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Boîte du jeu : Twelve Heroes

Twelve Heroes

calendar_month2017
settingsMasato Uesugi, Takashi Sakaue
brushTomasz Jedruszek
home_workCatch Up Games
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN3760175513534
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:51:09
    8,6
    Twelve Heroes propose la saveur d'un bon jeu d'affrontement à factions ou construction de decks pour deux joueurs... en un concentré minimaliste. pour remporter la guerre d'usure qui fait rage dans les Régions, chacun des deux joueurs ne peut tabler que sur les capacités spéciales des 12 Héros de son deck. Recrutez-les et déployez-les pour contrôler des régions stratégiques. La clé sera votre capacité à gérer finement vos réserves de nourriture !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Simplicité, stratégique, évolutif, ésthétique, bref la recette du bonheur
        Initialement, je n'étais pas tenté par 12 heroes. Un jeu à 2 joueurs, encore sur le thème du med fan objectif de conquête de territoire à la Smash Up / Kenjin, bref dit comme ça et quand on est déjà bien ancré dans l'univers du jds on s'imagine "rien de bien nouveau". Mais je me suis laissé tenter par des amis qui l'ont acheté, je l'ai testé et j'ai été très vite conquis. Je vais développer ma critique par rapport à mon titre. 1) La simplicité Oui, ce jeu s'explique extrêmement rapidement; on a des cartes, 4 étapes dont la dernières où l'on aura des choix. Chaque carte possède un petit pouvoir mais très limpide, de plus il n'y a que 12 cartes dont souvent des doubles. L'adversaire possède aussi des cartes similaires voire identiques. Le tout avec une petite aide de jeu très claire. Bref, niveau apprentissage c'est quasiment un jeu d'enfant. Le tout pour des parties d'environ 20 minutes (30 si vous faîtes des guerres de tranchées pour un territoire à conquérir). 2) Stratégique En effet, le jeu est clairement simple à mettre en place, il n'en est pas bête pour autant. Comme imaginons les échecs, on apprend vite les coups, c'est facile, par contre être fort à ce jeu il faut de l'expérience. Ici, même sensation. La gestion de ses provisions (on envoie pas une armée sans vivre, elles ne tiendront pas longtemps) est une mécanique au cœur du jeu le rendant plus calculatoire qu'un traditionnel jeu de conquête. Je sais que certaines critiques râlent dessus "du coup c'est pas un jeu de guerre", pour ma part c'est l'inverse. Enfin un jeu de conquête pas bourrin, ce côté "guerre économique" change et justement fera plaisir aux personnes n'étant pas trop fan de ce genre de jeu. Twelve Heroes c'est plus comme si vous jouez a un Age of Empire; guerrier mais gestionnaire aussi. 3) Évolutif Parce que le jeu propose de base 4 decks pré-construits (à la smash up) mais vous aurez le droit à des variantes en plus (notion de popularité). Mais la rejouabilité se fait surtout pour moi avec le mode draft et tournoi. Le mode draft, à la manière d'un tournoi draft à la magic, vous allez choisir des cartes, puis redonner le paquet à l'adversaire etc... Vous allez donc construire votre deck comme cela, et peut-être pourrir celui de votre adversaire. Quant au mode tournoi; vous allez tout simplement faire votre propre deck avec l'ensemble du jeu. Ce qui implique que, même si vous êtes deux à avoir acheté le jeu, ce n'est pas grave car ce mode est pour moi le plus intéressant. Vous pourrez testé différentes stratégies et adapter le deck à vos envies. Ce jeu d'ailleurs s'accorderait parfaitement à des tournois en boutique à l'image de Star Realms, je lance donc un appel :) 4) Esthétique Dans ce point je vais y inclure le thème, peut être seul "petit" bémol. Le med-fan encore une fois, mais comme le jeu s'appelle "les 12 héros" on 'attend à des cartes épiques... on a la chèvre, l'intendant etc... C'est assez étrange. Même si d'un point de vue stratégie et avec la notion de ressources à gérer, ce genre de carte est bien inclus et hyper important selon vos strat'. Peut-être qu'un autre nom aurait été plus adapté. Quant à la boite et les cartes, c'est assez sobre mais très bien dessiné. La boite est sublime, certaines cartes sont vraiment belles (dragon, l'homme-arbre etc). De plus, les graphismes ne gâchent pas la lisibilité des cartes et des effets comme dans certains jeux (smash up, parfois le fond ne permet pas de bien lire la puissance de la créature... quand même dommage non?). CCL) La recette du bonheur Pourquoi ces mots en fin de titre? Je trouve que ce jeu n'invente pas de grandes mécaniques, un thème super original ou autre matériel nouveau. Il ressemble à tout (magic, smash up, kenjin) et à rien en même temps. Mais ce que parvient à faire Twelve Heroes c'est une alchimie parfaite entre différents éléments de choses que les joueurs connaissent pour former un tout cohérent, intelligent et accessible. Bref, que demander de plus.

        Bis Minami

        10/09/2023

        9.6
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Bonne pioche !
        Un bon "petit" jeu, bien prise de tête. Plutôt beau, bien réglé, présentant un mode prêt-à-jouer et un mode draft, son seul défaut est d'être un jeu à deux quand son système doit permettre de jouer à plusieurs, dans le style de "Kenjin". J'espère qu'on verra quelques Héros en extensions un jour...

        AJF-43

        23/12/2022

        8.3
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Question de timing et de nourriture. Tout en finesse.
        Au début on part au combat la fleur au fusil et puis très vite on s'aperçoit qu'il va falloir tenir dans la durée et qu'il faudra être présent au bon moment pour emporter la majorité sur le territoire en question. Un jeu tout en finesse avec une belle courbe d'apprentissage, un vrai plaisir ludique !!!

        brunduch

        20/05/2022

        9
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : DECEPTION !!!
        Ce jeu certes à des qualités mais surtout de GROS défauts: 1 - Il n'y a pas beaucoup de distinctions propre entre factions, pour vous dire nous avons même l'impression de jouer le même deck... En effet, il y a de nombreuse cartes qui sont en commun entre factions alors qu'il y a que seulement 12 cartes par deck... Par exemple, il y a le char, l'intendant, le stratège, le paysan qui sont des cartes de type humain mais qu'ont les retrouvent avec les orcs, les elfes et l'armée mécanique... Je trouve que ça casse le côté versus/factions du jeu et ça donne un côté Fainéant de l'inventeur pour ne pas trouver d'autres styles de cartes. 2 - Peu de cartes (12 par faction) et pourtant il n'y aucune unique, c'est rempli de Doublons, Triplé voir Quadruple (Intendant). Je trouve que que cela créé un côté vachement répétitif. 3 - 12 Héros vraiment ? En comptant les paysans et les chèvres qui se font bouffer^^ !! Sa manque un côté ÉPIQUE !! 4 - Les factions ne sont pas équilibrées celui qui se tape l'armée mécanique, bonne chance pour gagner car la clef de la victoire c'est la nourriture or que la faction mécanique ont 1 seule carte sur 12 donnant de la nourriture contrairement au elfe qui en ont juste 8/12... 5 - Puis enfin, il y a le côté un peu lourd de la nourriture, je trouve que ça limite vachement la liberté d'actions et de puissance dans le jeu !! Les cartes ne sont pas spécialement fortes et pourtant très coûteuse à l'achat et pire à les entretenir sans arrêt, c'est vite gonflant à la fin !! Le bon côtés des choses c'est que cela mélange SMAHS UP (un jeu Exellent) avec un côté Clash Royal (zone de couloir) avec une petite touche à la Magic en rajoutant une gestion de ressource. Ce jeu à aussi une mécanique simple et pourtant très profond !!

        Ravage35170

        08/06/2021

        0.6
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Bon mais pas exempt de défauts
        Un jeu 2 joueurs simple et rapide avec pas mal de tactique, ça ressemble à un Smash up auquel on a rajouté un gestion de la nourriture ce qui le rend plus intérressant. Par contre il à quelle que défauts, les fonctions sont desiquilibré, il y a trop de cartes se ressemblent entre les factions et c'est dommage de ne pas avoir 12 cartes différentes par factions.

        mike35

        04/06/2021

        6.4
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : C'est quand qu'on mange ?
        Avec les auteurs prestigieux comme papas, on se dit bien que 12 Heroes est un jeu sur lequel il va falloir se pencher. Petite boite, peu de cartes, petit prix mais pas petit jeu. Bien sûr au début, on se croit dans un remake de "Kenjin" et on y va bourrin. On comprend vite que la nourriture, plus que la force, est au coeur du jeu et que l'affrontement frontal n'est pas l'option la meilleure, il faut être plus fin que ça. On s'interroge, on se dit que l'on a pris la mauvaise faction,que le premier à l'avantage et sort de cette partie déçu, c 'est un peu n 'importe quoi ce jeu. Et puis on y retourne et on entrevoit certaines subtilités Un jeu avec une courbe d'apprentissage qui peut rebuter au début de part son côté frustrant de ne pas y arriver tout de suite. Ce jeu n'est pas drôle, pas facile, ce n est pas Kharnage ou Smash up et , c'est ce qui peut rebuter, c'est plus un jeu de gestion que d'affrontement (d'ailleurs on meurt par famine, non pas à cause d'une épée dans le ventre ou d'une boule de feu en pleine poire) Quelques parties plus tard, on se dira que cela valait la peine de s'accrocher, en attendant de jouer en draft ou de se créer son propre deck. Pour une fois, investissons dans la guerre.

        morlockbob

        08/05/2021

        7.6
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Un jeu de duel un peu âpre, mais très intéressant...
        Twelve heroes est un jeu d'affrontement de carte pour deux joueurs. On va invoquer des créatures pour tenter de prendre le contrôle de lieux qui rapporteront des points de victoire. Evidemment, son adversaire va faire de même et la possession des lieux sera fortement contestés. Mais 12 Heroes a deux particularités qui l'éloignent des jeux de cartes d'affrontement classique. Tout d'abord, comme son nom l'indique, on ne disposera que de 12 créatures qui seront les seules 12 cartes avec lesquelles nous jouerons. On est dans un format d'affrontement minimaliste qui fonctionne très bien; en amorce du jeu on construit son deck de 12 cartes par une mécanique de draft (ou en choisissant des decks pré-construits). Malgré cette économie de moyen le jeu est très riche. Il doit aussi cela à sa deuxième particularité, la gestion des ressources. Ici, la ressource qui sert à invoquer des créatures (la nourriture) sert aussi à entretenir ses créatures... Mais pour cela, il faudra non seulement en produire mais en apporter aussi sur les lieux où les créatures se trouvent... Et là se trouve toute la finesse du jeu. Loin de certains jeux d'affrontement bourrins, 12 Heroes est un jeu tout en retenu où il faut savoir gérer à merveille son timing... Il ne faut surtout pas se ruer au combat, mais au contraire, bien préparer son assaut, sans laisser à l'adversaire l'opportunité de prendre de l'avance. Le jeu est stratégiquement assez tendu et peut être frustrant si l'on s'attend à livrer des combats épiques. Les erreurs se paient vite et on sera vite dominer par un joueur expérimenté. Il y a bien sûr une part de chance dans la sortie des cartes, mais elle me semble pas plus prépondérante, malgré le faible nombre de cartes que dans la moyenne des autres jeux du genre. Au niveau matériel, le jeu s'en sort très bien. Les cartes sont de bonne qualité, et les illustrations sont classiques mais de bonne facture. La qualité de l'édition française est donc très bonne. Au final, 12 Heroes est un bon jeu de duel, même si je le trouve pas des plus amusant. Ici, on est résolument dans un jeu cérébral. Mais pour qui aime ce type de jeu et a un/des adversaires potentiels, Twelve Heroes a de quoi séduire...

        Mog

        05/01/2021

        7
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Si tu veux gagner....nourris bien ton armée !!
        Twelve Heroes, 12 cartes par joueurs et c'est parti !! Explication et mise en place 5 min mais attention le jeu lui n'est pas simpliste. Il va falloir être fin stratège pour mener votre armée à la victoire et surtout bien la nourrir (c'est le nerf de la guerre). Un jeu très plaisant, hâte d'avoir de nouvelles factions, de nouveaux héros !! En plus les illustrations sont top ce qui ne gâche rien, bref un EXCELLENT jeu à 2 ! A vos armées !!

        LudiKev

        29/03/2020

        8.6
      • boîte du jeu : Twelve HeroesTwelve Heroes : Concentré de bataille
        Un bon jeu qui gagne à être joué avec le draft des factions.

        le jardinier

        02/01/2019

        6.8
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      matinciel

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