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Tous les avis sur Under Falling Skies 2021

13 Résultats

Falling under flipping ships from the sky.
Je joue un peu solo, même si je préfère généralement le jeu vidéo à cette fin. Rares sont les modes solos qui me convainquent et je préfère donc les jeux dédiés - Under Falling Skies appartient à cette dernière catégorie, et débarque auréolé d'une réputation de merveille du genre. Même si je souris à la lecture de la mention 'expert' sur la boîte - ce que le jeu n'est absolument pas, et c'est d'ailleurs sa force et sa (grosse) limite - je dois reconnaître que sa mécanique est à la fois élégante et très efficace. Elle justifie pleinement de sa réputation. Le fonctionnement est simple : on lance 5 dés (3 gris et 2 blancs) et on les positionne un à un sur le plateau de jeu selon certaines contraintes. Chaque dé placé produit immédiatement un effet défavorable et, quand tous les dés sont positionnés, on en résout les actions - cette fois-ci favorables - dans l'ordre de son choix. Le hasard du tirage forme le casse-tête à résoudre pour en tirer le meilleur parti. Car si les valeurs élevées sont les plus intéressantes elles ont une contrepartie en provoquant un débarquement accéléré des vaisseaux aliens, de sorte que les petites valeurs ont également un intérêt. Par ailleurs placer un dé blanc impose le retirage de tous les dés non encore positionnés. Les contraintes de placement, le double effet du placement d'un dé (défavorable d'abord et favorable ensuite) et certains effets déclenchés par la descente des vaisseaux ennemis et plus encore du vaisseau mère - ce qui suppose une certaine anticipation - alimentent la réflexion. Des éléments variables dans la construction du plateau permettent de régler la difficulté et de renouveler l'expérience et, dans une moindre mesure, de modifier la manière de jouer. Par ailleurs le jeu propose un mode campagne pour apporter un peu de profondeur ludique et thématique, l'idée étant de multiplier les parties indépendantes jusqu'à trouver sa limite de difficulté et d'attaquer les campagnes avec celle-ci. De mon point de vue le jeu, aussi malin soit-il (et il l'est indubitablement), souffre d'un gros défaut que le mode campagne ne parvient à corriger : il manque (beaucoup) de profondeur et (un peu) d'ambiance avec son déroulement assez basique. Le fonctionnement en est fondamentalement tactique : il s'agit de tirer le meilleur parti immédiat d'un tirage de dés. Il faut anticiper mais il n'est jamais nécessaire de planifier / programmer. Par ailleurs il n'y a aucun aspect gestion : on ne fait aucun choix de développement au cours de la partie. Si la mécanique est intéressante par elle-même le jeu manque clairement d'une couche de complexité pour accéder à une forme de puzzle-game, pour moi l'élément déterminant d'un grand jeu solo. On sent bien que le fonctionnement en campagne tente précisément d'emmener Under Falling Skies dans cette direction mais la réussite n'est que partielle faute d'apporter une dimension ludique supplémentaire. Au final je suis à la fois séduit par la mécanique, simple et intéressante, et déçu par son rendement ludique après quelques parties faute d'enjeux stratégiques.

bunnypookah

06/11/2023

8
Oui, c'est sympa une première fois. Après, ça s'amenuise.
Attention, ne croyez pas que, ce n'est que mon avis. Il y a mat(ériel)ière à réflexion, c'est certain. Mais au bout de quelques parties seulement, et malgré les nouveaux défis, j'en ai fait le tour. C'est très chouette les quelques premières fois. Par contre dès les suivantes et lorsque l'on choisit un monde plus avancé, on se rend compte que ce sont uniquement des petits points de règles modifiés, des restrictions pensées après coup (ou pendant, peu importe) qui amènent de la complexité, et non pas pas un jeu globalement imaginé sur son ensemble(mon avis, hein! Deuxième parenthèse déjà!). Ce genre de complexifications que l'on pourrait imaginer sur un mots-croisés advanced gamers(les anglicismes sont tendance ): ne pas écrire de mot avec un "D" ni avec un "c" ou "pas deux fois la même lettre dans le mot". Soit, j'ai eu l'impression d'un très bon truc original dès le début mais vite redondant, auquel on a dû rajouter de la rejouabilité.d'une simple manière soustractive. Après, c'est pas cher et la boite est pleine, franchement bravo à eux. Mais j'en viens à me convaincre que les jeux vidéo, pour le solo, y a pas mieux.

palscotte

01/11/2023

7
Une pépite incroyable.
Avis après 25/30parties sans avoir encore découvert la partie campagne. Très rapide à mettre en place, durée assez courte mais Qui peut être bien augmentée Par le temps de reflexion(a partir du niveau 2), on peut choisir de défendre une ville au choix sur 3 possibles recto (difficulté normale) ou verso (difficulté moindre), le niveau de difficulté au choix de 0 à 4 ( niveau 0 et 1, ça va, à partir de 2, ça se corse, 1victoire sur le file après 10/15 parties...mais je ne suis pas prix Nobel de sciences métaludiques). Alexandre Pfister et son maracaibo (je l ai, hein, il est bien mais bon, c’est trop tout...)ferait bien de s’en inspirer pour l avenir. Pour moins de 30€, la boite est pleine à craquer, la rejouabilité exceptionnelle, et la mécanique de l ensemble hallucinante, il vous faudra réfléchir pour vaincre les vilains méchants extra-terrestres et leur vaisseau mère. Jeu solo mais simpa de partager la réflexion.... Je viens de « regarder » la 1ère partie de la campagne (sur 4), sans jouer, et bon, ça va être encore chouette pour un sacré moment. Compagnon très agréable pour la 4ème, 5ème et 6eme vague de grovid du futur...

Papa'yan

19/02/2022

10
Space Invaders Legacy
Je ne suis pas un gros adepte des jeux solo...pour apprendre un jeu OK, pour assouvir ta dose ludique hebdomadaire et éviter d'être en manque OK mais au delà...mouais, on va dire. Une dizaine de parties au compteur et j'ai rarement aussi enthousiaste sur un jeu solo, jeu de dés qui plus est. D'abord le jeu est d'une fluidité redoutable : des dés à poser , des conséquences, des choix drastiques qui se réduisent au fur et à mesure. Et ce @!;(" de vaisseau mère qui descend… Alors oui qui dit dés dit hasard mais ce n'est pas que ça car vous avez toujours une possibilité d'en faire quelque chose.. Et des bons jets de dés c'est aussi des conséquences funestes du côté de l'ennemi, aucun jet n'est mauvais en soi c'est ce que vous en ferez qui le sera.. Et puis il y a l'aspect campagne, rejouable en plus, avec des nouvelles règles...Je n'en suis qu'à la moitié mais c'est trés bien présenté et c'est plaisant. Je n'en dit pas plus... Allez pour chipoter, on notera un verso des tuiles qui a tendance à s'user au bord donnant de forts disgracieuses lignes blanches à votre plateau...(ou vos plateaux je devrais dire...). C'est un gros coup de coeur. Ils sont forts ces tchéques...

cedced

15/01/2022

9
Mitigé : jeu sympa, la campagne fait énormément varier les possibilités mais le jeu reste redondant
Mon avis est mitigé sur ce jeu. Je trouve qu'il est vraiment bien fichu, que les règles sont simples mais permettent une grande réflexion. De même la campagne, permet de varier autour du thème de façon vraiment originale. Et la boite est très très bien remplie ! Par ailleurs, il est possible de faire varier la difficulté du jeu (bien que le niveau le plus simple n'est pas une simple promenade de santé pour autant !). En fait, je n'ai rien à reprocher au jeu, mais je n'ai pas plus accroché que ça. Je n'ai pas pris un plaisir fou à analyser le jeu ni à découvrir les nouveautés de la campagne. Mais cela reste très personnel. PS à propos de la campagne : rien n'est détruit/altéré et il est nécessaire de recommencer plusieurs fois la campagnes (au mois 4-5 fois je dirais) pour découvrir tous les scénarios, villes, et personnages de la campagne, sans parler du niveau de difficulté. Bref, si vous aimez le jeu, vous en aurez très largement pour votre argent !

stueur

02/01/2022

6
Je bouffe de l'Alien au petit déj' !
Cette fois, c'est fait ! Mon premier 10/10 pour un jeu. Et un jeu solo en plus ! Première surprise: le poids de la boite. Pour 30€, il y a du matos, et pas du superflu. Tout d'abord, il est de bonne qualité, ensuite, il permet un nombre impressionnant de combinaisons afin de diversifier les parties. Deuxième surprise: la simplicité des règles malgré la profondeur du jeu. C'est clair, bien illustré et j'ai joué ma première partie en ne regardant la règle qu'une fois. Ca tourne bien, les parties sont fluides. Le jeu est vraiment pensé solo. La difficulté est modulable et les parties sont différentes selon le plateau, le scenario, le personnage ou la ville choisie. Une grande réussite pour un jeu dont j'attendais le réapprovisionnement depuis 6 mois. Les +: - La quantité et la qualité du matériel - La rejouabilité - La fluidité du jeu Les -: - Etant donné que c'est mon premier 10/10, je n'en ai pas vraiment trouvé... - Non, toujours pas... - Ah, si... à quand une extension ;)

Newton7900

21/12/2021

10
La vérité est ailleurs… Peut être du côté de CGE ?
C’est clair que lorsque l’on regarde le contenu de cette petite boîte pleine à craquer et au poids inhabituel tellement on est habitué aux énoooooormes boîtes remplies de vide, aux cartes qui s’abîment à la 10ème partie, aux extensions non incluses mais pourtant quasi indispensables si on veut pleinement profiter du jeu, extensions qui vont considérablement faire grimper le prix du jeu ;(respiration) on ne peut que saluer le travail de Czech Game Edition qui ne nous prennent vraiment pas pour des pigeons, on commençait vraiment à perdre l’habitude donc merci CGE ! Ça c’est fait. Passons maintenant au cœur du sujet : c’est bien beau tout ça mais le jeu il est comment ? Ben le jeu, je le trouve juste énorme ! C’est simple c’est mon meilleur jeu solo actuellement (sur une petite dizaine que j’ai eu l’occasion de pratiquer en comptant aussi les modes de jeu solo) et pourtant, avant de l’avoir testé, j’étais un peu sceptique sur certains commentaires que je trouvais un peu trop dithyrambiques pour ne pas être un peu suspects... Mais après une petite dizaine de parties avec le print n’ play, une dizaine de parties avec les 3 villes de bases en testant divers niveaux de difficulté et encore une dizaine de parties pour faire la campagne entière je trouve qu’en effet ce jeu mérite des éloges. Première chose, en général au niveau de la mécanique de ce type de jeu on doit se battre contre une AI relativement aléatoire mais ici c’est complètement autre chose : plus notre action est forte, plus l’ennemi va progresser également de manière rapide et l’inverse est aussi vrai et ça je trouve que c’est vraiment très bien vu ! On ne joue pas à une « variante solo » ou à un « défi solo » mais bien à un vrai jeu taillé pour le solo. On joue avec des dés mais il y a toujours quelque chose à faire de ces dés et surtout il va falloir planifier les choses correctement et dans le bon ordre. Les petits jets seront parfois plus bénéfiques que les gros suivants les besoins du moment et un système de relance avec lequel il va falloir jongler intelligemment est prévu. De la chance est bien sûr présente dans ce jeu mais la stratégie et la tactique feront la différence. (sauf peut être sur les niveaux de difficultés supérieurs (3 et 4) ou à mon avis il faudra aussi beauuuuuuucoup de super jets de dés en plus de la stratégie et de la tactique… ^^). Le jeu est très tendu et du coup cette tension est très thématique vu qu’on doit résister à une invasion extraterrestre, chaque action doit être justement pesée et les erreurs risquent de coûter cher… On se trouve dans des réflexions du type « ah je pourrais utiliser ce 6 pour bien progresser dans l’excavation, ah oui mais du coup ça fait que le dé est dans cette colonne et je ne pourrais pas reprendre de l’énergie à ce tour ci, zut… Et si je l’utilisais plutôt pour avancer en recherche ? Ah noooon, ça va faire avancer le vaisseau mère et du coup mon autre coup de prévu avec mon 4 tombe à l’eau et en plus ça va faire reculer mon excavatrice de 3 cases à la fin du tour... », etc. Il va falloir en même temps gérer le niveau d’énergie de votre base (énergie indispensable pour un certain nombres d’actions), l’avancée de l’excavatrice pour pouvoir accéder à des pouvoirs plus puissants (très important), l’avancée sur la piste de recherche (indispensable à la victoire), la création de robots (très utiles pour avoir des actions supplémentaires) et penser à régulièrement shooter un maximum de vaisseaux ennemis pour éviter de prendre trop de dommages (de préférence en un gros tir groupé pour rentabiliser au maximum l’action). Et tout cela bien sûr en prenant en compte la contrainte d’un seul dé par colonne, en surveillant ce que sera la prochaine action du vaisseau mère quand ce sera son tour, en faisant attention aux actions déclenchés par les vaisseaux sur leurs cases d’arrivés (conséquence de l’action qu’on choisit avec tel ou tel dé) ainsi qu’en prenant éventuellement en compte les enjeux d’un scénario si vous êtes dans la campagne et en utilisant au mieux votre ou vos personnages toujours dans la campagne. En clair si vous aimez avoir le cerveau qui chauffe, ce jeu est fait pour vous sinon passez votre chemin… Il y a une vraie sensation de gros jeu de gestion dans une durée plutôt courte et en solo, juste excellent ! (mais les règles ne sont pas compliquées à assimiler) Niveau rejouabilité, je trouve cela monstrueux vu qu’une fois la campagne terminée (entre 7 et 18 parties) avec 7 scénarios différents, 6 villes différentes et 6 personnages différents rencontrés (en plus des 3 villes du jeu de base !), il restera encore 6 scénarios, 8 villes et 6 personnages à découvrir et qu’on aura 8 tuiles ciel différentes à disposition, chacune avec 2 faces, une « facile » et une « difficile » (on en utilise 4 pour la mise en place)… Sachant que chaque scénario propose un mode de jeu unique et thématisé qui va faire jouer différemment, que chaque ville possède un pouvoir particulier et une configuration unique de sa base, que chaque personnage a un pouvoir a utiliser au mieux et qu'on peut mélanger tout cela à notre guise en choisissant parmi 5 niveaux de difficultés, ça donne un peu le tournis sur les possibilités offertes ! En gros on a un jeu de base avec grosse extension fournie dans la même boîte. Enfin je trouve les illustrations bien réussies et cerise sur le gâteau : chacun des 13 scénarios disponibles est présenté au recto par une planche bd ainsi que chacun des 4 chapitres… Et en plus le matos est de bonne qualité, bref un énorme « faut avoir » pour les amateurs de solo qui font chauffer le cerveau ! Allez si je veux chercher un défaut, je dirais que j'ai trouvé l'un des scénarios (sur 7 testé !) moins intéressant que les autres et que j'imagine que comme on choisi à chaque étape de la campagne son scénario parmi 2 il se peut que je trouve d'autres scénarios moins intéressants par la suite mais c'est vraiment vraiment histoire de pinailler parce que ce jeu est juste énorme ! (ah bon je l'avais déjà dit ? ^^)

Krrro

01/12/2021

10
Un Chef d'oeuvre du jeu solo
Un jeu solo qui frôle le chef d’oeuvre. Une rejouabilité exceptionnelle. Un jeu à base de dés avec une pointe de contrôle. Le matériel : Magnifique. de très très bonnes qualités. Le seul bémol les dés. J’aurai préféré de jolis dés au lieu de dés en bois. Pour le prix on a une tonne de matériel. L’illustration. Forme Bd pour la campagne. La règle : Format livret. Bien expliqué avec des exemples et illustrations. Solo : C’est un vrai jeu solo. Conçu pour jouer en solo. Mécanique : Un tour de jeu se décompose en 3 phases. Le placement et les valeurs des dés s’appliquent aussi bien pour le vaisseau qui nous attaque et pour nos actions. Ce twist est excellent car il va falloir faire des choix Sensation : Très bonne sensation. Vraiment excellent jeu. Une rejouabilité infinie car les plateaux sont resto verso permettant de graduer la difficulté et de jouer des pouvoirs différents grâce aux différentes villes. Si vous êtes amateur de jeux solo. Foncez!!

Franck19

28/11/2021

10
Chef-d'oeuvre
Un chef d'œuvre de simplicité des règles au service d'une belle complexité stratégique

paugo

14/11/2021

10
Indispensable à tout joueur solo.
Il fait partie des 5 ou 6 jeux à posséder si on aime jouer en solo. Matériel de qualité. Immersion réelle, on se retrouve 40 ans en arrière dans l'arrière salle de bar avec Space Invaders, pour une fois que le thème n'est pas plaqué... Règle claire. Jeu équilibré, on ne fait pas que perdre. Temps de jeu idéal pour un jeu solo, 15 à 25mn. Un mode campagne... Bref un sans faute !

RP

13/11/2021

10
Un solo incontournable
Space Invader cérébral, Under Falling Skies est un jeu solo de type "puzzle" agrémenté d'un soupçon de hasard, millimétré comme une soucoupe volante suisse. La mécanique est passionnante, équilibrée et ce dès les parties d'initiation. Les parties sont tendues, les défaites rarement cruelles (on ne peut s'en prendre qu'à ses propres choix), les victoires héroïques. Cerise sur le vaisseau : l'ouverture de la boite - très fournie en ajouts et expansions - a les allures d'un "All-in" sur Kickstarter. Un incontournable chez les solos !

Bron

02/11/2021

9
Space Invaders : les revoilaaaah !
Super jeu solo !! Les mécaniques de jeu sont très bien pensées, ni trop simples ni trop compliquées. Excellent dosage de la difficulté avec possibilité de la modifier à volonté. Le matos est de qualité. Je n'ai pas encore testé la campagne mais ça ne saurait tarder et j'ai d'ailleurs bien hâte !!! À toi joueur solitaire en recherche de défi bien foutu et bien corsé, ce jeu est fait pour toi !

Huruk_an

11/06/2021

10
C’est pas un tchèque en bois
Extrêmement Intelligent, tendu, rapide, mode additionnel de campagne, petit prix. Un must have pour joueur solo. Excellentissime.

fjugan

02/05/2021

10