J'aime le principe des questions/réponses.
De plus le jeu est jouable à beaucoup (officiellement 36), il en devient d'ailleurs plus accessible avec davantage de personnes. Parce qu'il faut l'avouer une culture générale non sur-développée bloquera sur la majorité des questions (et la plupart du temps répondra aux questions des adversaires... rageant !).
En lui même le jeu est mauvais. Cette version a tout de même évoluée au niveau du plateau. Moins de cases et des raccourcis menant directement aux camemberts (en lieu et place des (re)jets de dés supplémentaires) qui se traduits par une accélération bienvenue du jeu.
Dans tout les cas je ne refuse pas une partie de Trivial, j'en demande même parfois, l'ambiance étant toujours agréable (dépend des joueurs bien sur).
Délicat de mettre un avis sur le Trivial. Ca pourrait être l'occaz de se défouler sans faire de tort à personne puisque c'est typiquement le jeu qui se passe très bien des sites de jeux de société. Les différents sites sur le jeux de société le lui rende très bien d'ailleurs, soit dit en passant.
Bon autant le dire tout de suite, ça me dérange pas de jouer au Trivial. Je'en réclamerais pas une partie mais j'en refuserais pas une non plus. J'avoue que, à l'instar d'un Taboo, c'est bien pratique pour les nombreuses assemblées quand on veut pas se faire chier à convaincre de jouer à tel ou tel jeu "qui va vous faire changer d'avis sur le jeu de société".
Ensuite pour le jeu (en est-ce vraiment un d'ailleurs ?) en lui même, ben suffit de pas se prendre au serieux et d'en profiter pour dire des conneries et mettre un peu d'ambiance. Narguer ses adversaires gratuitement ou se faire soi même nargué ça a des côtés funs dès fois !! Alors très clairement il faut aimer les jeux de questions/réponses et ne rien attendre en terme de ressorts ludiques : c'est hasardeux et profondément injuste. Mais bon, moi perso ça m'empêche pas de trouver du plaisir (modéré hein, quand même...!) à y jouer. Surtout quand je peux étalé ma science....ou pas :o))
A chaque fois que je joue a ce jeu je m'emmerde! Des fois il m'arrive d'avoir le camembert orange (questions sport) et parfois même le marron quand ça tombe sur tintin... Sinon J'ai vraiment l'impression d'être un con...et bien que je le sache ça m'ennuie un peu de le montrer a la face du monde! Donc c'est vraiment pas pour moi!
C'est long et ennuyeux. On lance le dé et on répond à la question.
Il n'y strictement rien dans ce jeu. Surtout rien de marrant. On étale ses connaissances ce qui n'a rien à voir avec de l'intelligence. Enfin je ne fais pas plus long, ça m'énerve d'en parler. Comment ce jeu peut-il être dans la plupart des foyers?
C'est vrai que ce jeu n'est pas très fun, mais ce n'est pas non plus son interêt. Il est un peu mieux que la version 80's, car beaucoup plus difficile. Au moins avec cette version, on se rend bien compte qu'on a tous beaucoup de choses à apprendre, et c'est tant mieux....n'en déplaise à certains !
Pour moi l'édition génius est la seule valable dans la série des trivials "classiques". Pour ce qui est des "thématiques" c'est autre chose.
Jouer en fin de soirée est toujours sympa. Surtout par équipe. Toi tu fais le sport moi l'histoire !!!
Ce qui est sympa c'est les questions de culture générale, et surtout de jouer en équipe (on s'aide mutuellement à retrouver la réponse dans les recoins de notre mémoire).
Par contre, le plateau ne sert à rien. Ils auraient dû pondre un système de déplacement sur le plateau vraiment stratégique, ainsi connaissances et stratégies seraient combinées. Donc à part les questions, rien n'est intéressant dans ce jeu.
Bof bof
...et ne cherchez pas autre chose.
Je ne comprend pas trop ceux qui crachent sur ce jeu. Ce n'est pas le jeu qu'il faut sortir tous les jours bien sur. Mais de temps en temps une partie fait toujours plaisir (surtout avec les parents).
Pour donner plus de fun il vaut mieux jouer par équipes, on rigole plus que chacun pour soi.
Un reproche à cet édition (je n'ai pas joué aux autres qui existent) il y a des différences trop élevées entre certaines questions du style :
- Date du débarquement en Normandie ? (mouaaahaha !)
- Quel est la température de fusion du tungstène utilisé pour les filaments des lampes ? (gloups !)
c'est un peu ça, bon je sais c'est l'édition Génius mais qd meme...
Le plus des dernières éditions est qu'ils ont accéléré les parties avec les cases raccourci et les parties ne durent plus 3 heures...
*Nombre de parties jouées : 25*
Je rejouerai sûrement au trivial pursuit, mais je ne pourrai m'empêcher de penser que quitte à répondre à des questions, je préfèrerais jouer à [**contrario**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/contrario)...et puis, quitte à mettre la culture générale à contribution, on s'amuse davantage avec [**times'up**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-0)
En effet, ces jeux permettent de s'amuser et de "niveler" les différences de culture générale des joueurs...ce qui n'est pas le cas du trivial pursuit où même le hasard du dé et du tirage des cartes ne permet pas à tous de s'amuser de la même façon
Un jeu qui n'en est pas un! On sait ou on ne sait pas, je ne vois pas trop quel est l'intérêt ludique si ce n'est étaler sa culture et ses lacunes devant les autres ...
En équipes avec des spécialistes des différents domaines qui se complètent, les moments passés peuvent être un peu plus sympathiques. Mais enfin infiniment moins sympathiques que devant de vrais jeux ...
1/5 car, même s'il y a quand même un petit plaisir à emboîter son morceau de camembert, cette boîte ne sortira de son placard qu'à l'occasion d'un éventuel vide greniers ...
Car c'est à peu près tout ce que j'y trouve.
Un bon prétexte pour finir la soirée déjà bien arrosée. Lorsque les esprits sont déjà embrumés, plus personne ne se soucie de gagner ou de perdre. En général on fait deux équipes, les filles contre les garçons afin d'exciter le sexisme et de pallier aux défections qui sont légions en fin de soirée. "J'suis crevé moi !" "Tiens, il s'est endormi !"
Les niveaux des questions sont trop disparates ce qui fausse toute compétition dans ce jeu.
L'intérêt de ce jeu réside dans son côté social plus qu'autre chose.
Oui, je sais, tout le monde connaît, tout le monde y a déjà joué, et tout le monde (ou presque aux vues des notes attribuées ici) trouve ça ennuyeux comme un jour de pluie hivernal à la compagne...
Moi, non. Je ne vais bouder mon plaisir, jaime le Trivial : pour 3 raisons : j'ai des amis grands fans de jeux de questions, et donc très motivés et rigolards pendant les parties (souvent avinées..., d'ailleurs, on peut toujours le transformer en "trivial pour cuite", si on trouve que ça manque d'intérêt : celui qui perd boit. Au Génius, on finit passablement pompette) ; ce jeu n'a d'intérêt qu'en équipes, sinon effectivement, ça vire au supplice (difficulté+longueur) ; en introduisant quelques variantes, c'est plus drôle : instauration obligatoire du sablier (pour éviter la longueur), et chez moi, si une équipe ne trouve pas, la suivante a 3 secondes pour donner la réponse (si elle sèche, on passe au suivant, etc...) ce qui permet d'éviter l'ennui (tout le monde cherche en même temps), et d'introduire une part de fourberie : voler le tour de ses voisins est très jouissif !
Ouich ! Vraiment trop difficile ! A moins d'apprendre les questions par coeur (mais où est l'intérêt ?) la barre est sans doute placée un peu trop haut. Déjà que je cale sur certaines questions du Trivial Pursuit Junior (mais au moins là, il y a moyen d'avoir ses camemberts...)
Je ne suis pas trop attiré par ce genre de jeu aux questions en général mais celui-ci peut éventuellement m'intéresser de temps à autre pour agrémenter une soirée entre amis si ceux-ci ne sont pas intéressé par d'autres jeux de sociétés .
Pffff qu\'est ce qu\'il y a de plus lourd que de devoir se taper \"C\'est mon choix\" à la tv?
Peut-être bien la partie de Trivial pursuit!
Lancer un dé et répondre à une question de culture général...Passionant.
Aucune stratégie, aucune tactique, pas de diplomatie, pas d\'ambiance...En plus c\'est long.
Le jeu des pseudo intellectuels qui préfèrent se reposer sur un savoir encyclopédique que de remuer leurs méninges ( \"les méninges ne se remuent pas , c\'est ce qui protègent le cerveau. Elles sont composées de la Dure mère, de la Pie-mère et de l\'ar...\" Tu vas le jeter ton dé ,oui!!!)
...que les gens qui aiment ce jeu ne le défendent pas. Eh ben oui, c'est un jeu de "culture générale". Donc à la fin, celui qui en "sait" le plus gagne. Dans la catégorie jeux de questions-réponses, qui dit mieux ?
*Nombre de parties : 10+*
Le classique des questions-réponses. Je ne dis pas non à une petite partie, même si je trouve les questions parfois dures. Je lui reproche surtout des parties trop longues à cause du plateau de jeu et des aller-retours entre les cases "relancer le dé" : on tourne autour de la case sur laquelle on souhaite tomber pendant souvent très longtemps. 3/5 parce qu'il rassemble et parce que je m'amuse quand même.
Pas grand chose à ajouter sur cet ultra-connu quizz, qui a fait croire que l'on pouvait devenir riche en "inventant" des jeux de socitété.
Effectivement le placement de cases de raccourci et la réduction de l'espace départageant 2 cases "couleur" à 6 cases (on peut y aller en un seul jet de dés) rend le jeu plus rapide mais aussi plus injuste ce qui est particulièrement insupportable sur un jeu dont la victoire devrait être conditionné par la seule étendue de votre culture générale (TRES générale si l'on voit les questions posées).
Comme dans la lignée de l'évolution "Trivial", les questions sont plus faciles que l'original (nottament dans la façon avec laquelle elles sont posées), les parties plus rapides et le corpus global assez faible.
Le principe des 6 thèmes est bon puisque chacun y trouve son domaine en général.
On y apprend en général quelque chose au cours d'une partie.
Personnellement je trouve que ce jeu est encore mieux en équipes si on les équilibre bien.
Mais bon, il ne faut pas y jouer trop souvent non plus.