J'ai attendu plusieurs semaines avant d'effectuer ma première partie d'Unita. Alors pour prendre mon mal en patience j'ai lu et relu les règles et je me suis dit assez rapidement c'est dommage, tout se joue au placement.Puis vint le jour de la première partie tant attendue. La boîte, le plateau, les dés, tout est splendide. Le terrain pour 3 arrive même à supplanter celui à 4 côté esthétisme, c'est dire.Ré-explication sommaire des règles et en avant pour la phase de placement et effectivement beaucoup se joue lors de cette phase. Le problème c'est que pour bien effectuer cette dernière et régler sa stratégie, il faut, je pense avoir déjà effectuer 2 ou 3 parties. D'où une forte envie de refaire une partie après s'être fait laminer (ce qui a été mon cas).Durant la partie pas mal de choix tactiques de genre si j'avance cette compagnie je gagne ce combat mais me mets en difficulté face à telle autre compagnie. Quel est le joueur avec le plus d'avance ? Dois-je rester sur place, temporiser ou foncer ? Bref une belle découverte qui mettra vos neurones en mode surchauffe.
Le monde d'Helvetia en thème commun à plusieurs jeu, moi j'adore ça. Donc c'est avec confiance que je me suis procuré le 3e opus de la série. Idée originale d'un jeu avec 64 dès et pas de lancer de dès. Le graphisme me plait beaucoup ; les différentes races bien pensées avec un peu d'humour juste un peu caché (peuple hexagone avec des grenouilles... n'en ferai-je pas partie de ce peuple par hasard ?).
Le mécanisme du jeu original est bien pensé et on s'y adonne au début avec grande envie.
Hélàs, passé quelques tours de jeu, ça devient un peu redondant et ça manque de rebondissement.
La fin de la partie arrive avec un peu de soulagement... On va pouvoir passer à autre chose.
Bref, je reste un peu sur ma fin ; j'ai l'impression d'une bonne idée, bien pensée dans les grandes lignes mais un peu baclée sur la fin du style 'il faut sortir le jeu pour telle date, on s'en fout si on ne l'a pas assez essayé'. Il ne manquerait pourtant pas grand chose : un peu plus de pouvoirs spéciaux ou d'imprévus. Peut-être même qu'en s'arrangeant soi même de nouvelles règles, on doit pouvoir arriver à quelque chose de vraiment chouette. Je vais y réfléchir.
Rencontre fortuite avec le sympathique commercial de "Unita" qui se promenait avec sa boîte sous le bras... le temps qu'il visite la ville, nous avons "visité" son jeu.
Thème de Fantasy qui en vaut bien un autre pour ce jeu de dés, qui à l'instar d'un "quantum" essaie de renouveler le genre.
ici, c'est donc la guerre !
Avec 16 dés répartis en 4 factions, vous allez tenter de rejoindre le centre du plateau sans vous faire trop amocher par vos adversaires, car à chaque combat perdu, vos dés perdent un point et donc vos PV baissent.
Tout commence par un positionnement adéquat : faire une faction forte (des 5 et des 4 par ex), en sacrifier une autre, équilibrer? ... Puis les déplacements: Avancer comme un buldozer car on est fort, tenter de prendre son adversaire en tenaille, attendre?..
et il y a l'échange des dés: à chaque combat, les dés de devant passent derrière...cela peut aussi jouer dans votre façon d'agir.
Ajoutons quelques tuiles qui donnent bonus / malus et un pouvoir 1X par partie pour chaque faction.
Unita est un jeu plutôt familial (au niveau d'un "quantum" (je me répète, je sais)) avec peu de réflexion.
il se joue bien (peut être pas en 20 minutes comme annoncé) , le hasard du jeter du début n'est pas vraiment pénalisant (à part si vous faites 16 dé 1 mais bon....), et il permet des petites stratégies (pour bloquer ou forcer le combat)
le seul problème pourrait être son prix, on sait que les dés coûtent chers et si il avoisine les 45 e comme je l 'imagine, la famille pourrait bien passer à côté.
A essayer en tous cas
(quant au titre de cet avis , il fait bien sûr référence au cultissime morceau de Sham 69- if the kids are united)
www.youtube.com/watch?v=2GQMIXGRjaw
Unita est un jeu dont le background envoie du rêve, faire combattre des armées en esquivant et chargeant au bon, en utilisant des armes secrètes propre à votre peuple... et au final sur le plateau, bah on combat pas vraiment, on doit fuir vers un portail, en essayant de ne pas prendre cher contre les troupes adverses.
L'ennui c'est que au final, même en étant fin dans votre manière de jouer, les petites troupes finiront toujours par se faire laminer. Donc la meilleures tactique reste encore de mettre tous ses œufs dans le même panier (légion hein), et de faire camper son armée sur un point de passage et harceler les bataillons équilibrés... On aura vu plus épique que d'achever les blesser...
Un peu décevant mais il est simple, rapide et pas trop compliqué. SI vous voulez faire un léger de Helvetia, cela peut-être celui-ci !
**Ça raconte quoi ?**
Tu es le commandant de l’une des armées qui s’affrontent pour défendre ou asservir la nation helvète. Tu as soif de bataillons, de bagarres, et de domination militaire.
**Ça marche comment ?**
Comme un jeu de l’oie, avec des troupes (les dés) et des points de vie (indiqués sur les dés). Sauf qu’ici on ne lance pas les dés. II y en a beaucoup trop pour ça (64). On les place (phase de déploiement) deux par deux, chacun son tour, puis on les déplace (phase de mouvement) en bataillons (groupes de 4 dés). Et on a toujours 3 points de mouvement à répartir entre ses 4 bataillons. Dernière originalité : chaque joueur a une piste différente, avec un accès spécifique à la case d’arrivée. L’intérêt de ces pistes séparées est que les bataillons vont se retrouver en situation d’adjacence par rapport au bataillon adverse situé sur une piste plus externe ou plus interne sur le plateau de jeu. C’est cette situation d’adjacence qui déclenche un combat.
Un combat se déroule en trois temps.
DETERMINATION DU VAINQUEUR : chaque dé affronte le dé lui faisant face. Quand deux bataillons s’affrontent, il faut donc trouver quels sont les deux dés vainqueurs. Ce sont naturellement ceux dont la valeur est la plus élevée. S’il y a une égalité, on prend en compte les soutiens (le dé derrière le dé en cause). Si l’égalité se maintient, c’est que c’est vraiment un match nul : il ne se passe rien.
PERTE DES PV : les perdants perdent 1 PV. On les tourne en conséquence (un 5 devient un 4). Quand on arrive à zéro PV, le blason apparaît et le dé reste en jeu, et continue à se comporter comme un dé normal.
CHANGEMENT DE FRONT. On permute la 1ère et la 2ème ligne des dés.
Le but est d’envoyer ses 4 bataillons sur la case d’arrivée avec le plus de points possibles. Le décompte final consiste simplement à additionner les faces encore visibles (de 0 à 5 PV par dé, donc).
**Ça vaut quoi ?**
Graphiquement, le jeu est plutôt réussi : le plateau et les dés sont bien réalisés. Et des mécaniques additionnelles sont prévues pour diversifier les parties : tuiles terrains, jeu en équipe, jeu coop… Malgré tout, on est un peu déçu. Le jeu oscille entre le pur casse-tête (comment préserver ses dés) et le pur casu (bon j’avance mes dés et on verra bien). Difficile d’identifier de réelles stratégies, d’autant que la marge de manœuvre n’est pas énorme : si l’on resserre trop ses troupes, on n’a rapidement plus aucun choix d’action (un bataillon ne peut en dépasser un autre). Reste donc un jeu finalement rapide, assez limité, et qui en tout cas, est loin de justifier son prix prohibitif. A 45€ la boîte, on est quand même à 70 centimes le dé, qui, pour helvète qu’il soit, n’en recèle pour autant ni lingot d’or ni chocolat !
Après une vingtaine de parties, en famille, avec des joueurs confirmés comme des débutants, le plaisir est là. Et bien malin celui qui pourra fournir LA manière de gagner à coup sur. On s'embrouille les neurones avec les combinaisons successives et les combats en chaine. Le jeu est calme et intense. Je préfère y jouer à deux, la stratégie est alors très pointue.
J'avais déjà acheté deux jeux de ce nouvel éditeur suisse, mais leur dernier jeu Unita ne m'intéressait pas trop (un jeu de dé, pas pour moi!). Et pourtant! Je me suis laissé tenté par ce jeu chez un ami hier et j'ai adoré! Pas de chance (oui, c'est vrai! Les dés représentent uniquement la valeur des armées) un bonne combinaison entre anticipation nécessaire et part d'inconnu (terrain caché et carte pouvoir). Une durée idéale (40' pour notre partie). Le plateau est de toute beauté avec de magnifiques dessins et un super rendu des couleurs. J'ai lu des critiques à propos du fait qu'îl s'agit d'un pur jeu abstrait. Et bien je ne suis pas d 'accord! Car derrière la mécanique, le thème de la guerre est bien rendu (je vous assure que j'avais l'impression de perdre mes hommes, moi, dans la bataille!). Me réjouis d'y rejouer!
En recevant la boîte, j'ai direct été bluffé par le visuel très aguichant. On sort le plateau, c'est beau, quel plaisir. Puis on sort... plein de dés. Misère, encore un de ces jeux de hasard pour l'apéro, je sens que ça va être long et pénible. Et bien pas du tout ! Il n'y a pas ou presque pas de hasard et notre cerveau se met rapidement en ébullition.
Très vite on oublie son aspect un peu abstrait et on se prend au jeu à imaginer comment attaquer au mieux ses voisins. A noter, car cela devient de plus en plus rare : la version à 3 joueurs est parfaitement équilibrée et n'est pas une version au rabais comme on le voit malheureusement trop souvent.
En somme, un design superbe, une mécanique originale et profonde. Pour le moment il s'agit de ma révélation 2014.