Un jeu de la collection Tintin et Milou
But du jeu :
Totaliser 500 points en posant toutes ses cartes positives et en donnant ses négatives.
Déroulement du jeu :
Chaque joueur reçoit 8 cartes, 1 carte est retournée.
A son tour, un joueur doit faire UNE SEULE des opérations suivantes :
Soit déposer une série de même couleur (60 points minimum).
Soit prendre une carte au talon ou à la défausse, puis se défausser d'une carte de son choix.
Soit augmenter une seule de ses séries par une carte positive.
Soit déposer une ou plusieurs cartes négatives, d'une seule série, dans le feu d'un seul adversaire; ceci à condition d'avoir précédemment déposé sol - même au moins une série positive.
Le Joker :
Le joker a pour effet d'annuler la ou les cartes négatives de la même série sur lesquelles il est déposé. Il peut être joué à tous moments (même si ce n'est pas son tour). Le jeu continue par le joueur suivant. Une fois déposé il autorise au coup suivant le dépôt de cartes positives de sa série.
Comptage des points :
Le 1er joueur ayant déposé toutes ses cartes dit : « TINTIN » et arrête la manche.
Tous les joueurs additionnent alors les points de leurs séries positives (en noir). Ils en déduisent :
Toutes les cartes leur restant en main (un joker est déduit pour - 30) et leurs cartes négatives du tapis (sauf celles recouvertes par un joker).
Le 1er joueur marque en plus 30 points de PRIME FINALE.