Unlock! poursuit sereinement sa gamme, avec une réussite qui ne cesse de me surprendre moi qui était peu convaincu a priori (au contraire d'un T.I.M.E Stories qui avait suscité un fort enthousiasme - et quelques réserves - avant de retomber comme un soufflet).
Trois aventures de bonne facture mais avec un petit goût de redite et d'inachevé en ce qui me concerne.
- Dans les griffes d'Hadès pour la plus facile (mais pas tellement facile). Plutôt solide en terme de puzzle (malgré la vision spéciale qui semble une bonne idée la première fois mais trouve ses limites par la suite). Mais plutôt soporifique et quelconque côté narration et qui peine à trouver le ton juste.
- L’Animal-O-Matic du Professeur Noside pour la moyenne. A mon sens la plus réussie - et assez nettement - des aventures 'Noside' et la plus agréable de la boîte avec sa narration dynamique (et le recours important à l'app') et une ambiance enlevée. Deux reproches cependant : elle requiert un téléphone / tablette capable en mode macro et bute sur une énigme dont la résolution pratique n'est guère intuitive, même quand l'idée est là.
- Le tour du monde en 80 minutes pour le gros morceau (80 minutes et la plus difficile). Globalement bien construite j'ai néanmoins trouvé que c'était celle qui proposait les puzzles les moins thématiques (pas mauvais en tant que tels mais ceux qui sont le moins bien intégré à l'histoire et à la logique narrative) et elle souffre également d'une énigme un peu problématique (ici par sa nature sonore).
Une bonne boîte, solide, mais dont je ne retiens rien de mémorable. Les quelques idées neuves ne m'ont pas spécialement emballé et m'ont semblé assez anecdotiques. Par ailleurs la sollicitation accrue de l'application est à la fois bienvenue (le côté ludique des manipulations) mais fait également apparaître une dépendance notable au matériel employé.
Unlock continue de tracer son chemin sans transpirer. On se retrouve ici avec une boîte de difficulté intermédiaire (même le troisième scénario ne présente pas de difficulté majeure) qui conviendra aux amateurs comme aux débutants. Les mécanismes sont encore une fois variés et les différentes aventures plaisantes.
La deuxième se taille évidemment la part du lion, Noside étant décidément le prétexte à des histoires plus farfelues les unes que les autres qui sont toujours un régal. Le passage par l'antiquité manque peut-être un peu de pep's, mais reste un bon point de départ, tandis que l'adaptation du Tour du monde en 80 jours parvient à respecter l'esprit de l'oeuvre original tout en y insérant de très chouettes trouvailles.
On signe évidemment pour la suite...
Pour la première aventure, un peu de difficulté pour certaines énigmes et un peu de mal à entrer dedans car nous sommes plus habitués aux boites exit !? 6/10 La deuxième nous a beaucoup plus et les interactions avec l'application sont super bien pensées et réalisées, un grand succès d'ailleurs les enfants sont restés jusqu'à la fin 10/10. Le monde terrifiant du professeur nous a surpris et on a bien rigolé. Pour la troisième je reviendrai compléter cet avis 😉
L'Unlock le plus fin, le plus déroutant et le plus narratif depuis le début de la franchise. Le premier scénario est plaisant, le deuxième scénario est le chef d'oeuvre de la série Noside et le troisième scénario, à l'instar de l'aventure sur le magicien d'Oz, mêle a la perfection narration et énigmes. Et, cerise sur le gâteau, les nouvelles mécaniques sont amusantes à souhait...
Merci messieurs les Bouviers de l'Espace !
De la coopération, des cartes et du fun.
La but de la partie est de réussir à s'échapper et pour cela il va falloir s'entraider. Heureusement en combinant les bonnes cartes et en réfléchissant à une stratégie optimale avec les autres joueurs on arrive à s'en sortir.
Le jeu est d'un design très sympathique, de plus l’utilisation de dés pour gérer l'aléatoire comme sur <https://www.rzut-kostka.pl>
est très originale.
La première énigme est très inférieur à toutes les autres de toute les autres boites et la machine bateau ne marche pas correct.
Dans la 3eme egnime l'applis à planté et nous a massacré notre progression, puis la machine montre ne marchait plus correctement et nous à empêcher de finir l'énigme et nous a laisser un goût très amer.
[spoilers]
L’aventure « à thème grec » est très bonne, mais c’est mieux si vous avez les références pour accélérer certains passages. L’ajout du « plastique à code barres » est un sacré bonus.
L’aventure « Jules Verne » ajoute une mécanique de soustraction très amusante, plusieurs fois dans l’aventure. La carte du monde, l’univers cinématique de Verne sont des atouts.
Pas joué l’autre aventure.
Unlock! Mythic Adventures n’est pas la meilleure des huit/neuf boîtes d’Unlock! parues à ce jour, ce qui n’est même pas un reproche, étant donné qu’elle est très honnête, par moments excellente, mais que certaines des précédentes ont placé la barre trop haut pour qu’il soit si facile de faire continuellement mieux. Du moins confirme-t-elle par sa qualité la capacité extraordinaire de ses concepteurs à continuer d’innover, de surprendre tant dans les manières de recourir au téléphone que dans l’intrication de l’histoire et des énigmes, quand on pourrait commencer à attendre une déperdition opportuniste.
Même un Tour du Monde en 80 Minutes, adaptant directement le roman de Verne, parvient brillamment à faire vivre l'histoire à qui ne la connaîtrait pas plutôt que de s'appuyer sur de lourds clins d'œil réservés aux lecteurs, même nombreux - un exercice que les Unlock! n'ont pas toujours si bien réussi, et qui paraît donc d'autant plus remarquable ici qu'il peut prouver une maturation dans le projet narratif de la gamme.
Difficile en effet de ne pas être ravi par la place que l’histoire prend dans ces trois scénarios pourtant extrêmement variés thématiquement, de la mythologie grecque à la grande littérature en passant par le cartoon, alors que certaines boîtes s’étaient avérées bien plus mécaniques. Que même un Noside parvienne à nous faire vivre une aventure est extrêmement rassurant pour la suite, dont on sait seulement qu’elle s’intitulera Unlock! Legendary Adventures et comportera du Robin des bois et un nouveau Sherlock Holmes (bonne nouvelle, le précédent reste l’un de mes scénarios préférés).
L'intégralité de la critique de cet Unlock! Mythic Adventures est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2021/02/01/unlock-mythic-adventures-un-huitieme-opus-legendaire/>
bonjour,
j’ai fait l’acquisition de ce dernier opus car tout le monde en fait que des éloges….. au final après les 3 histoires nous n’avons pas trouvé cela très « ouf »
il ne faut pas chercher le plus logique ….. ou faire des déductions … mais plutôt voir le chiffre caché sur la carte ou la carte n\*Y car l’arbre à la forme d’un Y ….. ????
je pense qu’on peut faire beaucoup mieux !
Vin d'jeu: Le seul défaut de ces 3 scénarios est leur difficulté un peu plus poussée que d’habitude. Vous allez probablement caler longtemps sur certaines énigmes à tel point que leurs longueurs seront bien rallongées. Mais à part ça, c’est un Unlock pur jus: surprenant, ingénieux et toujours autant immersif, un Unlock comme on les aime
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/14/unlock-mythic-adventures/>
Une utilisation encore plus poussée et intelligente des téléphones, des énigmes tops, on a vraiment aimé les 3 scénarios !
Pour en lire plus : <https://legrenierludique.fr/unlock-mythic-adventures/>