Tous les avis pour : Um Ru(h)m und Ehre (2006)
Allez à Thouars !
Ben oui, c'est vrai, à Thouars il y a une super ludothèque et un ludothécaire qui réussit à nous faire aller au-delà de nos a priori. Par exemple, pour ce jeu, je m'attendais à des parties horriblement hasardeuses. Avec la chance que j'ai j'aurai gagné à tous les coups, non, décidément, infliger ça à mes partenaires de jeu aurait été honteux. Pourtant, loin de cette fausse idée, j'ai trouvé un jeu pétri de qualités dont deux me paraissent indispensables : - arracher un sourire à un fan de Tigre et Euphrate (sa mâchoire est restée bloquée, le pauvre) - faire hurler un adepte de Twilight Imperium, abonné aux 1, sans qu'il ait la possibilité de jouer une carte action qui déchire l'univers sidéral. Seul défaut, le matériel, les jetons étant un peu petits et le jeu un peu sombre, ce qui rend la lecture un peu difficile. Sinon, j'en redemande !

tt-d9f49de574fc7fb...

13/07/2007

Si t'es fier d'être un pirate...
J'avais un avis plutôt négatif sur ce jeu... ce que j'en avais lu à droite et à gauche n'était guère encourageant. Et puis je l'ai découvert lors d'une thématique sur les pirates.... Surprise ! bonne surprise. Bon, autant le dire tout de suite, si vous êtes allergique au hasard, le jeu a peu de chance de vous plaire... Mais ici, ce hasard sert bien le thème... Pas facile et pas toujours juste, la vie de pirate ! Le jeu est très immersif, et est à prendre pour ce qu'il est : un jeu plutôt léger, d'ambiance, ou les coups fourrés et les retournements de situation sont légion, mais si l'on accepte cela, la suite est un heureux mélange d'opportunisme, d'ambiance délirante, de prises de risques, de paris ratés, de screugneugneu (les dés me détestent), de Haha ! (les dés m'aiment). Bref, la vie rêvée des pirates, quoi !

tt-c19d550a5ab9a42...

10/06/2007

On joue la couchette ou le hamac au dé ?
Les + : Règles paraissant ardues au départ mais qui se révèlent très bien faites et assez simples Matériel bien conçu : - plateau modulable - pions pirates - boîte de rangement et couvercle pour les petits cartons Grandes diversités pour marquer des points Part de hasard mais qui peut être minimisée avec les tonneaux Les - : Les plaques du plateau sont un peu trop sombres à mon goût (même si cela correspond au thème) Arrgh, pourquoi le premier joueur peut être battu avec un lancer de dé identique au sien ? Quel est l’avantage d’être le premier à passer dans ce cas ? Donc : Bon jeu qui peut plaire à des joueurs aguerris ou pas

15/04/2007

Pour moi ce sera plutôt une bière ;o)
*Nombre de parties : 1 (à 4 joueurs)* Joli matériel et rangement astucieux pour ce jeu Aléa. Bon, disons le de suite, j'ai énormément joué de malchance avec les dés lors de mon unique partie, ce qui peut biaiser mon opinion ! Néammoins, le jeu est agréable. Je ne parviens pas à savoir si pour moi la multiplicité des moyens d'obtenir des points est un "plus" ou un "moins" dans ce jeu, tant tout finit au résultat du dé... Mais j'y rejouerai volontiers si l'occasion se représente

tt-1340e8529821bfa...

21/02/2007

Du Rhum, des femmes et de la biere !
Si l'ambiance est clairement au rendez-vous, je dois dire que je suis resté assez hermétique au propos du jeu. S'éloignant de la froideur habituelle des "Alea" ce jeu a au moins le mérite d'essayer de coller à son thème et ça marche. Pour le reste, c'est essentiellement un jeu d'opportunisme, dans lequel il est difficile de jouer pour gagner. On joue pour jouer, on passe un bon moment.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Jeu familial par excellence
1 essai à 4 J'ai d'abord trouvé le jeu intéressant... beaucoup de bonnes idées dans ce jeu. Déplacement original,phase d'enchères,possibilité d'influencer le trajet. J'aurai dit que c'était un très bon jeu... mais l'histoire du dé à force me dérange trop... jeu quasi incontrôlable.. si le dé roule pour toi, tu gagnes... sinon... C'est un jeu qu'on peut jouer en famille où les enfants pourront battre les parents... et il faut des jeux de ce genre. En conclusion : bon jeu mais avec beaucoup de hasard. Vous voilà prévenu.

Pso76

15/11/2006

un petit rhum de temps en temps, je dis pas non.
Voila un jeu complètement atypique dans la gamme aléa. C'est à mon avis le plus hasardeux et le plus léger aussi. J'aime bien le matériel, le côté cartoonesque de l'ensemble me convient. Par contre, pour s'immerger dans l'ambiance pirate, c'est pas simple. Le jeu propose un peu de placement, du hasard (jets de dés/prises de risque), du parcours, l'interraction est permanente et c'est plutôt agréable. Par contre, le gros point noir du jeu est sa rejouablilité. Les parties se ressemblent vraiment toutes. Je conseillerais alors ce jeu en partie découverte, avec des joueurs aimant lancer des dés et mettant un peu d'ambiance. C'est vrai que là, c'est sympa. Quant à en refaire une le lendemain, c'est autre chose ...

ElGrillo

29/10/2006

Marrant mais long
Suite à une partie à 5 joueurs. Le jeu est bon, de par son principe de déplacement, ses conditions pour marquer des points, et cette ambiance très fleur bleue de la piraterie devisant gaiement au port entre deux attaques de Galions. Mais qu'est-ce que c'est long !! A 5 joueurs, et donc 5 manches, les deux dernières manches n'intéressent plus personnes. On se marre bien au début, puis l'humour s'essouffle, comme une blague qu'on aurait trop entendu. Une petite remarque sur le look d'ensemble du jeu, j'ai jamais vu aussi laid. Mais cela n'a pas influencé mon avis.

tt-9bdf9561286ea2e...

04/10/2006

Rhum, unique objet de mon ressentiment...
N’ayant jamais été déçu par les productions Alea, je partais à la découverte de *Um Ru(h)m und Ehre* avec un a priori largement positif, d’autant que le matériel attrayant et ses sympathiques figurines donnait vraiment envie d’y jouer. Malheureusement, je dois confesser que finalement je n’ai pas vraiment été emballé par ce jeu, et que je n’y reviendrai probablement pas. Tout d’abord, il m’a semblé que l’explication des règles était horriblement fastidieuse pour un jeu qui se veut familial, avec de nombreux symboles, une kyrielle de cas particuliers, et un système de combat peu intuitif. Le fait qu’il y a des points à gagner de tous les côtés était plutôt de bon présage, mais là où tout est devenu moins drôle, c’est que pour cumuler tous ces points il a fallu lancer des dés. Des tonnes de dés. Une avalanche de dés. Ou comment Alea n’a jamais aussi bien porté son nom. Le côté "jeu de parcours" aurait pu être sympathique, mais j’ai trouvé qu’il était finalement assez dur d'y faire de vrais choix, d'autant qu'il faut éviter à tout prix de favoriser le joueur suivant. Surtout, au delà du hasard déterminant, le jeu m’a paru peu interactif, répétitif, voire interminable (en particulier les combats finaux sur le navire pirate) et au final je m’y suis beaucoup ennuyé. Trop lourd pour un jeu familial, trop aléatoire pour un jeu de parcours, la recette concoctée par Stefan Feld ne m’a pas convaincu. Du coup quitte à jeter des dés en me prenant pour un corsaire, je préfère encore jouer à *la Crique des Pirates*.

bilbo

11/09/2006

4,9
Sympathique
Contexte : 1 partie jouée à 3 Points positifs: \* Le matériel (pions pirates notamment) et la boite de rangement adapté \* La simplicité et l'aspect logique du jeu (déplacer tous le même pion pour essayer de profiter des opportunités) \* La possibilité de pourrir le jeu de celui qui suit \* L'ambiance sympathique dégagée par le jeu (lié au rythme dynamique des tours) \* La possibilité de varier le plateau de jeu (tuiles interchangeables) Points négatifs : \* La possibilité de pourrir le jeu UNIQUEMENT de celui qui suit (conclusion : selon celui derriere qui vous jouez, vos possibilités seront bien différentes). \* Même si le rhum atténue parfois le hasard, la résolution aux dés reste aléatoire (on a vu une rixe à 5 contre 1 avec 2 tonneaux de rhum à 0 être perdue ... je comprends le rejet du perdant) \* Peu de profondeur stratégique (plus un jeu d'opportunité) Conclusion : Passera très bien avec des non joueurs

est13

26/08/2006

Tous les chemins mènent... au rhum ;-)
Comme note j'aurais mis 3,5/5... là faut que je donne 3 ou 4, alors 4, car c'est une bonne surprise ! A premier abord(...age) on est pas forcément enthousiaste en voyant le jeu, puis on se laisse porter dans le trip. Le jeu n'est pas difficile, le thème sympa jusque dans des petits détails... moi après la beuverie je vais dormir dans le hamac ça me va très bien ! Que demander de plus ?

tt-3cd8ef0ab8444d6...

17/06/2006

la balade des pirates heureux
Décidemment, ce début d'années 2006 nous fait faire la course aux points sur différents thèmes. Ici, on se balade en ville. On suit le chef de notre belle bande de pirates, et on décide chaqun son tour où nous mène ce chef. On peut payer pour décider plusieurs fois de suite, ou pour rester sur place. A chaque case où on décide d'aller, ceci rapporte quelque chose au joueur. Soit des pirates en plus (soit des actions en plus), de l'or (pour gérer plus facilement ses pirates), des toneaux (pour gérer les dés) ou des points de victoires. Pas mal de PV se jouent au dé, mais ceci ressemble plus à une prise de risque qu'à du hasar pure. Il y a les tonneaux qui permettent de relancer les dés, et une certaine logique permet de réduire ce hasar (il suffit de savoir que faire plus de 2, c'est plus probable que faire plus de 5). Encore une fois, on peut accuser le hasard, mais je ne crois pas que ce ne soit que ça. Mais cet argument ne suffira pas devant les aficionados du tout maîtrisable. L'essentiel étant le plaisir qu'on ressent pendant la partie.

Blue

10/06/2006

Aléa....toire (2)
vu l'aurez compris ... je partage pleinement l'avis de Monsieur GRUNT un peu plus haut ... L'idée de base est plutôt bonne, les possibilités 'actions et les différents effets des cases sont plutôt originales et sympathiques ... mais mon dieu que c'est répétitif notamment à 5 joueurs et pis .... le jeu est pour moi clairement laid ... Tout ça pour dire que je me suis clairement ennuyé passé la première demi-heure ...

tt-d339073457f25c0...

29/05/2006

Un dé? Mais pourquoi faire?
Une sortie chez alea est toujours un evenement pour moi. Matériel soigné, grands auteurs, mécanique aux petits oignons... Sans compter que la gamme est finalement assez eclectique, ciblée joueur mais abordant pas mal de types de jeux différents! Et c'est clairement le cas ici. Du léger, du jet de dé, de l'ambiance autour de la table, du fun. Pas de stratégie ni de tactique, ou vraiment très peu alors, on joue pour s'amuser uniquement. En tout cas, je l'ai vu ainsi. Et dans cette optique là, ca tournera diablement bien! Mais attendre autre chose, c'est se vouer à la déception. Je pense qu'il faut arrêter de prendre puerto rico ou les princes de Florence comme les références de la gamme Alea, il faut penser à chinatown qui est un pur jeu de négociation, où encore Adel verplichtet, plus dans l'anticipation/bluff. Bref, une gamme qui nous fait un beau tour d'horizon du monde ludique allemand, et ici, elle nous prouve que les allemands aussi savent jeter du dé. Et avoir un thème bien accroché! merlin

merlin2812

05/05/2006

Enorme (avé l'ambiance et les zamis qui vont avec)
On a enchainé deux parties, à grands coups de "skooll" avec manzanilla puis poire (ou une autre eau de vie je sais plus) puis plus rien on avait tout bu... "skoool" à chaque fois que l'un d'entre nous faisait un truc improbable aux dés. Plus sérieusement on s'est vraiment poilés, un excellent jeu d'ambiance, pas prise de tête mais réellement sympa. On imagine les bastons entre pirates, on regarde si on peut pas faire un grand coup en ville, et finalement ça passe (trop) vite. Bref, du fun, c'est ce qu'on demande et on en a !

tt-0edf5e6734225d4...

26/04/2006

Partie de dés sur l'île de la Tortue
Amateurs de réflexion intense et de jeux calculatoires, passez votre chemin. On a ici un bon vieux jeu d'ambiance, où votre adversaire principal sera ce satané petit cube de bois noir acnéique, et sa capacité à toujours tomber sur la face qui fait râler. Quelques choix s'offrent quand même au joueur, qui feront qu'il s'y croira, dans son repaire de pirates, lorsqu'il se demandera s'il préfère aller déclencher une beuverie dans le tripot du coin ou plutôt une baston avec les gardes de la ville, ou bien encore racler ses fonds de poche pour emprunter la ruelle sombre et aller choper deux tonneaux de rhum (qui feraient bien plaisir au suivant, qui pleure à chaque tirage de dé). Si la partie vous semble longue, jouer en 4 tours au lieu de 5 me semble un excellent remède. Bonne immersion, bonne réalisation, rigolade et coups foireux, tout y est pour passer un très bon moment de jeu. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

24/04/2006

Pirates vous avez dis pirates
Si l'on commence par le matériel, il est vraiment parfait, le distributeur de tuile est une tres bonne idée, mais il ne faut pas oublier de mélanger les tuiles après chaque partie... Seul petit bémol, les cartons qui servent aussi de cache pour les points de victoire... on aurait pu trouver autre chose (comme un petit paravent) Pour ce qui est du jeu en lui même, il fonctionne bien, mais il ne faut être bloqué par le hasard des dés... Les règles sont facilement assimilables, le jeu est simple d'utilisation. Ce qui ne gache rien. Un autre grand avantage est le plateau modulable, ce n'est jamais le meme parcours, donc un jeu toujours différent. Vraiment un bon jeu pour la famille et les amis. Et si en plus vous aimez les pirates n'hésitez plus....

tt-6c190b6cfe7cd90...

23/04/2006

Pour le Ruhm et pour le Fun!
Salut les Pirates! Voici un jeu qui effectivement n'a pas grand chose à voir avec les autres jeux de cette collection chez Aléa! A ceci près que, comme Puerto Rico, il est excellent! Mais attention la comparaison avec Puerto Rico s'arrête là! Ici point de gestion compliquée où de stratégie d'anticipation! Non! Le jeu consiste à promener le Capitaine afin de visiter des lieux qui vous donnerons (ou non!!) des points de prestige! Et pour celà n'hésitez pas à combattre pour avoir un bon matelas où dormir! Le concepte est donc extrèmement original est fondé d'une part sur l'oportunité et d'autre part sur des jets de dés! Car, OUI!! Il y a des jets de dés : donc les plus alérgiques au hazare diront que le jeu est incontrolable... et ils auront tout faux! En effet, les jets de dès apportent une dose de fun vraiment excellente et qui donne de l'ambiance à la partie, ce qui est un vrai plus! Un jeu original, au thème utra bien exploité, amusant, sans aucune difficulté au niveau des règles (inutilement trop détaillée sur 12 pages car le jeu est en fait très simple!) où de la langue (il n'y a aucune inscription nullepart sur les éléments du jeu). Une VRAIE bonne surprise à des années lumières de ce qui se fait actuellement! Si vous en avez assez de la routine et que vous cherchez un jeu au concepte neuf et que vous n'êtes pas alérgique aux jets de dés : alors foncez Moussaillon!!!

BDPHILOU

22/04/2006

Aléa... toire
2 parties jouées (une à 3 et une à 5). Autant j'ai beaucoup aimé la manière dont Mr Feld avait traité le hasard dans Roma qui augurait du mieux pour la suivant (chez Alea en plus), autant ici j'ai été décu par le jeu. Légèrement tactique (en gros on peut pourrir ou avantager son voisin de gauche) avec une petite gestion de son stock de pirates et de pièces, le jeu est au final assez rapide à comprendre et les différents bonus récoltés plutôt variés. Mais ce qui m'ennuie le plus c'est l'impression de longueur à cause des combats sur le bateau pour dormir quand on a pas mal de pirates présents, et la relative répétitivité des tours (5 ça parait vraiment long pour ce style de jeu). Le mieux pour l'apprécier, c'est certainement de l'accompagner de cocktails au rhum parce que c'est l'ambiance qu'on y amène plus que le jeu qui feront passer un agréable moment.

Grunt

11/04/2006

Bienvenue sur l'île aux Singes
Pour les vétérans des jeux vidéo, difficile de ne pas penser à **Monkey Island** en se lançant dans une partie d'**Um Ru(h)m und Ehre** : la ville, les pirates, les graphismes cartoon, l'humour, il ne manque plus que Guybrush en personne ! Mais que nous réserve donc le numéro 10 de la série des grandes boîtes Alea ? Le matériel est de bonne facture, digne des productions de l'éditeur : une pléiade de pirates en plastique, un plateau de jeu modulable (joli mais un peu sombre), des tonnes de jetons et un distributeur thermoformé très bien conçu pour ranger lesdits jetons. La lecture des règles est un peu fastidieuse. Pourtant, le jeu n'est pas compliqué, mais il y a beaucoup de jetons différents. Chaque jeton entraînant un évènement particulier, ça fait beaucoup de choses à expliquer. Une petite aide de jeu serait la bienvenue, au moins en début de partie. Parce qu'après deux ou trois tours de jeu, tout devient limpide. On place ses pirates, on avance le capitaine, on récupère la tuile (et on lance le dé s'il s'agit d'un coffre ou d'une taverne). On décide ensuite si on veut payer une pièce d'or pour rejouer ou pas, et ça continue, jusqu'à ce que l'on n'ait plus assez de pirates et qu'on envoie ceux qui nous restent dans le bateau. Quand tous les joueurs sont dans le bateau, c'est l'heure de la rixe. Préparez-vous à lancer le dé un bon paquet de fois, surtout si les candidats se bousculent au portillon. Il n'y a qu'un seul dé dans la boîte, mais il chauffe beaucoup ! Statistiquement, ça permet d'égaliser les chances... en théorie... Dans les faits, ça permet souvent de distinguer ceux qui sont nés sous une bonne étoile de ceux qui ont définitivement la poisse. ;-) Tout cela donne au final un jeu qui m'a beaucoup amusé, mais qu'il est difficile de conseiller tant il est évident qu'il ne fera pas l'unanimité. La partie "jeu de parcours" est très agréable et vraiment bien conçue, en revanche, le système des rixes aurait pu être un peu plus subtil. En gros, si vous cherchez de la stratégie, de la réflexion, du défi intellectuel, passez votre chemin. Mais si vous aimez jouez sans trop gamberger, juste pour l'ambiance et le fun, **Um Ru(h)m und Ehre** pourrait se faire une belle place dans votre ludothèque entre **Alhambra** et **Les Aventuriers du Rail**.

tt-82d3bca94525c96...

11/04/2006