources, une règles et un gabarit pour mesurer les diverses distances utiles, un compteur de menace et quelques autres babioles. Malgré cette liste exhaustive la boîte ne pèse pas lourd. Les figurines sont sympas et bien sculptées mais le reste est de qualité très moyenne (carte de petites tailles, difficilement lisibles, map de faible qualité, pas de scénario à proprement parler...).
Le livre des règles est un peu à l'image du contenu : une rédaction propre mais assez limités en terme de nombre de règles. L'ensemble est assez précis pour intégrer rapidement le fonctionnement du jeu mais pas assez étoffé pour permettre une prise en main centrée sur le plaisir du jeu..
J'affiche au compteur trois parties : deux en mode affrontement scénario de base pour tester et une partie en mode composition libre de 250pts et scénario maison.
Pour assurer cette 3ème partie, après un peu de bidouillage internet et quelques travaux d'activités manuelles nous sommes montés à 20 persos et 60 objets d'équipement.
Le mode composition s'avère sympa et forcément plus on a de choix plus on personnalise et plus on affine un mode de jeu spécifique. Le pauvre matériel fourni dans la boîte de base ne permet quasiment aucune modularité.
La troisième partie me procure une sensation de sympathiques mises en place stratégiques (composition un peu touffue, gestion des mouvements, du bruit, attributions d'équipements cohérents et variés pour envisager une coordination générale un tant soi peu efficace...) contrebalancées par quelques notions aléatoires du type carte événement mal venue où une fouille qui tombe sur un piège (2 chances sur 15). Un genre de sympathique paintball version plateau de jeu avec une triple menace intéressante ( vous-les zombies-les vilains autres en face).
En conclusion, de base l'ensemble me semble disposer d'un fort potentiel mais souffre d'un manque de diversité et de finition dans sa version de base.
Pour être un tant soit peu exploité ce jeu nécessite un minimum d'investissement (figurines, cartes personnages, équipements, événements, règles supplémentaires, décors....) et à environ 20 euros l'extensions de 3 figurines et 5 cartes ça ressemble pas mal à de "l'enfilerie"...Dommage de miser principalement sur l'aspect financier plutôt que sur le plaisir de jouer et du joueur...mais ainsi va le monde actuel qui nous conduira vers un fonctionnement de mort-vivant....Rick will rise again !!!
Je suis passé par beaucoup de jeu Walking Dead étant un fan de la franchise (BD comme série), et je dois dire que celui la fait partie des mieux réussis en ce qui concerne la retranscription de l’atmosphère de la BD. On est constamment sous la pression des rôdeurs en coop, et pour le versus, il y a la menace humaine en parallèle !
Les scénarios collent bien à l'histoire générale, les figurines sont de bonne qualité, et la rejouabilité est très importante avec les extensions et la possibilité de jouer avec n'importe quel personnage chaque scénario.
Un petit moins peut être pour l'aspect coût global, si on cherche à avoir tous les persos "recommandés" pour jouer chaque scénario de chaque extension...Il faut acheter beaucoup (beaucoup) de boosters :)
Commençons par un grief inévitable:
- Le jeu est cher, même s'il n'atteint pas l'inflation de certains de ses concurrents thématiques (Zombicide) ou de la même catégorie (Jeux de poutrage avec des figurines… contentons-nous de citer GW), la petite boîte de base de ce Walking Dead est emballée pour 50 euros à la louche, et propose un matériel somme toute minimal pour ne pas dire minimaliste: 18 figurines, 11 éléments de décors en carton fort, la poignée nécessaire de tokens et de dés spéciaux, 6 fiches de survivant dangereusement fines, 15 cartes Évènements seulement, 16 petites cartes de Ressources seulement, 8 petites cartes Équipement seulement, 1 poster 20x20 en papier représentant un tronçon de route qui ne demande qu'à se déchirer et qui refuse de rester bien à plat une fois déployé, forcément.
- Ça suffit pour jouer, incontestablement, mais si l'on veut enchaîner les parties et enrichir ce jeu (et la tentation est irrépressible), les extensions sont à l'avenant: Chaque saison, ou vague, est introduite par une extension principale qui demande un investissement de 40 euros, pour 1 nouveau poster en papier glacé, 6 figurines, quelques cartes supplémentaires et quelques décors en cartons. Après quoi les Boosters de 3 figurines s'égrainent aux alentour de 18 euros.
Placez des figurines dans l'équation et les prix s'envolent, c'est attendu, et puis nous le savons bien, ceux qui achètent ce genre de jeux sont des compulsifs notoires… mais on aurait aimé que le reste du matériel imprimé soit plus généreux en terme de variété et peut être aussi de qualité. Un effort qui vaut bien 50 boules, et qu'assurent, me semble-t-il, les concurrents pré-cités.
Enchaînons cependant sur quelques constats enthousiastes:
- Ce jeu est aux petits oignons.
- Le principe d'escarmouches opportunistes, encadré par des règles éculées, simples et efficaces (chaque joueur active alternativement ses survivants qui disposent de 2 actions) , produit des parties brèves, denses, nerveuses et parfaitement fun. Les tours s'enchaînent rapidement et sans temps-morts - l'action, confinée dans sa petite surface surpeuplée, se tend irrémédiablement et tout le temps à mesure que l'inévitable niveau de menace plonge dans le rouge (et il progresse vite). Lorsque ce niveau atteint sa limite, la partie s'achève dans la plupart des configurations.
- Les survivants, sauf aménagement scénaristique, ne coopèrent pas mais s'affrontent autour d'objectifs perdus au milieu des zombies, qu'ils peuvent s'envoyer dans les pattes par le truchement de cartes Évènement - d'autant plus déstabilisatrices que le niveau de menace est élevé - ou de manière plus retorse, en faisant du bruit à des endroits bien choisis - C'est méchant, bien vu, et rafraîchissant: Les parties n'en sont que plus disputées et plus riches en rebondissements tordus, puisqu'un cerveau humain vous fait face, en lieu et place de la petite IA mécanique des jeux coopératifs. La dimension tactique est donc bien tenue, il s'agit de s'adapter rapidement au chaos de l'action, en gérant autant que faire ce peut le niveau de menace, et surtout en se positionnant intelligemment par rapport à son adversaire et à des zombies dotés d'une capacité de mouvement surprenante.
- Le système de création de scénarios et de campagne est lui aussi simple et efficace: Des points "d'armée" à distribuer entre des survivants plus ou moins expérimentés et leurs équipement de départ, au prorata de la surface de jeu, au prorata du nombre et de la nature des objectifs, au prorata du nombre de rôdeurs, au prorata du nombre et de la nature des éléments de décor, et inversement… Chaque extension principale de saison/vague intègre de nouveaux développements à ce système carré et diablement modulable, véritable autoroute pour la création de campagnes scénarisées ou pas.
- On aurait aimé des figurines moulées dans un plastique plus ferme, mais ça reste bénin, les modèles sont convaincants et tous uniques voilà tout; beaucoup moins pulp que ceux de Zombicide car fidèles à la BD. Tant mieux pour les aficionados, et pas plus mal pour ceux qui cherchent une ambiance "ZombieCatastrophe" plus sombre et dystopique.
Finissons sur des considérations en vrac:
- Amateurs de modélisme et de diorama, voici un chouette bac à sable.
- Si l'on se fiche pas mal de la différence d'échelle entre plateau et figurines, une fusion avec le rigolo mais pénible Zombies!!! de Steve Jackson se fait les doigts dans le nez (Remplacez 1 "Pouce" par 1 "Case" et le tour est joué!)
- Ça se joue pas mal à 1 (Pas besoin d'investir dans le stand alone solo), parfaitement à deux, et très bien à 3 ou 4.
- Je suis hameçonné, tant pis pour le prix...
Contrairement aux autres jeux d'escarmouche, ici la présence des zombies comme force neutre qui s'attaquera sans distinction à l'un ou l'autre des 2 camps fait planer une menace avec laquelle il faut toujours composer et amène une tension supplémentaire qui retranscrit bien l'ambiance de la série.
Les règles sont facilement assimilables et les tutos vous facilitent la vie. Gros point positif, il est jouable en solo du fait de cette menace.
Les figs sont très faciles à peindre pour les débutants et il sera très facile de se créer une table en 3D avec des décors ( voitures, barrières, débris ) récupérés dans les jouets à l'échelle.
Quant au prix il est raisonnable pour ce genre de jeu si l'on veut ( ou peut ) se contenter de la boite de base. Bien évidemment les nombreux suppléments viendront alourdir l'addition si vous succombez.
Testé au FIJ 2018 sur le stand Victoria games/Mantic France. Très bonne partie de démo avec des anim' sympa. Un système de réglette ou l'on marche prudemment sans faire de bruit ou l'on courre en s'attirant la venue des morts-vivants. Très sympa pas long et la roue qui accélère la nervosité du jeu est fort sympa.
Fun, rapide, tendu et thématique!
Voici en 4 mots mon résumé pour ce jeu d'escarmouche qui réuni ces qualités pas évidentes pour un jeu de figurines.
Prenez quelques débutants amateurs du comics ou de la série et il est fort probable qu'ils passeront un super moment sur ce jeu facile à expliquer.
Il a tout le potentiel pour devenir un grand bac à sable pour les amateurs de peintures, décors et autres montages de règles et scénarios et en même temps on peut se contenter d'une mise en place rapide et un matériel carton 2D plus simple pour jouer directement.
Le hic étant la nécessité d'acheter plusieurs extensions et module si on veut de la diversité au niveau personnages, équipements, ressources, décors et terrain de jeu. Et cela demande un vrai budget à investir (mais c'est le cas pour la majorité des jeux à figurine il me semble).
Destiné principalement à du 1vs1, il est également parfait pour du solo et peut surement s'adapter en jeu d'équipe ou 1vs1vs1.
Je déplore l'absence d'un livret de scénarios originaux inclus dans le jeu de base ou ses extensions. C'est aux joueurs de faire l'effort et pourtant le thème s'y prêtait vraiment et il y avait matière à la base...
Concernant le matériel je trouve les figs de qualités et fidèles au comics. Elles sont vraiment originale (identité propre et fidèle au comics) et se démarque des standards habituels style CMON.
Petit plus à signaler, chaque figurine de rôdeur est unique à l'achat d'une boîte, on se démarque des hordes de figs identiques de Zombicide. Par contre gros gros bémol pour les poster marqués aux pliures qui servent de terrain et le peu de quantité de cartes événements, équipements et ressources dans la boite de base. Ils veulent clairement vendre leurs extensions (plusieurs vagues thématiques de sorties prévues).
Je n'ai pas encore beaucoup de parties au compteur, mais j'ai déjà constaté que le côté tactique est vraiment présent et influe sur la tension du jeu. La jouer bourrin en tirant à tout va, fera exploser le compteur de menace et vous serez vite submergés par les rôdeurs. Il faudra plutôt avancer prudemment, jouer avec les décors et tenter de diriger les mangeurs de chairs sur les personnages de vos adversaire (extrêmement jouissif!).
Bref j'aime beaucoup.
Classique jeu de figurine escarmouche, sur un terrain plutôt petit, avec quelque nouveauté intéressante qui reprend les thèmes de la série, ou de la BD.
La menace zombie n'est que 'en fond d'écran', donc ça n'a presque rien d'un jeu coopératif. Des groupes d'hommes s’affrontent en rivaux. Les ressources en prime. On peut exploiter les zombies à sa propre faveur si on arrive à faire les bons mouvements.
Belles figurines, bien sculptés. Qualité Mantic (ou de l'usine en Chine) qui s’améliore avec le temps sur ce point.
Mon premier jeu de figurines, donc je ne pourrais pas le comparer aux autres du meme style.
The walking dead all out war est un jeu tres dynamique, avec des regles plutot simples. Deux scenarios de tuto sont proposés mais seulement un scénario par la suite. C'est un peu le problème de ce jeu. Il manque beaucoup de personnages issus de la bd. Pour cela, il faut payer ! De meme pour obtenir d'autres scénarios. Mais je le recommande, c'dst vraiment fun à jouer....
Ce jeu est une vraie tuerie !
Le Gameplay est vraiment Tip Top, on sent vraiment la pression qui monte au fur et à mesure de l'avancée de la partie.
Ce que j'aime bien c'est que nos ennemis sont certes les rôdeurs, mais aussi (et surtout) l'autre groupe de survivants (quant on joue à 2).
J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir jouer aussi avec le mode solo très bien fait.
J'aime bien le mix entre l'IA des rôdeurs, et le fait qu'il puissent parfois être joués par l'adversaire.
Les figurines en plastique dur (style GW) sont vraiment splendides !
L'esprit de TWD est vraiment bien retranscrit.
Et même si on reste dans le domaine des Zombies, on est très loin de Zombicide. C'est plus tactique, et il y a plus de profondeur de jeu.
Pour les petits points négatifs :
- les "map" qui sont en fait des posters pliés très cheap. On est loin des superbes plateau de jeu de Conan par exemple.
- je trouve que les les règles permettent trop de déplacements et trop de rapidité aux rôdeurs. Pas très logique par rapport aux déplacements des survivants (bon OK, on comprend que c'est pour faire monter la pression, mais quand même...)
- le manque de matériel par rapport au prix : 45 à 50 € pour la boite de base et son contenu assez maigre (seulement 18 figurines). Pour ajouter du gameplay et du plaisir on est rapidement obligé de remettre la main au portefeuille, et la note grimpe vite (17 € le blister de 3 figus supplémentaires, 38 -40 € l'extension etc...)
- A part Rick et Carl qui sont dans la boite de base, tous les héros sont à acheter dans des blisters supplémentaires (Shane, Andrea, Morgane etc...)
ou carrement dispo uniquement en exclusivité Kickstarter (ex : Michonne, Negan ou Abraham. Juste abusé ! )
Voila mon premier ressenti après quelques parties.
Mais pour moi c'est vraiment un jeu très réussi ! :o)
Etant fan des comics et de la série TV, je trouve que le jeu retranscrit très bien l'idée de l'ambiance qui règne. Il faut savoir rester discret pour ne pas attirer trop de walkers mais tout en sachant qu'il finiront par nous repérer au final et que ça finira dans un bain de sang cependant la plus grande menace n'est pas les zombies mais les autres humains...