Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, mais ce fut une grosse déception quand même. L'intrigue est d'une simplicité enfantine mais quand même tordue et pas crédible pour un sou.
Et il y a des problèmes structurels au jeu : à chaque époque qu'on visite on a un choix à faire pour améliorer ou non les chances de survie de la victime. Hélas, le choix se fait souvent au pif et le seul enjeu du jeu, c'est à quel moment on comprendra l'intrigue. Une fois comprise, tous les choix sont évidents et téléphonés. De notre côté, on avait imaginé une histoire plus dense et on a donc traîné à engranger les points positifs.
Malgré tout, certains choix et leurs conséquences sont vraiment aléatoires. Et, sans vouloir spoiler, en théorie certains choix devraient donner la victoire automatique au lieu d'ajouter un pauvre +1 dans notre escarcelle de points. Bref, on a l'impression de se balader de carte en carte en les choisissant au hasard et sans réel contrôle sur quoi que ce soit. Et lorsque l'intrigue est révélée, la consternation: tout ça pour ça ?
Et dernière chose: pourquoi PERSONNE chez Gigamic n'a relevé l'horrible typo en dos de boîte, typo reprise d'ailleurs dans le contenu promotionnel du jeu visible donc sur tous les sites de jeux ? L'action se passe à Berlin en 1994 et non en 1944 ! Côté ambiance, je crois qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie. Et c'est d'autant plus impardonnable que la carte avec la date correcte est reproduite juste en dessous.
Mon avis est quelque peu biaisé dans la mesure où j'ai payé mes Undo à moitié prix et que mon jugement se fait à l'aune du prix qu'ils m'ont donc coûté, sachant qu'il n'est pas possible d'y rejouer.
J'ai joué à Ruelle Pourpre, Prisonnier du Passé et Le Printemps des Cerisiers, celui que mes enfants et moi avons préféré.
Le principe fonctionne à merveille: on anticipe le fil des étapes, on cogite, on fait des choix plus ou moins pertinents après des discussions animées pour résoudre ces enquêtes aux contextes distincts avec des trames logiques et simples.
Certes, à l'occasion de notre troisième enquête, notre connaissance de la mécanique nous a autorisé à cerner le revers de chaque étape et des indices non révélés dès la deuxième carte. Mais il restait l'essentiel: glaner les points pour sauver la victime, les moments propices au débat d'idées.
Le game design est ergonomique au possible. On lit deux cartes explicatives qui permettent une introduction souple, on pose les cartes tel que décrit, et hop la partie est lancée.
Chacune prend un peu moins d'une heure, une heure agréablement passée en famille. J'en redemande.
Je trouve que les notes ne rendent pas justice à ce jeu, aussi j'essaie d'apporter un contrepoids.
EDIT: je retire un point à cet épisode qui contient une grosse erreur: la conclusion contredit manifestement un indice de façon flagrante.
Undo est un jeu bien plus intéressant à décortiquer qu'à jouer. Le principe de retour dans le temps nous permettant de modifier certains éléments du passé pour affecter le présent est très bon sur le papier, mais l'exécution (qui constitue le coeur du jeu) est ratée :
-Nos "modifications" ne sont ici que de simples choix qui n'ont pas la moindre conséquence immédiate et nous donne simplement un résultat chiffré (le score en fin de partie changeant ou non l'issue originelle de l'histoire), ce qui fait disparaître toute illusion de narration au bout de quelques minutes. Non seulement le bon choix est évident la plupart du temps, mais certains d'entre eux permettraient de sauver la personne directement, sans avoir besoin de voyager à d'autres époques, ce qui n'est pas du tout représenté par le système (et je passe sur les incohérences narratives) !
- Les scènettes décrites sur chaque cases sont trop brèves et descriptives pour permettre un quelconque attachement au personnage qu'on essaye de sauver, alors même que son destin tragique pourrait s'y prêter. On reste dans la mécanique pure, et celle-ci est bien trop simpliste pour convaincre.
- L'histoire elle-même, bien que partant d'une base intéressante, reste trop simple pour poser un vrai défi. On devine le schéma global au bout de 2-3 cartes lues (sur 9 à lire dans la partie), ce qui rend les choix à faire encore plus évidents.
Undo est trop mécanique et pas assez développé, le côté narratif étant réduit à sa portion congrue. On est loin du scénario "émouvant et extraordinaire" qui nous est promis sur la boîte...
Vous cherchez un vrai mystère à démêler ? La série des Q-system prouve qu'on peut réussir le pari avec une trentaine de cartes et un système de jeu simple.
Vous cherchez du voyage dans le temps lié à un côté narratif fort ? Time Stories est là pour vous faire vivre des aventures dans lesquelles vos décisions auront un impact sur le déroulement de votre histoire.
Alors bien sûr, si vous cassez régulièrement de l'escape et que votre objectif c'est de pulvériser le chrono, alors vous allez rester sur votre faim... Mais si vous jouez tranquillement en famille avec des débutants, et bien vous passerez un bon moment surtout si vous discutez et échangez sur les possibilités et le scénario.
Au final, j'ai aimé ce petit jeu, trop cher, que je comptais revendre mais que finalement que je garderai pour les invités novices.
J'ai lu le résumé sur la boîte. C'était alléchant. On dispose des cartes, on tire au hasard une année, on essaie de comprendre, on choisit à chaque fois entre 3 différents événements et on marque des points comme dans un test de personnalité selon la décision prise. A la fin on regarde si on a fait changer le présent selon le nombre de points marqués. Disons que le seul point intéressant est de reconstruire l'histoire. Mais tout ça pour ça... Nous n'avons pas du tout adhéré, d'autant moins que la boîte laisse entrevoir un jeu où nos actions dans le passé vont avoir un impact sur le présent alors que pas du tout. C'est un peu la publicité mensongère qui alimente la déception.
Comme beaucoup j’ai commencé les jeux d’enquêtes avec Sherlock détective conseil (le gros jeux avec des parties longues et une immersion très forte).
Ensuite Unlock est arrivé et j’ai sauté dedans avec passion (si on retire quelques scénarios).
J’ai fait un peu d’Exit mais le côté énigme/calcul est trop présent pour moi par rapport à l’immersion.
Il est arrivé ensuite Q-sytem Sherlock que j’ai trouvé très intéressant et j’ai fait toute la série.
J’ai fait aussi les BD dont vous êtes les héros (mais on doit y jouer seul).
Le décor est planté…
Et voilà Undo qui arrive et je me jette dessus forcément avec toujours les mêmes joueurs qui m’accompagnent.
Et là c’est le drame, le système n’est pas mauvais mais l’histoire est d’une simplicité enfantine.
On retourne 9 cartes sur 12 et on lit le texte. On fait un choix pour changer l’histoire (pour réussir à faire un score négatif il faut le faire exprès).
Au bout de 3 cartes nous avions déjà tout trouvé et les 6 cartes que nous avons retourné ensuite n’ont pas amené grand-chose. Nous avons élaboré ensuite des histoires rocambolesques mais en réalité non, c’était une histoire basique (quoiqu’improbable).
Nos actions dans le temps nous permettent de marquer plus ou moins de points mais sans savoir vraiment pourquoi. Une carte permet de gagner 2 points (si on fait le bon choix) mais rien ne nous dit/force à la lire. Pourquoi aller sur cette carte plutôt que sa voisine… mystère.
Le plus troublant étant que les changements dans le passé n’impactent pas le présent et les autres cartes.
Ici il n’y a pas de fausses pistes, toutes les informations sont « importantes » pour l’histoire
Bref, de l’avis général, nous avons passé 60 minutes alors que 30 aurait largement suffit. Il ne faut vraiment pas trop réfléchir et lire les cartes une à une simplement comme un livre. Malheureusement, dans ce cas, le jeu est bien trop cher pour le temps et le plaisir du jeu.
Undo n’est pas un Escape Game, ni même un jeu à énigmes. Undo est un jeu de coopération atypique, fortement narratif, qui vous poussera à grandement communiquer entre les joueurs. La communication est vraiment la clé. Vous passerez plus de temps à échanger entre vous qu’à lire les cartes du jeu. Immergés dans l’histoire, vous échafauderez des hypothèses et les confronterez au destin de la personne pour les valider ou non. Jusqu’à trouver la bonne histoire, et donc le bon moyen d’influencer positivement sur une destinée.
Il est cependant un peu cher au regard du temps passé et du matériel. Et la mécanique de jeu mériterait une amélioration pour éviter l’effet « Vous avez gagné car vous avez compris l’histoire, mais vous avez perdu car votre score est en dessous du seuil ».
Pour lire mon avis complet sur le jeu, rendez-vous sur :
<https://leludopathe.fr/2019/10/29/undo-jeu-avis/>
Undo revisite « les livres dont vous êtes le héros » sous forme de cartes en vous proposant de remonter le temps pour changer le destin d'un futur mort. A chaque période visitée pour aurez 3 choix. Il faudra faire le meilleur pour gagner des points et sauver la victime. Des choix souvent axés sur le ressenti plus que sur de réelles infos, le jeu n'étant pas d'une grande finesse à ce niveau. Vous pourrez aussi reconstituer le puzzle du récit et comprendre pourquoi X en est arrivé là, ce qui fonctionne mieux. Dans la lignée de Sherlock, le petit jeu de cartes venu d'Espagne ou Deckscape, un jeu d'enquête agréable dans sa forme mais très léger dans son fond. Si vous avez une heure à tuer et que vous ne voulez pas vous prendre la tête.
Undo Prisonnier du passé, un jeu simple d’enquête de 2 à 6 joueurs (mais qui pourrait se jouer en solo). Jeu de carte simple, dans lequel vous devez remonter le temps pour résoudre une enquête narrative. Vous vous baladerez parmi les événements importants de l'histoire dans le but de changer le cours des événements.
A chaque fois que vous retournez dans le passé, vous ferez face à des choix décisifs qui amélioreront ou dégraderont le cours de l'histoire
Pour ma part une belle découverte qui génère beaucoup d'interaction entre les joueurs.
La règle fait que chaque joueur à son mot a dire dans les décisions qui sont prises, ce qui permet à tous les joueurs de participer sans laisser un collègues dans son coin durant la partie!
Le jeu manque un peu de rejouabilité, c'est son défaut majeur. Il est possible de recommencer une partie dans la mesure ou vous auriez perdu la précédente, mais une fois l’enquête résolue il y a nécessairement moins de surprises... par contre il n'y a pas de destruction de matériel, ce qui fait que vous pouvez prêter la boite à des amis ou rejouer avec dans quelques années...
La mise en place et le rangement est rapide, l'immersion est totale. N’hésitez plus, essayez le!