Moins austère qu'une belote. Agréable à jouer et assez tactique si on joue avec des variantes supplémentaires. Vaut beaucoup de petits jeux à la mode dont on se fatigue assez vite.
Un jeu de défausse vivant et animé, ne serait-ce que par son thème (qui donc peut se retenir de charier son collègue qui finit TDC ?!!) mais aussi par son principe de jeu (comme au Gang of Four , le fort se renforce et le faible s'affaiblit...); Une bonne passerelle vers le GoF justement, qui s'avèrera plus depaysant et plus complet.
Comme monsieur Jourdain, j'ai joué à des jeux de défausse sans le savoir. Simple ne nécessitant qu'un jeu de cartes de base, tous les ados de ma génération y ont joué.
Maintenant que j'ai grandi... Je préfère d'autre jeu sur me même principe (gang of four...) et je ne pense pas que j'y rejouerai avec plaisir...
Le trou du cul, de par son nom, annonce déjà l'ambiance de ce sympathique jeu de cartes où les joueurs passeront de statuts privilégiés (roi, président, tout autre titre pompant) à celui moins flatteur de trou du cul.
On s'amuse, on piège ses adversaires pour remonter dans la société (ou pour faire passer untel ou untel au grade de trou de balle), on monte, on redescend et on s'amuse (oui je l'ai déjà dis, mais on s'amuse vraiment).
Un bon divertissement ou les parties courtes s'enchainent avec plaisir.
Perso, j'accroche moins que le tarot ou la belotte. L'esprit y est quand même un peu plus convivial. Si on me propose, je dis pas non par contre, au contraire.
Le gros défaut, c'est souvent lorsqu'on est trou du cul, on met plusieurs parites à s'en sortir (si on y arrive). A l'inverse, celui qui est président au moins une fois est trop avantagé à mon goût. Donc tout le monde s'amuse, sauf les 2 ou 3 personnes qui ont du mal à se sortir des dernières places
(plein de parties)
De bien bonnes rigolades pour ce jeu de cartes (genre rami), surtout du fait du placement des joueurs suivant leur rang (le dernier aura par exemple le droit à toutes les corvées : mélanger et distribuer les cartes, échanger ses meilleures cartes contre les 2 moins bonnes du 1er... et même être assis sur le moins bon siège...)
Un jeu sympa et bien marrant.
J'aime bien l'inertie d'une partie sur l'autre.
Le niveau stratégique est moyen, mais moins nul que la majorité des joueurs ne pense. Il n'y a vraiment pas que de la chance.
Dans ce jeu, chacun incarne un rôle, donc autant le jouer à fond, c'est justement tout l'intérêt du jeu (sinon, autant jouer aux chaises musicales...).
A vous de trouver la bonne mesure pour savoir vous comporter en bon seigneur bienveillant envers ce pouilleux de trouduc tout en n'omettant jamais de rappeler fermement le rang occupé par chacun, si effronterie quelconque, il devait y avoir !
Et n'oubliez jamais, la roue tourne...
Un moment de pur plaisir où tout le monde n'aspire qu'à devenir le chef à la place du chef.
Personnellement, je préfère que le TDC distribue les cartes et en tant que président, je donne 2 cartes au choix, sans obligatoirement les 2 pires.
Un jeu révolutionnaire ;) sur l'échelle (ou l'ascenseur) social qui ne demande pas de matériel spécifique pour être sûr que chacun participe et s'amuse (sauf les constipés).
Un de mes jeux de cartes préférés pour sa convivialité et son dynamisme. L'idéal est d'y jouer à 6 joueurs mais il m'est arrivé d'y jouer à encore plus, les règles le permettent.
Que d'excellents souvenirs étudio-lycéens de l'époque où l'on passait des après-midi entiers à jouer dans les bars. On bouge autour de la table après chaque manche pour s'attribuer les places, l'objectif est très motivant et tout le monde, qu'il ai du jeu ou non dans sa main, se sent concerné car il est toujours possible d'essayer de gratter une place dans la hiérarchie.
Et en plus, malgré le facteur chance, un vrai côté tactique.
Le trou du cul est sympa par ce que l'on peut jouer nombreux,mais si vous êtes 4 mieux vaut avoir le jeu du Tichu.
Ce sont quasiment les mêmes règles seulement le perdant ne donne pas ses meilleurs cartes et surtout nous avons 4 cartes speciales qui font tout l'intérêt de ce jeu fabuleux.
Des règles qui s'expliquent en 10 secondes, juste un jeu de 52 cartes mais pourtant tellement de plaisir lorsque l'on y joue.
C'est pour moi le meilleur jeu de cartes classiques au niveau de l'ambiance.
Un des rares jeu de carte auquel je joue encore volontier à l'occasion.
On utilise toujours le trou du cul comme larbin (fait le café ou va chercher les bières).
J'ai même souvenir lors d'un voyage en Irlande avec des pôtes d'avoir apris à des autochtones à jouer à cette merveille (le "ass hole") : poilade garantie.
Essayer c'est l'adopter.
Un jeu de carte quelques copains et hop !
Facile à comprendre, on se prend vite au jeu. Beaucoup de hasard, et alors? On rit, c'est rapide.
Avec des copains au lycée en seconde, comme on avait des trous (entre les cours ! de quoi croyais-tu que je parlais?), c'était devenu LE jeu (avec la belotte).