Tous les avis pour : Tops (2002)
Prime à l'originalité
Si la surprise et l'émerveillement sont de mises lors de la phase de découverte (on ne peut que féliciter une nouvelle fois la créativité de l'auteur, pour son idée de jeu à base de toupies !), force est toutefois de constater que la boîte se range assez vite après son ouverture. En effet, il est amusant d'essayer deux/trois tours, pour tester son habileté ; ça fait plaisir de découvrir et de faire découvrir des concepts originaux.. mais cela dit, **Tops** fait plus office de gadget que de *vrai jeu*. Un gadget ludique assez intrigant.

tt-bd7aa49c5420e33...

21/07/2007

Original
Les + : Idée originale et beau matériel Jeu rapide et parties captivantes Adresse, suspens et ruse (certains diraient plutôt gestion de ses disques de couleur) Les - : Débarrasser la table pour enlever la nappe Lassant à la longue Donc : Idéal pour début de soirée jeux

15/07/2006

Marrant le temps de 2 tours de toupies !!
Le jeu est très original mais malheureusement, la lassitude intervient rapidement. C'est un jeu d'adresse assez amusant toutefois mais il ne provoque pas beaucoup de folie et de rires autour de la table. ce jeu s'adresse aux plus jeunes jusqu'à 10 ans selon mon avis. Pour les plus âgés, ce jeu manque de difficultés techniques ou motricielles pour les intéresser longtemps. C'est un jeu plus original que ludique !

30/05/2006

Pas tops
Roberto Fraga a plein d’idées délirantes et compte sur les éditeurs pour faire le tri. Ici, vous devez poser des cercles sur des toupies qui tournent afin qu’en fin de course les couleurs correspondent à celles de votre objectif secret. Bon il est interdit de toucher les toupies, mais ce n’est pas vraiment contrôlable vu la réalisation du machin. S’ensuit un joyeux foutoir qui amuse 5 minutes le temps de passer à autre chose. Cela fait léger le jeu, et un peu cher les toupies.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Ça tourne bien...
Ce n'est sûrement pas le jeu qui va tout casser mais il reste que c'est intéressant de le sortir à l'occasion. D'abord, les petites toupies fonctionnent à merveille ! Et puis, à 3 ou 4 joueurs, il est difficile de réaliser ses objectifs. On place un anneau de sa couleur et hop, l'adversaire la change aussitôt ! Il faut vraiment attendre que la toupie commence à osciller mais là, c'est moins évident de placer son anneau. Un petit jeu d'adresse bien simple mais pas toujours évident !

tt-8cb147b3a2b9005...

09/07/2005

Bon ... OK, une partie mais pas plus hein !
Top est un petit jeu d'adresse rapide et pour enfant (les vrais ! car les grands s'en lasseront très très vite). Il a le mérite de se jouer en quelques minutes et de bouger. Mais son interêt est très limité et si les enfants pourront passer une heure à y jouer, ce n'est pas le cas des parents ! Il faut noter que Tops est particulièrement drôle quand un des participants n'a pas respecté les modérations inscrites sur toutes les pubs d'alcool !

tt-84d581d1cb97714...

25/01/2005

j ai la tete qui tourne
un jeu tres sympa ou il faut empiler des petits anneaux sur une toupie en train de tourner neanmoins, on n en redemande pas 50 fois dans la soiree

briquerouge

26/10/2004

Tu n'aimes pas le rouge ? Moi oui !!!
Inimitable Roberto Fraga ! Tops est un petit jeu extrêmement sympathique, rigolo, vivant, interaction permanente entre les joueurs, parties rapides, que du bonheur pour moi quand j'y joue ! Encore !

Toftof

13/10/2004

Toupie or … (zut, Remy-lee l’a déjà fait)
Ca marche… ou plutôt, ça tourne. On n’y passera certes pas toute la soirée, mais pour mettre de l’ambiance, s’exciter comme des gamins, c’est très réussi.

tt-b1e7173c6847914...

22/07/2004

Surprenant!
Je me souviens du jour où j’ai aperçu cette boîte multicolore dans une boutique. Sur le coup, ça ne m’a pas vraiment attiré, mais en la regardant de plus près j’ai aperçu le nom de Roberto Fraga, cet espèce d’auteur loufoque que je venais tout juste de connaître en surfant sur TricTrac. Bon, je décide de lui donner sa chance, sans trop espérer (ce ne sont que des toupies quand même). Ben là, je dois avouer que ce jeu m’a surpris! Je ne possède pas beaucoup de jeux qui ont fait l’unanimité autant chez les petits que chez les grands. Tops est de ceux là. Le principe est simple, mais drôlement original. Je n’y jouerais pas des heures de temps, mais une petite partie à l’occasion est la bienvenue. Par contre, je n’ai pas trop compris (et Roberto non plus d’ailleurs) pourquoi la règle semble permettre et même encourager un joueur à toucher/stopper une toupie de façon délibérée. Je conseille de jouer de la façon suivante : si un joueur touche une toupie, que le geste soit délibéré ou non, il doit la relancer aussitôt et ce joueur ne pourra plus participer à cette ronde. Le tout a été approuvé par Roberto ;)

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

Toupies or not Toupies ?
Ce jeu n’a rien avoir avec la BeyBlade mania ! Il est la folie même et la génère autour de la table : qu’on soit gamins ou plus âgés, ce jeu nous étourdi de rires car sorti d’une 4ème dimension : celle de l’esprit de Roberto fraga qui a vraiment un grain de fantaisie ! Il a osé proposé un jeu de soc… avec 3 magnifiques toupies (de ma vie de toupirologue, je n’en avais jamais vu tourner aussi bien… enfin tout dépend du lanceur bien évidemment : ne demandez pas à mamie de… enfin !), des cartes objectifs et des ronds de couleur à enfiler sur les toupies. Et voilà, çà suffit pour déclencher des rires, engendrer de l’amusement. C’est à la fois d’une simplicité extrême et pas facile du tout : faut être attentif, attentiste, habile, habiouan kenobi… ? Un jeu à avoir dans sa ludo-perso pour surprendre vos invités lorsque vous leur dites : « bon, on s’fait une partie de jeux de soc… ? ». J’vous jure qu’ils seront éberlués de vous voir sortir des toupies de la boîte…. ! Ps : attention, joué intensément, Tops peut provoqué des troubles de l’équilibre… des vertiges… Donc a-nausée vous bien ! ! !

Rémy-lee

18/12/2003

Le jeu qui sort de l'ordinaire
Tops c'est un jeu que j'adore sortir avec des "novices du jeu. C'est toujours un plaisir de voir leurs têtes effarées lorsque je leur explique les principes du jeu. Jouer avec des toupies? Ben oui, ma bonne dame et le discours change vite. On se prend au jeu, on commence à attendre un peu... Le jeu fait très vite son effet, on rigole bien autour de la table. Et comme les manches s'enchaînent très vite, personne ne se lasse. Evidemment, il a ses petits défauts. Il va être difficile d'enchaîner les parties mais finalement est-ce bien ce qu'on lui demande? Un parfait jeu d'introduction / apéro / mise en train et qui plus est, plaira autant aux grands qu'aux petits.

20.100

24/11/2003

Boire ou toupir, il faut choisir
Là, je vous préviens tout de suite, mieux vaut ne pas trembler et avoir le geste précis. Pose ces disque sur ces 3 toupies pour réaliser votre combo relève parfois de l'exploit si vos adversaires sont des vrais teignes. Ambiance garantie.

Gorthyn

22/11/2003

et tourne la toupie !
M'sieur Fraga est un fou géniallissime ! L'idée est absolument ébouriffante ! On se prends vite au jeu à placer des rondelles sur les toupies, à observer les autres et hop à les griller ... et non trop tard ARgggggggggggggg ! Un bon jeu qui mets bien l'ambiance !

tt-2168e326c7143f2...

01/08/2003

Ca à l'air bête mais qu'est-ce qu'on rit!
Nombre de parties jouées: une dizaine Je dois reconnaître que ce jeu trainait dans une armoire depuis 5 mois. Mon fils l'avait reçu en cadeau et j'ai franchement cru à un truc débile de supermarché. Et puis il a fallu que je tombe sur les avis positifs de Tric Trac pour avoir enfin envie d'y jouer. Bilan: j'y ai joué trois parties coup sur coup et ce fut un régal. Première partie un peu d'échauffement, mais rapidement la ruse s'installe. On rigole et on crie, quelle ambiance! Pas de doute, nous le ressortirons. Le matériel est de très bonne qualité, les toupies tournent très longtemps. Il y a juste que l'on a souvent du mal à attraper ces fichues rondelles avec le bout des doigts. Mais peut-être vaut-il mieux les garder en main? Remarque: pour éviter les toucher "accidentels" de toupies, j'ai apporté la variante que le joueur en faute doit relancer la toupie, mais ne peut plus y déposer de rondelle. Avec cette variante, il est de l'intérêt de tous de laisser la toupie poursuivre sa course.

tt-1dab011c8efe4a9...

17/02/2003

Ruse et adresse sur la table...
Tops est ludique et captivant. Pour commencer, regarder une toupie tourner, ca cree toujours un certain plaisir et une certaine tension, et une deception quand elle s'arrete. Mais la, au contraire, il faut jouer sur la duree de vie de la toupie et son arret justement, pour realiser sa combinaison secrete. C'est vraiment le genre de jeu prenant dont on enchaine les parties avec un plaisir toujours renouvele. Au fil des parties, les joueurs modifient d'ailleurs fortement leur tactique et deviennent de plus en plus roublards...

Ceranor

24/12/2002

Trop Top !
C'est quand même incroyable qu'un jeu aussi original et amusant, impeccablement réalisé et édité par Ravensburger (Europe), n'ait pas retenu l'attention des responsables français de ce même éditeur. Résultat : Tops est commercialisé un peu partout à l'étranger, sauf chez nous, alors que l'auteur lui-même est un compatriote ! Y z'ont koi dans la tête les décideurs de Ravensburger France ? Rien...probablement ! Y'a donc plus qu'à le dénicher dans les boutiques spécialisées dont les dirigeants mieux inspirés veulent bien faire l'effort de l'importer : grand merci à eux ! Moi j'ai acheté Tops chez YAOurt, un jour où (pure coïncidence) Roberto passait par là pour présenter ses protos : du coup, pour le même prix raisonnable, j'ai pu rapporter un exemplaire de Tops dédicacé à mon gamin. Depuis il fait des envieux, qui ne manquent jamais de lui demander où il s'est procuré ce drôle de petit jeu ? Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas, achetez Tops, offrez-le. Jouez-y, retombez en enfance, vous ne le regretterez pas. Noubliez pas ensuite d'envoyer le ticket de caisse à Ravensburger France, il n'a rien à gagner mais ça soulage...

tt-546c38cdd18ae71...

20/08/2002

Tu me fais tourner la tête !
Comme le Docteur Mops, je fais partie des petits veinards qui ont eu droit à une démo de "Tops" direct from the créator. Il s'agit d'un jeu d'habileté, le jeu qui révolutionne la toupie... révolutionne / toupie, habile non ? Bon... Le principe est simple et tout le monde peut comprendre en 1 minute. Les toupies tournent et l'on dépose ses rondelles. Super fastoche. Ce jeu est taillé pour envahir les préaux des écoles. Vous me direz, c'est plutôt un truc de gars, enfin, c'est mon sentiment. De toute façon, les petits Français peuvent jouer aux billes pendant longtemps, l'éditeur ne le sort pas en France. Cela est bien dommage, il faudra vous le procurer sur Internet ou lors d'un voyage dans un pays de la communauté Européenne... Tops, vous devez en avoir une boîte sur votre table, pendant qu'un volontaire range la grosse boîte de jeu pour le cerveau et prépare le plateau suivant, vous pouvez faire une partie, ça détend... Avec ce jeu et Squad 7, Monsieur Roberto Fraga démontre qu'il est un auteur à part dans le monde ludique français, un Géo Trouvetou, sentiment confirmé quand on jette un oeil dans sa valise ou que l'on feuillette son book...

Monsieur Phal

06/02/2002

Evident cher Fraga !
J'ai eu l'occasion de jouer rapidement à ce petit jeu avec Roberto Fraga et la simplicté du jeu est égale au plaisir que l'on peut y prendre. Mieux lancé (bien sûr pour un jeu de toupies), ce jeu devrait devenir un hit dans les cours d'écoles ! En plus, il est facile de se disputer quand un sale tricheur (Monsieur P. jouait aussi) arrête une toupie en faisant semblant de rien. Il n'y a que Roberto Fraga (professeur Pif Gadget) pour inventer des trucs aussi évidents auquel on n'aurais jamais osé penser. En plus ça marche ! Passez votre chemin reflexionneurs encéphaliques ! Bonjours les grands gosses !

Docteur Mops

28/01/2002