Tous les avis pour : Top Race (2001)
jeu de course et de pari
fan de jeu de course (flamme rouge...), intégrer le pari et l’achat d'écuries m’intéressait et me faisait peur.. une bonne 10aine de parties plus tard, j'ai complétement trouvé le public pour y jouer attention toutefois au win to win (il est facile de parier pour la voiture qui est en tête) et privilégier les parties a 3-4.... au delà, ca devient chaotique et souffrance pour le 5 ou 6 eme joueur mais ca reste fun un bon jeu familial plaisant et simple

Lacuvee

20/01/2019

j'aime pas les jeux de bagnoles et pourtant...
Et pourtant là il est familial et simple, la mécanique de jouer une carte qui oblige à faire avancer aussi les autres est très bonne et la stratégie de son pouvoir spécial aussi. Moi qui n'aime pas tout ce qui se rapporte à la voiture, ici on a pas à se soucier des intempéries, des roues, du carburant, et tout ce qui peut charmer certaines personnes quand au custom de sa bagnole avant le départ. Ici on achète aux enchères un pilote avec son pouvoir, on dépense du fric donc et après en avant et en cours de partie on fait des paris sur le premier à arriver. C'est simple, rapide et sympa.

meliadus94

17/12/2018

6,5
cool!
je l'aime beaucoup. - très accessible - super matériel - la partie n'est pas forcément gagnée d'avance par contre, le jeu à 2 n'est pas optimal, il ne faudrait pas distribuer toutes les voitures, penser à une autre formule. (quitte à jouer alternativement un joueur mort) le système des paris n'est pas optimal, j'ai déjà perdu contre des personnes qui arrivent 4ème ou 5ème à la course mais gagnent avec les paris ... à voir avec l'extension et les nouveaux pouvoirs.

Albes

12/12/2018

J'aimais Top Race j'aime DF sauf...
Je retrouve le jeu que j'ai joué autant au boulot qu'avec des amis... Course de paris fun. Matériel : voiture plus belles . Je regrette un peu les billets et le pouvoir Rusé est trop déséquilibré , trop puissante par rapport aux autres pouvoirs.

tt-fe38760822f45d3...

25/10/2018

rien
bug trictrac

Tomfuel

08/10/2018

la nostalgie n'a pas que du bon
Un circuit, des voitures, pas vraiment le genre de couv sur laquelle je me serai arrêté si il n y avait pas eu le nom du prestigieux Wolfgang Kramer (si, il est super connu). A l’ouverture de la boite, rien d’exceptionnel : voitures en plastique, circuit joliment tramé et grossier (gros rectangles) et des cartes représentant toutes les voitures du jeu. Vous choisirez la couleur que vous voulez avancer (faisant par moment avancer les autres concurrents), ferez des paris pour deviner qui passera la ligne en premier. Ne cherchez pas les aspirations ou crevaison, ce jeu est familial. Ce jeu rappelle beaucoup un certain « camel cup » , spiel d’il n y a pas si longtemps. Sauf que ce DOWN FORCE est la réédition de « Top race », drivée (ahaha) par Rob Daviau (mr legacy) dans son nouveau passe temps : ressortir les classiques en les modifiant un peu. Quel ennui ! si le principe est amusant (il l’est beaucoup plus dans « camel cup » car on peut se monter dessus), certaines voitures se retrouvent bloquées, longtemps… comme les voitures se jouent dans l’ordre des couleurs de la carte, on ne peut même pas ruser en en débloquant une pour faire passer la sienne. Un classique qui a mal vieilli et n’a aucune raison de revenir (a priori chez iello bientôt). Je lui préfère même le Monza d Haba…

24/09/2018

3,4
Et, et et... c'est la voiture Noire qui remporte la course !!!!
Dans Downforce, une fois n'est pas coutume dans un jeu de course, le but n'est pas de finir 1er mais de gagner le plus d'argent. Le jeu se déroule en 3 phases : enchères pour acquérir des bolides, puis la course, et enfin le compte des paris faits lors de la course. Avec cette mécanique, un joueur peut ainsi avoir gagné la course mais comme il a très mal parié, ou dépenser trop d'argent pour acquérir ses voitures, il peut finir dernier... Les 3 points que j'ai le plus apprécié + jeu de courses malin qui implique tous les joueurs, avec ces phases distincts et toutes intéressantes + le système de cartes à jouer est vraiment bien pensé... J'adore !!! + les pouvoirs des voitures rajoutent un aspect très tactique vraiment appréciable Les 3 points que j'ai le moins aimé - le carnet de feuille de score aurait pu être un chouilla plus toufu - rajouter des crayons dans la boîte aurait été un plus - avoir plus de 6 pouvoirs afin que tous ne ressortent pas à chaque partie

tt-fac4dbaaf480343...

11/09/2018

Racing & Fourbery
Downforce est, j’espère que vous l’aurez compris, un excellent jeu. Ses mécanismes rodés et huilés par 44 ans d’existence tournent à merveille et permettent de jubiler sur des courses à haute tension, que ce soit sur l’asphalte ou dans la petite ruelle sombre derrière le paddock. Car oui, tout l’intérêt de Downforce tient dans cette exceptionnelle alchimie entre racing et gestion tactique. Le frisson d’être devant les autres ne durera pas longtemps si vous avez misé tous vos fonds sur l’un de vos concurrents, et il faudra alors prendre des décisions aussi scandaleuses que grisantes pour sauver votre bilan comptable d’une course trop bien engagée. A ce titre, on conseillera bien évidemment d’y jouer à plusieurs, 3 nous semble un minimum, pour conserver du suspense sur les paris et rendre la course plus intéressante. Parfois on se surprendrait à rêver de cartes événements venant encore changer la donne, comme de l’huile sur la piste ou un effondrement soudain du cours du Dow-Jones, mais ce serait probablement une erreur. La simplicité désarmante du jeu est aussi le meilleur gage de sa profondeur et de son intérêt. Côté marmots, le mode débutant est un excellent point de départ pour faire découvrir des courses d’un nouveau type, où l’on contrôle aussi bien sa voiture que celle des autres en fonction des cartes jouées. Ce sera du 100% Racing, et bien des adultes se laisseront prendre au jeu. Les dimensions de paris, puis d’enchères et de pouvoirs pourront alors être successivement intégrées pour des parties complètes qui détruiront à petit feu leurs dernières illusions sur le monde sportif. À moins que ce ne soit sur vous. Les deux circuits présents dans la boîte sont largement suffisants pour vous amuser pendant très, très longtemps, soyez-en sûrs. Mais un rapide coup d’oeil sur l’extension « Danger Circuit » chez Restoration Games vous donnera immédiatement envie d’y coller vos gommes tant les deux circuits proposés ont l’air démentiels. Largement de quoi assurer une très longue durée de vie au jeu, quoiqu’il arrive. Downforce est donc un gros coup de coeur, un jeu parfait pour faire découvrir des dynamiques de jeux nouvelles aux enfants… avec l’assurance que les adultes s’amuseront au moins autant qu’eux. Que dire d’autre, sinon que ce vieux jeu de 1974 a encore une très belle et longue carrière devant lui ? Rien, sans doute. Vous aimerez Downforce, j’en prends le pari. <https://plateaumarmots.fr/test-downforce>

PlateauMarmots

05/09/2018

Comme formule D ? Non pas du tout !
Downforce est un jeu à la fois de course et de paris. Vous allez acheter aux enchères un bolide ou plusieurs. Ensuite durant la course grace à des cartes, vous avancerez les 6 bolides tout en pariant sur qui va gagner. Les fans du contrôle ne vont pas apprécier ce jeu, mais je trouve vraiment fun cette réédition qui a déjà fait ses preuves. Partie courte même à 6 joueurs, c’est rare...

Franck77

03/09/2018

c'est du bon!
J'ai eu du mal pour avoir ce jeu et maintenant que je l'ai he ben j'en suis pas decu!Ce jeu est très bon de 2 à 6 joueurs et le système d'enchère de début de partie, plus les paris à réaliser pendant la course (ils peuvent rapporter plus d'argent ou en faire perdre), sont très bien pensés.Le jeu est simple et la règle facile à assimiler. Bref que demander de plus; pour moi c'est du tout bon.Donc si vous avez la chance de pouvoir vous en procurer un, allez y, vous ne le regreterez pas!

relacio

31/07/2018

Un classique qui n'a pas vieilli
Très bon jeu de course, règles très simples et très efficaces. Je le préfère à top race dont les paris rendent le jeu moins fluide. Plus on est plus on rigole. Accessible dès 7 ans (6 ans pour les jeunes gamers). Je recommande d'y jouer à partir de 3 joueurs au moins (à deux cela ne fonctionne pas).

boardgameguix

13/07/2016

La F1 en famille
Règles simples à assimiler, parties rapides, "Top race" est un jeu à a portée de tous. Aussi intéressant à 2 qu'à 6, il permettra de rassembler des joueurs de tous "niveaux" autour de la table. Les variantes de jeu ainsi que les 4 circuits proposés permettent de renouveler le plaisir. Un excellent jeu !

tt-6e1f33d9225bfe6...

31/03/2014

Prost et Senna : tremblez !
La famille est devenue accro à ce jeu (avec ou sans variantes selon que l'on joue avec des jeunes enfants). N'étant plus édité, il devient difficile à trouver. Dommage.

tt-c022b189977d99a...

23/01/2013

Le jeu de course à posséder
Par quoi on va commencer : Le matériel : tout est magnifique, les voitures super belles, les 4 circuits différents et bien dessinés, les cartes son simples mais rien ne servaient d'en mettre trop, les billets sont beaux mais sans chichi et le mécanisme de pari est bien car il évite les crayons et les feuilles... Le mécanisme du jeu : super, on achète, on parie, on organise sa stratégie et dans la course si on a fait une erreur on mise sur les concurrents. On ne s'ennuie vraiment pas. Les règles : en allemand dans le jeu, mais disponible en pdf et en français sur le net. Elles sont simples à comprendre et à expliquer. Apres une partie, Tous nos amis n'ont qu'une seule envie, regagner de l'argent en achetant les bonnes voitures et en misant sur les bonnes voitures. Le jeu de course à avoir dans sa ludothèque

Danywilde72

16/12/2012

achetez vite les dernières boîtes
Ce jeu n'étant plus édité, il faut se précipiter dessus (si vous aimez jouer en famille)

tt-c022b189977d99a...

09/12/2012

Gagne à être connu
Très différent de Formula-Dé dans son concept (ici on ne joue pas le pilote mais plutôt les grands patrons d'écuries), Top Race est à mon sens beaucoup plus intéressant à présenter au joueur occasionnel. Point de simulation trop lourde à expliquer ici, et pourtant les vrais joueurs s'y retrouvent aussi, tant les mécanismes laissent place aux coups d'enfoirés, aux surprises volontaires et stratégies bien menée. Une grosse liasse de billets aurait toute sa place en couverture car Top Race n'est pas un vrai jeu de course, mais plutôt un jeu de pari automobile propice aux coups perfides, et c'est tant mieux !

tt-5c4f8b05dd39f79...

20/07/2012

Pole position !
Un excellent jeu de paris et de courses, très malin et retors, dont on ne se lasse pas, un des must du genre. Cette édition est la meilleure et la plus complète avec 4 circuits et un matos hors pair, les bagnoles sont peintes etc... PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue

Lord Kalbut

09/05/2011

beaucoup d'animation
On peut gagner grace à son jeu, au déplacement de sa voiture et l'agilité de son pilote. Ou on peut gagner par ses pars, sa capacité à anticiper la victoire. Ajoutez à cela des phases d'enchères qui peuvent être plaisantes et animées et vous obtenez un super jeux.

tt-0bf52d4ee72b859...

28/02/2011

Simple et subtil
Les + : Règles simples Parties rapides Jouable de 2 à 6 Interaction permanente Enchères, gestion (et optimisation) de sa main, bluff, blocage, pari sur le vainqueur de la course avec parfois (souvent) alliance tacite Les - : Le dernier joueur à acheter une voiture n’a pas le choix de la couleur Chaotique (avec en particulier les 3 cartes spéciales) Dommage qu’il n’y ait qu’un seul circuit Donc : Jeu familial bien sympathique

08/02/2011

LE Jeu de pari
Je prend beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu ! Il est tout simplement parfait dans la configuration 2 ou 3 joueurs !! Le choix de sa couleur de voiture est cruciale et une très bonne analyse de son deck de carte indispensable. Concernant les cartes pannes/turbo, je préconise d'y jouer avec la variante qui interdit leur utilisation après le 2ième pari !!

Samy974

31/03/2010