C'est le genre de jeu que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter s'il ne s'était pas présenté à moi pour un prix frisant le ridicule. Ce jeu l'est-il pour autant, ridicule ?
Voici typiquement le genre de jeu de fabrication Knizia avec un thème tout droit sorti du néant, bien plaqué sur une mécanique parfois originale, parfois pas, mais toujours efficace.
Le matériel de cette version-là est assez médiocre, la pyramide a de la peine à rester formée, les petits cartons semblent sortis tout droit d'un jeu des années 1980, et les illustrations de l'ensemble également.
Mais, comment ce jeu peut-il évoquer pour moi l'inégalable Big Points ? Mystère... sans doute le cumul de collections et de points en fonction de la quantité amassée par chacun, de la popularité de chaque type d'objet. Sinon, on avance aussi sur un parcours formé au hasard, sans savoir très bien comment s'orienter. Il existe différentes stratégies, mais si chacun observe maniaquement le comportement des autres, la victoire finit par se jouer au hasard ou à un cheveu.
Sinon, le jeu est bref (une dizaine de minutes), fade, moche (voir ci-dessus), et sans réel intérêt dans la longueur avec la pratique... on s'en lasse très vite !