En apparence seulement...
Plutôt un jeu super calculatoire où il ne faudra jamais lâcher un oeil "de sur les" (des fois je suis influençable...en l'occurrence ,par le faux jeunisme du site...)) trésors des copains( ou pas,car ça arrive,plus souvent qu'on le souhaiterait,de jouer avec des gens qu'on peut pas piffer,et de prime abord ,en plus!)
Bref , l'idée mathématique est marrante,même si on se marre pas beaucoup.
Et si vous avez l'occasion(c'est à dire d'un vide-grenier) c'est intéressant de l'essayer...
le gros hic,à mon sens exacerbé,: ce jeu aurait pu tenir dans une boîte de 15 cm x 10 cm , la piste de score géante et la pyramide d'arrivée sont totalement inutiles .
Un gaspillage,de plus, infantile ,puisqu'il s'agit de chercher à faire plaisir aux enfants en rajoutant moultes conneries "figurantes" comme si les enfants étaient des cons(les joueurs adultes forcément aussi) ajouts qui bouffent du carton (donc des arbres et moi je préfère les arbres aux jeux,merde!!!)
Je la fais court sur un sujet qui va me faire péter les plombs si je me lâche...
Donc moins 1 /5 pour le packaging et autres tralalas inutiles.
Malgré une mise en place un peu fastidieuse, le jeu est rapide et simple. Un jeu de majorité, de choix cornéliens dans la prise des trésors, pour des parties s'enchaînant rapidement.
C'est le genre de jeu que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter s'il ne s'était pas présenté à moi pour un prix frisant le ridicule. Ce jeu l'est-il pour autant, ridicule ?
Voici typiquement le genre de jeu de fabrication Knizia avec un thème tout droit sorti du néant, bien plaqué sur une mécanique parfois originale, parfois pas, mais toujours efficace.
Le matériel de cette version-là est assez médiocre, la pyramide a de la peine à rester formée, les petits cartons semblent sortis tout droit d'un jeu des années 1980, et les illustrations de l'ensemble également.
Mais, comment ce jeu peut-il évoquer pour moi l'inégalable Big Points ? Mystère... sans doute le cumul de collections et de points en fonction de la quantité amassée par chacun, de la popularité de chaque type d'objet. Sinon, on avance aussi sur un parcours formé au hasard, sans savoir très bien comment s'orienter. Il existe différentes stratégies, mais si chacun observe maniaquement le comportement des autres, la victoire finit par se jouer au hasard ou à un cheveu.
Sinon, le jeu est bref (une dizaine de minutes), fade, moche (voir ci-dessus), et sans réel intérêt dans la longueur avec la pratique... on s'en lasse très vite !
Encore un mal aimé, ce jeu est très sympa. Il est en même temps très abstrait et tout à fait familial. Nous y jouons avec plaisir. Par contre le thème est très mal choisi et beaucoup de matériel ne sert à rien. Le plateau pour le décompte des points est mal fait. Mais le plaisir est au rendez vous
Pas si simpliste , le plateau modulable offre des parties variées. Le look du jeu n'a malheureusement pas bien vieilli, la qualité n'était pas forcément au rendez-vous. Cela reste cependant un très bon jeu.
Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- Règle vite lue, jeu vite joué (15 minutes environ)
- Un jeu de parcours et de collection où il faut tenter d'avoir des majorités pour gagner des points : tactiques différentes à chaque fois (plateau constructible à chaque partie)
Points négatifs :
- Tres peu d'action possible : choix limité
- Dépend beaucoup du comportement de vos adversaires. Si vous êtes deux à faire la même chose, vous perdrez.
- Matériel moyen
Quand on ouvre la boîte, on découvre un matériel réduit à sa plus simple expression : quelques tuiles, des jetons et un petit plateau servant de marqueur de points.
La règle également est rapide à lire et très simple à comprendre.
Alors on aurait tendance à croire que TOUTANKAMON (TUTANCHAMUN en allemand) est un petit jeu "simplet" ou simpliste.
Eh bien il n'en est rien, bien au contraire...
Pas de hasard dans ce jeu : les joueurs décident eux-même de déplacer leur pion sans le truchement d'un dé ou d'un quelconque accessoire favorisant le hasard. Nous sommes bien en présence d'un jeu bien plus complexe et bien plus fin qu'il ne veut le laisser paraître au premier abord.
Il faut à chaque tour faire les bons choix tout en sachant que ceux de vos adversaires auront des conséquences sur vos propres décisions le tour suivant. Pas de réelles stratégies gagnantes mais des dilemmes permanents sur le plan tactique.
TOUTANKAMON est un jeu à part qui de par sa présentation et son matériel pourrait laisser penser qu'il n'est destiné qu'aux enfants. En fait, il conviendra aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes ludophiles. Les parties sont rapides et les règles ne prêtent pas à confusion.
Un jeu à découvrir tout comme les fabuleux trésors des pharaons. Hum là , j'exagère un peu.