Tous les avis pour : Turquoise (2005)
La surprise!
Autant l'avouer, je ne suis pas fan des jeux abstraits et en possède peu. J'imagine que le concept de micro-édition m'a séduit et que je me suis laissé tenter par Turquoise. Des règles simples, rapidement expliquées (c'est un peu la signature des bons jeux de ce type), un thème agréable et voila que Turquoise sort régulièrement de mes étagères. Une grande initiative que de proposer cette version en micro-édition, et chapeau bas pour la qualité de réalisation.

AirV

30/09/2005

L'architecte était bourré...
...je ne vois pas d'autre explication possible. Qu'est-ce qui lui a pris de placer ces passerelles n'importe comment ? Et d'engager plusieurs équipes concurrentes pour construire son monument ? Comment voulez-vous que les ouvriers fassent un boulot correct dans ces conditions ! Bon autant prévenir tout de suite, Turquoise, ça fait chauffer les neurones, surtout à deux joueurs. C'est un jeu assez cérébral et calculatoire. Pourtant, les règles sont simples et collent assez bien au thème. Mais elles offrent aux joueurs des mécanismes de jeu subtils, où il est important d'anticiper plusieurs coups à l'avance et d'optimiser chaque placement pour espérer rester dans la course (même si le tirage des tuiles vient parfois mettre quelques bâtons dans les roues). Il n'est pas évident d'avoir recours aux dieux lors des premières parties, car il est difficile de juger s'ils rapporteront plus de points de victoire au final qu'ils n'en ont coûté à l'achat. Peut-être que lorsque l'on maîtrise suffisamment le jeu, l'utilisation de leur pouvoir devient plus naturelle. Une fois terminé, le temple est tellement beau qu'on n'a plus envie de le défaire ! :-)

tt-82d3bca94525c96...

30/09/2005

Excellent
Un jeu vraiment très réussi à la fois abstrait (dans la mesure ou il repose presque exclusivment sur un mécanisme simple et très tactique) et légèrement caotique (avec une dose de hasard dans la pioche des tuiles). Avec ça, cette excellente idée des cartes dieux qui permettent de casser un peu la mécanique abstraite (mais pas trop, hein, juste ce qu'il faut) pour en faire quelque chose d'un peu plus fun, un peu plus souple et en même temps un peu plus stratégique... très bon. Le matériel quant à lui est particulièrement réussi : le plateau et les tuiles bien qu'artisannaux sont fait avec soin et le choix de pions très judicieux nous fournit un plateau de jeux en 3D : très sympa de voir la pyramide se construire... Bref très agréable à manipuler, à regarderet surtout à jouer! Voila, une bonne surprise.

tehem

29/09/2005

Turc, quoi!
Turquoise, je n'y est joué q'à deux et quatres joueurs. Dans ces deux configurations, le jeu n'a rien à voir. Il faudrait que j'essaie de voir à trois ce que cela donne. Donc, **à 4 joueurs**, Turquoise devient très chaotique. Il est difficile de prévoir des coups surtout lorsqu'on joue avec des pervers de "l'anti-jeu". C'est très sympa et tendu. Le jeu tourne rapidement à bloquer les prises de points de ses adversaires. **A deux joueurs**, le jeu devient plus traditionnel. Il y a un énorme interêt à poser les étages pour renverser les configurations de jeu et essayer d'encercler l'adversaire pour bloquer son avancé. Poser un étage sur son adversaire prend un réel sens tactique. En bref, ce jeu conviendra au personnes qui aiment des jeux un peu abstraits et où il faut réfléchir.

tt-b3bf53c8e005a0e...

14/09/2005

Débuter en catimini
En fait, j'aimerai mettre un bémol aux louanges: le jeu est trés bon à 2 joueurs et je pense que c'est vraiment dans cette config qu'il faut découvrir le jeu. J'ai commis l'erreur de commencer à 4 et il faut avouer qu'en ne maitrisant pas les mécanismes, on s'approche du grand n'importe quoi (avant de pouvoir rejouer, il s'en passe des actions). A 4, les erreurs des autres peuvent nous désavantager à mort et c'est donc plus un jeu pour experts (d'ailleurs les écarts de points étaient vraiment importants); à 2 on a qu'à s'en prendre à soi. Et il serait vraiment dommage, pour moi, de passer à côté du jeu! Sinon au niveau qualité du matériel, on s'approche de l'hallucinant pour du micro-édité: y a vraiment rien à redire et le plateau avec ses petits étages a vraiment de la gueule au fur et à mesure qu'il se construit. Le jeu est simple dans les règles et pourtant super profond (blocage, péage, affaiblissemnt des piliers présents, temporisation...), super fluide, juste un tantinet trop abstrait pour moi, mais avec une esthétique suffisante pour que je prenne plaisir à jouer. Il y a quelques points un peu gênant comme celui de ne pas devoir jouer au moins une action, les pouvoirs des dieux un peu trop puissants, les situations où les points d'entrées sont tellement squattés qu'il devient difficile de faire avancer rééllement le jeu. Cela reste un bon investissement!

Grunt

14/09/2005

La perle du désert !
Autant prévenir tout de suite : j'aime tout dans Turquoise... **- le principe de la micro édition** : et cette impression d'être un destinataire priviligié puisque l'auteur crée, fabrique et expédie pour vous un jeu forcément unique. **- le matériel** : sa qualité irréprochable et l'esthétisme de ses illustrations. **- le thème** : même si on l'oublie vite, bâtir un temple en l'honneur d'Hathor, ça repose des conquêtes... **- enfin, ses mécanismes** : on paye vite sa désinvolture si on se laisse tromper par l'apparente simplicité du jeu . Choisir (dresser des piliers, élever des chapitaux, invoquer les Dieux...) et surveiller (ses arrières et l'avance de votre ou vos adversaires) car le premier au sommet ne sera pas forcément vainqueur... Bref, un petit bijou...

kouynemum

03/09/2005