Tous les avis pour : Traders of Carthage (2008)
Trader of Carnage
Trader ? Hmm ... Oui on vends oui certe ... On charge les bateaux ... Bien bien ... Mais, surtout on s'arrange pour que la cargaison de ses rivales soit pillée par nos amis les pirates qui se feront une joie de ce carnage organisé. Vaguement dans le même style que Vent du nord, mais en plus facile d'accès donc. Vivement la prochaine

Juzam

30/06/2009

Cartes à jeu
Traders of Carthage est un "petit" jeu de cartes (environ une heure) qui mériterait d'être plus connu, et pas seulement parce que les jeux d'auteurs japonais qui parviennent jusqu'à nous sont rares. Tout d'abord, attention. Sous couvert de jeu de commerce, nous avons ici un jeu qui reste plutôt abstrait. La thématique colle suffisamment bien pour aider à mémoriser la mécanique, mais c'est cette dernière qui est clairement le moteur du jeu. Le matériel est tout à fait satisfaisant. De jolies cartes, un plateau et quelques pions en carton, et pour finir de remplir la boîte, de petits bateaux en bois. Le tout est coloré et agréable à manipuler. Le jeu est fluide, chaque joueur n'ayant qu'une action à faire à son tour parmi les trois disponibles, et chaque choix sera un dilemme perpétuel. Si je prends l'argent, mon adversaire pourra plus facilement acheter le stock. Si j'avance les deux couleurs, vais-je parvenir à protéger celle qui n'arriverait pas à destination ? La réservation est une action à ne pas sous-estimer. Elle permet évidemment de se réserver une carte, mais aussi de bloquer une couleur, et surtout de temporiser. Une chose amusante: le jeu a trois visages assez différents suivant le nombre de joueurs. Très calculatoire à deux, très chaotique à quatre, c'est probablement à trois joueurs qu'il offre le meilleur équilibre hasard/contrôle. Au final, son aspect relativement abstrait pourra décevoir certains joueurs, mais Traders of Carthage reste un jeu très malin auquel il serait dommage de ne pas laisser sa chance si l'occasion vous est donnée d'y jouer.

Dncan

30/06/2009

Le jeu le plus sous-estimé du net...
Soyons clair, le jeu mérite 5/5! Je lui mets 4 uniquement à cause du matos (made in China) qui reste très convenable tout de même et de la règle qui est parfois confuse alors que le jeu est en fait simple. Le jeu est excellent! A chaque tour il faut choisir entre 3 actions, c'est rapide, mais attention il faut bien choisir. Le jeu est malin, interactif et tendu. Le principe est surprenant au début: les cartes sont à la fois marchandises, argent, stockage et servent aussi à faire avancer les bateaux vers Carthage! On découvre les finesses et l'élégance de ce jeu après plusieurs parties. Susumu Kawasaki est vraiment un auteur à suivre, on attend son "Robotory" avec impatience. Alors comment expliquer le manque de reconnaissance pour ce jeu?

XavierDESIGN

28/06/2009

Perle méconnue, pour 2 !
Un excellent jeu que j'ai découvert grâce à la brève de Bruno Faidutti. Nous n'y avons joué qu'à deux joueurs, et c'est une excellente configuration. Jeu très fin, que l'on découvre vraiment au bout de plusieurs parties...

Artibus

07/06/2009

Un jeu très sympa à 3, pas mal à 2
J'aime les graphismes (raison pour avoir craqué sur le jeu). Le jeu à 3 est très plaisant. Il faut savoir gérer sa main entres les achats, les amphores et le mouvement des bateaux. Et ne pas hésitez à faire perdre des cargaisons aux autres!

bobdju

06/06/2009

concept intriguant
Un petit jeu vraiment original, vraiment innovant. Mais je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, d'où ma note.

tt-26dcc7efa3c15e7...

25/05/2009

Les traders et leurs parachutes existaient déjà à l'antiquité !
Et ces derniers achetaient des denrées qu'ils espéraient réussir à mener à bon port. Le hic, c'est qu'ils ne pouvaient prévoir les cartes qui allaient sortir et qu'ils faisaient tout ça au final au petit bonheur la chance. Alors, ils étaient contents quand ils faisaient de vilains coups à leurs concurrents mais au final ce n'était pas par une meilleure capacité en la matière mais plus en une envie du destin. Ne reste de ce lointain passé que cette boite au format petit, bien remplie et au matériel fort agréable. Et une saveur dont le gout s'est perdu en route. Dommage.

03/05/2009

Il a tout d'un grand
Traders of Carthage est un jeu plein de finesse. Certes, le thème est un peu plaqué mais la qualité du matériel et des illustrations permet d'y croire. Ce n'est pas qu’un simple jeu de carte, cette petite boite peut rivaliser avec les plus grandes. Autre aspect purement pratique, il ne prend pas de place et s'emmène facilement en voyage ;-)

tt-fd57a351aff7da0...

25/11/2008

Quel carthage !!
Peu d'avis encore sur ce jeu, et pourtant, il mérite critique ! Pour ma part, à deux, ce jeu tourne à merveille. Un matos minimaliste et suffisant, un rapport qualité/prix/jeu bien équilibré. La règle est "chiante" à sa première lecture, mais une partie suffit à l'assimiler.

Lincal

12/10/2008

Après 1 partie à 2
Bon, je n'écris généralement pas d'avis après une seule partie mais vu le peu d'avis qu'il y a ici, j me dis que ça vaut quand même la peine, je modifierai tout ça quand j'y aurai rejoué un peu plus. Alors, c'est un jeu que j'ai beaucoup attendu et j'ai été un peu déçu. Pour l'instant je lui mets la note de 3/5 mais c'est une note que je sens qui pourra soit monter soit descendre. Pour l'instant je suis déçu car j'ai eu l'impression que certaines options ne servent pas beaucoup d'un point de vue stratégique(par exemple les jetons de bonus, d'ailleurs c'est dommage qu'à part le premier, on ne puisse pas choisir la couleur). Je vois mal comment on pourrait avoir des stratégies bien différenciée (genre du mono-couleur, en revanche à plus, cette option est peut-être plus viable) et le jeu se retrouve donc plutôt sur du pur tactique. En revanche, certaines actions peuvent être très intéressante, par exemple le fait de réserver une carte est une réelle décision, très tactique et très difficile à prendre, je sais que sur ma première partie, j'ai un peu réservé n'importe comment. Voilà, donc dans l'ensemble, je suis un peu déçu par le manque de profondeur stratégique mais le côté tactique est très réussi avec juste trois petites actions possibles mais qui sont réellement dures à maîtriser. Donc je sens que ce jeu va monter dans mon estime si il s'avère qu'il est en plus assez stratégique, en revanche il peut tout aussi bien descendre si l'aspect tactique se révèle moins intense que ce que je crois. D'un point de vue matériel: On en a pour ses 20 euros! La boîte est toute petite mais le plateau est très beau, les cartes également, et avec les bateaux, les pions et les jetons bonus, ça ne rentre pas dedans sans enlever l'insert carton. En revanche, les cartes ne me semblent pas d'une excellnte qualité, mais ça reste convenable.

tt-1994b49ee3515f1...

13/09/2008

C'est quand qu'on retourne à Carthage....
Beau, bon, simple et pas trop chère ! Voilà un petit jeu au mécanisme nouveau. Amenez des bateaux de différentes couleurs à Carthage avec des cartes que l'on achète, que l'on prend pour pour constituer notre porte-monnaie sans oublier de penser aux navires qui suivent et peuvent se faire saborder par les pirates ! Dans ce jeu, il faut anticiper, observer et retenir les cartes des autres joueurs ! Le principe de la production de la ferme via le marché est vraiment très bon, tout tourne autour de cela. A part peut-être le système de contage de points, r.a.s !

Dash911

25/07/2008