Ce jeu de stop ou encore a été très apprécié dans la famille.
Déjà pour soin apporté au matériel.
(La boîte décorée, les diamants/or et le style des dessins général facilitent l’immersion dans le thème).
Ensuite, parce que c’est un jeu plutôt rapide et simple.
Seule précaution à prendre : jouer avec un enfant qui sait gérer la frustration ou (moins fun pour les adultes) adapter le jeu pour qu’il puisse avoir plus de chance de gagner…
Un petit jeu simple mais efficace. On pourrait se dire que ce n'est qu'un jeu pour enfants, mais pourtant entre adultes on se découvre une véritable âme de la rapine et du subterfuge afin de remporter le maximum de butin. Un jeu à la dynamique conviviale qui fera rire petits et grands, et pour les parties entre adultes, tout un tas d'insanité plus originales les unes que les autres. Le tout est couplé à un graphisme sublime et une réalisation aux petits oignons.
Pour ce prix là, c'est une aubaine à ne pas rater.
Un jeu de dés qui me rappelle Dungeon Roll, en moins bien : on descend dans le donjon, on ouvre des coffres, on stop ou encore devant le dragon. Troll et dragons est plus familial mais les dés sont hideux, dommage. Ca marche mais je lui préfère de très loin la finesse des choix et la belle édition de son grand frère.
Un petit jeu de dés qui remplacera les Yams et autre 421 à l'apéritif des petits, et pas que. Nerveux et rapide. A l'esthétique collant parfaitement à l'esprit du jeu et à sa thématique. De belles parties de rigolades. Fortes en émotions avec des enfants. Qui découvriront alors le plaisir addictif d'apprendre à prendre des risques et d'en assumer les conséquences. Comment on appel ça déjà... La fièvre du jeu ?
Un stop ou encore à 2 vitesses : classique dans sa première partie (salle du Troll), vous lancez les dés , prenez les diamants mais évitez de faire des faces Troll et tout perdre. Petit plus, si vous alignez une clé et une porte, vous allez dans la salle du dragon. Là, pendant que vous lancerez les dés pour prendre de l’or, les autres joueurs lanceront d’autres dés pour faire apparaître le dragon et vous faire échouer. C’est bien sur cette deuxième partie la plus amusante. Un je familial avec plein de matériel chouette
Quand j'ai lu les critiques, je pensais tomber sur un super jeu. ET bien non, c'est un enieme stop ou encore.
La seule chose un peu raffraichissante, c'est que l'on lance les des en meme temps que le joueur actif lors de la phase dragon.
Donc, oui, c'est un petit jeu sympa, mais presque 10 de moyenne, c'est tromper le chalan.
On a enchainé avec une partie de Daddy Cool, c'etait bien plus fun (config : 3 generations de joueur), et moins long.
Je prefere de loin SOS Dino du meme editeur, pour le meme age (7+)
Un jeu de stop ou encore très sympa. Le jeu est simple et vite accessible par tous (joueur ou non joueur). On a envie d'avoir le plus de diamants (c'est le but du jeu)...mais on a du mal à s'arrêter et on peut vite tout perdre si le dragon se réveille. un très bon jeu de chez Loki d'Alexandre Emerit...
Un très bon jeu signer par Alexandre Emerit chez Loki. Un jeu de stop ou encore où il faut être gourmand de diamants mais pas trop...le dragons peut vite se réveiller et tout prendre. un jeu de rapidité, de semi coopération..on est ensemble que pour empêcher les autres de piquer trop de diamants. Les règles sont simples et rapides à comprendre. Pas trop de matériel et on joue dans la boîte...ça on adore!
J'ai découvert ce jeu au Festival de Cannes et je ne suis pas du tout déçu...je vous le conseil vivement dans votre ludothèque!!!
Enfin un stop ou encore novateur, ou les adversaires ne font pas que regarder le joueur actif mais jouent le dragon pour pourrir au plus vite le pillage du looteur.
Le tout avec un matos de folyyy, on veut des pépites !
Bref fonçez, même si trolls et dragons vous effraient.
Règle ultra simple, démarrage immédiat, cris, râleries, rigolades .... et on rejoue encore une fois
Jeu de dés et de stress, chance ou prise de risque ...
Bon contenu. J'apprécie l'effort sur les pépites, j'aurai préféré des plaques joueur plus épaisses/rigides
Prix très doux.
Le jeu alterne entre phases calmes et d'excitations suivant les tirages de dés et le culot du joueur actif.
Phase calme, lancés de dés normaux jusqu'à ce que l'étau se resserre sur la tentation de se gaver un peu plus.
La tension de tout perdre subitement envahit le joueur et les adversaires attendent ce moment avec délectation.
Soit la prudence parle et le joueur conserve son maigre butin, soit il est plus ambitieux et poursuis dans la salle suivante s'il a réuni les conditions, le butin étant plus alléchant.
Là, la phase d'excitation généralisée s'emballe. Le joueur joue au plus vite pour remplir les poches sans tout perdre et les adversaires jouent au plus vite pour faire chuter le joueur afin de lui faucher son butin. Ce sont les dés qui décident !
Joué pour l'instant à 2 (adulte et ado 13/14ans) et déjà très ambiancé.
Je devine aisément l'ultra souk à plusieurs (vivement ce week-end !!!!)
Ce jeu me fait un peu penser à Crossing mais de loin et surtout en bien plus agité.
Petits + :
Nous avons ajouté une règle de bonus +1 diamant lors d'un tirage de 4 diamants en un seul lancé.
Également une règle sur la porte+clef qui consiste à tenter de passer quand même si tous les dés sont bloqués (2 trolls au 1er lancé, on tente quand même la porte et la clef). Un adversaire lance 1 dé à deux dragons, face vide ça passe dans la deuxième salle pour le joueur, face dragon c'est la règle de base et le troll pique le butin. Ça augmente le stress pour l'un et le plaisir sadique des autres.
J’avoue honnêtement avoir été dubitatif après ma première partie, un peu désorienté par ce jeu qui change totalement de physionomie au beau milieu du tour. Comme si l’on commençait son tour de jeu dans la gestion du risque… avant de le finir dans la frénésie et les cris (et en écrivant cette phrase, j’ai en tête l’image de Martin Riggs et Roger Murtauph qui tentent de désamorcer une bombe dans le calme, avant de s’enfuir au pas de course). Je pense à ce titre que le jeu pourra déplaire à ceux qui n’aiment pas l’idée du changement brutal de rythme en cours de partie.
Après quelques parties, cependant, j’ai commencé à me sentir très à l’aise dans cette configuration et j’ai éprouvé un plaisir jouissif à entrer dans la caverne du dragon. Et là, ce sont les cris, les invectives, les menaces… Et toujours la question, cette satanée question qui fait le piment de ces jeux : partir ou relancer ?
Alors, disons-le tout net : entre grands marmots, le jeu est vraiment bon. Il faut juste que les adultes n’aient pas peur de se prendre au jeu et de se lâcher, pour savourer les plaisirs simples de la frénésie hystérique. Troll & Dragon quitte la sphère (amusante, mais restreinte) du « jeu de dés d’apéro » pour flirter avec le jeu plus ambitieux du début de soirée. Il en a clairement le potentiel, si les joueurs acceptent de se montrer sous leur jour le plus fourbe.
Entre adultes et marmots, la balance est hélas un peu plus difficile à trouver. Les marmots de 7 ans ont tendance à vouloir prendre tous les risques et ont du mal à s’arrêter, juste pour avoir le plaisir de rentabiliser leur tour en lançant le dé encore et toujours. Pour la phase de rapidité, l’agilité d’un adulte est également souvent plus prononcée que celle des petits marmots, ce qui peut créer un déséquilibre. Après, il est toujours possible s’envoyer un shot de vodka à chaque tour pour équilibrer les chances, mais est-ce bien un exemple à donner à un marmot de 8 ans ?
Ce qui m’amène donc à la réflexion suivante : si un enfant de 7 ans, voire de 5-6 peut parfaitement comprendre et jouer au jeu, il faudra peut-être privilégier les parties avec des joueurs d’une agilité égale, pour ne pas créer de frustration systématique quand les dragons lui auront fait perdre son butin pour le 5e tour d’affilée.
Enfin, pour avoir testé plusieurs configurations, les deux qui fonctionnent le mieux sont à 4 ou à 5 joueurs. Jouer à 2 est toutefois idéal entre grand et petit marmot, car on peut véritablement prendre le temps de parler stratégie avec lui, et de freiner ses prises de risques quand elles sont véritablement trop outrancières. Ce sont des petits moments de complicité, à la fois amusants et précieux.
Mais jouer à 5 est un plaisir rare et prend tout son sens dès qu’un joueur tente de piller la caverne du dragon. En effet : puisque les dés de dragon doivent être transmis de joueur en joueur, cela crée autant de manipulations compliquées qui vous permettent en général de ramasser un max de thunes pendant que vos adversaires auront immanquablement fait tomber un dé qui aura roulé sous la table. Mais c’est leur problème, n’est-ce pas ?
Au final, avec Troll & Dragon, Loki montre une fois encore le soin porté à l’édition de ses premiers jeux, avec un matériel très réussi pour un prix accessible. Bref, du tout bon.
<http://plateaumarmots.fr/test-troll-dragon>
on s'amuse bien, même ma fille d'à peine 6 ans à bien compris les règles et elle adore et pour les adultes c'est plaisant aussi il n'y a que pour compter les points qu'on l'aide!
4 parties successives jouees a 5 adultes on s’est vraiment vraiment bidonné comme des gamins! Quel poilade l optimisation du lancé de dés dragon pour se le passer le plus vite possible , enguueler son partenaire parce que quand il lance le dé il le fait tourner systématiquement trop longtemps sur lui même, ou ne fait jamais de dragon.. du bonheur en barre.
Rien de bien original mais sympa avec un jeune public et peut-être même entre adultes lors d'un apéro estival...
Ma note est un peu basse mais compense les exagérations traditionnelles des premières notes. (quasi 10/10 au moment où je poste!). Prix raisonnable, matos correct mais dés pas très jolis, dommage.
un super jeu familial ultra rapide et tendu. Mon fils de 5 ans s'éclate à faire réveiller le dragon quand je suis dans la grotte et couine bien quand c'est son tour... parfait pour une après midi jeu en famille.
Jeu acheté à Cannes pour ma petite de 6 ans (avec une petite dédicace de l'auteur).
Joué dès le retour avec elle et on a enchaîné plusieurs parties :-)
Les règles sont simples, le jeu est fun et le fait de jouer dans la boite est très sympa.
Ma fille a adoré prendre des risques (moins quand sa récolte finissait dans la main du troll) et en tant que parent, je me suis bien amusé également !
Côté matériel, c'est très bien fait, et les illustrations sont vraiment très belles.
Bref, si vous aimez les dés et la prise de risque, je recommande. Et comme dirait ma fille : attention à ne pas te faire brûler les fesses par le dragon !!!