Plus votre famille est respectée, plus votre Totem est grand, votre famille est plus respectée, parce que votre Totem...
But du jeu
Quatre familles vivent dans un petit village et chacune essaie de recueillir le plus de prestige. Le symbole du pouvoir et du statut est planté devant chaque maison : les totems. L'animal totem est l'oiseau Tschukka. Sa viande a nourri d'innombrables générations dans le village, et les chamans du village utilisent ses os pour lancer des sorts. Votre famille devra être la plus grande et la plus réputée du village et votre totem devra être le premier à posséder six éléments.
Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit au commencement : 2 jeunes femmes, 2 jeunes hommes, 1 femme mature, 1 homme mature, 1 personne âgée, 6 oiseaux Tschukka, 1 pièce de totem de sa couleur, 1 jeu de dix sorts de sa couleur, 1 boite (avec les 5 pièces de totem restantes).
Un tour se compose 8 phases, qui se répètent jusqu'à ce qu'un joueur ait reconstitué un totem complet.
Phase 1 : Montage
Les joueurs repartissent leur famille entre les trois huttes. Après le premier tour les joueurs ont également la possibilité au début de chaque tour de redistribuer leur famille entre les huttes.
Phase 2 : Magie
Chaque famille peut lancer par tour un sort pour chaque pièce de totem quelle possède et pour chaque oiseau qu'elle sacrifie.
L'un après l'autre chaque joueur décide quels sorts il va lancer ce tour. Les marqueurs de sort correspondant sont placés face cachée devant chaque joueur.
En commençant par le premier joueur, chacun place un sort face cachée sur n'importe quelle hutte (une des leurs ou une autre) de leur choix., jusqu'à ce que tous les joueurs aient placés tous leurs sorts. Les sorts doivent être découverts (ou pas) par leur propriétaire durant la phase correspondante du jeu.
Phase 3 : Naissances
Durant cette phase, chaque femme met au monde un enfant, s'il y a au moins un homme dans la même hutte.
Les marqueurs pour les enfants d'une hutte sont pris, secoués et lancés sur la table. La face supérieure détermine le sexe de la nouvelle pousse.
Durant cette phase, on peut lancer les sorts "filles", "garçons", "jumeaux", "stérilité".
Phase 4 : Distribution des prises de la chasse
A présent les prises du village sont distribuées entre les familles. La prise est toujours constituée de 13 oiseaux Tschukka parce que si les chasseurs en attrapent d'avantage et bien il y en aura moins demain. Chaque famille peut réclamer un oiseau Tschukka pour chaque groupe de cinq mâles. Le premier joueur prend ses oiseaux puis les joueurs suivants dans le sens horaire.
Les sorts "abondance" et "famine" peuvent être lancés durant cette phase.
Phase 5 : Repas
Après la chasse, les villageois doivent manger. Chaque oiseau nourrira cinq membres d'une famille. Si un joueur n'a pas assez d'oiseaux Tschukka pour nourrir toute sa famille, des membres de la famille sont retirés
Phase 6 : Maladie
Les sorts "maladie", "soin majeur" et "soin mineur" peuvent être lancés durant cette phase. Les pions de tous les villageois malades sont enlevés du tableau et remis dans la réserve.
Phase 7 : Changement de génération
Chaque personne sur le plateau vieillit et passe à la génération suivante. Les anciens vont au paradis du grand oiseau.
Seul le sort "jeunesse" peut être lancé durant cette phase.
Phase 8 : Construction des totems
Tous les membres de la famille de chaque joueur sont comptés. Les deux plus grandes familles ont le droit d'ajouter une nouvelle pièce de totem à leur mat.
Si à n'importe quel moment un joueur n'a plus de pions "aînés", et bien il doit immédiatement enlever un pièce à son totem.
Fin de partie
Le premier joueur a avoir assemblé les six pièces d'un mat totem gagne. Si deux familles construisent les totems à six pièces durant le même tour alors la plus grande gagne. S'il y a encore égalité alors la famille possédant le plus d'oiseaux dans son enclos gagne. S'il y a encore égalité alors il n'y a pas de gagnant.
Matériel du jeu
les instructions du jeu avec un résumé des règles
un plateau de jeu
4 boites de rangement en plastique
24 pièces de totem
156 pions villageois
40 pions de sort
36 oiseaux Tschukka
4 marqueurs "+3"
1 tube de colle sans solvants