Tous les avis pour : Union Pacific (2001)
Force à 6 !
Ce jeu exerce une fascination sur ma petite (mais large) personne. Je n'ai pas ce jeu et donc n'ai pas l'occasion d'y jouer aussi souvent que je le voudrais, mais à chaque fois c'est un régal. Plusieurs options possibles à chaque tour, des risques à prendre qui retranscrivent bien le côté fluctuant du jeu des actions, chaque partie est excellente. A noter un jeu qui se joue aussi bien à 4 qu'à 6 (sans qu'on ait envie de se donner la mort par ingestion léthale de locomotives en plastique tellement on a l'impression que la dernière fois qu'on a joué, on était sous la IVème république et que la prochaine fois qu'on jouera, la Terre sera colonisée par les fameux scarabées mutants qui réduiront l'humanité en esclavage, mais je m'égare...). Comme il l'a déjà été dit, c'est un cran au dessus de LADR, sans rentrer AMHA (deux acronymes dans la même phrase, je vais me faire serrer par la brigade de repression du SMS bientôt moi...bim encore un, je suis cuit) dans le gros jeu de train tels qu'il en existe pas mal de connus. Désolé pour le jeu de mot pourri de l'accroche.

tt-3af4322677f252a...

20/03/2005

L'aventurier du rail pour joueur expérimenté
Les USA, des trains, un jeu de MOON, trois points communs qui lient Union Pacific au Aventuriers du Rail. Toutefois ce jeu en a beaucoup plus avec Airlines du même auteur. Airlines est le papa d'Union Pacific et à mon avis était meilleur que celui-ci, il roulais, non volais, mieux. A défaut d'Airlines, Union Pacific mais entre les deux mon choix est déjà fait.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

On ne vois plus le temps passer ...
Début de la première partie à minuit, et fin de la dernière partie le lendemain matin parcequ'il faisait jour ... :) Le thème colle trés bien à la mécanique. La mécanique est vraiment facile à assimiler. (un peu flou a la lecture des règles, mais une fois lancé c'est du bonheur.) Plus on enchaine les partie et plus le jeu est tendu... Au début on Investit un peu au hazrd, on ne sais pas trop ou placer ces trains ... et puis une fois la mécanique bien comprise, le coté blocage du jeu apparait et c'est la que le jeu deviens jubilatoire. ;) Juste un petit bémol, le coté Kingmaker de ce jeu presque à chaque partie ...

Juzam

27/12/2004

Complexe mais pas strategique
Bon alors avant qu'on me bondisse au cou je m'explique rapidement : - Il y'a un plateau ou il ne se passe rien du tout, meme a 5 joueurs : c'est a dire qu'il y'a tellement peu de possibilites de blocage qu'au bout d'un moment c'est un autre joueur (celui qui faisait la banque) qui posait mes wagons a ma place (sans reflechir, puisque de toute facon c'etait tout pareil, personne pouvait me bloquer). - Le tout est pas super fluide, tout ca pour une dimension strategique qui n'est pas plus grande que dans LADR (il s'agit que d'un rummy ameliore), alors que LADR est plus fluide, on n'attends pas 5 plombes son tour de jeu ... Voili ...

tt-e4b49309aa39fcb...

06/12/2004

Ceux qui aiment prendront le Train
J'ai acheté ce jeu l'année de sa sortie un peu par hasard. Heureusement, le hasard fait bien les choses ! Le système tourne rond : phases rapides qui en fond un jeu fluide, éternelle question de savoir si il faut étendre le réseau ou prendre le contrôle en posant les actions détenues (ni trop tôt, ni trop tard), trouver des partenaires pour avancer en évitant de se faire coiffer au poteau, etc ... En plus, il faut manipuler des petites locomotives de toutes les couleurs ... un vrai plaisir de gosse. Chose intéressante, le jeu marche bien à 2 comme à 6 joueurs. C'est suffisament rare pour être noté.

Hebus

14/08/2004

Attractif même à deux joueurs
Le jeu devient vraiment intéressant à partir de 3-4 joueurs, mais même à 2 joueurs, grâce à de légères variantes, il permet de bons moments. Le défaut principal c'est l'arrivée assez aléatoire des cartes de comptage, c'est donc la première chose qu'on change après quelques parties, on laisse de l'aléatoire, mais on évite une partie qui s'arrête de suite sans avoir eu le temps de construire quoi que ce soit. Pendant tout le jeu, on est partagé, avec un certain stress (le comptage va t-il tomber ?), entre développer ses acquis (source de revenu supplémentaire) et investir dans de nouvelles sociétés (source de nouveaux revenus).

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

Tchou tchouuuuu !
Union Pacific est, pour ceux qui le connaissent, la réplique quasi exacte d'Air Lines mais avec des trains. Cet excellent jeu n'étant plus édité il est tout à fait agréable d'en voir un clone avec quelques petites améliorations. Pour les grincheux n'aimant pas le hasard, la défaite de leur magnifique stratégie sera toujours due à ce "##%µ$¤" de tirage de cartes de "¤@&~#". Pour les autres, il s'agira d'un pur jeu d'adaptation opportuniste et de dosage. Ce qui est agréable, donc et en fait, c'est le plaisir de voler la majorité à un camarade après qu'il s'est évertué à construire une compagnie magnifique, son regard plein de haine lorsque vous posez suffisamment de cartes action juste avant un comptage, l'habile dosage entre la prise de risque sur les choix de pioche et le bleuf, l'analyse des buts des adversaires : "jusqu'où est-il prêt à aller pour cette compagnie ?", "Et si je l'attaque là, vue qu'il se défend là, je lui fais pleurer sa mère !!!". Personnellement, j'adore, même si je suis un grincheux ne supportant pas le hasard, mais il paraît que je suis chanceux. Je ne dis pas ça parce que je gagne à Union Pacifique.

Monsieur Phal

02/07/2001