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Tous les avis pour : Up Front (2003)
Ultra top, à découvrir d'urgence
Voilà une adaptation de Squad Leader en jeu de cartes qui fait vraiment oublier le grand frère. Si Squad est très bon, Up Front est vraiment excellent. La simulation est originale, puisque 1 carte = 1 homme, mais le système reproduit à mon sens très bien les aléas des combats de la 2ème GM. Le rythme des parties est super rapide, il règne une tension nerveuse comme je n'en ai jamais vu ailleurs (et pourtant j'ai pratiqué plusieurs dizaines de wargames), tout ça pour un jeu très simple et au livret de règles extrêmement bien fait (apprentissage très progressif de ce qui serait sinon un jeu plutôt complexe). Les parties sont de plus rapides, d'1/2 heure à 1h1/2 en moyenne. Bref, que du bonheur. Il faut s'empresser d'essayer de trouver une copie du jeu pour s'y mettre de toute urgence. Plaisir intense garanti ! Classé dans les 5 wargames que j'emporte avec moi sur une île déserte (enfin, avec un partenaire, parce que jouer à ce jeu tout seul...)

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29/04/2008

10
Extraordinaire... et méconnu !
Il est toujours difficile de commenter l'un des 3 meilleurs jeux de sa collection de 400 jeux. Alors quoi dire ? Que ce jeu est un pur bonheur. Pour 1 heure de jeu (et 30 pages de règles en anglais, le prix du bonheur- mais on peut démarrer après 12 pages seulement) vous avez un vrai jeu de gamer, une richesse stratégique, une fluidité, un thème parfaitement exploité, une rejouabilité exceptionnelle. Un jeu méconnu qui ne cède pas au dikat des jeux-de-moins-de-6-pages-de-règles-auxquels-tante-Adele-et-fiston-Hugo-peuvent-jouer. L'un des très rare jeux de ma collection qui frôle la perfection ludique et de très loin le plus passionnant des jeux de cartes a deux. 19.90/20 Le Chevalier Noir.

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10/01/2008

10
Wargame sans carte avec cartes
Excellente tentative de réaliser un wargame sans carte (géographique) mais avec des cartes (à jouer). Au début je n'y croyais pas, mais le résultat est impréssionnant. Le principe : je pioche, je pose mes cartes dans mon camp fait un peu penser au mille bornes ou à magic, mais les analogies s'arrêtent là, on se trouve bien dans un wargame sub-tactique où il faut manoeuvrer et faire attaquer son squad. Le jeu est terriblement bien fait, très agréable et très fluide. Il est certe complexe, mais les règles progressives permettent de les assimiller sans heurt. Un de mes amis me disait qu'il ne supportait pas les wargames avec leur tonnes de modificateurs à chaque jet de dés, mais qu'il aimait beaucoup jouer à Up Front. Bon, moi j'aime bien aussi les wargames sur carte, mais ce jeu est incontestablement un belle réussite.

Logan

21/08/2006

8
- Feu à volonter !!!!!!! - On a pas de carte de tir mon capitaine....
Up Front est un jeu de simulation de combat de squads pendant la seconde guerre mondiale avec un système de jeu basé sur des cartes. A première vue, le jeu semble terriblement complexe. Plus d'un cinquantaine d'unités différentes, des tonnes de pions, et un jeu de cartes d'action composé de 162 cartes... Les règles sont indigestes au possible, mais heureusement, comme d'habitude, le système d'apprentissage Avalon Hill nous sauve. Il suffit de lire seulement 10 pages de règles pour commencer à jouer. Et là... Ca devient très bien. Rien qu'avec des cartes, on arrive à recréer des situations de combat très détaillées. Si en plus, on connait déjà Squad Lead, ou ASL, on ne se sent pas perdu. Tout y est. Du pinned man, aux AFV, le bonheur :-). Par contre, ce jeu est à réserver aux puristes...

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03/08/2006

8