Tous les avis pour : Tongiaki (2004)
Ka maté ka maté...oooooouuuhhh
Je ne comprend spas pourquoi je suis le seul dans mon microcosme à aimer ce jeu d'opportunités .. A chaque fois que je le sors j'ai le droit à ouaip bôf, c'est pas le jeu de l'année. Ou bien " j'ai pas trop compris l'intérêt du jeu"...... Je ne desespère pas mais presque. Pourtant il est super bien ce jeu ! Vraiment .

Squell

11/05/2017

Un vrai jeu d'oportuniste
Tongiaki est un jeu assez léger, extrêmement opportuniste, et avec une interaction permanente. Son seul gros défaut est qu'il n'est qu'en allemand, et que la traduction des règles n'est pas toujours des plus simples (mais immense merci tout de même à celui qui a fait le boulot) Jeu avec une prise en main rapide, partie de 20 à 30 minutes, jouable en famille ou entre amis ... bref énormément de qualités. C'est un des jeux que je sors facilement pour "initier" des non joueurs, ou pour une partie sympa entre gros joueurs fatigués de leur partie précédente de 4 heures. Bref, à ne pas manquer si vous avez l'occasion de le découvrir, ou mieux, de l’acquérir.

Zous

10/09/2016

Un pionnier
Si bon et si méconnu. Tongiaki est pourtant un pionnier du jeu de tuile où l'on part explorer le pacifique à la recherche d'îles inconnues. Si on peut naviguer seul, on comprendra vite qu'il est très risqué de partir à l'aventure sans etre acompagné de bateaux adverses. En effet, certaines voies ne sont accessibles que si l'on part à plusieurs. Ce n'est qu'après la découverte des plus belles îles que l'on va tenter d'y chasser les adversaires puisque chaque joueur marquera les points des îles où il sera présent en fin de partie. Un jeu de tuile avec du placement et du déplacement de meeple bateaux (les siens et ceux adverses lors des navigations que l'on aura déclenché) C'est fluide, frais et jouable jusqu'à 6. Pour diminuer la part de chaos à 6 on peut jouer en équipe de 2 en additionnant les scores de chaque joueur : chez nous ça a très bien marché et le voyage a été très agréable. Le jeu a un seul gros défaut : celui de ne plus être édité.

francescoco

11/01/2015

Jeu de tuile (très) intéractif !
Je découvre ce jeu de tuile 10 ans après sa sortie, il est pourtant d'une grande modernité ! Les parties sont fluides, les enchaînements plaisants et l'interactivité (à base de grands coups de destruction de bateaux) omniprésente. C'est d'ailleurs le gros + du jeu vis-à-vis d'un Carcassonne par exemple. Certains lui reprocherons un côté trop aléatoire et chaotique mais les choix tactiques sont bien présents et le fun au rendez-vous. Bonne pioche !

googa

28/04/2014

dynamique
un jeu simple et dynamique à la mécanique innovante

LudoPhis

03/02/2014

un peu le bordel quand même
jeu rapide et de "stratégie" avec prévision des coups, mas qui finit par effet de "vagues" a devenir chaotique. le but est de conquérir des îles et d être "le roi" seul, sur des îles a fort point. quand les cases des îles sont remplies, les bateaux partent, sur d autres îles, ou coulent tout simplement. si le début est un peu calculatoire, les effets dominos de la fin en font un jeu de hasard au chaos naissant. qu' importe ca reste vif et amusant. a ne pas jouer toutes les 5 minutes mais agréable

19/04/2013

HO MON BATEAUX
Jeu de pose de tuile avec pose de bateau. Le jeux a deux est je trouve plus tactique, alor qu'a plus il devient chaotique est très famillial. A sortir de temps en temps pour passer un petit moment ludique. Un bon jeu a faire d'écouvrir a des personnes qui ne joue pas ou peut.

PROPHETTE

23/05/2012

Dégage de mon île
Facile, fluide et joli, ce jeu laisse un parfum d' Île de Pâques ou de Révoltés du Bounty venant s'échouer sur Pitcairn. On peut élaborer plusieurs stratégies mais l'anticipation à 6 reste hasardeuse et peu payante. Les parties sont rapides et les renversements de situations fréquentes. Un jeu qui m'a bien plu à 6. Les règles à 2 sont un peu batardes, d'où l'utilité des variantes proposées.

Pinovitch

11/10/2009

Un jeu sympa mais sans plus
Alors déjà la qualité du jeu est bonne sans être exceptionnel. Les règles sont simples et se maitrisent rapidement. Le jeu se révèle sympathique et stratégique; Le mécanisme de cascade et de rebond (faire une cascade pour revenir au point de départ) donne un avantage important à celui qui peut en profiter. Cependant, les mécanismes du jeu, un fois connu, ne permettent pas une grande diversité et ce sont rapidement les mêmes schémas tactiques qui se répètent.

tt-c89bb926060c6bf...

15/09/2009

Rien compris de rien
Tiens, je pensais avoir noté ce jeu depuis longtemps. Les quelques parties que j'ai faites m'ont laissé le souvenir d'un vide complet, mais de jolis petits bateaux. 3 solutions : - je ne sais pas lire - mes gentils camarades non plus - ce jeu n'est pas pour nous du tout. D'ordinaire, je suis plutôt bonne pâte, mais là...

tt-d9f49de574fc7fb...

16/04/2009

Chaotique sans être très fun !
Tout est dans le titre. J'adore les jeux chaotiques avec un thème fort, de l'aventure, de la découverte, des surprises, des retournements de situation... Encore faut-il que cela soit fun et chaleureux ce qui ne semble pas être le cas de Tongiaki. Tongiaki sort de l'étagère une fois de temps en temps lorsque l'on a 30 à 45 minutes avec des joueurs néophytes ou des joueurs plus assidus curieux de tester.

emedef

05/11/2008

à qui est cette tongue (tongiaki en polynésien), échouée sur la plage ?
Dépaysant, intelligent, joli, original dans le principe de jeu, stratégique et amusant. Formidable ! edit : un peu moins stratégique et un peu plus chaotique à 5. Finalement, la chance intervient un peu trop à mon goût. Je rabaisse la note à 4.

tt-64693a159317f7c...

06/03/2008

Hawaï...a part moi en Tong, y'a qui ?
Imaginez-vous sur Hawaï...La plage, le soleil et votre bateau amarré à un petit embarcadère. Vous fermez les yeux pour profiter du bruit des vagues, quand, horreur, vous apercevez au loin non pas 2, ni 3, mais bien 4 bateaux toutes voiles dehors qui s'avancent vers votre île paradisiaque ! Là, tout se passe trés vite : les bateaux débarquent et déja certains s'apprêtent à repartir...vous tentez de discuter avec le responsable de la flotte mais rien à faire, vous allez devoir quitter l'île pour une destination inconnue... Regle simple, matériel sympa (mais sans plus...ils auraient pu mettre des jolis totems au lieu de nous faire coucher nos bateaux...) Tongiaki est un jeu qui plaira aux opportunistes et aux chanceux. Il y'a également quelques coups bien méchants à faire (Ah ! quel plaisir d'envoyer toutes une flotte adversaire au suicide !). Je n'ai pas 5 car la pioche de la dernier tuile peut déterminer le gagnant (c'est rageant !) et le jeu n'est pas bon dans toutes les configurations : Sans les variantes de l'auteur, le jeu à 2 est injouable...Avec, c'est nickel. A 3, c'est tip, top (la meilleure config je pense), A 4-5, c'est déja moins, A 6, cela devrait être bien avec la variante de l'auteur mais je n'ai pas encore pu essayer. [EDIT] Essayer 2 fois à 6 avec la variante de l'auteur (en équipe) et c'est trés bien ![EDIT]

Teuf

01/10/2007

Samoa bien plu ce jeu !
Le seul défaut apparent : c'est trop court (20-30') ! J'aurai bien aimé avoir plus de tuiles pour jouer plus longtemps et tenter des expéditions plus longues. Il suffit de réenchaîner les parties. Un poil de bluff, un poil de chance, un poil de tactique pour embêter les autres et toujours ce stress du départ vers l'inconnu... Jouable avec enfants et/ou adultes. Très joli. Et en fait, je m'aperçois que j'aime bien tous les jeux qui se construisent au fur et à mesure de la partie [*Carcassonne, Taluva, Tikal, Java*...] Si vous êtes comme moi, vous aimerez Tongiaki.

tt-af400f704b042fe...

17/05/2007

belle mer mais ne fait pas de vagues
Le jeu est sympa, simple et accessible au plus grand nombre. C'est un point fort! Ce jeu peut ainsi initier aux jeux plus gros par la suite car malgret une chance omniprésente, on commence à entrevoir des mécanismes de planification, de pause de tuile et de suprématie de territoires...un jeu qui met donc en bouche pour les non-initiés. Pour les autres, il n'y a rien d'exceptionnel car on ne peut pas vraiment plannifier ses actions et il est possbile de n'avoir presque pas touché de tuiles pendant toute la partie si se sont les autres qui passent leur temps à naviguer... A 2 il faut jouer avec 2 couleurs...ce qui a aussi ses inconvénients. Un jeu donc sympa pour une petite partie rapide sans prise de tête ou pour montrer à un non connaisseur un aperçu des mécaniques des jeux actuels! (autre que le monopoly donc lol)

Dabi

31/03/2007

Pas à Mururoa!
Voici un jeu rapide et malin. C'est presque un jeu d'ambiance, car on ne contrôle pas tout avec toutes les réactions en chaîne que provoquent les adversaires. On tire parti au mieux de ce qu'on peut faire à son tour, en fonction de la tuile qu'on pêche au hasard. Dans sa catégorie de petit jeu intermédiaire, Tongiaki est beau, rapide, comporte une certaine dose de tactique et de hasard, de risque, de coups fourrés. Peu de réflexion, beaucoup de rebondissements. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais il n'est pas désagréable d'y rouer, relax. Dans le même genre, en plus profond, il y a Cia Dino, qui lui aussi vaut le déplacement. La note de 3/5 est peut-être un peu sévère, beaucoup de joueurs y trouveront leur compte. Mais elle reflète mon sentiment pour un jeu pas mal, mais probablement dispensable. 3.5/5 *Nombre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

12/03/2007

sympa, mais...
Une idée sympa, un jeu qui tourne pas trop mal, mais on peut regretter le chaos ambiant quand on joue à plus de 3 joueurs. Il devient alors impossible de planifier ses coups à l'avance, on peut meme perdre 3 iles en un tour de table sans comprendre comment et alors qu'on avait calculé comment faire pour les garder... On a alors franchement l'impression que le hasard gouverne toute la partie. Un jeu sympa, pas déplaisant, mais pas exceptionnel non plus. Un peu trop chaotique à mon gout...

tt-6a28b88916a4c0f...

10/03/2007

Simple, convivial, bonne ambiance
En voilà un jeu simple qui convient à tout le monde petits et grands. Un thème génial, explorer les îles, quoi de plus aventureux dans nos têtes de gosses ! Un jeu où même quand on perd, on éclate de rire sur la dernière pièce posée et on a envie d'en refaire une autre, histoire de changer de stratégie et d'aller coloniser direct son adversaire ! Un jeu fun en moins de 3/4 d'heure qui plaira à beaucoup de monde, c'est tongiaki. En plus il est agréable à regarder, je vous dis il fait rêver ce jeu, on s'y croirait...

tt-4e1c1edef400cb7...

25/01/2007

Déçu
une partie jouée à 3 et pas vraiment séduit...Gagne surement à être joué à 5 ou 6 joueurs. Je n'accroche pas.

tt-76c66cf0175df23...

23/06/2006

oh, que l'île est loin...
Bien, mieux que ça même, excellent! Je n'ai fait que des parties à deux (une dizaine en deux jours) avec et sans les deux variantes proposées ici. Sans elles je trouve le jeu un peu morne: chacun est un peu dans son coin, mais il suffit d'y ajouter quelques petits bateaux pour apporter de la couleur et augmenter le nombre de voyages. Le mieux étant de cumuler les deux variantes. L'effet cascade est génial et à 5 ou 6 joueurs j'ai du mal à imaginer! Le matériel est bien sympa (d'ailleurs c'est un peu ce qui m'a fait acheter le jeu...), bien coloré et très agréable à manipuler. Les tuiles sont très jolies et bien grosses. J'aime beaucoup aussi les aléas de la pioche qui pimente agréablement le jeu, sans trop le déséquilibrer, et qui limite l'effet "prise de tête". Le plus agréable? partir d'une plage vers l'inconnu, piocher une tuile mer jouable, en piocher une autre toujours jouable, en piocher une autre puis une autre encore et enfin voir, après cette traversée stressante, une île à 5 points!

Sabyuka

24/04/2005