Tous les avis pour : Thunder and Lightning (2016)
un des meilleurs jeux à deux!
Bien des années après notre première partie, nous trouvons toujours un grand plaisir avec ma femme de nous affronter à travers ce jeu de confrontation absolumment remarquable. Une adaptation parfaitment réussie du classique "Stratego" .

ioiocaro

12/09/2005

Hydre, Cyclope, Pégase, ...
Etant fan de mythologie, j'étais tout content d'avoir ce jeu. Et bien, je suis assez mitigé. Les règles sont assez lourdes la première fois, le hasard a une grande place dans ce jeu et le peu de tactique qu'il reste peut vite s'évanouir en un coup. Les cartes sont par contre magnifique, elle répresente parfaitement les dieux et bêtes mythologiques. Les façons de gagner sont très nombreuses par rapport aux autres jeux que je connais.

tt-d939eef47face6e...

12/08/2005

Sympa !!
Catégorie des jeux à 2 rapides et sympa, avec une petite partie de bluff et d'intelligence, à se faire vite fait et bien fait, une valeur sure à 2.

tt-223869bab15527d...

23/04/2005

Stratégo panthéonique avec des morceaux de chance dedans....
Ce jeu part d'une idée sympathique. Se constituer un systeme d'attaque/défence en disposant des cartes faces cachées dans une configuration particulière. Les cartes sont issues d'un "deck" standard à raison d'un "deck" standard par joueur (On n'est donc pas dans la configuration d'un jeu mercantile à la "Magic"). Ensuite, vous ètes encouragé à établir une stratégie avec les cartes dont vous disposez. Le but n'est pas de détruire votre adversaire mais de découvrir dans son jeu une carte particulière - un "otage" que vous recherchez... et la, ça coince. En effet, découvrir cet otage peut relever du coup de bol et vous pouvez tout à fait établir une stratégie béton - et vous faire ceuillir l'otage par un adversaire aux abois. En outre, si vous n'avez pas de bol, vous n'allez pas piocher au début les cartes permettant de fortifier vos positions - et quand l'otage montra dans votre main vous ne pourrez pas le protéger par... manque de bol. C'est dans ce cadre que le jeu m'a un peu décu. Il m'a fait pensé à Stratégo (une référence) mais ce dernier ne faisait que trés peu intervenir la chance. Ici, la place laissée à la chance dénature le coté tactique de "Heras et Zeus".

Pac

22/11/2004

Par le pouvoir de pégase.
D’abord j’adore les cartes, elles sont magnifiques !!! Ensuite, je rejoins assez les avis du dessus (*krazey*) sur la fin de partie qui peut être un peu chaotique à en blaser certains : pour moi 1 partie sur 3 finie en *cacahouète* (comprendre un dénouement sans saveur). Par contre, j’adore les pouvoirs des cartes qui sont bien équilibrés et qui laisse cours à bons nombres de stratagèmes et autres combinaisons machiavéliques. J’adore surtout le principe de la recherche de l’esclave; en attaquant les cartes posées ou les cartes en mains, on est tranquille nul part et ça c’est cool ! :o) Bref, malgré le possible problème de fin de partie, j’adore joué à Blitz und Donner et je ne refuse jamais une partie.

tt-a6c32cd6abf1694...

07/10/2004

Pas trop mal cotté à l'ARGUS...
Ouh là, là... Il faut juste un peu de courage pour rentrer dans le jeu et apprendre par coeur les 10 pages de règles (Naaaan! je plaisante : pas plus de 9). Mais après : vous prendrez votre pied pendant une dizaine de parties, car ça change des classiques jeux à deux. Parties plutôt variées, pas mal de suspense, un peu de fantaisie sur fond de mythologie. Une vraie trouvaille, donc. Bon, le hic, il me semble, c'est qu'avec un peu d'expérience on se neutralise vite, pour des parties qui finissent un peu en queue de poisson. A vous d'être plus inventifs que nous...

tt-fad5f99878b00a8...

02/09/2004

Amusant et rapide
C'est agréable mais assez phobique. En fait ce qui fait le défaut de ce jeu à mon sens c'est que le joueur dispose d'un nombre d'action dans sa main équivalent au nombre de colonnes qu'il a de disposé devant lui. Résultat des courses, le jeu se résume assez souvent à prier pour avoir une grosse carte au début on détruit rapidement une colonne adverse et à partir de là difficile de revenir dans la partie pour l'autre sauf tirage carrement chanceux dans son deck. A noter que chez nous personne n'a jamais gagné en choppant le prisonnier à chaque fois les 3 colonnes adverses y passent et le type ne peut plus jouer. Si vous aimez les jeux à 2 joueurs style cesar et cléopatre vous devriez aimer celui-ci mais je préfère le jeu que je viens de nommer à Héra et Zeus.

Stouf

29/07/2004

Thème accrocheur, bcp trop de hasard
J'aime beaucoup le thème et après lecture de la règle, j'étais très emballé mais voilà, çà ne se passe pas du tout comme prévu. Première remarque: si vous avez une mauvaise main initiale, non seulement (comme dans beaucoup de jeux de cartes) vous ne pouvez pas faire grand chose, mais en plus votre défaite est longue à venir et ennuyeuse. Seconde remarque: la victoire vient souvent d'une lente élimination des moyens d'actions de l'adversaire; laborieux pour les deux joueurs. J'avais vraiment envie d'aimer ce jeu, je ne suis pas convaincu. Peut-être qu'à l'instar de "le Seigneur des Anneaux - La Confrontation", il faut plus de parties pour apprécier et je réessaierai. Mais jusque là, ce jeu ne mérite pas plus qu'un 2. [edit] bon, disons un 3. [edit] effectivement un peu comme dans le "le seigneur des anneaux, La Confrontation", on "sent" mieux le jeu après 6 ou 7 parties. Mais mes remarques restent valides: si votre main initiale est mauvaise, c'est la cata et il n'y a pas moyen de faire grand chose. Vous me direz que c'est pareil à tous les jeux de cartes, mais je pense que ce n'est pas entièrement vrai. Dans certains jeux de plis, par exemple, on peut s'en sortir avec une mauvaise main; dans "Les Corbeaux d'Odin", un jeu de cartes de la même gamme, on peut aussi mitiger la malchance; ici, il arrive très souvent que votre adversaire vous broie simplement dès le second tour. Hera et Zeus est donc un jeu où le seul moyen de mitiger la chance est de jouer plusieurs parties, mais après 2 ou 3, j'en ai assez, et puis c'est bien plus long qu'une donne de whist. Bravo donc pour le thème et les mécanismes, dommage qu'il n'y ait pas moyen de contrer la malchance dans les premiers tours.

tt-8f79d86a283c845...

28/04/2004

Pas évident pour les premières parties.
Petit jeu de cartes stratégique où la mémoire est importante. Les cartes sont trés réussis mais les premières parties sont pas évidentes,on revient tout le temps à la notice pour voir les pouvoirs des cartes. Un jeu ne s'adressant pas aux non joueurs mais qui a beaucoup de qualités comme piocher dans le jeu de l'adversaire est trouvé le prisonnier pour gagner la partie.

tt-884e835dcc08de3...

23/11/2003

Bataille mythologique
Voila un jeu qui fait tout de suite penser au stratégo même s'il a ses propres mécanismes. Les cartes sont parfaitement illustrées et nous servent différents personnages mythologiques. On y trouve donc pêle-mêle du Hades, Medusa, Poséidon, Pithia, Dionysos et autres Pandora, Persephone...avec tout se beau monde il ne peut qu'y avoir une bonne bataille. C'est se qu'on pourrait se dire, malheureusement se jeu me laisse un petit goût d'inachevé. En effet, si la bataille est intense, les choix délicats...toutes mes parties (ou presque) se terminent non pas par la capture de la "carte prisonnier" qui est somme toute l'aboutissement de la bataille, mais par la perte par incapacité de pouvoir réaliser ses actions. Et là, ça laisse un arrière goût de déception: 1 heure de jeu pour arriver à "je ne peux plus jouer t'as gagné!", c'est frustrant. Dommage, dommage!

tt-61a1b4cf7c7c756...

11/11/2003

Stratego + Magic + Bataille
En fait le titre dit tout. Vous aimez le Stratego, vous êtes fous de Magic, et jouer à la bataille aux cartes vous passionne, alors vous adorerez Hera & Zeus. A chacun son profil ludique. Eric

Silveric

31/10/2003

Un duel de choc
Ce jeu de confrontation est vraiment interessant. Du hasard certes comme dans tout jeu ou l'on pioche progressivement des cartes, mais une richesse de combinaisons et de possibilites qui en font un excellent jeu. En plus, le bluff est une part inherente du jeu (pose face cachee obligatoire) et non un artifice plaque comme dans Cesar et Cleopatre. Une seule partie a mon actif pour l'instant, mais il me tarde vraiment de reessayer...

Ceranor

16/10/2002

Zoon en plus compliqué
Comme le dit Monsieur Hadoken, voici un mélange de stratégo (enfin plutot zoon) et de Magic. Le jeu est sympa, varié et vous plaira si vous aimez Zoon et Magic. Pour ma part, je l'ai trouvé agréable mais pas particulièrement excitant. Certaines parties furent vite abrégées, la faute au mauvai tirage d'un des joueurs. D'autres furent plus longues (mais pas trop longues) et permettent de limiter les effets du tirage de départ. Un soupçon de bluff, un autre de tactique et un dernier de chance font de H&Z un bon jeu à deux auquel j'aurais plaisir à rejouer, mais duquel je n'enchainerais pas les parties.

XavO

27/06/2002

Quand Magic rencontre Stratego...
Hera and Zeus est sans aucun doute l'un des tous meilleurs jeux pour 2 joueurs de la collections Kosmos,peut etre meme le meilleur.(Babel mis a part) On y retrouve les elements de Stratego ou les Grand Amiraux, a savoir attaquer des creatures faces cachées,les meduses sont l'equivalent des bombes ou mines,les amazones ou heros font office de demineurs,la plus forte des creatures peut etre vaincue par la plus faible...etc.. Mais Hera and Zeus est bien plus que cela.Les nombreuses cartes aux pouvoirs variés permettent de mettre en place de réelles strategies,et on retrouve des reflexes dignes de Magic,par la manipulation des cartes de son paquet par exemple. Enfin,Hera and Zeus est superbement illustré,ce qui contribue a créer une vraie ambiance,et le souffle d'Homere n 'est pas loin. Si vous cherchez un jeu a deux qui propose des parties renouvellées -au contraire des cités perdues-,aux regles simples et avec une "vraie" ambiance,n'hesitez plus:Hera and Zeus est une valeure sure.

Hadoken

27/11/2001