Chassons ces elfes des chez nous ! Enfin un jeu ou on peu leur botter les fesses :)Voila un peu qui fait plaisir : design fun, jeu fluide dès qu'on a jouer 2 ou 3 fois pour maîtriser les petits pouvoirs, et surtout bon esprit.
Trolland se joue vite et bien. On peut enchaîner les parties sans se lasser.
Bien sur y'a une grande par de chance dans le tirage des cartes et il faut savoir parfois faire l'impasse sur des bons coups risqués.
Ce jeu est un bon compromis entre plein de bonnes choses.
A priori il paie pas de mine mais il est loin d'être simpliste.
J'avais deux craintes à propos de ce jeu :
d'abord que le fond prenne le pas sur la forme et que comme d'autres jeux avant lui ce soit le thème qui ait inspiré la mécanique et que ça soit faiblard de ce côté là.
Ensuite que le jeu édité par Ludocortex ne soit pas à la hauteur en terme de qualité d'édition.
Pour la première crainte il faut savoir qu'on a affaire ici à un grand Cathala, simple mais pas simpliste avec moult possibilités et quelques légers coups de chaos (les cartes Troll). Un vrai jeu qui n'est donc pas un prétexte à un acte citoyen , qui s'explique vite, qui fait forcément sourire sur son thème à peine déguisé mais qui du coup est prenant et astucieusement conçu.
Pour la deuxième crainte il faut savoir que Ludocortex sort un jeu à la qualité irréprochable qui ne dépareillerait pas chez une major company voire même au dessus de certaines sorties récentes de jeu de cartes (suivez mon regard). Ici les cartes sont toilées, les couleurs sont impeccables et la rêgle du jeu est un modèle du genre.
Du coup on se dit qu'ils ont vraiment cru en leur bébé et qu'il ne s'agit pas là que d'un coup médiatique pour sortir du carcan des sites de jeux sur internet...chapeau les artistes .
Bruno signe un jeu encore une fois excellent et à mon avis aussi intéressant que Sobek et Ludocortex lui offre l'écrin parfait afin de l'imposer pourquoi pas comme un futur classique.
Espérons juste que son mode de distribution assez limité ne le bridera pas dans la conquète de ce titre amplement mérité.
Parfois l'humour est la meilleure porte d'entrée pour dénoncer. Passé ce constat, Trollland est un jeu très sympa, il y a de la stratégie, du hasard, on ne se prend pas la tête et on en refait une.
Dommage de ne pas voir plus souvent des jeux aussi forts.
- Matériel :
Jeu constitué exclusivement de cartes mais elles sont toilées et de très bonne qualité.
- Règles :
Les règles sont simples et les parties fluides et rapides puisque tout le monde choisit deux cartes et on les joue ensuite. Et c'est tout. Mais c'est très malin et les coups de p\*\*\* sont fréquents car le nombre de place pour les personnages joués deviennent vite limités. Et l'ordre du tour est inhabituel puisque les familles de personnages sont toujours appelés (et donc posés) dans le même ordre. A cela se rajoute qq pouvoirs spéciaux qui permettent de beaux retournements de situations.
- Mon avis :
Comme dans la plupart des jeux de cartes, il y a un peu de hasard au tirage. Ici, il y aussi de l'opportunisme et un peu de double-guessing pour ne pas se retrouver coincé lors de la pose de nos personnages (puisque l'on connait l'ordre de pose des différentes familles de personnages à l'avance). Lors de la première partie, le système de jeu peut dérouter un peu mais une fois assimilé, c'est limpide et très amusant.
Nb de parties jouées : plus de 20Configuration : 2 3 et 4 joueursUne mécanique simple et astucieuse au service d'un jeu satyrique, amusant et opportuniste qui reste léger malgrès son thème.En 2 tours le jeu est prit en main mais sous cette simplicité apparente se cache un jeu très malin.Encore une réussite de MONSIEUR Cathala.J'aime beaucoup le jeu à 2 ou 3 joueurs par contre à 4 je le trouve trop chaotique et je n'y joue jamais.Et en plus les cartes sont de qualité.Je le conseille vivement.les +-le thème satyrique-les illustrations-la mécanique qui colle bien au thème-les cartes toilées-jeux opportunisteles --trop chaotique à 4
Passons sur le thème que je trouve LAMENTABLE: mettre des créatures en cages (les nanas en premier d'ailleurs) c'est d'un goût franchement...Les graphismes sont laids et l'intérêt du jeu je ne vois vraiment pas..
Il est rare de voir sortir un jeu avec un thème engagé sur le plan politique. Et Trolland réussit très bien ce petit objectif de permettre à la fois de s'amuser, mais également de réfléchir sur certains sujet d'actualité (au moment de sa sortie).
Dans Trolland, les coups foireux sont légion, et cela promet une belle dose de fun et un moment agréable.
Petit jeu sympathique au premier abord mais qui ne survit pas à la 3ème partie tant la mécanique est simpliste et le hasard trop présent : impossible de d'établir une quelconque stratégie avec les cartes tirées au fur et à mesure du jeu.
Les + : règles simples
Les - : le hasard vous l'aurez compris, la mécanique répétitive. On s'en lasse très vite.
C'est un jeu très simple à expliquer et à jouer, où on rigole bien.
Cependant, je me suis rendu compte la première fois que je l'ai expliqué que le thème était effectivement plus que douteux... Mais mes ados n'ont rien remarqué, j'ai donc continuer et nous avons passé un très bon moment à jouer sans mauvaises pensées.
Un jeu bien sympathique et assez rapide (sauf la première fois). Une belle soirée de rigolade.
Nous avons eu quand même besoin de plusieurs parties pour y jouer correctement.
A déguster de temps en temps avec des joueurs ayant suffisamment d'humour.
testé 2-3 fois, j'ai bien accroché comme jeu d'ambiance, simple rapide pas compliqué, facilement explicable à tout le monde, et un chouilla de stratégie sur le remplissage des cages et le choix des cartes à jouer maintenant ou garder plus tard
Un Cathala est forcément un bon jeu, celui-ci ne fait pas exception !
Le thème est très rigolo mais c'est dommage qu'il ne soit pas très très présent quand on joue.
Un jeu d'opportuniste certes mais dont la dimension stratégique se fera de moins en moins sentir au fur et a mesure qu'on rajoute des joueurs :
A 2 c'est tactique.
A 4 on contrôle quasiment rien !
Et dommage que les cartes Trolls soit très puissantes et qu'elles soient souvent gardées pour la fin afin de renverser tout le jeu.
En gros : de la sratégie un peu, du fun un peu, de l'opportunisme beaucoup pour un jeu agréable et somme toute simple.
Petit jeu sympathique mais qui au final finit par lasser.
Ca a un petit gout de 6 qui prend, qui se voudrait un peu plus stratégique et drôle, mais ca ne prend pas chez moi.
Je n'y ai joué qu'à deux joueurs mais très bonne surprise. De très beaux graphismes, un système de jeu innovant, le tout pour un plaisir partagé. Avantage non pas à celui qui dégage le plus de charrettes, mais à celui qui sera le plus rusé!
Quand on sait dans quel état d'esprit je jeu a été conçu, ça rend le jeu vraiment jouissif !
Ensuite, je dois avouer qu'après plusieurs parties, j'ai encore dû mal à déterminer s'il y a vraiment des tactiques à appliquer pour gagner. C'est sûr, il y a certaines bêtises à éviter. Mais après... C'est vraiment très très tordu !
Avant de commencer, je tiens à souligner que tous les joueurs doivent être munis d'un humour au second degré. En effet si vous jouez avec un ardent défenseur des droits de l'homme avec la tête un peu trop proche du bonnet, vous aurez droit à une longue leçon de morale quand aux reconduites à la frontière...
Ce jeu (je l'espère) n'est qu'un pied de nez à l'actualité et s'en moque joyeusement.
Pour ce qui est du jeu, passé les moments de découvertes (et la leçon de moral du défenseur des droits de l'homme sus nommé) où l'on rigole de la bêtise des trolls (et au final de la notre), on se retrouve dans un système à la "sechs nimmmt" sauf que le but est inversé (prendre les cartes au lieu de les éviter) et tout comme "sechs nimmt", le joueur est extrêmement dépendant des cartes de sa main.
Au final on obtient un jeu pas mauvais mais où la chance omniprésente prends le pas sur la stratégie et le côté trollesque de la situation.
C'est amusant mais entre Sobek et Trollland, je préfère Trollland. Certes, les 2 jeux sont assez chaotiques et la défaite ne tient parfois qu'à un troll mais au moins Trollland est fun et moins consensuel que Sobek et son thème vu, revu et momifié!Donc comme j'ai mis 3 à Sobek, je suis bien obligé de mettre 4 ! Honnêtement, ça vaut 3.5 mais pour les illustrations et le ton politiquement incorrect j'arrondi au supérieur !