Tous les avis pour : V-Sabotage (2016)
A ma grande déception, je n'accroche pas...
V-Commandos est un jeu que j'aurais vraiment souhaité aimer. Oui, vraiment. Tout était là pour me plaire : infiltration, plateau à l'échelle de bâtiments, guerre mondiale, furtivité, aussi bon en solo qu'à plusieurs, critiques unanimes... Pour dire, j'ai failli acheter en boutique le set Kickstarter qui comprenait le jeu de base plus les deux extensions. Bien m'en a pris de me contenter du jeu de base, car il ne m'enthousiasme pas plus que ça... Je crois que le problème vient du fait que j'en attendais trop de ce jeu. J'imaginais des héros devant se cacher derrière une table ou un bureau pour ne pas être vus, des lignes de mire se calculant au centimètre près (bon, j'exagère un peu), des ennemis patrouillant avec organisation et des cadavres à dissimuler. Un jeu complexe et poussé comme vous le pouvez le voir. Mais l'éditeur a pris la décision (sans doute bonne, commercialement parlant) de faire dans le simple. Attention, je ne dit pas que V-Commandos est simplet ! Je dis juste que ses mécaniques sont relativement aisées à aborder sans pour autant porter atteinte à la stratégie, car cette dernière est bien présente. Du coup, aussi abordable soit-il, ce jeu m'a un peu refroidi. Je me suis, certes, laissé prendre durant mes premières parties, mais l'envie de rejouer n'était pas vraiment présente à la fin, à mon amertume puisque, comme je l'ai dit, je pensais vraiment que ce jeu était fait pour moi. Pour résumer, voici les points qui m'ont déplu : - Echelle de jeu moins tactique que ce à quoi je m'attendais (pas de réels obstacles tels que des chaises, bureaux, tables, étagères sur les tuiles qui sont en fait toutes pareilles) - Une abondance d'ennemis sur le plateau ; j'aurais préféré qu'il y en ait beaucoup moins mais qu'ils soient plus difficile à abattre - Une intelligence artificielle qui rappelle un peu celle de Zombicide (à moins d'avoir un héros en vue, les ennemis se contentent de marcher dans la même direction) - Du matériel de mission qui tombe du ciel (presque la moitié des ennemis se baladent avec un bloc de C4, des presse-purée ou des pieds de biche. Et comme il y a beaucoup d'ennemis que l'on tue...) - Un système de repérage au dé trop aléatoire (une chance sur trois de se faire remarquer par un ennemi quand on l'approche de dos, cela me paraît un peu élevé lorsqu'on est un commando surentraîné) Beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes arguments - et c'est votre droit - mais il s'agit seulement de mon ressenti sur ce jeu. Jeu qui risque de ne plus m'appartenir longtemps puisque je vais essayer de le vendre...

Skinner

25/03/2023

Du SS, de la réflexion, de la stratégie...
Lecture des règles, session d'entraînement et première partie pour assimiler le tout, me reste à découvrir une mission complète pour parfaire cette première impression plutôt bonne. Il manque peut-être certains marqueurs pour repérer les différents états des personnages (notamment quand ils débutent la mission à poil. Heureusement, la boîte contient un max de tokens que l'on peut utiliser. Sinon, vu les extensions sorties, je me disais qu'il n'y aurait pas tant de possibilités de terrains ou de missions que ça dans cette boîte. Hors, c'est juste conséquent. ça donne de la rejouabilité par la configuration quand on crée ses propres missions et même quand on joue celles proposées pour la campagne, grâce à l'aléatoire des évènements et des dés. On va passer beaucoup de temps à réfléchir sur la partie, les actions à faire, comment quand, planifier le tour de façon à s'en sortir le mieux possible. Parce que le jeu est ultra violent dans la riposte. Il n'est pas simple de gagner et il y aura toujours de la casse. Même là il faudra décider de qui ira ad patres le premier... Vraiment très bon jeu pour ceux qui veulent se creuser le ciboulot, seul ou en bande organisée (ou pas). Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/v-commandos-1>

Glakus

12/07/2020

Zombicide like en WWII
Appréciant fortement la seconde guerre mondiale et les jeux coop, il me tardait d'essayer V-Commandos. Après 2 parties, pas vraiment emballé. Les renforts allemands remplacent les zombies de Black Plague ou Zombicide sur la mécanique. les maps sont petites. Les illustrations de mission sont par contre plutôt sympa. Bref, loin d'être inoubliable et vite oublié...

sf2605

30/06/2020

0,6
Avis assez neutre
J'ai eu l'occasion d'y jouer hors de mes murs. Il faut l'essayer, on était 2, l'un a fortement apprécié, pour ma part, ni chaud ni froid.

tt-54dfbadfd6853a0...

20/06/2020

Zombicide sans fun
J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu. Les mécaniques sont très similaires à zombicide, sauf que la confrontation est ici à éviter. Et du coup c'est le fun qu'on évite, le jeu devient fade et ennuyeux à mourir. A moins de ne pas avoir joué à zombicide avant, j'ai du mal à comprendre comment il est possible de l'apprécier. Et puis, que les illustrations sont vilaines... Peut-être intéressant en solo à la limite.

Ryosashi

25/11/2019

1,1
Zombicide-like...en moins bon
Clairement je n'ai pas accroché a ce jeu que je trouve trop proche d'un zombicide, le fun en moins. Que notre 1ere (et surement dernière) partie fut longue et pénible. Peut être la faute au scénario qui faisait qu'au départ notre super commando commence sans arme pour trois d'entre nous (ridicule, je me demande quel armée enverrait ses meilleures troupes juste avec ses mains sur le terrain ennemi). Donc on a déjà perdu pas mal de temps a s'armer (pas de bol on trouvait des soins (quasi utilisés de suite car les autres eux étaient armés !), des équipements de camouflages mais pas d'armes durant au moins trois ou quatre tours de jeu) Au moins dans Zombicide on peux fouiller ce qui nous donne une chance de trouver des armes. Bref une fois armés, on a galérer pour nettoyer le terrain blindés d'ennemis et au bout d'une heure et demi on a lâché l'affaire...

Albatur

21/08/2019

2,3
Un coup de cœur
Un mot WOW!!!!

tt-fd224765b4850d9...

16/08/2019

Mon jeu préféré et de loin!
Ahhhh! V COMMANDOS avec ses deux extensions Secret Weapons et Résistance!!! Je ne connaissais pas le jeu vidéo, je suis passé à côté du KS. J'ai donc débuté avec la boîte de base, sans jamais y avoir joué avant mais en regardant moults vidéos. Je dois dire que près d'une soixantaine de parties plus tard, un peu en multijoueurs et pas mal en solo, c'est le top pour moi. J'ai donc acquis le KS. Pour commencer, à qui ce jeu ne plaît pas? Il y en a, parmi mes amis qui n'ont pas accroché, ça arrive, ce sont surtout des joueurs pousseurs de figurines dans des donjons, mais aussi quelques joueurs de jeux de gestion familiaux. Non ce jeu ne permet pas de faire tout ce qu'on veut, sinon cette liberté procurerait de la complexité. Pour qui ce jeu est fait? Pour ceux qui aiment le coop sans leadership, les jeux à personnages à pouvoirs différents, les mordus de la WWII, les joueurs qui aiment le stress d'une partie tendue, non allergiques au hasard. Ce que j'aime dans ce jeu, le matériel, les cartes évènements (chaque partie est différente), les nombreux personnages aux pouvoirs complémentaires, la foultitude d'équipement à trouver, le jeu à scénarios et campagne. Alors certes, des ronchons vont dire: où sont les figurines? Pourquoi un personnage passe muraille peur traverser un mur sans porte et pas un mur avec porte? Pourquoi un seul jet de dé raté peut remettre en cause ma tactique? Certes, mais passées ces remarques, quel jeu excellent et immersif! Je recommande donc très chaudement.

pounous

22/07/2019

À posséder
Un Coop Sur La ww2 ca change , unique en son genre. À posséder si vous aimez le thème Ét le coop

Mathedante

30/05/2019

Une expérience renseignée, claire et tendue
Le reste de ma critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/06/v-commandos-assassins-creed-pendant-la-seconde-guerre-mondiale/> V-Commandos est un jeu très réussi, complet sans du tout être inabordable et constamment lisible (merci aux règles très claires, bien qu’étrangement organisées), se référant régulièrement à des anecdotes et véritables faits historiques pour justifier ses mécaniques et prolonger l’immersion, délicieusement tendu au point que l’on communique beaucoup avec ses partenaires, pour mener une véritable opération collaborative comme les meilleurs jeux vidéo du genre (ou certaines pratiques scout, mais cela parlera assurément à moins de gens). V-Commandos a de surcroît le luxe d’être parfaitement rejouable, en plus d’apporter déjà un contenu assez riche : même une escarmouche sera radicalement différente en fonction de la composition de l’escouade, et même en fonction des joueurs avec laquelle on la pratique, sans même parler du hasard des événements et équipements, alors une opération entière… Comment s’étonner qu’une expérience aussi satisfaisante ait eu le droit à deux extensions, Secret Weapons et bientôt Resistance ? Surtout V-Commandos impose immédiatement Triton Noir comme un éditeur à surveiller, tant il est parvenu à contourner les écueils traditionnels du wargame pour un jeu auquel il ne manquerait plus que la liberté de créer ses propres missions et terrains ! Cette capacité à rendre lisible malgré leurs richesses des mécaniques d’infiltration était bien digne d’octroyer à Triton Noir la confiance d’Ubisoft, et je suis d’autant plus enthousiaste que ce soit cet éditeur qui ait bénéficié du droit de transposer Assassin’s Creed – et d’autant plus impatient de voir le jeu sortir.

Moyocoyani

16/01/2019

Seul les morts ont vu la fin de la guerre.
Quel excellent jeu ! Je me rends compte que je n'avais pas encore rédigé d'avis sur celui-ci, voilà qui est chose faite. Ce jeu est parfait pour de nombreuses raisons, je m'attarderais sur celle qui m'ont particulièrement plues. 1 - Les règles sont simples sans faire un jeu simpliste. La présence d'entrainements comme dans les jeux vidéos permet de mettre le pied à l'étrier, ou du moins le doigt sur la gâchette. 2 - Un jeu où on va clairement éliminé du soldat nazi, mais comme dans les films, avec classe et une dimension épique certaine! J'ai cru revivre le film "Quand les aigles attaquent". Que du bonheur. 3 - Les règles qui régissent "l'IA" sont simples et pourtant on est surpris parfois et tout fout le camp d'un coup. "Mais pourquoi ils sont allés à l'Ouest??!!". 4 - Les graphismes sont pile poil comme il faut. 5 - Une très grande rejouabilité et puis on peut aisément créer ses propres missions. Seul bémol, l'absence de rangement dans la boîte, mais je me suis créé le mien. Mais ça manque un peu quand même ^^. Bref, du beau, du bon, engagez-vous et faites honneur aux commandos qui ont inspirés ce jeu. Merci Thibaud et Triton Noir!

Asafox

08/01/2019

Sortez vos bérets
Excellent! Grand fan des jeux Commandos version PC, j'ai retrouvé dans ce jeu le sens tactique et la tension de l'infiltration. Les faits historiques sont respectés, l'immersion est totale, toutes les actions ont un sens et collent à la réalité, le matériel est de très bonne qualité et le système de tutoriel pour appréhender les règles est très bien pensé. Une très bonne réalisation pour une première édition de Triton Noir. Les (petits) points négatifs: les jets de dés peuvent vite être punitifs et les missions peuvent parfois trainer en longueur.

Pico59

28/12/2018

Jeu très immersif
J’ai adoré ce jeu dès la première partie. On est vraiment dans l’action. J’ai mis une bande sonore De guerre en fond et c’etait vraiment un super moment. Super immersif surtout quand on joue avec vue sur les plages du débarquement!

tt-5032a822c20a428...

20/09/2018

Bon jeu d'inflitration
Plein de scénarios differents, diverses actions possibles, des équipements et de sublimes illustrations de missions. Un bon jeu d'infiltration pour ceux qui aiment coopérer. Il est mieux d'y jouer à 4.

PFL

14/03/2018

Opération Starter
Voici comment s'est déroulée notre dernière opération Nous nous lançons dans l'opération Starter dont l'objectif est de s'infiltrer avec 3 commandos dans la région d'Essen afin de saboter un convoi de panzer a destination du front de l'est. L'opération va se dérouler sur 3 terrains qu'il va falloir enchainer pour remporter l'objectif. Dans la zone de Ruines qui a été bombardée nous devrons faire sauter les bâtiments de productions restés intact, puis rejoindre le dépôt de Panzer et finalement éliminer au canon antichar le dernier Panzer près du Château d'eau. Nous choisissons le pool de 5 commandos de la boite base et nous démarrons l'opération avec 3 d'entre eux : L'éclaireur, le sapeur et le médecin. Nous étudions la carte pour nous rendre compte qu'il y a 3 bâtiments à faire sauter et qu'à part l'éclaireur qui peut se faufiler, nous devrons faire sauter les bâtiments un par un pour ouvrir le passage aux 2 autres commandos. Cela va malheureusement déclencher l'alarme avant de pouvoir remplir les 3 objectifs. L'éclaireur part devant pour piéger le batiment le plus éloigné, malheureusement il y a trop d'ennemi dans celui ci, nous faisons donc sauter le bâtiment central afin de le rejoindre et l'aider à pénétrer dans ce bâtiment, mission accomplie mais les ennemis continuent d'affluer. Une des sortie n'est accessible qu'à l'éclaireur, les 2 autres doivent rebrousser chemin. Hélas, ils n'arriveront pas à se faufiler à travers cette nuée de soldats et périront sous les balles. Cette première partie de l'opération est toute réussi mais nous a couté très cher. il va falloir être plus prudent. L'officier vient en renfort de l'éclaireur et c'est à 2 que nous ferons sauter assez facilement le dépôt de Panzer, cette fois il y a 2 entrées et nous nous séparons. L'alarme est activée avant que nous n'arrivions, ils ont entendus es explosions précédentes. Finalement avec un peu de chance sur les cartes évènement qui masquent notre progression nous faisons sauter le dépôt rapidement et nous nous replions très vite dans dégâts Arrivé au Château d'eau, l'alarme est déjà activée et c'est encore une mission pour 2 commandos. L'objectif est de s'emparer d'un canon antichar et le déplacer afin de détruire le dernier Panzer stationné derrière les bâtiments. Il faudra également balancer une grenade à l’intérieur pour s'assurer de sa destruction totale. Grâce au Sten de l'officier nous éliminons les ennemis qui gardent le canon sans nous faire repérer, l'éclaireur part devant et réussi à éteindre l'alarme. Le plan se déroule sans accroc ou presque, nous réussissons à détruire le char mais nous nous retrouvons coincé, encerclé par les soldats en alerte. Nous trouvons une grenade et une MG42 et nous décidons de nous frayer un chemin en combattant de front, perdu pour perdu nous ne partirons pas seuls ... le courage a payé et nous ouvrons une brèche vers la trappe de sortie sans même une éraflure mais avec le dos trempé de sueur froide et l'odeur de la poudre dans les narines ! Mission accomplie Mon gros coup de cœur de cette fin d'année, un jeu coop fin et subtil, mêlant action, réflexion, et tension. Le tout dans un format assez court et des règles très abordables et un super boulot d'édition

Harry Cover

15/01/2018

Merci.
Je ne sais pas quoi dire d'autre. Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre. Tout, mais tout est réussi. La mécanique, qui permet à la fois de jouer seul ou à plusieurs, parfaite. L'ambiance et la thématique sont là, et l'immersion est réussie, on est vraiment dedans. Le matériel est top, rien à dire là dessus. J'ai découvert ce jeu totalement par hasard, et il est bien parti pour être mon gros coup de coeur de cette année. Je pense que tout a déjà été dit sur le jeu précédemment, alors je ne saurais que conseiller aux amateurs de coopération et de jeu solo d'acheter ce jeu ou de le précommander à son prochain reassort prévu en fin d'année ! Merci Triton Noir.

Jeff_Graoully

11/10/2017

En mode camouflage depuis l'achat
Très bon jeu. On se prend au jeu des les premières parties, on veut absolument se couvrir les uns les autres en éliminant le plus possibles d'ennemis, avant de rebrancher le cerveau et de réfléchir un peu et de comprendre que foncer dans le tas n'est pas du tout la bonne solution. Très immersif, le matériel nous plonge dans la seconde guerre mondiale.

L'Allobroge

15/08/2017

Bon
La comparaison avec Zombicide est évidente est elle a du sens. En beaucoup de points, V-Commandos ressemble à son cousin putréfié. Cependant, les scénarios de V-Commandos et les ennemis plus combatifs rendent le jeu très intéressant. Personnellement, je regrette l'absence de figurines, mais je comprends la problématique éditoriale. Je recommande chaudement!

tt-40a01a9d7f188d9...

10/08/2017

Pas de figs mais on s'en fout c'est génial.
J'ai découvert V-Commandos totalement par hasard bien après le KS. N'étant pas fan des jeux "bridés", j'ai réussi à me procurer la version KS du jeu avec les deux extensions afin d'avoir la totale. Ceci dit, connaissant mieux le jeu à présent, je pense sincèrement que la version retail est amplement suffisante, les différences étant peu nombreuses. Du moins si l'on met de côté l'incertidude de voir un jour les extensions distribuées dans nos boutiques préférées (et le chien!). Concernant le jeu proprement dit, et bien je le recommande chaudement au regard de l'excellente expérience ludique qu'il apporte. - Sans doute inspiré du jeu vidéo "Commando", il propose de gérer une équipe de soldats d'élite en territoire ennemi afin d'accomplir des objectifs divers et variés. Le maître-mot est bien entendu "furtivité". Hors de question de jouer à Rambo au risque de se retrouver très rapidement en mauvaise posture. J'adore cet aspect du gameplay! C'est très bien rendu, le système est très solide et on sent que ça a été playtesté à fond. - Les commandos jouissent bien sur de capacités spéciales qui les rendra chacun unique et intéressant à jouer. - La mise en place, pour peu que l'on trie les jetons équipement dans un sachet et les soldats dans un autre, est extrêmement rapide. Elle appelle à la multiplication des parties. C'est suffisamment rare que pour être souligné, et ceci encourage très nettement le jeu solo (ben oui quand on joue seul, une mise en place longuette peut être relativement décourageante). - Je suis habituellement plutôt amateur de jeux avec figs. Dans V-Commandos il n'y en a pas, mais cela ne gâche rien au plaisir de jeu. Au contraire ça contribue à accélérer les parties, et on profite de très belles illustrations au passage. Il faut noter que le matériel du jeu est en parfaite adéquation avec le gameplay, en plus d'être bien robuste. - Quand on ouvre le livre de règles, on se dit "oulà c'est du lourd". Le truc c'est que presque rien n'est laissé au hasard, il est bien rédigé et complet: d'ailleurs la FAQ est très petite, ce qui est vraiment surprenant pour ce type de jeu. Sans doute faut-il relire chaque section dans l'ordre lors de la première partie pour bien assimiler les mécanismes. Après deux parties on ne s'y réfère plus du tout, si ce n'est le résumé des tours et des actions au verso. Ca tourne vraiment bien. Les jeux coopératifs en général m'ennuient (j'ai revendu mon Gears of War), celui-ci suscite tout mon intérêt... quelque chose se produit. Est-ce le mix bien dosé entre tactique, hasard et thème? Le fait que chaque tour de jeu est un vrai challenge et que la moindre erreur peut être fatale? Que les possibilités offertes aux joueurs pour résoudre une même situation sont plurielles et qu'utiliser ses capacités spéciales de commando au bon moment peut faire la différence? Que je puisse faire une partie solo en 30 minutes chrono si le coeur m'en dit? Sans doute un délicieux cocktail de tout cela. V-Commandos est une grande réussite.

tt-922e919f9cde27c...

07/06/2017

The eagle's nest is ours commandos !
Voilà un jeu comme j'en rêvais depuis longtemps : stratégique, un peu de tactique, le thème des commandos/espions pendant la WW2 , et surtout des règles simples, efficaces, un livret super bien foutu, un suivi de l'éditeur aux petits oignons sur internet (questions repondes super rapides) et surtout surtout au delà du plaisir procuré, j'imagine déjà des scénarios , des add ons , des figurines c'est un jeu à très fort potentiel. Pour faire simple, on dispose des cartes interieurs/exterieurs pour fabriquer un lieu / terrain de jeu sur lesquels on positionnera les ennemis et les commandos devront à partir d'un point de départ realiser des objectifs selon les scénarios et campagnes, car le jeu couvre des parties ponctuelles sur un lieu tout comme permet l"enchainement de parties en mode campagne. La qualité du matériel est très bonne, la lisibilité sans difficulté et ce jeu, cerise sur le gateau, se joue très très bien en solo. A plusieurs c'est coop et c'est très très sympa aussi : donc plaisir immédiat, règles bien foutues, tiens je sens que je vais encore retourner au combat ce week end .....

dugsyu

27/04/2017