search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Witcher Adventure Game

    Contenu

    info
    7,4

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update05/09/2022

        The Witcher : un jeu de grand plateau 

        Les jeux sous licence, il y en a qui s'en méfient, il y en a qui se précipitent, et il y a ceux qui essaient de savoir ce que ça vaut, vraiment. Sans doute que je ne me serais pas tellement penché sur The Witcher jeu de plateau si je n'avais pas autant aimé le jeu vidéo. Pour autant je ne suis pas fan-boy et j'ai approché la bête avec circonspection. J'avais quand même noté que l'auteur - Ignacy Trzewiczeck est loin d'être un débutant. Parlons matériel : C'est une production EDGE. C'est dont un peu cher. Est-ce que ça les vaut ? A mon sens, les productions EDGE ne sont pas d'une qualité égale. Ici, nous sommes dans le haut du panier. Les graphismes sont superbes et comme les textes, ils vous mettent bien dans l'ambiance. Les cartes sont d'excellente facture, solides, comme les tuiles et les différents pions. Les dés et les figurines sont splendides. tout est riche et bien pensé. Pour peu que vous adoptiez un rangement amélioré (mieux que les sachets plastiques) vous vous régalerez. Le plateau est très grand (d'où le titre "un jeu de grand plateau") et très beau. évidemment les joueurs ayant parcouru en numérique les paysages et les cités de l'univers seront heureux de s'y retrouver en terrain connu. Parlons jeu : le livret d'introduction permet de démarrer vite comme c'est désormais l'usage dans les productions EDGE, et c'est fort bien fait ici (mieux que pour le assault sur l'empire à mon sens). Le livret complémentaire permettra d'approfondir. Mais tout est clair et après deux quêtes vous vous sentirez à l'aise. Accessible aux gamins "motivés" et "habitués" à partir de 10 ans, peut-être à condition de le jouer en format court (une ou deux quêtes), le jeu prend une belle profondeur tactique et narrative si on enchaîne des parties longues (3Q) ou "épiques" (5Q). On dispose de deux actions par tour puis on résout des "opérations" ou des affrontements. ça peut sembler classique, mais rien ici ne m'a semblé artificiel. C'est très bien amené. Les dés sont suffisamment variés dans leurs effets et conditions d'effets pour que le hasard s'efface et ne soit jamais complètement punitif. On ne meurt pas à The Witcher. Les personnages disposent d'action spécifiques mais aussi de modes de fonctionnement en fonction de leurs talents originaux, ce qui renouvèle bien le genre médiéval fantastique. Pour autant les parties nous ont semblé équilibrées. Après rodage, les tours s'enchaînent vite et les joueurs n'attendent pas très longtemps que les autres joueurs aient fini leur tour. On vibre, on frisonne, on s'amuse beaucoup. Il serait dommage que l'aspect "licence à succès" du jeu vous rebute. The Witcher jeu de plateau n'est pas qu'un jeu de grand plateau, c'est aussi à mon sens un grand jeu de plateau !
      • 6
        update26/10/2021

        ..à saucisses 

        Paraît que ce jeu est l’adaptation d’un jeu vidéo... c’est dit, mais au fond, on s’en fout un peu, ne pas le connaître n'est pas pénalisant. Witcher est donc un jeu de quête. On va se balader sur le plateau, tirer des cartes, des ennemis (vous faites ce que voulez bien sûr), essayer de développer ses compétences... et réunir ce qu’il faut pour « payer le coût « de sa quête. Le jeu est bien pensé dans sa construction de personnages/compétences/objets/malus de P.vie.... Il fourmille de détails réfléchis qui enjolivent son propos. Quelque part il y a le fond ET la forme. Par contre, il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu familial. Les actions sont, au final,peu nombreuses (se développer, se déplacer...). On tire des jetons de couleurs dès qu’on arrive sur un lieu (jetons qui servent de monnaie d’échange pour acheter des ressources nécessaires à la réalisation de sa quête) puis on réalise sa quête... Bien qu’on puisse réaliser aussi la quête des autres joueurs, il y a peu d’interaction et le jeu est assez répétitif. Ajoutons dans la liste des choses désagréables la très faible lisibilité des cartes et des symboles (faut une loup et une frontale pour y jouer)... La règle est, par contre, très bien faite. Un jeu qui ne m’a pas conquis, qui plaira, répétons le, à un public familial et casual. Dans le genre (accumuler des « ressources » pour finir sa quête, le méconnu « Yedo » est beaucoup plus plaisant).
      • 7
        26/10/2021

        Un réel charme malgré de réels défauts 

        The witcher est long (ne jouez qu'en 3 quêtes : le mode "épique" en 5 quêtes ne porte que fort bien son nom).et répétitif durant la partie. The witcher est un jeu avec une forte dose de hasard, mais un hasard assumé (par exemple, certaines cartes sont clairement la copie d'une autre, mais plus puissantes). The witcher est un jeu où il est trop facile d'avoir le type de ressource qu'on veut : sur ce point là, ça manque de tension. La pioche des objectifs est également un peu trop aléatoire selon moi. Mais The witcher possède également de réelles qualités : - Quatre persos qui se jouent vraiment différemment, et qui sont réellement équilibrés, contrairement à ce qu'on peut en penser. Les avis rédigés ici qui disent le contraire dénotent d'une unique partie. Certains précisent même n'avoir joué que deux actions différentes sur leur persos sur les 4 possibles, preuve qu'ils sont passés à côté du jeu (il faudra vraiment toutes les jouer, et au meilleur moment, pour optimiser. Une de celle souvent écartée est d'ailleurs nécessaire pour l'emporter). Je diverge un peu, mais la même pour les combats : ils ne sont pas le coeur du jeu. Ceux (avis, ou joueurs, plus globalement) ne s'étant focalisé que là dessus, ou trop, n'ont pas compris le jeu, et à moins que tous leurs partenaires de jeu en aient fait autant, n'ont pas remporté la partie. - Pas d'interaction "méchante" : là aussi, certains avis très durs mettent ce point en avant. C'est à mes yeux un gros point fort. D'abord, parce que les jeux agressifs ne sont pas ma tasse de thé, mais surtout car ce type de jeu en a quasi chaque fois. The witcher se démarque donc sur cet aspect là. - Pas de "win to win" : on peut se sentir largué, et bien revenir. Ce d'autant plus, par exemple, que le nain est un diesel : pas rapide au début, mais sur le long terme, il reprend l'avantage. - Un réel plaisir dans les choix, tout en restant super facile à digérer. Un réel plaisir dans la tension avec les dégâts et les malédictions à gérer. Au final, une réelle envie d'y retourner, mais probablement en espaçant chaque aventure pour ne pas se lasser. A découvrir.
      • 10
        update22/03/2021

        The Win-tcher 

        N'étant pas un grand fan de la série le jeu ma séduit par les graphismes et ça qualité de materiel. Alors j'ai longtemps hésité à l'acheter ( vu le prix!) Ayant aussi lu les avis, vu les vidéos, jouer au jeu sur smartphone. Tout cela était très mitigé. Alors je me suis lancé et ......je le recommande vivement. Les avis sont très partagés concernant le jeu mais de ce que je peux dire, c'est un jeu de narration. Il y a des textes à lire sur toutes les cartes et je trouve qu'ont ce sent plus plongé dans le jeu. Adorant le jdr je trouve sympa de pouvoir améliorer son personnage pour être soit plus fort au dé soit pour les investigations. Aucun des personnages pour moi ne prends le dessus sur un autre (mon préférer: jasquier) ils ont tous une particularité qui se vaut. Les règles sont très bien expliqués je n'ai pas eu besoin de les reprendre à part une fois ou deux fois. Les personnes avec qui j'ai joué ont compris sans souci le jeu et la mise en place est très rapide (environ 5minutes). Le matériel est de très bonne qualité, les figurines très bien détaillées et la lecture des cartes aient très lisibles. Concernant l'interaction entre les joueurs certaines cartes vont embêter les adversaires ou alors je vais prendre des pv si je suis dans la même région que mon adversaire. Il y a quand même une part de ruse et il faut faire attention aux autres si ont ne veut pas qu'ils fassent notre quête de soutien. L'échange d'indice est possible donc il y a quand même de l'interaction. La seule chose qui fait mal c'est le prix même si tout est beau dedans. La boîte est pas donné quand même. Mais en contre partie sait un excellent jeu que je recommande. Merci de m'avoir lu et bon jeu
      • 6
        29/09/2020

        Amusant les premières parties, mais lassant eu bout de 2-3 

        Le jeu est antérieur à la série. Les fans des romans et jeux vidéos retrouveront avec plaisir un univers connu et bien retranscrit Le système est agréable et faire des parties avec d'autres personnages apprendra à adopter un autre style de jeu (Geralt est sans surprise un bon combattant ; Jaskier devra accomplir ses quêtes autrement). Cela dit, au bout de trois parties, on a fait le tour du jeu.
      • 6
        update26/05/2019

        Un beau jeu d'aventure qui plaira aux fans du jeu vidéo, mais pas un grand jeu de stratégie. 

        The Witcher, The Adventure Game est un beau jeu, riche en détails, avec des quêtes bien écrites et des cartes évènement sympa à lire (j'y joue en anglais, je ne sais pas si le jeu existe en français). Il est assez amusant de suivre sa quête en récoltant des indices, et les combats sont intéressants. Le jeu est assez complexe, mais rien d'insurmontable. Il s'agit cependant bien d'un jeu d'aventure, comme le nom l'indique, et non d'un jeu de stratégie. L'interaction entre les joueurs est limitée, voire parfois absente, et on n'a pas toujours l'impression qu'une victoire ou une défaite sont la conséquence directe de ses actions. Au bout du compte, les joueurs ont plus l'impression de chacun suivre leur petit bonhomme de chemin, sans avoir à ce soucier les uns des autres. Les obstacles que l'on peut mettre en travers du chemin des autres sont le plus souvent le résultat de cartes évènement que l'on ne contrôle pas. Un peu dommage, donc. Ni coopération, ni coups de poignard dans le dos. Bref, un jeu sympa pour l'ambiance, le graphisme, et la relative complexité des mécanismes de jeu, mais limité stratégiquement parlant. Les amateurs du jeu vidéo retrouveront avec plaisir le folklore de la série, mais The Witcher Adventure Game n'est pas le jeu de l'année.
      • 5
        15/03/2019

        C'est beau, mais c'est solitaire 

        J'aime beaucoup l'univers du Sorceleur, j'ai dévoré les romans, et apprécié les jeux vidéos. Alors quand on m'a proposé une partie du jeu de plateau, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai été un peu déçu. Alors certes, le plateau est beau, et il y a des mécaniques intéressantes. Mais ca manque terriblement d'interaction avec les autres joueurs. La seule option qu'on a sur ce point, c'est la possibilité d'aider un joueur à valider une de ses quêtes secondaires, sous réserve d'être sur la même ville que lui, et d'avoir les ressources disponibles. Sur une partie complète, une seule quête secondaire a ainsi été validée. Au final, j'ai l'impression qu'on a chacun joué en solo, en se partageant un plateau de jeu
      • 10
        update29/11/2018

        Excellent 

        Un jeu a franchise pour lequel la franchise ne fait pas tout !! Le jeu est excellent qu'on aime/connaisse la franchise witcher ou pas.
      • 9
        update17/10/2017

        Superbe adaptation d'une licence 

        Fan des romans et des jeux vidéos, j'attendais avec impatience de découvrir ce jeu d'aventure, bien qu'avec les jeux à licence, on a un peu tout et n'importe quoi. Première bonne idée, un guide d'initiation est présent, permettant de se lancer doucement dans l'aventure en découvrant les mécanismes du jeu. Celui-ci est bien rédigé et clair. De nombreuses descritpions sont présentes sur les cartes quêtes, investigations et destinée, améliorant l'immersion dans le monde du sorceleur. Les mécanismes sont simples : 2 actions principales par tour, des opérations (résolution de quêtes, échanges de jetons, indices contre des jetons preuves...), puis résolution d'un évenement ou d'un combat en fonction de la région dans laquelle se trouve notre personnage. Les combats sont vite résolus et ne nécessitent pas de lancer des brouettes de dés (comme dans WoW le Jeu de plateau). Le matériel est de qualité et la charte graphique du jeu correspond bien à l'univers sombre de The Witcher. Cependant, je ne suis pas sur que le jeu se renouvelle réellement, nous sommes plus là pour vivre une aventure que pour tester différentes stratégies à chaque nouvelle partie. Pour les curieux, le guide de référence (les règles du jeu) contient une biographie des personnages principaux (ceux que l'on peut contrôler) et des différnetes factions du jeu. Pour les fans de fantasy et RPG, je ne saurais que trop vous conseiller de lire les livres et de tester les jeux vidéos, car la trilogie The Witcher est une des tueries vidéoludiques de ces dix dernières années.

      publications

      autres sujets

      Applications et jeux de société : le mariage (controversé) du physique et du numériqueApplications et jeux de société : le mariage (controversé) du physique et du numérique
      Perso c'est boycotte immédiat du jeu. Et il faut que tout le monde le fasse. Quand j'achète un jeu de société, c'est pas pour rester derrière un écran à la con. Le pire c'est les éditeurs qui propose même pas d'alternative en version papier...

      Zakiri

      17/06/2023

      [The witcher le jeu d'aventure][The witcher le jeu d'aventure]
      Tu trouveras la règle sur ludikerborg.free.fr

      tt-396d7ebfb56d61d...

      20/03/2018

      RECHERCHE : The Witcher le jeu d'aventureRECHERCHE : The Witcher le jeu d'aventure
      Up

      eaforza

      11/03/2018

      The Witcher Adventure GameThe Witcher Adventure Game
      Bonjour je me permets de "déterrer" ce sujet car un copain a acheté The witcher Aventure Game en Anglais et il se posait la question de savoir s'il y a moyen de trouver la règle en français quelque part . Je sais que le jeu est sorti en français aussi existe-il quelque part un PDF (ou une règle "scannée) ? Merci beaucoup ! CDLT Maximus63

      maximus63

      17/12/2017

      [Ipad/android/Pc] The Witcher Adventure Game[Ipad/android/Pc] The Witcher Adventure Game
      Après plusieurs parties je reviens un peu sur mon jugement. Si l'on développe bien ses personnages, il devient possible de mieux contrôler les dés et le jeu acquiert enfin du charme. Chaque personnage offre un gameplay différent même si le sorcelleur demeure plus fort que les autres grâce à deux dés complémentaire. Le barde peut s'en sortir avec de l'argent et augmenter sa force ou sa défense ou encore se soigner; il gagne alors du temps sur les autres. C'est sympathique et j'avoue que j'y retourne volontiers pour explorer chaque personnage en détail. Le gros point noir reste l'IA; dès qu'on a compris comment jouer, on peut remplir ses 3 objectifs sans que l'IA en aie marqué un seul; dommage. Mieux vaut jouer entre humains...

      0livier

      05/12/2014