Tous les avis pour : Trias (2002)
pas vraiment mon jeu
Ben, la nous sommes aux antipodes de ce que j'aime dans un jeu. Malgré un effort pour accrocher un thème à ce petit jeu, rien à faire, je le trouve trop abstrait (drole le coup des dinosaures qui se noyent au deplacement des plaques, mais un peu artificiel, non?). Je ne peux pas m'empècher de revoir une sorte de "simulation ordinateur" de derives de plaque, voir de multiplication des amoebes. Sans compter que le jeu est lent avec des joueurs engagés, et trop superficiel si le joueurs sont rapides (la reussite, ça demande un investissement...). Donc dans mon cas l'ennui a pris rapidement le dessus. Au point que je suis arrivé dernier dans ma seule (et derniere?) partie.

bacco

09/06/2007

Di-no ? Moi je dis OUI !
Très simple à comprendre, pas de prise de tête à jouer. Parties agréables. Jouable dès 10 ans. On coule les dinos adverses en se préservant ses continents bien à soi. Note : Il s'appellait *Trias* mais il représente le crétacé et se finit au jurassique ! Dingue, non ?

tt-af400f704b042fe...

17/05/2007

Un dinosaure venu d'Allemagne
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/perso/thumb_hay_i5.gif) l avait tout pour me plaire... Et pourtant ce ne fut pas l'extase. En effet, en lisant les avis, je voyais un jeu d'une difficulté supérieure à un Carcassonne, de tradition allemande, avec un thème qui m'attire vraiment fort et accompagné d'un petit mécanisme très original (la dérive des tuile). Tout cela est vrai. Mais la sauce n'a pas pris complètement. Les erreurs de jeu coûtent chères (par exemple, le fait de laisser dériver une série de tuile où ne se trouve qu'un dinosaure adverse sera très difficile à récupérer). Ceci dit, je pense que si les critiques élogieuses ne m'avaient pas autant attiré, ce jeu aurait une bonne petite place dans ma ludothèque. Il sort honorablement et les joueurs y prennent du plaisir. J'espère pouvoir un jour remonter la note suite à plusieurs parties enthousiasmantes de mes joueurs. Les **moins:** * Je n'adore vraiment pas jouer à deux à ce jeu. L'île de départ est plus petite. En un coup manqué par un joueur, la partie est finie pour celui-ci. Par exemple, laisser l'adversaire prendre une île sans dinosaure à soi coûte souvent la partie. En effet, il suffit à votre adversaire de faire les mêmes naissances de dinosaures que vous pour gagner. * La règle dit qu'on est obligé de faire une dérive en s'éloignant du centre du jeu. Par moment, il est cependant difficile de voir si on éloigne bien la tuile du centre en devant calculer la distance (en nombre de tuile) au centre du jeu alors que les emplacements de tuiles sont déjà vides. Les **plus:** * Le mécanisme des continents qui dérivent apporte une belle dose d'originalité dans ce jeu de tradition allemande. * Le thème des dinosaures, suffisamment 'léger' et original.

tt-58974912e3f3aa0...

11/05/2007

Un thème plaqué ? Oui mais...
C'est pour une bonne cause, car ici on parle tectonique des plaques et dérive continentale. Je trouve d'ailleurs, que le mécanisme original de déplacement des tuiles-continents reproduit assez bien cette mécanique expansionniste. Le reste du jeu est bien pensé avec un bon équilibre entre les différentes phases ce qui permet des revirements d'un joueur à l'autre, ceci étant moins vrai à 2 joueurs où une situation grave devient vite désespérée. C'est toutefois dans cette configuration à 2 joueurs qu'on a le plus de contrôle sur le jeu et que donc, si vos dinos sont dans la mer.. vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous-même. En résumé, t'as une bonne plaque fais pas le "con" si tu veux la garder...

OliveMontpellier

04/05/2007

Un jeu qui porte bien son nom
Ennuyeux à mourir; voilà ce qui qualifie le mieux ce jeu dont le thème paraissait plutôt sympathique. On ne peut pas dire que le choix des actions soit cornélien puisque le nombre de celles-ci est fortement réduit. Le système de tectonique des plaques est une fausse bonne idée qui n'apporte rien de nouveau en termes ludiques. On passe son temps à attendre la carte météorite et à sortir nos pauvres diplodocus de l'eau ce qui n'est guère motivant. Le matériel est fidèle au système de jeu: terne et sans relief. En bref, ciao les dinos.

tt-2630ad670b56613...

16/04/2007

Ciao... et à jamais
Voilà un mécanisme très bien pensé. Cela suffit-il à en faire quelque chose de ludique ? Un jeu, quoi. C'est à dire où on vibre, où on a des émotions: des frissons des peurs, des joies. Je ne sais pas, où il se passe des trucs. Où il y a de la vie, quoi enfin ! On ne contrôle pas grand chose. Il faut juste être très attentif pour capter l'opportunité tactique. Difficile en revanche d'établir un plan sur le long terme. Au fil de la partie, les continents dérives et notre raison s'émousse. Les dinosaures sont au cimetière depuis longtemps. Je crois que j'ai ressenti ce qu'on doit y ressentir, au cimetière, c'est à dire pas grand chose. Je l'avais déjà testé il y a quelques mois, il m'avait fait le même effet. J'avais mis ça sur le compte de la fatigue et de l'humeur du moment. Là, mon opinion est faite. Il faudra me piétiner pour en refaire une.

Joker75

11/04/2007

Ceux qui vont mourir te saluent.
*Nombre de parties : 4 ou 5, à 2 et 4 joueurs.* Trias, c'est un jeu original : on meurt à la fin, mais il faut mourir plus nombreux que les autres. C'est ca l'esprit de compétition :)) ¤ C'est bien : - Evidemment l'astucieux système de dérives des plaques, et la mise à l'eau des espèces présentes. - L'ambiance du jeu, on se surprend parfois à dire "ah non, coule pas mes dinos, ils sortaient à peine de l'eau les pauvres, sont encore tout mouillés !" Toujours un bon signe, les jeux où l'on peut s'immerger (mouais, facile, je sais). - Le petit suspens de fin de partie, la tension qui monte à chaque carte retournée. ¤ C'est pas bien : - Très vite ca devient pas simple d'évaluer la distance des plaques par rapport au centre. Je me suis fait un chti plateau pour les 4 premiers "rangs". C'est un élément qui manque. - Les cubes, là, ils auraient pas pu en faire des jolis diplodocus ? - Un peu chaotique à 4 joueurs. D'un tour à l'autre, vous n'avez plus du tout le même plateau de jeu. La dérive, que voulez vous... Au final, Trias est un bon petit jeu, mais je ne le conseillerais pas un un groupe de plus de trois joueurs. Jamais joué à 5, mais j'ose pas imaginer. Ce qui me pousse à réduire ma note, je lui aurais bien mis 4 sinon, parce qu'on passe un bon moment en jouant.

gianakin

11/04/2007

Un bon jeu !
Tres bon jeu, un theme (la derive des continents) qui colle parfaitement au mecanisme. Niveau strategie c'est assez pousse quand meme, faut imaginer comment les plaques sont susceptibles de bouger, comment on peut gicler les autres d'une ile, et au contraire comment aller embeter les voisins. Petit point negatif, les tuiles s'eloignent petit a petit du volcan et si on ne fait pas ca tres minutieusement on peut rapidement ne plus savoir a quelle distance sont 2 tuiles...

grojaky

02/03/2007

Trias remasterise
1 partie jouee a Cannes 2007. Memes regles que Trias, effectivement des jolis petits dinosaures a la place de betes carres c'est mieux. Pour le reste c'est le meme jeu, et il est bien.

grojaky

02/03/2007

Dino Déluge
Un jeu de majorité dans lequel les territoires évoluent: Pas mal du tout. Une bonne dose de stratégie est nécessaire pour déclencher les comptages (à chaque nouveau continent) et gagner quelques points. Malheureusement je trouve que les mécanismes sont desservis par un matériel médiocre. La piste de points est très peu lisible (on se serait passé de sa forme de diplodocus illisibus) et il devient compliqué d'évaluer la distance des tuiles par rapport au volcan. Plus la partie avance, plus c'est pénible à faire. Il aurait fallu un plateau (bleu) avec une grille d'exagones numérotés autour du volcan. On aurait gagné en lisibilité et donc en fluidité de jeu.

Sebast

18/02/2007

elle arrive quand cette météorite ?
Rarement je me serai autant ennuyé dans un jeu. J'ai passé mon temps à sauver mes diplodocus de la noyade (rires). On croît avoir un jeu stratégique mais en fait c'est totalement chaotique et on dépend bcp de la carte en main/ou tirée. Bien sûr je trouve l'idée de la dérive absolumment géniale mais cela ne suffit pas à en faire un jeu auxquel je rejouerai. A mort les dino ! place à l'intelligence (?)

ioiocaro

15/01/2007

Ils savaient nager les dino ?
Les + : Règles simples, claires et très complètes Parties relativement courtes Savant mélange de jeux de connexion, majorité, stratégie (mais pas à long terme) avec un soupçon de vacherie (plouf dans l’eau) Principe de déplacement des plaques original qui implique la modification constante du plateau de jeu Les - : Tout ce qui concerne le matériel (mise en place, pas évident d’attraper une plaque, froideur des tuiles, tableau de points en zig-zag, pion Dino tout petit, …) Chaotique Fin ‘brutale’ Donc : Jouez de préférence sur une nappe bleue pour simuler la mer, c’est plus sympa.

14/01/2007

mécanisme interessant!
j'ai étais attiré par son jeu pour son mécanisme innovant de mouvement des tuiles. J'ai fait pas mal de parties dans toutes les configurations et je l'apprécie toujours autant. Mais c'est un jeu loin d'être léger, et où il faut savoir se péter 2-3 neurones pour arriver à ses fins. Dc c'est un bon jeu qu'il faut sortir qd on a les idées claires! cependant, petit bémol pour la boite et le matériel au style très enfantin...

Flogre

01/01/2007

Plutot bon
J'ai acheté le jeu sur le conseil d'un vendeur sans le connaitre afin d'experimenter le principe des tuiles. Bien m'en a prit ! J'aime beaucoup l'absence de plateau de jeu et le deplacement des tuiles qui symbolise les deplacements des plaques tectonique.

tt-5ef388cf1ce26be...

18/11/2006

Jurassic tuile
Le principe d'un carcasonne à l'envers me semblait plutôt sympa d'autant plus que cela semblait augurer de bonnes parties de rigolades... ... Après coup me voila bien sceptique. Même si les rêgles sont simples et claires, le jeu se révèle très difficile à anticiper en début de partie. On ne sait pas trop ou on va, on agit un peu au hasard... Ce n'est que lorsque des continents se forment à droite et à gauche que tout le monde commence vraiment à élaborer des stratégies. Au final, j'ai plus eu l'impression d'un jeu où on attend que quelqu'un fasse le premier pas (le premier continent) pour ensuite s'embarquer dans une suite de réactions qui conduisent jusqu'à la fin de la partie. Contrairement à ce qui est annoncé dans le jeu, mes parties sont souvent plus axées sur le bluff que sur une véritable stratégie. Finalement, Ciao Dino ! Ne se sera pas révélé aussi amusant que je l'esperait... cela me rappelle un commentaire de Bruno Faidutti sur ce jeu : "Soit on joue n'importe comment, et c'est sans intérêt, soit on veut calculer et prévoir, et il faut un cerveau plus rapide et plus puissant que le mien." C'est également ce que j'ai ressenti pour les débuts de partie^.

tt-da1a61cba2c1981...

02/10/2006

Dino, derrière toi c'est affreux, une météorite !
Affublé d’un matériel de bien meilleur qualité que sa version d’origine « Trias », « Ciao Dino » est encore une réussite de Tilsit dans le domaine du relookage de jeu. Le matériel en effet est mignon tout plein, les décomptes se faisant sur un gros diplodocus et les pions ayant la forme de petit dinosaure. Les tuiles sont honnêtes, les cartes un peu souple a mon gout. Le jeu en lui-même est très plaisant, des parties qui n’excèdent pas une heure pour deux a cinq personnes, sachant que plus il y’a de fous, plus cela devient rigolo. Les parties a deux restent intéressante pour un jeu de majorité a deux, mais ce n’est pas la configuration ou le jeu se révélera le plus. Le principe de jeu est simple et malin. A chaque tour le joueur va pouvoir faire évoluer le plateau de jeu (i.e. déplacer des tuiles), et va ensuite faire évoluer ou migrer ses dinosaures. L’objectif est bien d’avoir la majorité sur le plus d’iles formées par les dérives de tuiles. Comme à « Evo », la pioche d’une tuile météorite marque la fin du jeu. "Ciao Dino" est bon jeu bien plaisant, une réédition réussie.

Pac

20/09/2006

assez difficile
Parait tout simple en première approche mais nécessite une sérieuse réflexion sur le fond. Sympa en tout cas les dinos et mécanisme de dérive astucieux.

tt-76c66cf0175df23...

20/06/2006

Dino Allo ??!! Nan… Dino à L’eau…
Encore un jeu ludiquo-pédagogique. C’est bien d’expliquer la formation des continents au travers d’un jeu. Malheureusement cela n’a pas été aussi simple dans la réalité, mouvement des plaques tectoniques,… Je suis pas la pour parler géologie. Dans le jeu les plaques tectoniques c’est vous !!! A chaque tour vous devez déplacer une tuile de terrain et obligatoirement l’éloigner du centre (volcan) de la Pangée. Ensuite les joueurs on 4 points d’action à répartir selon une dérive au choix, reproduire ses dinos, déplacer ses dinos ou les sauver la noyade. Il s’agit surtout d’un jeu de majorité, il faut bien placer ses dinos pour espérer gagner des points lors de la création de nouveaux continents. C’est un petit jeu à l’allemande idéal pour initier des joueurs avant des gros jeux comme puerto rico,… La seule part de hasard dans le jeu est le tirage des cartes dérive obligatoire, heureusement que l’on à le choix d’une dérive via les actions. Ciao Dino est amusant mais le manque de plateau rend difficile le déplacement des tuiles car elles doivent toujours être placée plus loin du volcan (une tuile située à 3 du volcan doit être replacée au moins à 4)

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

Sympathique
Tout d'abord il est à noter que j'apprécie particulièrement les jeux où le plateau change à chaque partie et où il évolue en fonction des actions de chacun. Donc je suis parti avec un à priori positif sur ce jeu. Comme en plus les mécanismes sont originaux (tout en étant très simples), les petits dinos sont très chouettes et les graphismes aussi, et bien ça en fait un jeu auquel j'aime bien jouer de temps en temps ! Seul bémol : le jeu à deux me paraît un peu moins intéressant tant au niveau ambiance que stratégique, mais je n'en ai fait qu'une partie (et on a passé les 2 ou 3 derniers tours à "attendre" la météorite...)

tt-07707f41ca1cfc9...

24/05/2006

Le retour de la dérive
Félicitations à Tilsit pour cette remarquable adaptation de Trias. C'est un travail de grande qualité qu'ils nous ont fait là, et comme je suis le premier à râler après eux, je tiens également à les féliciter. Le travail de production est donc remarquable: des petits dinos en bois tout mimi, un livret de règles clair et agrémenté de bons exemples, un visuel agréable et lisible. Bref, que du bon. Ciao Dino utilise des mécanismes très originaux : la dérive des tuiles, c'est proprement génial, et ça demande une gymnastique mentale inédite. Le jeu est équilibré, rapide, et particulièrement vicieux. Pour l'avoir testé à trois et à quatre joueurs, la bonne surprise, c'est que le jeu reste contrôlable à quatre (les joueurs ayant souvent leurs propres problèmes à résoudre ;o)). Pour finir, même si le public visé est celui est joueurs réguliers, Ciao Dino marche bien avec des occasionnels.

damalock

26/04/2006