Tous les avis pour : Trias (2002)
Diplodocus, T-Tex, ... non, un dino
Très bon jeu de stratégie et de placement. Les parties sont serrées et très amusantes. Le matériel est très bien fait également.

tt-d939eef47face6e...

23/04/2006

Pendant que la marée monte
Géologue passionné que je suis, je ne pouvais pas faire autrement que d'acheter ce jeu dont les avis étaient flateurs et le thème famillier. Cette découverte ludique s'est révèlée un peu décevante mais tout de même intéressante. En effet le système de dislocation du super continent est fort ingénieux de même que le principe de majorité et l'apprentissage forcé de la natation par ses petits dinosaures ;-) Par contre ce principe original de dérive continentale est quelque peu gâché par le manque de visibilité de l'éloignement des tuiles par rapport au pôle sud ; les petites dinosaures sont très jolis mais un peu petits pour mes gros doigts ; et le système de décompte des points en fin de partie est quelque peu alambiqué. Nombre de parties jouées : 1 à 4

MrDindon

23/02/2006

mais nage bou diou
trias, je sais pas pourquoi c'est un jeu que j'ai envie d'aimer (les pions dino sont rigolos, la dérive des plaques introduit un mécanisme un peu nouveau par rapport aux jeux de placement habituels...)mais à l'arrivée il y a quelque chsoe qui coince. On a l'impression d'avoir joué à un jeu ni plus ni meilleur que les autres, puis surtout il y a un effet qui ôte tout réalisme, le fait que l'on puisse soit reprendre ses dinos qui ne sont pas sauvés dans l'eau pour les poser ailleurs, ou les remettre dans la foulée sur une île. A l'arrivée plutôt que d'être stressé pour ses pauvres dinos que l'on veut sauver (c'est quand même le but du jeu) on en vient à noyer volontairement ses propres dinos pour les récupérer et les faire apparaître ailleurs...et gâche le thème du jeu et le fun qui devrait en découler... autre point négatif le "gros avantage" donné au dernier joueur qui peut renverser une situation compromise sur la dernière dérive

lepatoune

30/11/2005

tu dérives là ? mais non je te dis...ah bah si...!
C'est un eju de majorité sur des blocs qui se créeent et se défont en fonction du tirage des cartes. Voilà un jeu comme je les aiment. Modification du terrain au fur et à mesure que le jeu avance avec des impératifs bien trouvés. Importance de la reproduction et des déplacements afin de ne pas se trouver isolé sur son bloc. Noyade des dinos adverse, toujours un plaisir pour pimenter le jeu surtout si ces pauvres dinos ne peuvent pas être sauvé... il faut prévoir un peu de place pour la dérive des blocs. La fin est par contre un peu brutale mon seul bémol pour se jeu. Un excellent jeu qu'il me tardait de découvrir. Je n'ai vraiment pas été décu...

tt-e3eba6ce2ccd970...

02/11/2005

Triasseries
Le thème est superbement rendu, avec notamment un système de dérive des continents très bien trouvé. Le principal défaut de Trias est son côté très chaotique alors qu'il se veut calculatoire. Les plaques dérivent dans tous les sens en fonction des actions des joueurs précédents et on se retrouve à envoyer des bouées à ses dinos... Bref, Trias a un peu le cul entre deux chaises et n'arrive pas vraiment à passionner ou à divertir. Un petit défaut en plus : le matériel aurait mérité d'être 1,5 fois plus gros, parce que les diplos y font tout riquiqui là quand même :)

Fulgan

17/08/2005

Plouf...
Un bon jeu de tactique, où il faut réfléchir un peu, mais pas trop quand même dès qu'on joue à plus de deux (car il est difficile de prévoir l'évolution du plateau). Plus tactique que stratégique, donc, avec une part non négligeable de coups bas. Le mécanisme du jeu est plaisant et voir dériver la Pangée est un grand moment. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

08/05/2005

Comme les plaques, je décroche...
Un peu comme l'avis de giov plus haut, le jeu doit présenter un intéret que j'ai du mal a discerner. Je ne prend pas de plaisir et les joueurs autour de moi non plus. C'est pas faute d'avoir essayé, mais après 4-5 parties, c'est la même chose : un peu d'astuce, d'espièglerie, non... Peu de soluces, un peu d'ennui, C'est l'envie d'aller au lit. (A lire sur l'air de qui vous savez) L'idée des plaques dérivantes n'est pas idiote mais on a du mal à visualiser la nouvelle position de la tuile que l'on doit replacer faute de plateau de jeu. C'est un jeu de majorité et dans le genre majorité / léger / jouable de 2 à 4, je préfère largement Carolus Magnus.

ElGrillo

27/04/2005

Jurassi... Heu non, Trias Parc!!!
Je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup les jeux de tuiles... En voilà encore un qui sort du lot! On pause les tuiles dès le début, et elles se déplacent pendant le jeu sous nos petits yeux ébahis... Une bonne méchanique avec un thème bien sympathique. Maintenant que les petits dinos sont plus jolis, il n'y a plus de raison de se passer de ce voyage dans le temps!!! (Pour l'anecdote, le fameux météor de l'extinction ne s'écrase qu'à la fin du crétacé!... 140 millions d'années plus tard!!! On aurait du l'appeler Crétacé! Non mais, dit, Ho, on ne me la fait pas à moi!) Je suis un peu mitigé sur la version 2 joueurs... On verra, j'en ai fait qu'une pour l'instant....

Pyrope

08/04/2005

Il a bien dû se marrer
Trias, c'est un système de dérive des plaques fantastique. On s'y croierait à refaire le monde depuis le début et à l'époque, si sa s'est fait comme le jeu, et bien le créateur a bien dû se marrer. Mais, au début, qu'est-ce qu'il y avait aussi? ... LE CHAOS Et bien, ça aussi le jeu le fait bien transparraitre: on ne maîtrise rien et quand revient son tour, on ne s'attendait pas du tout à ce que la situation change autant.

20/03/2005

Pourvu qu'il se reproduise !
Quelle bonne surprise que ce Trias ! Au premier regard les cartes ne sont pas super jolies - jolies. De plus les règles ne sont pas toujours très claires notamment en ce qui concerne les nageurs et la surpopulation (un petit dessin aurait été adéquat). Mais dès que l'on commence à jouer on se dit "qu'est ce que c'est bien ce jeu !". Le déplacement et la reproduction des dinosaures (qui remplacent avantageusement les petits carrés) est simplissime. Le système de dérive des continents est extrêment judicieux, très plaisant et renouvelle fortement les parties. Les joueurs physiciens seront ravis de voir l'entropie du jeu augmenter ! En comparaison de Carcassone, il faut vraiment faire preuve de tactique pour gagner, la chance ne suffira pas. Vraiment pour nous, Trias est un must dans les jeux de tuiles. Carcassone et ses extentions peuvent aller se rhabiller ...

tt-405110de7e39e45...

11/03/2005

Un top du jeu tactique.
Cet achat là a été une bonne inspiration. Un chouette mécanisme de dérive des plaques, une habile gestion des troupeaux de dinosaures. Un matériel agréable pour un jeu éminemment tactique (blocages avec les limites d'empilement par plaque, déplacements, réserves). Le mécanisme par points d'action laisse beaucoup de liberté, et le faible nombre de points par tour garanti un enchaînement rapide. Ce jeu ne me semble pas très bien distribué, ce qui est vraiment dommage à la vue de ses qualités.

ArG!

04/03/2005

Un super concept pour un jeu classique
tout est suptile dans ce jeu et on n'a jamais assez d'action, de pion, de place - la marque des bons jeux la derive des plaques est un plaisir A prendre sans hesiter joué à 2 et 3

tt-0fa6cba3816eaa8...

24/01/2005

même le gagnant meurt à la fin
La technique de dérive des plaques est une belle trouvaille. Il y a très peu de hasard, sauf à la fin : je trouve que celui qui tire la carte météorite est très avantagé par rapport aux autres joueurs. Bien que ce soit un jeu assez stratégique, il n'est pas frustrant de perdre à Trias parce que il n'y a pas vraiment de stress pendant le jeu. On passe un bon moment et c'est sympa d'y rejouer plusieurs fois. Les décomptes de point intermédiaires sont un peu compliqués à calculer (il faut bien relire la règle) et ne rapportent pas grand chose. Peut être y a-t-il un stratégie basée sur ces points en particuliers mais je ne l'ai pas découverte. Si vous perdez souvent à Trias ce n’est pas grave : dites-vous que de toute façon tout le monde meurt à la fin de la partie puisque toutes les espèces sont exterminées par la météorite. C'est innévitable.

skrol29

19/11/2004

Jurassic Park ... mais en vrai !!!
Dans cette petite boîte il y a plein de matériels, et de qualité ! La règle est bien écrite et claire. Certaines phases des règles ne sont pas triviales, mais sans jamais être atrocement compliquées. Le principe de dérive des continents est tout bonnement excellent et c'est un vrai plaisir de faire évoluer ces dinosaures dans ce contexte ! Les plateaux de jeu ainsi formés donnent un aspect agréable à l'ensemble (jouer sur un tapis de jeu bleu de préférence pour simuler la mer, parce qu'avec une nappe à petites fleurs, le résultat est plus que surprenant ;))). Seules les tuiles grises sont un peu tristes ! Le jeu en lui même demmande pas mal de réflexions et est très intéressant !!!

Lsk

09/09/2004

Majorité originale
Trias est un jeu de placement et de majorités très original, avec une mécanique qui colle assez bien au thème. Le coup des terres qui sont englouties sous les pieds des dinos qui doivent nager pour rejoindre la terre ferme, on n'y croit pas trop, mais c'est un bon petit jeu rapide, sympa, très tactique avec un brin de stratégie, qui vaut la peine d'être essayé.

tt-8f79d86a283c845...

22/05/2004

Le Triasique comme si vous y étiez !
Je préfère un jeu avec un thème bien présent à un jeu abstrait. Alors quand le thème tourne autour d’une de mes autres passions : la géologie. Je ne pouvais que l’apprécier et quand en plus le thème colle bien aux mécanismes, c’est l’extase ! La dérive des continents est vraiment bien pensée et pleins de possibilités s’offrent à nous lors de notre tour de jeu. Le jeu reprend le système des points actions, mais contrairement à tikal par exemple, le jeu ne traîne pas en longueur du fait qu’on ne possède que 4 de ces points par tour. On veut être sur tous les continents et ce n’est pas toujours facile de s’y trouver surtout quand vos adversaires ne se privent pas pour mettre vos troupeaux à l’eau. A vous de bien anticiper où vont se produire les séparation entre les futurs continents. Bref un jeu à connaître.

tt-82ab73fbfc1e59f...

28/04/2004

Tricéra TOP
Avec mon passé fort en Biologie, ce jeu m'était destiné. Le thème de la dérive des continents est vraiment sympa ainsi que le matériel choisi pour l'illustrer. Trias est donc un jeu où les dinosaures se déplacent, se multiplient et meurent. Le but du jeu est de dominer les continents (placement et majorité) qui vont se former lors de leur dérive. Les mécanismes de jeu sont assez complexes et un peu difficiles a appréhender au début. On peut mettre en place pas mal de stratégies différentes pour marquer des points ou géner les autres. Un jeu original et vraiment sympa qui laisse vraiemnt de nombreux choix.

llc

14/03/2004

Rien à faire ; j'accroche pas !
Frustration importante, car les macanismes du jeu sont inventifs, originaux et laissent place à un aspect tactique net; pourtant je n'arrive pas à accrocher, le jeux reste froid et le plaisir absolument pas au rendez-vous! Dommage.

tt-044d64a3eb68fd7...

06/02/2004

Une bouée pour mes triceratops...
*Nombre de parties : 2 (à 3 et 4 joueurs)* La géologie, j'ai toujours detesté ça. Les dinosaures, c'est pas ma passion. mais je dois avouer que Trias m'enchante. J'avoue avoir été plus que dubitative quant au mécanisme de la dérive des continents..alors qu'au bout de quelques coups on réalise qu'il fonctionne vraiment bien. Le jeu tourne vraiment bien et tout change énormément entre 2 tours de jeu, ce qui met à mal les stratégies sur le long terme, mais ça ne gâche rien.

tt-1340e8529821bfa...

13/01/2004

Dieu, les dinosaures et nous.
Et bien oui, Trias n'a que des qualités: -Tectonique des plaques originale, amusante et très riche en possibilités ludiques. -Nombre de points d'action très bien pensé (que ce soit à deux joueurs ou à plus), parfaitement équilibré et impliquant des choix toujours difficiles... -Décompte de points permettant des parties toujours tendues et serrées. -La météorite qui provoque un supense et une tension bienvenus obligeant à gérer sa partie en ne comptant que sur les cartes 1 ce qui a pour effet de rendre le jeu dynamique dès l'entame (noter à ce propos que la carte en main prend ici toute son importance. En effet, il faut anticiper la plaque qu'il sera décisif de faire dériver au moment de l'arrivée des cartes 2 pour ne pas prendre le risque de se voir priver de cette possibilité en piochant au début de son tour et en sortant la météorite...). Ajoutez à cela un grand nombre de subtilités et de possibilités pour le mouvement des plaques, pour bloquer l'adversaire en investisant correctement les différents types de terrains, pour la gestion tant des nageurs (les sauver ou les récupérer) que de la reproduction, pour les mouvements et l'occupation d'un plateau où vous ne pourrez être présent partout... et vous obtiendrez un excellent jeu, rapide et sans cesse intéressant et renouvelé. Comme en plus j'ai eu la chance d'avoir les très mignons petits dinosaures en bois au lieu des fameux cubes, l'esthétique et le thème du jeu n'en sont que renforcés. A posséder impérativement et à savourer sans modération.

palferso

10/01/2004