Tous les avis pour : Turfmaster (2004)
Merveille hippique
Matériel à couper le souffle pour un jeu qui s'inscrit dans la catégorie Objet de Luxe. Les chevaux ont beau être en étain peint et les dés de toute beauté, le prix est tout de même au delà du raisonnable même si le matériel est fourni pour 8 joueurs. Malgré la profusion de dés dans la boite, la course par elle-même repose sur des mécanismes de gestion de main et non de hasard. Chaque participant dispose du même deck de cartes qu'il pourra librement répartir sur 3 courses dont la dernière est communément une course de haies. Le système de handicap des 3 premiers fonctionne à plein et garantit le dilemme à chaque fois que l'on doit jouer une carte. Les dés assurent le train de la course. Ils assurent l'incertitude quant à l'évaluation des points restants dans la main et du nombre de cases de déplacements avant la ligne d'arrivée. A l'usage, Turfmaster est une petite merveille, un petit bijou de gestion de main et de blocage superbement mis en scène. La victoire réside dans le bon timing et concurrence oblige, elle est difficile à obtenir. Porter son effort trop tôt en abattant ses grosses cartes et les concurrents risquent de profiter de votre aspiration (handicap) pour vous coiffer sur le poteau. Différer trop le sprint final et vous risquez fort de n'avoir plus que vos yeux pour pleurer devant un adversaire qui aura su partir devant vous et vous enfermer dans le peloton pour vous empêcher de jaillir devant lui. Cher mais comme le plaisir du jeu est absolument à la hauteur du matériel, cela en fait véritablement un jeu d'exception.

nemo

10/08/2006

un vrai jeu de courses
Turfmaster réussit l'exploit d'allier avec succès la simulation et la simplicité, la stratégie et le hasard. Avec quelques règles de placements et de déplacements toutes simples, le jeu rend parfaitement l'impression d'une course de chevaux. Les joueurs doivent tout d'abord gérer leur effort en s'efforçant de bien se placer dans la course. S'il est facile de se laisser enfermé dans le peloton, il est très difficile d'en sortir. Déborder à l'extérieur est très coûteux et se glisser à l'intérieur est quasiment impossible. Il faut donc jouer des coudes pour être bien placé au moment où un joueur décidera de lancer le sprint. A ce moment là, tout s'accélère, il faut cravacher pour ne pas se faire distancer. Mais il faut aussi jauger sa main de carte (qui représente l'état physique de votre cheval) pour savoir à quelle place on peut prétendre. Car si un joueur lance l'assaut trop tôt son cheval sera épuisé avant la dernière ligne droite et il verra tout ses adversaires lui passer sous le nez. La course est donc indécise jusqu'au bout. Le seul reproche à faire est la longueur de la partie. Celle-ci se joue en 3 courses, ce qui nous amène à 2h-2h30 de jeu. Un poil long, mais très bon.

tt-9bdf9561286ea2e...

18/03/2006

Turf Master, c'est mon DaDa, ou ça risque de le devenir...
De tous les jeux sur ce thème, Turf master est le dernier que j'ai découvert, et c'est bien ce dernier qui m'a le plus séduit. De la gestion de carte très fineaude, une mécanique qui rend les parties très équilibrées, un suspens jusqu'à l'arrivée, les haies rajoutent un handicap qui transforme complètement la physionomie de la course... Jouable jusqu'à 8 !!! En dessous de 5 joueurs, mieux vaut carrément gérer 2 chevaux, car la gestion des trajectoires ne prend évidemment toute son ampleur qu'avec un nombre assez élevé de canassons... Les extensions (nouveaux pistes/plateaux) apporte un réel plus également, avec des courbes terriblement serrées qui pénalisent comme c'est pas possible le malheureux joueurs qui se retrouvera à l'extérieur... A découvrir si le thème vous attire... Vous risquez ensuite de devenir rapidement accro... Je ne lui mets pas la note maximale, n'ayant pour l'instant effectué que 3 parties et estimant que je n'ai pas encore assez de recul. Mais je reviendrais plus tard ici pour ajuster ma note si besoin.

Gorthyn

26/03/2004

splendide ! un must !
un jeu très très réussi, mélange de jets de dés et de gestion des cartes les arrivées sont très serrées, nécessitant plusieurs parties pour déterminer le "grand vainqueur" le jeu est de belle facture, voire luxueux dans le genre (course de chevaux) c'est le jeu le plus réussi à mon humble avis

Marc Laumonier

19/03/2004