J'aime tous les jeux de cette gamme, avec cet équilibre subtil entre chance, tactique et opportunisme.
Dans cet opus, très peu de chance en effet. Mais la liberté de jeu est jugulée par un système de placement qui est assez dirigiste. Au final, on ne contrôle pas à 100% le jeu, mais c'est ca qui en fait la spécificité.
Je ne m'ennuie pas en jouant à Tony & Tino, et surtout j'en retire un certain plaisir de jouer.
Je déplore quand même la laideur du matériel, en particulier la boîte, au tons si moches et criards qu'elle pourrait passer facilement inaperçue au rayon Barbie! Enfin, je suppose qu'il fallait respecter l'effet de gamme, les autres jeux à deux Descartes étant presque tous aussi repoussants!
*Nombre de parties : 5 à 10*
Des trois « Games for two » de Bruno Cathala, Tony & Tino est le plus calculatoire, car le moins chaotique et le plus équilibré. Chaque joueur possède un court paquet de cartes, identique à celui de son adversaire, qui permet de rompre la monotonie de ce jeu de placement, mais aussi d’ajouter, encore, de savants calculs. La configuration aléatoire du jeu permet de renouveler agréablement les parties, mais on rit peu ou pas, et l’on s’aperçoit généralement en fin de la partie que ce remue-méninge est loin d’être court. Toni & Tino est le plus abouti de la série, mais sûrement pas le plus amusant. Sans doute un peu copieux pour son format, mais bien conçu. Plaira surtout aux amateurs de jeux abstraits, dont je ne suis pas.
Dans la série des games for two c'est surement celui que j'aime le moins. Il est plutôt prise de tête et je lui trouve un gros défaut dans le jeu : Lorsque qu'un joueur pioche sont pion 3 en début de partie et qu'il le place suffisament bien pour le déplacer plus tard, il a un gros avantage par rapport à son adversaire.
Je trouve les couleurs mal choisi entre mauve et prune, j'ai du mal à faire voir qui méne sur le plateau.
C'est une question de gout mais moi je n'aime pas trop celui là
Quand je compare ce jeu à Drake & Drake (avec lequel ma critique est sévère), je suis sans nuance. Même si les mécanismes soutiennent la comparaison, l'ensemble me paraît plus solide, plus simple, et finalement plus équilibré. Je trouve également que l'esthétique est bien meilleure (on ne mélange pas les deux camps).
Tino & Tino est donc un petit jeu à deux amusant, léger, rapide et plutôt joli. En prime, le thème est bien exploité...
Jeu assez sympathique de stratégie et de tactique.
Le hasard est presque totalement proscrit dans ce jeu, vu qu'aucun dé n'est présent et que tout ce joue avec des plaquettes et des cartes.
Malheureusement, le matériel n'est pas à la hauteur et ce jeu ressemble beaucoup à "Drake&Drake".
enfin, ce jeu n'est pas si mal, avec des mechanismes assez testés pour être jouables. Par contre côté fun et thème, alors la on pouvait faire mieux. Mais bon, pour le prix du billet...
Des trois premiers "Games for 2", "Tony & Tino" est probablement celui qui nécessite le plus de calcul et de tactique.
Le système de placement initial permet de mettre au point des "scénarii" de jeu, et le nombre de cartes par joueurs est sufisamment réduit pour les connaître assez rapidement et les inétgrer dans le jeu.
Pour autant ces possibilités en valent-elles la peine ? Le jeu est en effet assez froid, et l'esthétique ne m'a pas accroché, du coup apres quelques parties je n'ai pas trop eu envie de pousser avant l'exploration de ce jeu.
La mécanique foctionne, même si les premières parties sont assez destabilisantes, particulièrement par méconnaissance des cartes, mais l'ensemble ne m'accroche pas. Pour moi il manque terriblement de fun pour sa durée, ou est un peu trop simpliste pour ses mécanismes, mais il n'a pas trouvé sa dimension.
Pour autant je lui mettrais un 4, pour la mécanique qui fonctionne, le matériel qui, s'il ne m'accroche pas est de qualité.
Qu'il est dur de ne pas être aussi exigent avec un petit jeu pour deux que pour un "gros jeu". Ici, Bruno Catala nous propose un des opus de sa série de jeux pour deux, et une impression d'inachevé se dégage de mes parties de "Tony & Tino".
Cette impression ne vient pas du matériel. Celui ci est assez soigné et diversifié. Il colle bien avec le thème abordé et permet de faire convenablement ressentir la lutte de pouvoir mafieuse au sein de la ville. La, on apprécie particulière la capacité des créateurs de jeu français à faire ressortir les ambiances là où les créateurs allemands sacrifient généralement l’ambiance au profit des mécanismes.
L'impression d'inachevé viendrait plutôt du sentiment d'être constamment dirigé pendant le jeu. Le système de placement n'encourage pas à établir un stratégie à plus de deux coups. On est dans le type de jeu ou on se dit: "Je vais jouer selon tel ou tel principe et ça devrait marcher.". Le premier qui trouve les bons principes de jeu va gagner systématiquement (Modulo la chance,mais assez peu en fait).
Un jeu à ne pas mettre dans les mains de joueurs invétérés, ou pour une durée de vie inférieure à 5 parties.
Sinon, un petit jeu à deux sympathique... entre débutant.
Qui prendra le contrôle des rues de Chicago afin de devenir le nouveau parrain ? Seul les grands tacticiens pourrons y parvenir.
Le jeu est très tactique par son système de placement des pions. Les cartes sont de bons secours en cas de problème.
A essayer !
Surprenant serait le mot après la 1ère partie ; Déroutant après la 2ème ; Captivant au bout de la 3ème !
L’accroche avec ce jeu de maquereaux et de roublards est difficile dans un premier temps : il faut se familiariser avec les lois de la pègre imposée par le parrain.
En effet (et c’est même préciser dans les règles), le parrain Al Cathapone a prévu de placer les bandits de manière complètement aléatoire sur le plateau de jeu. De plus, un par un, vous devez poster vos hommes de main dans les zones de contrôle de la ville selon l’ordre croissant des jetons (numérotés) préalablement placés. Or, dans la phase 1 de son tour de jeu, il faut ruser avec les 3 cartes que l’on a en main pour plier quelque peu les règles d’acier de ce parrain autoritaire…
Un jeu de rat quêtant la moindre opportunité pour organiser le racket qui rapportera le plus gros pactole possible. Toutefois, je pense que même si ce jeu est quelque peu stratégique… le hasard a une grande place dans le milieu de la rue (tout dépend en effet le moment où l’on tire les cartes en fonction de la configuration des bandits sur le plateau de jeu…).
Le thème est beaucoup mieux rendu que dans Drake and Drake. Ce jeu est agréable à jouer : les parties ne se ressembleront jamais (surtout avec la carte Roulette russe qui permet de replacer au hasard les pions numérotés déjà posés au départ…méchant, non ?). Rémy-lee bons tuyaux…
Ce jeu est subtil dans ses mécanismes mais néammoins facile à apprendre. Cependant je n'ai pas véritablement acccroché.
Il pêche à mon sens par le manque d'ambiance. Le thème semble "plaqué" sur des règles astucieuses et l'athmosphère est bien fade, à l'image des couleurs adoptées pour les pions et le plateau.
Ce n'est qu'une tendance personnelle mais j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance qu'un jeu a la capacité de faire naître autour d'une table.
Un jeu doit permettre de décoller de la réalité et de faire rêver les grands comme les petits.
Dans le cas de TONY § TINO, il est difficile de se mettre dans la peau d'un gangster...
Soyons honnête ( si on peut avec ce jeu !) il
ne mérite pas peut-être une telle désaffection mais ne s'en sortira pas pour ma part avec les honneurs.
Des trois "Games for 2" de Bruno Cathala parus fin septembre 2002, Tony et Tino est sans aucun doute le jeu le plus équilibré, mais aussi et surtout le plus "calculoïde". Ici, pas de victoire fracassante, mais une construction minutieuse des majorités qui permettent d'empocher les grosses primes et de creuser l'écart avec l'adversaire. Le hasard intervient très peu (seulement dans l'ordre de pioche des cartes) et la prise de risque est limitée..
C'est donc "un jeu de comptable" très astucieux, mais finalement assez froid. A noter que le thème colle particulièrement bien avec le mécanisme. Moi j'aime assez ce genre… à petite dose cependant. Aie, ouille, mes pov' neurones !
Le plus gros défaut de ce jeu : le meilleur calculateur gagne (presque) tout le temps, et ça finit par agacer les autres, qui ne veulent plus y jouer. Et puis pour ce qui est de l'ambiance, vous repasserez !!!
*Jeu hautement recommandé aux tacticiens.*