Tous les avis pour : Titicaca (2003)
Quel potentiel dommage qu'il soit incompris !!!
Update 11/10/07 : je redescend la note à 4 pour homogéneïser l'ensemble de mes notes et parceque c'est vraiment trop galère d'expliquer les règles. Titicaca fait partie des jeux ou lorsque l'on lit les règles on se dit : - waouhhh tellement les mécaniques sont simples mais s'imbrique pour former un tout plein de richesse - waouhhh tellement les règles de comptage sont assez mal expliqué Autant dire que j'ai redouté la première partie car il avait une très mauvaise réputation au club. Et surtout parceque c'est le genre de jeux qui peut être très riche mais en même temps très pauvre lors d'une première partie entre joueurs débutants. Un peu comme un Collovini. En attendant suffisament, j'ai eu la chance de pouvoir faire une première partie avec Loic qui connaissait le jeu et qui a pu nous l'expliquer très simplement. Depuis autant dire que j'essaie de le ressortir à toutes les sauces pour partager et faire redécouvrir ce jeu. Lorsque j'aurai un peu de temps, je partirai en croisade un peu comme palferso le fait pour un Collovini. Ce que j'aime dans ce jeu : - l'annonce des 'sous' restants avant de commencer les enchères à poing fermé - la rapidité des parties car les enchères sont courtes et peu nombreuses (15 au grand maximum) - les différents niveaux de fusions Ce que je n'aime pas dans ce jeu : - perdre une majorité sur une fusion que je n'ai pas vu

tt-b07fc89178e8bd2...

20/12/2006

Ta tactique t'a quitée ? T'est quittes à caler !
Je n'ai également qu'une partie au compteur. Et mon sentiment est assez mitigé au sujet de ce jeu. La première deception vient du matos qui est assez inégal. Notamment les morceaux de plateau qui sont à mon goût assez inélégants. Et puis c'est peut-être un peu austère...! Le jeu lui, malgrès son côté très intelligent (0 % hasard, 100 % stratégie) souffre d'une trop grande complexité. C'est un peu prise de tête..! C'est un peu gonflé de dire qu'un jeu est trop intelligent, je le concède...;o) Et puis c'est quand même très abstrait...trop à mon goût. C'est vraiment l'exemple même des mécaniques que l'on collent à une thématique. Bon, là c'est la vie rurale sur les berges du célèbre lac dont le nom fait tellement rire les enfants. Pourquoi pas ! Mais avouez que ce n'est pas forcément un thème qui soulève un enthousiasme dingue ! Le comptage des points est très complexe, peut-être plus que celui de Kardinal & Konig qui n'est n'est lui même déjà pas simple ! Bon sinon, on ne peut nier que ce soit intéressant. Les interactions sont très nombreuses, et les parties doivent être en général courtes mais tendues. Des éléments qui caractérisent souvent les bons jeux à l'Allemande. Mitigé donc....! En fait plus qu'un jeu moyen, Titicaca est surtout un jeu qui ne plaira pas à tous le monde, et en l'occurence pas trop à moi. En tous cas il faut l'essayer ! Et moi le réessayer ;o)

Guyomar

04/04/2003