Tous les avis pour : Thunder and Lightning (2016)
Un duel de Dieu
Le jeu est plutôt simple à comprendre mais la dimension tactique / stratégie est bien présente , c'est fluide après une partie Les illustrations sont quant à elles magnifiques, les cartes de qualité. Le tout bien présenté dans un thermoformage , mais cela est-il nécessaire ? Clairement non , une petite boîte aurait été tout aussi bien , pour faciliter le transport de ce jeu de carte, de plus le prix est un peu élevé au vue de ce du matériel.

AilSka

19/08/2020

il est marteau ce Thor
Jeu à deux avec cartes à effets. "On connaît" allez vous me dire. Surtout qu il s'agit d'une réédition. Certes. Mais T&L malgré ce côté "pose ta carte et fais le pouvoir", "pose ta carte et attaque" le fait avec intelligence. Les cartes se jouent face cachées et sont révélées par vous ou l'adversaire lors d'une attaque. Les cartes sont divisées en 3 colonnes, ce qui est également le nombre d'actions que vous avez à chaque tour. Perdre une colonne, c'est perdre une action. Catastrophe ! Pas forcément, car vous êtes OBLIGÉ de jouer toutes vos actions, et 3 actions, c'est trois cartes en moins, ce qui peut être à terme en votre défaveur. Et si vous ne pouvez pas jouer votre nombre d'action, vous perdez ! Ensuite il y a les cartes que l'on trouve dans ce genre de jeu; re piocher dans sa défausse, réorganiser ..etc... Le but: trouver l'artefact de l'adversaire. Cela peut se terminer en mort subite sur un coup de chance (piocher l'artefact dans la main de l'adversaire ). Ce sera le seul bémol de ce jeu, mais cela n'arrive pas toutes les 5 minutes non plus. Une ou deux parties vous suffiront à maîtriser le jeu. Une bonne surprise que ce "Stratego" revisité. Les fans de "Summoners war" apprécieront également.

01/07/2019

Ecrabouillage en 2 2
J'aurais beaucoup aimé aimer ce jeu qui avait tout pour me plaire : de jolies cartes, un univers scandinave détonant, de l'affrontement sous forme de pose tactique de cartes... mais la sauce n'a pas pris, car au bout de 3 parties, j'ai eu la nette impression que le jeu dépendait trop fortement de la chance au tirage. A chaque fois, un de nous deux étouffait très aisément l'autre à coups de corbeaux et autres fortes cartes, et il n'y a jamais eu moyen de remonter la pente car sans action (ou avec une action contre trois pour l'autre) c'est la mort rapide. De plus le jeu a l'air très répétitif. Au final très déçue.

05/11/2018

Lucky Loki !
Les jeux à 2 de chez Filo sont tout simplement inévitables et Thunder & Lightening ne déroge pas à la règle. Surfant sur la vague de la vikingomania actuelle, T&L propose un face à face tendu en mode bataille rangée entre Thor et Loki. Le thème est donc alléchant et la mécanique simplissime : à chaque tour vous avez le choix entre 4 actions (piocher des cartes, poser une unité face cachée sur l'une des 4 rangées disponibles de votre armée, attaquer une unité adverse ou jouer une capacité spéciale); Le but est soit de détruire l'item sacré adverse (caché soit dans la main soit dans l'armée), soit de vider la pioche ennemie. Je rappelle que les cartes unités sont cachées sur le champ de bataille, ce qui incite les joueurs à préparer leurs attaques en utilisant les capacités d'espionnage ou à prendre des risques en tentant de deviner la statégie d'en face. Les unités s'affrontent simplement avec une résolution de conflit découlant des forces respectives, certaines possédant évidemment des capacités spéciales (immunité, espionnage, destruction dans la main du joueur...) voire carrément overboostées (je pense notamment à la carte cauchemar, qui si attaquée explose toute une colonne d'unités des deux côtés du champ de bataille !!!). Le jeu s'avère réellement tactique et tendu mais attention aux frustrés de nature car il est tout a fait possible de perdre sa partie au bout de trois petits tours de jeu sur un coup de malchance. Certaines cartes permettant de tenter de détruire au pif chez l'adversaire, des fois ça tombe sur le trophée... C'est moche mais c'est le jeu ! Personnellement ça m'est arrivé sur mes deux premières parties ! Côté matos; même si les decks sont identiques en termes de capacités, les illustrations sont parfois différentes de l'un à l'autre : pour les costauds chez Thor on aura plutôt des Trolls, chez Loki des Géants... Les cartes sont très jolies. En conclusion je dirai simplement que le jeu est tout aussi inévitable que n 'importe quel jeu à deux chez Filo; simplement cet aspect "je tape au petit bonheur la chance" qui s'invite de temps en temps a de quoi déconcerté les plus fins tacticiens...

DidOo

20/03/2017

Loki doki...
Bien malin et tactique, il fait transpirer tant c'est plein de "Pourvu qu'il ne touche pas à cette carte, pourvu..." et plein de "S'il a posé ça là, c'est qu'il doit penser que...". Bref, sympa. Petit bémol en raison des morts subites qui, sans être fréquentes, n'en sont pas moins régulières. Et après avoir sué sang et eau, ça agace.

Brissac

16/01/2017

Stratégique et Nordique
Un superbe jeu à deux de type Stratego. Simples, les parties peuvent être très rapides comme assez longues (50 minutes environ.). L'ambiance viking donne une belle profondeur au jeu. Les deux decks sont ultra équilibré. Je regrette juste de ne pas avoir assez de cartes différentes (mécaniquement parlant) entre les decks des deux personnages Thor et Loki. Cependant, les cartes reprennent bien l'histoire mythologique scandinave. À avoir.

tt-40e0a7980b44b2e...

08/10/2016

Nordique Kombat
Un jeu très bien édité avec de belles cartes et au format sympa des règles très simples et accessible Les deux jetons dieu Thor et Loki ne sont pas super utile je trouve Un bon jeu a deux avec de la tensions de bons retournement de situations et on est souvent stresser a savoir quoi faire avec la relique pour la protéger Je m'amuse beaucoup à y jouer et cela fait plaisir Les deux paquets sont équilibrés donc aucun soucis de jouer l'un ou l'autre

Arthas54

11/06/2016

Duel chez les Viking
Je n'ai pas pour habitude d'acheter "les yeux fermés" sans consulter au préalable les avis sur TricTrac. Là, c'est vraiment le thème et les illustrations qui m'ont attiré. Les cartes sont juste magnifique. J'ignorais qu'il s'agissait d'une réédition, mais malgré cela, c'est franchement une belle découverte. Première partie tendue, pas mal de stratégie, il faut optimiser ses placements au mieux avec les cartes que l'on a en main. Certes, la pioche peut être défavorable, mais chacun a les mêmes chances puisque le deck est identique. La durée peut être très variable pour peu qu'un corbeau défie la couronne/l'anneau d'Odin adverse!

Yuzutrick

29/05/2016

tout ca pour ca
totalement alléatoire,trés léger trop leger! pti jeu sympa mais aucun veritable calcule peut etre fait,la fin viens d'un coup sur du hasard! relativement jolie,mais cher pour juste 100 cartes! "il y a tellement mieux,autant passer son chemin"

jean francois

14/05/2016

2,1
Réédition class d'un indispensable jeu à deux !
Je suis un fan de "Blitz und Donner" (version allemande du jeu) à laquelle je joue depuis plus de 10 ans toujours avec grand plaisir pour vous dire à quel point il ne faut pas passer à côté de cette réédition de plus magnifiquement illustrée. les règles sont simples, les parties nerveuses, bien sûr le hasard est très présent dans le tirage des cartes de son deck mais cela permet justement des parties très variées, certaines durant 5 minutes quand d'autres peuvent aller jusqu'à 45 minutes...bref c'est fun, on ne s'ennuie jamais.. Dire de ce jeu qu'il est répétitif ne veut rien dire car ce serait le cas de beaucoup d'autres jeux très réussis comme Patchwork ou Splendor. Ayant joué a de très nombreux jeux à deux depuis 2003, celui-ci, un des premiers de ma collection reste toujours un de mes préférés, ce stratego-like avec des cartes est un bijoux !

ioiocaro

03/05/2016

Par la Barbe d'Odin tu vas tâter de mon Marteau !
Petit jeu de combat simple où il faut terrasser les lignes ennemies ou alors détruire l'artefact adverse pour accéder au Valhalla. Pour le matériel on a 2 paquets de cartes,Thor et Loki , et leur pions. La partie est fluide et plaisante, on s'écrase la gueule à coup de Géant des glace ^^. Seul bémol le hasard dû aux corbeau ( détruire une carte au hasard dans la main adverse) qui m'a permis de gagner une partie ( destruction de l'artefact adverse ) en mode ultra hasardeuse ( alors que madame me défonçait la gueule ) ! On a aimé , on y rejouera surement à Moi j'm'en fous je triche et on l’achètera à sa sortie.

HappyGrincheux

07/03/2016

Ni bon, ni mauvais
un jeux de carte de combat bien mais très simpliste et malheureusement énormément répétitif

tt-860c29e5218a7a0...

06/03/2016

4,9
Stratégo mythologique
Encore un petit jeu simple et efficace. Les règles sont très faciles d'accès et bien pensées. Il ne faut pas y chercher un grand intérêt stratégique, c'est un petit jeu sans prétention et qui doit être joué comme tel. Mais il est plus malin qu'il en a l'air. Et perso, je le trouve assez fun (réussir un bon coup de bluff est jouissif.)

tt-9d82ad55a6752eb...

15/09/2011

Bataille non divine !
Hera and Zeus est un jeu de cartes et d'affrontement délicat à maitriser en raison des nombreuses cartes avec des effets variés. Il faut plusieurs parties pour se sentir à l'aise avec les règles et ensuite on commence à en apprécier les différentes facettes. Malheureusement, certaines parties ne présentent qu'un intérêt minime. Un joueur peut gagner dès le premier tour de jeu. Il joue un Pégase qui permet, entre autres, de piocher une carte au hasard chez son adversaire. celui-ci par malchance et par mégarde a conservé Argus ou Io (les deux cartes à retrouver). Si vous piochez ces cartes, vous gagne la partie. Temps de jeu : même pas une minute. Plaisir, zéro. Donc, chaque joueur doit apprendre à gérer au mieux les actions afin de minimiser ses risques de défaite. Quand les deux joueurs jouent bien, les parties sont âpres et intéressantes, avec du bluff, de la stratégie, de la prise de risque et un peu de chance parfois. Hera and Zeus est un bon jeu d'affrontement, jouable à deux uniquement, avec des illustrations assez convenables.

18/08/2010

Pour amateurs de Stratego
Les + : Principe du jeu simple Plusieurs possibilités de gagner Les cartes pour amateur de mythologie Les - : Devoir faire appel à l’aide mémoire pour chaque carte Avoir l’impression de jouer à la bataille Hasard Donc : Une partie de temps en temps, pourquoi pas. Mais je ne pense pas avoir envie d’une seconde partie dans la foulée.

10/02/2008

Dispute de couple
Quand zeus et hera se chamaillent, on obtient un jeu de carte trés sympa, avec un facteur chance un peu trop important

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/10/2007

Prier les Dieux ne suffit pas !
Voilà un jeu de la même trempe que César et Cléopâtre ou encore Babel ! Un jeu taillé sur mesure pour 2 joueurs qui se joue rapidement et où le bluff et la ruse sont de mise. Si la chance est présente de part la pioche des cartes, les tactiques misent en œuvre par les joueurs n’en sont pas moins décisives. Dans un premier temps, il vous faudra appréhender les différentes fonctions des cartes mythiques. Comme dans tous les jeux de ce type cet apprentissage est assez fastidieux car on doit en permanence se référer à la règle. Les premières parties seront donc souvent laborieuses. Une fois assimilé les différents pouvoirs, le jeu devient plus fluide et plus rapide. On commence alors à comprendre la force de certaines combinaisons et la subtilité de ce jeu qui emprunte à la fois habilement les mécanismes de la Bataille fermée et du Stratégo. Les illustrations des cartes sont magnifiques et le thème très attirant. Il n’en faut pas plus pour faire de Hera and Zeus un des meilleurs jeux à 2 joueurs.

26/06/2007

Ca chauffe sur l'Olympe
Jeu de bluff et d'intimidation, ce jeu à deux est un de mes favoris de la collection Kosmos. Dérivé du jeu de carte à collectionner "Netrunner", il n'en garde que la substantifique moëlle pour être, amha, meilleur que l'orignal : plus léger, plus rapide, on enchaîne rapidement les parties.

fabienM

27/12/2006

bon jeu d'affrontement
au-travers de cartes joliment illustrées, on se refait un stratégo où le drapeau est devenu l'otage Divin. J'aime beaucoup ces systèmes de placements secrets et de cibles cachées et les persos ont des pouvoirs qui reflètent bien leur capacités mythologiques. Un très bon jeu , tout à fait à mon goût! Vive le Roi (de l'Olympe)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

09/12/2006

Sympa tout plein!
Bon, c'était pas le coup de coeur du siècle, mais je dois dire qu'à jouer en couple, c'était bien agréable! Petite boite chez kosmos (la gamme pour 2), gage de qualité actuellement, le jeu est vraiment sympatique. Il allie bluff, anticipation, chance avec un brin de tactique, très bon dans l'ensemble! Il peut paraitre un rien compliqué au départ, surtout dus aux différents pouvoirs des cartes mythiques, mais finalement on s'y fait assez vite et on commence des combos... Et c'est là que le jeu prend tout son sel bien entendu! merlin

merlin2812

26/07/2006