Mon avis est quelque peu biaisé dans la mesure où j'ai payé mes Undo à moitié prix et que mon jugement se fait à l'aune du prix qu'ils m'ont donc coûté, sachant qu'il n'est pas possible d'y rejouer.
J'ai joué à Ruelle Pourpre, Prisonnier du Passé et Le Printemps des Cerisiers, celui que mes enfants et moi avons préféré.
Le principe fonctionne à merveille: on anticipe le fil des étapes, on cogite, on fait des choix plus ou moins pertinents après des discussions animées pour résoudre ces enquêtes aux contextes distincts avec des trames logiques et simples.
Certes, à l'occasion de notre troisième enquête, notre connaissance de la mécanique nous a autorisé à cerner le revers de chaque étape et des indices non révélés dès la deuxième carte. Mais il restait l'essentiel: glaner les points pour sauver la victime, les moments propices au débat d'idées.
Le game design est ergonomique au possible. On lit deux cartes explicatives qui permettent une introduction souple, on pose les cartes tel que décrit, et hop la partie est lancée.
Chacune prend un peu moins d'une heure, une heure agréablement passée en famille. J'en redemande.
Je trouve que les notes ne rendent pas justice à ce jeu, aussi j'essaie d'apporter un contrepoids.