Tous les avis pour : The Witcher Adventure Game (undefined)
The Witcher : un jeu de grand plateau
Les jeux sous licence, il y en a qui s'en méfient, il y en a qui se précipitent, et il y a ceux qui essaient de savoir ce que ça vaut, vraiment. Sans doute que je ne me serais pas tellement penché sur The Witcher jeu de plateau si je n'avais pas autant aimé le jeu vidéo. Pour autant je ne suis pas fan-boy et j'ai approché la bête avec circonspection. J'avais quand même noté que l'auteur - Ignacy Trzewiczeck est loin d'être un débutant. Parlons matériel : C'est une production EDGE. C'est dont un peu cher. Est-ce que ça les vaut ? A mon sens, les productions EDGE ne sont pas d'une qualité égale. Ici, nous sommes dans le haut du panier. Les graphismes sont superbes et comme les textes, ils vous mettent bien dans l'ambiance. Les cartes sont d'excellente facture, solides, comme les tuiles et les différents pions. Les dés et les figurines sont splendides. tout est riche et bien pensé. Pour peu que vous adoptiez un rangement amélioré (mieux que les sachets plastiques) vous vous régalerez. Le plateau est très grand (d'où le titre "un jeu de grand plateau") et très beau. évidemment les joueurs ayant parcouru en numérique les paysages et les cités de l'univers seront heureux de s'y retrouver en terrain connu. Parlons jeu : le livret d'introduction permet de démarrer vite comme c'est désormais l'usage dans les productions EDGE, et c'est fort bien fait ici (mieux que pour le assault sur l'empire à mon sens). Le livret complémentaire permettra d'approfondir. Mais tout est clair et après deux quêtes vous vous sentirez à l'aise. Accessible aux gamins "motivés" et "habitués" à partir de 10 ans, peut-être à condition de le jouer en format court (une ou deux quêtes), le jeu prend une belle profondeur tactique et narrative si on enchaîne des parties longues (3Q) ou "épiques" (5Q). On dispose de deux actions par tour puis on résout des "opérations" ou des affrontements. ça peut sembler classique, mais rien ici ne m'a semblé artificiel. C'est très bien amené. Les dés sont suffisamment variés dans leurs effets et conditions d'effets pour que le hasard s'efface et ne soit jamais complètement punitif. On ne meurt pas à The Witcher. Les personnages disposent d'action spécifiques mais aussi de modes de fonctionnement en fonction de leurs talents originaux, ce qui renouvèle bien le genre médiéval fantastique. Pour autant les parties nous ont semblé équilibrées. Après rodage, les tours s'enchaînent vite et les joueurs n'attendent pas très longtemps que les autres joueurs aient fini leur tour. On vibre, on frisonne, on s'amuse beaucoup. Il serait dommage que l'aspect "licence à succès" du jeu vous rebute. The Witcher jeu de plateau n'est pas qu'un jeu de grand plateau, c'est aussi à mon sens un grand jeu de plateau !

spiritofnothing

05/09/2022

..à saucisses
Paraît que ce jeu est l’adaptation d’un jeu vidéo... c’est dit, mais au fond, on s’en fout un peu, ne pas le connaître n'est pas pénalisant. Witcher est donc un jeu de quête. On va se balader sur le plateau, tirer des cartes, des ennemis (vous faites ce que voulez bien sûr), essayer de développer ses compétences... et réunir ce qu’il faut pour « payer le coût « de sa quête. Le jeu est bien pensé dans sa construction de personnages/compétences/objets/malus de P.vie.... Il fourmille de détails réfléchis qui enjolivent son propos. Quelque part il y a le fond ET la forme. Par contre, il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu familial. Les actions sont, au final,peu nombreuses (se développer, se déplacer...). On tire des jetons de couleurs dès qu’on arrive sur un lieu (jetons qui servent de monnaie d’échange pour acheter des ressources nécessaires à la réalisation de sa quête) puis on réalise sa quête... Bien qu’on puisse réaliser aussi la quête des autres joueurs, il y a peu d’interaction et le jeu est assez répétitif. Ajoutons dans la liste des choses désagréables la très faible lisibilité des cartes et des symboles (faut une loup et une frontale pour y jouer)... La règle est, par contre, très bien faite. Un jeu qui ne m’a pas conquis, qui plaira, répétons le, à un public familial et casual. Dans le genre (accumuler des « ressources » pour finir sa quête, le méconnu « Yedo » est beaucoup plus plaisant).

26/10/2021

6,1
Un réel charme malgré de réels défauts
The witcher est long (ne jouez qu'en 3 quêtes : le mode "épique" en 5 quêtes ne porte que fort bien son nom).et répétitif durant la partie. The witcher est un jeu avec une forte dose de hasard, mais un hasard assumé (par exemple, certaines cartes sont clairement la copie d'une autre, mais plus puissantes). The witcher est un jeu où il est trop facile d'avoir le type de ressource qu'on veut : sur ce point là, ça manque de tension. La pioche des objectifs est également un peu trop aléatoire selon moi. Mais The witcher possède également de réelles qualités : - Quatre persos qui se jouent vraiment différemment, et qui sont réellement équilibrés, contrairement à ce qu'on peut en penser. Les avis rédigés ici qui disent le contraire dénotent d'une unique partie. Certains précisent même n'avoir joué que deux actions différentes sur leur persos sur les 4 possibles, preuve qu'ils sont passés à côté du jeu (il faudra vraiment toutes les jouer, et au meilleur moment, pour optimiser. Une de celle souvent écartée est d'ailleurs nécessaire pour l'emporter). Je diverge un peu, mais la même pour les combats : ils ne sont pas le coeur du jeu. Ceux (avis, ou joueurs, plus globalement) ne s'étant focalisé que là dessus, ou trop, n'ont pas compris le jeu, et à moins que tous leurs partenaires de jeu en aient fait autant, n'ont pas remporté la partie. - Pas d'interaction "méchante" : là aussi, certains avis très durs mettent ce point en avant. C'est à mes yeux un gros point fort. D'abord, parce que les jeux agressifs ne sont pas ma tasse de thé, mais surtout car ce type de jeu en a quasi chaque fois. The witcher se démarque donc sur cet aspect là. - Pas de "win to win" : on peut se sentir largué, et bien revenir. Ce d'autant plus, par exemple, que le nain est un diesel : pas rapide au début, mais sur le long terme, il reprend l'avantage. - Un réel plaisir dans les choix, tout en restant super facile à digérer. Un réel plaisir dans la tension avec les dégâts et les malédictions à gérer. Au final, une réelle envie d'y retourner, mais probablement en espaçant chaque aventure pour ne pas se lasser. A découvrir.

26/10/2021

The Win-tcher
N'étant pas un grand fan de la série le jeu ma séduit par les graphismes et ça qualité de materiel. Alors j'ai longtemps hésité à l'acheter ( vu le prix!) Ayant aussi lu les avis, vu les vidéos, jouer au jeu sur smartphone. Tout cela était très mitigé. Alors je me suis lancé et ......je le recommande vivement. Les avis sont très partagés concernant le jeu mais de ce que je peux dire, c'est un jeu de narration. Il y a des textes à lire sur toutes les cartes et je trouve qu'ont ce sent plus plongé dans le jeu. Adorant le jdr je trouve sympa de pouvoir améliorer son personnage pour être soit plus fort au dé soit pour les investigations. Aucun des personnages pour moi ne prends le dessus sur un autre (mon préférer: jasquier) ils ont tous une particularité qui se vaut. Les règles sont très bien expliqués je n'ai pas eu besoin de les reprendre à part une fois ou deux fois. Les personnes avec qui j'ai joué ont compris sans souci le jeu et la mise en place est très rapide (environ 5minutes). Le matériel est de très bonne qualité, les figurines très bien détaillées et la lecture des cartes aient très lisibles. Concernant l'interaction entre les joueurs certaines cartes vont embêter les adversaires ou alors je vais prendre des pv si je suis dans la même région que mon adversaire. Il y a quand même une part de ruse et il faut faire attention aux autres si ont ne veut pas qu'ils fassent notre quête de soutien. L'échange d'indice est possible donc il y a quand même de l'interaction. La seule chose qui fait mal c'est le prix même si tout est beau dedans. La boîte est pas donné quand même. Mais en contre partie sait un excellent jeu que je recommande. Merci de m'avoir lu et bon jeu

pikraft

22/03/2021

Amusant les premières parties, mais lassant eu bout de 2-3
Le jeu est antérieur à la série. Les fans des romans et jeux vidéos retrouveront avec plaisir un univers connu et bien retranscrit Le système est agréable et faire des parties avec d'autres personnages apprendra à adopter un autre style de jeu (Geralt est sans surprise un bon combattant ; Jaskier devra accomplir ses quêtes autrement). Cela dit, au bout de trois parties, on a fait le tour du jeu.

tt-e77ee589d92165a...

29/09/2020

Un beau jeu d'aventure qui plaira aux fans du jeu vidéo, mais pas un grand jeu de stratégie.
The Witcher, The Adventure Game est un beau jeu, riche en détails, avec des quêtes bien écrites et des cartes évènement sympa à lire (j'y joue en anglais, je ne sais pas si le jeu existe en français). Il est assez amusant de suivre sa quête en récoltant des indices, et les combats sont intéressants. Le jeu est assez complexe, mais rien d'insurmontable. Il s'agit cependant bien d'un jeu d'aventure, comme le nom l'indique, et non d'un jeu de stratégie. L'interaction entre les joueurs est limitée, voire parfois absente, et on n'a pas toujours l'impression qu'une victoire ou une défaite sont la conséquence directe de ses actions. Au bout du compte, les joueurs ont plus l'impression de chacun suivre leur petit bonhomme de chemin, sans avoir à ce soucier les uns des autres. Les obstacles que l'on peut mettre en travers du chemin des autres sont le plus souvent le résultat de cartes évènement que l'on ne contrôle pas. Un peu dommage, donc. Ni coopération, ni coups de poignard dans le dos. Bref, un jeu sympa pour l'ambiance, le graphisme, et la relative complexité des mécanismes de jeu, mais limité stratégiquement parlant. Les amateurs du jeu vidéo retrouveront avec plaisir le folklore de la série, mais The Witcher Adventure Game n'est pas le jeu de l'année.

tt-a937d70e9f599ea...

26/05/2019

5,5
C'est beau, mais c'est solitaire
J'aime beaucoup l'univers du Sorceleur, j'ai dévoré les romans, et apprécié les jeux vidéos. Alors quand on m'a proposé une partie du jeu de plateau, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai été un peu déçu. Alors certes, le plateau est beau, et il y a des mécaniques intéressantes. Mais ca manque terriblement d'interaction avec les autres joueurs. La seule option qu'on a sur ce point, c'est la possibilité d'aider un joueur à valider une de ses quêtes secondaires, sous réserve d'être sur la même ville que lui, et d'avoir les ressources disponibles. Sur une partie complète, une seule quête secondaire a ainsi été validée. Au final, j'ai l'impression qu'on a chacun joué en solo, en se partageant un plateau de jeu

Alexter

15/03/2019

Excellent
Un jeu a franchise pour lequel la franchise ne fait pas tout !! Le jeu est excellent qu'on aime/connaisse la franchise witcher ou pas.

tt-f629fb78c442f1f...

29/11/2018

Superbe adaptation d'une licence
Fan des romans et des jeux vidéos, j'attendais avec impatience de découvrir ce jeu d'aventure, bien qu'avec les jeux à licence, on a un peu tout et n'importe quoi. Première bonne idée, un guide d'initiation est présent, permettant de se lancer doucement dans l'aventure en découvrant les mécanismes du jeu. Celui-ci est bien rédigé et clair. De nombreuses descritpions sont présentes sur les cartes quêtes, investigations et destinée, améliorant l'immersion dans le monde du sorceleur. Les mécanismes sont simples : 2 actions principales par tour, des opérations (résolution de quêtes, échanges de jetons, indices contre des jetons preuves...), puis résolution d'un évenement ou d'un combat en fonction de la région dans laquelle se trouve notre personnage. Les combats sont vite résolus et ne nécessitent pas de lancer des brouettes de dés (comme dans WoW le Jeu de plateau). Le matériel est de qualité et la charte graphique du jeu correspond bien à l'univers sombre de The Witcher. Cependant, je ne suis pas sur que le jeu se renouvelle réellement, nous sommes plus là pour vivre une aventure que pour tester différentes stratégies à chaque nouvelle partie. Pour les curieux, le guide de référence (les règles du jeu) contient une biographie des personnages principaux (ceux que l'on peut contrôler) et des différnetes factions du jeu. Pour les fans de fantasy et RPG, je ne saurais que trop vous conseiller de lire les livres et de tester les jeux vidéos, car la trilogie The Witcher est une des tueries vidéoludiques de ces dix dernières années.

Max4

17/10/2017

Grande espérance, grande déception
Etant un fan inconditionnel de l'ami Géralt ( que ce soit l'excellentissime Witcher 3, ses précédents ou les livres ), je m'attendais à un jeu grandiose ! Ma déception a été au niveau de mes attentes. Je m'explique, on a un jeu où les personnages sont en compétition alors qu'ils sont censés être amis, ça part déjà très mal, mais en plus le jeu est long et sans saveur. Les + et les - + Le plateau de jeu est beau + L'univers est assez fidèle + Les livrets de règles sont très bien faits, un livret règles de base et un livret règles avancées, excellente initiative ! - Les figurines sont pas terribles - Les quêtes semblent intéressantes mais sont toutes identiques au final. - Personnages complètement déséquilibrés ( Triss c'est n'importe quoi, même sans lancer les dés elle roule sur tout ). - Hasard complètement abusé, on peut gagner la partie en tirant une carte même en ayant pas mal de retard. - Ultra répétitif. Il manque clairement un côté épique/but ultime dans la partie, les gens se sont tellement ennuyés qu'ils ont demandé à abréger la partie. Perso je suis en train d'essayer de modifier le jeu pour en faire une sorte de coop, mais dans l'état actuel le jeu n'est pour moi qu'une grosse déception que je ne suis pas prêt de ressortir :s

tt-9e3b4fd388ebd82...

20/03/2017

3,8
Le jeu qui m'a fait découvrir la saga du sorceleur!
J'ai acheté ce jeu sur un coup de coeur et je ne regrette pas! Je me suis d'ailleurs maintenant plongée dans les livres. Nous avons joué 4-5 fois à ce jeu (à 2, 3 et 4 joueurs) et en résumé : - le jeu est superbe, - l'ambiance de "the witcher" est bien là avec notamment les courts récits présents sur les cartes quête, les cartes investigation, et les cartes malédiction et fortune, - la mécanique du jeu est originale avec un jeu qui n'est finalement ni vraiment coopératif ni vraiment dans la rivalité : chacun poursuit ses quêtes de son côté, avec la possibilité de réaliser les quêtes annexes de ses camarades ou d'échanger avec eux. - chaque personnage a un style de jeu bien différent des autres, tout en restant assez équilibré (hormis le barde Jaskier qui vit de l'intéraction avec les autres, donc à réserver plutôt aux parties avec 3 ou 4 joueurs). - le jeu est aussi sympa à 2 joueurs qu'à 3 ou 4 . Bref, on adore ! Et il n'est pas réservé qu'aux fans de la saga "the Witcher" ! ;)

tt-eb5a9cc9546cd9e...

02/01/2017

Pour les fans d'un univers épique
Comme le disait le Roi Dezmod en contemplant le contenu de son pot de chambre, « Cela dépasse l’entendement... ». Oui, le jeu de plateau The Witcher dépasse l’entendement en termes d’empilage de malheurs et de blessures. Mais qu’à cela ne tienne puisqu’en aucun cas, cela le rend immangeable par son absence de mort définitive. On lance des dés, on se promène sur un plateau de jeu magnifique avec du matos très sympathique, on profite d’histoires apparentées à l’univers d’Andrzej Sapkowski, on combat des striges, des goules et pleins d’autres sales bêtes, et on essaie tant bien que mal d’accomplir sa destinée : celle de devenir un héros de l’univers du Witcher, en exploitant au mieux ses faibles moyens dans un monde impitoyable. A succomber pour les fans, à tenter pour les autres. Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-the-witcher-le-jeu-d-aventure-du-plateau-dans-l-univers-de-sapkowski-143371

tt-45512cad356c1dd...

Le nain, c'est bien ;)
De bons mécanismes, un jeu qui réussit à toucher sa cible, facile d'accès, très plaisant par son ambiance, toujours quelques choses à faire (le jeu ne se résume pas à voyager et à se développer !!!), Bien lire les règles également, et blâmer le hasard de placement ... no comment !!! L'action enquêter est très fortement conseillée, elle permet d'accélérer le jeu, et de réussir ses quêtes avant ses adversaires !!! La carte est clair et bien réalisé, le matériel est de qualité (tant pis pour les "papy" qui n'y voient rien !!!) Et comparer le jeu à Yedo n'est pas très judicieux, celui-ci étant clairement destiné à in public plus hardcore. Bref, un bon jeu pour passer un bon moment sans se prendre la tête, et c'est tout ce qui compte.Pour l'équilibrage, difficile de donner un avis après une seule partie, le Nain (moi) à gagner et n'a subit qu'une seule blessure lègére tellement il encaisse, le sorcelleur tape fort, le barde doit jouer sur ses alliés, on se tenait à en moins de 10 points, la magicienne était loin, surtout à cause d'un mauvais tirage de quête (pas la faute du jeu quand on a pas de chance !!!).Donc très sympa pour une 1ère, jeu qui devrait ressortir une 10zaines de fois avant d'avoir besoin d'une extension pour se renouveller.

tt-89d7e01190a2735...

Pour les fan de Gaeralt
Excellent jeu. Des règles pas trop compliquées, des illustrations merveilleuses, un plateau d'une très belle facture. Une durée de vie plutôt correcte, une durée de partie qui l'est tout autant. J'y ai joué toutes les vacances, et j'adore. Globalement cela correspond à une histoire de Geralt. Chaque héro à une mission à accomplir, pendant qu'on essaye de la résoudre, chacun affronte des monstres ou différents revers. Pour arriver à accomplir sa quête, on peut améliorer son personnage, ou résoudre des enquêtes, voir faire les deux à la fois. En résumé, j'ai apprécié ce jeu car j'ai retrouvé ce qui me plaît dans le jeu vidéo ou dans les romans de the Witcher, des aventures, des monstres, des combats, des péripéties. Il est vrai que pour ce qui est du combat, Geralt est taillé pour, alors que Jaskier devra surtout éviter le combat et enquêter. Mais justement, cela correspond parfaitement à l'archétype du personnage.

tt-36fb1cddaac86b8...

22/08/2016

Oui t'es cher
La première impression fut bonne avec un beau plateau et de belles cartes. 4 figurines seulement car une par perso jouable, là, c'est moins sympa. Et les cartes monstres avec leurs textes et icônes minuscules, pas folichon non plus. Ensuite, commence la partie et, d'entrée, 2 faits qui ont plombé mon enthousiasme : - tirage des cartes quêtes : je n'ai le choix qu'entre 2 quêtes à 8 points alors que tous mes adversaires en ont à 12 voire même 16 points ! - premières actions : les 2 premiers joueurs (Triss et Jaskier) se font tout de suite une quête de soutien l'un avec l'autre, gagnant tout de suite 9 points chacun, alors que le 3ème joueur incarnant Géralt est tout en haut sur la carte et moi (avec le Nain Yarpen) tout en bas... Et la partie n'a été ensuite qu'une suite d'actions "Voyager" et "Se Développer", les actions "Enquêter" et "Se Reposer" n'ayant JAMAIS été utilisées !!! Etrange, me direz-vous, oui certes, mais pas tant que ça car Triss a rapidement trouvé une carte lui permettant d'éviter les combats et moi également avec une de mes cartes "compagnon", Géralt lui avec ses dés supplémentaires pouvaient occire sans trop de souci les monstres sur son passage et Jaskier est resté presque toujours dans la région Jaune et n'a pas été trop sollicité non plus. Pour les cartes d'investigation (piochées normalement pendant la phase "Enquéter", pas trop étonnant que personne n'aie eu l'envie de les utiliser car avant de démarrer on a regardé à quoi elle donnaient droit et on ne peut pas dire qu'elles étaient très intéressantes car offrant des bonus maigres en cas de combat victorieux, voire même des malus pour certaines (je dirais même pas mal). Alors, forcément, dans ces conditions, on n'a pas trop apprécié le jeu car quasiment pas de challenge vu qu'il n'est pratiquement pas possible de contrecarrer l'avancée des autre joueurs (ce n'est un déplacement de monstre de temps en temps qui gène plus que ça) et c'est aussi sans compter sur la poisse qui peut vous tomber dessus avec les cartes destin très disparates. Ah, et j'allais oublier, le peu de jetons indices pas terrible et le fait que Triss nous a mis une pilée avec ses cartes développements pré-chargées d'entrée, là ou le nain doit dépenser des actions pour charger les siennes. En conclusion, si le thème est fantastique, le jeu ne l'est pas... la faute à un équilibrage bancal et à un manque criant (à mes yeux) de récompenses (en PV) à la hauteur de la difficulté des actions à entreprendre, rendant le jeu mécanique (développement puis déplacement) et donc sans attrait...

JMPlus

15/06/2016

beau mais jeu a developper....
les +: beau materiel richesse des quetes richesse des cartes investigations et developpement immersion dans le monde du jeu via les commentaires des cartes de jolis combo avec les cartes developpement belles figurines 4 personnages avec des specificités differentes les-: manque d'interactivité malgré les quetes de soutien manque de pions indices (malgré les echanges avec les preuves) comme tout jeu avec un peu de matos le jeu coute cher quand même!!! (si le jeu ressort souvent ca va, sinon... lol) apres une premiere partie tout le monde avait l'air satisfait, la partie a duré moins de deux heures a 4 joueurs. une fois compris que les obstacles (cartes destinées et monstres) servait à ralentir et non à prendre de l'xp comme tout bon jeu, les joueurs s'orientent donc vers les cartes developpement pour ne pas etre retardé. les cartes destinées pouvant retarder les joueurs car les effets peuvent etre commun, donc sympa. en fait ce jeu se joue rapidement si vous n'etes pas trop retardés donc se protéger est le but principal avec les voyages. on n'a peu jouer les cartes investigatons (donc à developper sur ce cote là) je revise ma premiere impression: apres une seconde partie, on s'est vite aperçu qu'il ne fallait jouer que les cartes explorer et developpement, ce qui elimine les deux autres actions; d'ou quel est leur interêt???? la magicienne a gagné par deux fois avec des combos de carte developpement qui permettent à celle-ci de ne rien consommer. le jeu est donc tres déséquilibré et tous les joueurs de la seconde partie etait tres décus

drick78

21/03/2016

4,4
Bon beau mais peut mieux faire
Un grand jeu avec plein de matériel un beau plateau, ça donne envie de plonger... Pas mal mais un peu lent, et aussi un peu alambiqué... Dommage il pourrait être mieux avec quelque simple amélioration à mon avis. Un peu long, un peu en manque de rythme et d'interaction. Ça reste quand même agréable et l'ambiance du jeu est présente... Ça demande une partie supplémentaire à mon gout, j'ai juste terminé celle d'un ami de jeu... Et essayé la version Android

bacco

21/03/2016

sors ce leurre
j'ai découvert ce jeu lors d'une soirée jeux de l'association 7-77 à Colmar. Les jeux de quêtes sont assez rares dans ce genre de soirée , alors je me suis empressé d'y participer d'autant que j'avais entendu parler des romans et du jeux vidéo du même nom avec beaucoup d'éloges. Donc, en effet, beaucoup de pions, de cartes et uniquement quatre figurines. L'aspect du plateau est assez terne et rappel certains vieux jeux à quête comme "World Warcraft Aventure". Les pions indices sont directement inspirés des pions indices d'Horreur à Arkham ( pas pertinent pour du med-fan).... Mais tiens, zut alors mais ces deux jeux sont du même éditeur me semble t-il! Fichtre! Du coup, pour ceux qui connaissent les jeux Edge/ Ubik pas de dépaysement! Le seul ennui c'est qu'on a l'impression de jouer à un mix de jeux de cet éditeur/distributeur qui paraît surfer sur la notoriété du jeu vidéo. On se dit, bon il se sont pas beaucoup fatigués pour pondre ce jeu. Heureusement que la sauce prend bien. Il faut dire qu'à la table deux de mes adversaires étaient des fans du jeu vidéo et se régalaient des lieux à visiter, des personnages à rencontrer, du coup j'ai eu droit à la visite touristique des lieux et mêmes des lieux qui ne sont pas sur la carte! ce qui me fait dire que c'est un jeu pour fan un peu comme Pathfinder JDC. Dans l'ensemble le jeu est assez immersif. Un peu comme un jeu coopératif, c'est le jeu qui est contre les joueurs et les s cartes tirées imposent souvent un effet pour l'ensemble des personnages en jeu ou sur zone ce qui ajoute une forme d'inter-activité car les actions et les choix des autres joueurs peuvent être favorables ou défavorables ( le plus souvent) pour l'ensemble des joueurs. J'ai beaucoup aimé les cartes destins et l'impact qu'elles ont sur le jeu et la stratégie (petite) à mettre en place. Bref, un jeu plaisant mais long où il manque plein de trucs pour en faire un jeu plus prenant. Il est dommage que l'acquisition des points de victoires repose essentiellement sur les quêtes, ce qui rend le processus long. Il est dommage que la seule interaction entre joueurs se fasse par le biais des cartes, des quêtes de soutien et des échanges ( On aurait pu imaginer qu'un joueur se trouvant dans la zone du joueur actif puisse par exemple prendre le bénéfice d'une partie d'une quête finie par le biais de pions ou de cartes à jouer). Il y a manque des marqueurs pour localiser les quêtes principales en cours ( pour pouvoir pourrir une région avec des monstres de façon plus pensée). Bref... Sympa comme "World of Warcraft Aventure" qui lui est entre 5 et 20 euros en destockage tout au long de l'année sur plein de sites de vente. Comme je me suis bien amusé je lui mets plein d'étoiles (ou presque), mais je n'irai pas l'acheter.

tt-409317e70e9c84a...

13/02/2016

la saga du sorceleur
Une partie à 4 joueurs avec la boîte en Français, la première pour tous, premiers tours un peu longs pour la mise en place des règles. Au final, un seul joueur aura réussi à réaliser 2 de ses quêtes sur les 3 à faire en 3h de temps. Cependant après les 2 premiers tours de table ça roule tout seul. Les figurines sont soignées, on aurait pu aimer avoir des figurines pour les monstres aussi c'est évident et avoir un choix plus important sur les personnages (6 au choix pour 4 joueurs aurait été appréciable). Un système de points d'expérience permettant en cours de partie d'obtenir un personnage plus performant au verso de sa fiche aurait été un plus appréciable. Le jeu met beaucoup de bâtons dans les pieds des joueurs, on se retrouve souvent à se reposer et voyager. Il est cependant indispensable de se développer au plus tôt sinon on ne pourra jamais affronter les monstres. De plus enquêter s'avère indispensable pour obtenir plus de pions indices, voyager n'y suffisant pas. Pas d'interactions entre les joueurs, sauf se retrouver dans la même ville pour échanger ou réaliser la quête du soutien de l'autre personnage, dommage, il aurait été appréciable de pouvoir soit combiner les capacités des joueurs soit de pouvoir s'agresser. Beaucoup de cartes, bien écrites et simples, les quêtes présentent une bonne rejouabilité, on aurait aimer un peu plus de monstre en bronze et argent. Il y a un petit déséquilibre à mon goût entre les 4 personnages jouables surtout du point de vue des dés propres à chacun.

meliadus94

13/02/2016

Bon portage
Après avoir fait notre 2e partie à 4 joueurs, je suis toujours autant emballé par ce jeu qui présente du matériel de très grande qualité (exception faite peut-être des tuiles monstres, et encore), une ambiance très bien retranscrite (les textes d'ambiance sur toutes les cartes font que l'immersion est d'un très haut niveau), les différences de jeu entre les personnages font que les parties se renouvellent à chaque fois pour peu que l'on fasse tourner les perso entre les joueurs. Pour la mécanique, le gameplay reste très abordable et facile d'accès mais d'une richesse dans les possibilités de jeu assez importante, malgré le fait que l'on ait que 2 actions par tour parmi une quantité limitée leur choix stratégique est quand même important. Certes, les tours se suivent et se ressemblent inévitablement tout au long de la partie mais la richesse des textes et la qualité des cartes (*Enquêtes* et *Destinée*, principalement) font oubliés la monotonie des tours. De toute façon avec 2 actions, les tours sont relativement rapides et globalement on n'a pas le temps de s'ennuyer (contrairement à un *Runebound* à 5 ou 6 joueurs où l'attente entre 2 tours de jeu est assez pénible). Le système de quête personnelle, un peu à la *YEDO*, est vraiment le point fort du système, avec ses textes d'ambiance, le principe de quête de soutien, la course entre les joueurs pour arriver à terminer ses quêtes avant ses adversaires (et prendre l'ascendant psychologique...) et un renouvellement des parties non négligeable ! Le système de combat est simple et rapide mais offre quand même des moments de stress bienvenues tant le résultat n'est pas forcément joué à coup sûr même à haut niveau (toutefois combattre des monstres Bronze au bout d'un moment devient une pure formalité...). Malgré toutes ces qualités, 2 points sont toutefois dommageables : la longueur des parties, qui je l'admets, si l'on a une suite de tirage de cartes malheureuse, qu'on arrive pas à s'en sortir et que l'on voit ses camarades de jeu prendre une avance considérable, peut lasser au bout de 3 heures de jeu ; il y a vraiment une période de ventre mou dans le jeu, après l'excitation des premières réussies et juste avant la fin de la partie où l'on constate que celle-ci est pliée et qu'on ne pourra rien faire pour rattraper le premier, il y a un moment de flottement où le plaisir de jeu retombe. 2e point un peu embêtant, l'interaction entre les joueurs, qui mis à part les quelques phases d'échange de ressources possibles et les quêtes de soutien, est le parent pauvre du jeu : chacun joue un peu dans son coin et basta... En conclusion, un jeu fun et agréable, avec un renouvellement des parties important (on ne fait que 3 quêtes par partie, on est encore loin d'avoir fait le tour de toutes les cartes du jeu), du beau matériel, un bon moment de détente entre 2 jeux plus prise de tête (genre *Archipelago* ou *Yunnan* ou *Caylus* ou *Eclipse*...), le plaisir coupable d'aller voir un gros blockbuster estival au cinéma !

street_sam

11/10/2015