search
S'inscrire
Boîte du jeu : Trésor des Dragons

Trésor des Dragons

Jeu

2015

En 1994, Schmidt spiele éditait Sokrates de Reiner Knizia, un formidable jeu de mémoire… peut être un peu trop formidable : on pouvait retourner autant de cartes qu'on le désire, mais chacune devait posséder la même couleur OU le même chiffre. Il fallait se souvenir de la couleur et du chiffre de chaque carte. Génial mais épuisant pour certains. Celui-ci ne rencontra pas le succès qu'il aurait mérité mais cela n'empêcha pas Docteur Knizia, tel le patient artisan qu'il est, de retravailler sa création. .... pour arriver au Trésor des dragons : On peut toujours retourner autant de tuiles qu'on le désire, mais cette fois-ci, les objects se récupèrent en groupe de 2 à 4 tuiles. Il n’y a pas de punition à retourner différents objets (une énorme innovation), seulement si on révèle un dragon. Cela fait que, même quand on récupère un groupe, il reste des tuiles à retourner et donc à se souvenir. Entre bons joueurs (et adultes), la partie peut devenir assez intense, chacun essayant de révéler les tuiles qu'il a en tête au dernier moment. Pour les enfants, le thème, le titre et le graphisme font merveille et aucun ne résiste à l’envie d'y jouer. Après, leur excellente mémoire, malgré leur tactique parfois défaillante, en font de redoutables adversaires. Pour cette édition Oya, quelques petites améliorations : boîte plus épaisse/solide. tuile épaisse avec dos multicolore. règle Oya sur une page recto collable dans le fond de boîte. dos de boîte format roman-photo.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :5 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :08/08/2015
Fiche mise à jour le :28/10/2023 23:44:36

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    En 1994, Schmidt spiele éditait Sokrates de Reiner Knizia, un formidable jeu de mémoire… peut être un peu trop formidable : on pouvait retourner autant de cartes qu'on le désire, mais chacune devait posséder la même couleur OU le même chiffre. Il fallait se souvenir de la couleur et du chiffre de chaque carte. Génial mais épuisant pour certains. Celui-ci ne rencontra pas le succès qu'il aurait mérité mais cela n'empêcha pas Docteur Knizia, tel le patient artisan qu'il est, de retravailler sa création. .... pour arriver au Trésor des dragons : On peut toujours retourner autant de tuiles qu'on le désire, mais cette fois-ci, les objects se récupèrent en groupe de 2 à 4 tuiles. Il n’y a pas de punition à retourner différents objets (une énorme innovation), seulement si on révèle un dragon. Cela fait que, même quand on récupère un groupe, il reste des tuiles à retourner et donc à se souvenir. Entre bons joueurs (et adultes), la partie peut devenir assez intense, chacun essayant de révéler les tuiles qu'il a en tête au dernier moment. Pour les enfants, le thème, le titre et le graphisme font merveille et aucun ne résiste à l’envie d'y jouer. Après, leur excellente mémoire, malgré leur tactique parfois défaillante, en font de redoutables adversaires. Pour cette édition Oya, quelques petites améliorations : boîte plus épaisse/solide. tuile épaisse avec dos multicolore. règle Oya sur une page recto collable dans le fond de boîte. dos de boîte format roman-photo.Nouvelle version de ce jeu de Reiner Knizia

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        29/12/2020

        pile...poil 

        Memory mêlant stop ou encore, on ne perd ses trésors que face à une araignée ou un dragon. Ramasser un diamant est simple mais rapporte peu. Trouver 4 coffres est plus intéressant. Pourquoi ? Simplement car cela fait 4 tuiles à empiler. A la fin, les joueurs comparent celui qui à la plus haute. Une re-visitation du memory rondement menée.
      • 10
        03/09/2020

        Memostop ou encore 

        Enfin un memory intéressant ! Un des rares auquel mes enfants sont parvenus à gagner sans que je sois obligée de simuler un Alzheimer précoce indigne de leur intelligence. Les parties étaient toujours serrées et pleines de suspens.
      • 7
        update12/06/2019

        A un peu vieillit mais reste efficace 

        Découvert des années après sa sortie, il souffre un peu de la comparaison avec les jeux actuels pour les plus jeunes. L'originalité "memory+stop ou encore" semble moins pétillante désormais. Attention cependant, comparé aux centaines de memory de grandes surfaces et/ou publicitaires et/ou de licences variées qui inondent toujours rayons, brocantes et chambres d'enfants, il reste bien plus intéressant. Le matériel est costaud, les illus agréables, le thème cohérent et le stop ou encore fonctionne bien. Moi, là, je fais un peu mon difficile car les gamins aiment bien et c'est ce qui compte.
      • 9
        update06/03/2019

        Vraiment bon 

        Trésor des Dragons n’est pas un memory comme les autres. Il apporte du sang neuf à cette vieille recette. Le subtil cocktail de Reiner Knizia, avec une dose de memory revisité, un soupçon de stop ou encore, est très bien préparé et se laisse consommer sans modération. Les parents et grands-parents prendront autant de plaisir à jouer que les enfants. On me murmure même à l’oreille que certains adultes y jouent entre eux une fois leurs marmots au lit ! Bref, s’il vous faut un memory, c’est celui-là ! L'avis complet de Plateau marmots, c'est par ici :
      • 8
        update16/04/2018

        tres bon memory 

        jeu très sympa pour les enfants, attention aux araignées!!
      • 10
        10/12/2017

        Un mémory amélioré ! 

        Enfin un mémory où on ne s'ennuie pas !
      • 8
        update14/10/2017

        Memory à la sauce Knizia 

        Bien sûr qu'on pense au mémory en jouant à ce jeu mais Knizia avec son esprit perfide et retors qui n'a rien à envier à celui de l'archimage y a rajouté une prise de risque bienvenue qui rajoute énormément de sel.Certaines pièces ne s'attrappent que par paire, triplé ou quadruplé, il faut donc se rappeler où elles se trouvent et prier pour ne pas trop aider notre adversaire. Jouable à tout âge avec beaucoup de fun pour un prix somme toute assez correct.
      • 9
        05/06/2017

        jeu très sympathique 

        Mon fils de 6 ans l'adore, il gagne souvent quand il joue avec moi (sa maman) parce que j'ai du mal à m'arrêter à temps.... il est plus raisonnable que moi!!! 😉
      • 7
        09/01/2017

        un des meilleurs jeu de memory 

        Avec du stop ou encore très réussi! encore un des chef d'oeurvre de Knizia pour les enfants et la famille...

      publications

      autres sujets

      Le trésor des dragons de Knizia est de retourLe trésor des dragons de Knizia est de retour
      un jeu simple... du memory avec prise de risque... un must have pour petits et grands...

      Le Korrigan

      28/01/2013

      treseor des dragons de Kniziatreseor des dragons de Knizia
      Oui , c'est encore plus simple!

      pigeon vole

      18/04/2012

      Schatz der Drachen : Règles ????Schatz der Drachen : Règles ????
      Tout à fait Rody ! Excellent descriptif qui nous à permis de découvrir un excellent jeu. Merci

      tt-cd449adeba481f2...

      06/10/2004

      Les nominés du Spiel des Jahres 2004Les nominés du Spiel des Jahres 2004
      Le Spiel et le Kinderspiele 2004 seront dévoilés le Lundi 28 Juin 2004, à 11h00, lors d'une conférence de Presse à Berlin! Apparemment la chouette soirée de gala qui avait lieu le Dimanche soir est annulée pour raisons ... budgétaires !! :o(( En remplacement, une petite "fête" uniquement pour les 2 jeux primés (spiel et kinderspiele) aura lieu les 18 et 19 septembre 2004 à Nuremberg !! Tout fout le camp ;o))) Roberto

      Captain Frakas

      26/05/2004

      schatz der drachenschatz der drachen
      j ai meme mis mon msn pour trouver de nouveaux amis

      briquerouge

      13/05/2004

      Schatz der DrachenSchatz der Drachen
      [[Trésor des Dragons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tresor-des-dragons)] Je cherche la traduction fidèle des règles (anglais ou français) de ce chouette petit jeu de Reiner Knizia. Impossible de mettre la main dessus sur le net. Merci d'avance !

      tt-877d200940fa19f...

      01/02/2004