arrow_backRetour

Tous les avis sur V-Sabotage 2016

38 Résultats

Ni bon, ni mauvais
J'aime bien le principe, le fait de pouvoir jouer en solo mais honnêtement quitte à avoir tous les avantages sans la gestion des déplacements ennemis je préfère jouer à commandos sur PC. Attention ça reste tout de même un bon jeu.

Blacksad290

20/04/2017

4,9
Du top niveau ! Une réussite !
Le mode de jeu n'est pas forcément révolutionnaire mais le thème est fort et bien exploité, le matériel est top, le graphisme est génial. L'immersion est complète. On retrouve un peu l'esprit des films de guerre classiques; on apercevrait presque, entre une pose de TNT et l'exfiltration d'un membre de la résistance, Steve MacQueen partir au "frigo" avec son gant de base-ball !!! J'adore le principe et l'esprit !

tt-8817e3ebed91343...

14/04/2017

Bon
Moi j'aime, mais mon amie non. C'est plutôt un jeu d'homme.

tt-6ae647a4285d459...

10/04/2017

Rererejoue
Il est top, stressant et l'ambiance garantie. Le jeu est jouable à un joueur egalement.

killerflo2020

18/03/2017

...Pernod
V commando n est pas un wargame, au cas où vous vous demanderiez de quoi il retourne. C'est un coop avec mission: vous êtes un groupe qui infiltrez les lignes ennemies. On vous conseille de vous familiariser avec le jeu grâce aux tutos proposés en amont. Là vous apprendrez que la jouer Bourrin ne vous servira à rien (en plus il y a des terrains bien dégagés). Le mot d ordre : préparation et furtivité (mais est ce toujours possible?). Le matériel est de bonne facture, cartes en anglais et cartes en français (au cas où vous auriez des amis anglophones?), j aime moyen les dessins mais les tuiles sont soignées. On se demande pourquoi, le bateau qu'on doit faire sauter n 'est pas représenté ? (ça coûte cher oui), pourquoi il n 'y a pas de sac alors qu'on doit tirer secrètement des jetons (ça ajoute au prix)... ça ne plombe pas le jeu, mais c'est dommage. Il y a dans ce V commando, un peu de Zombicide (les vagues de soldats qui arrivent) ou de Assaut sur l'Empire (sans le MJ) et je le trouve un peu brouillon. Je ne joue pas au wargame mais quand je suis devant un jeu d'infiltration, j'ai du mal à accepter qu'une grenade qui saute dans une pièce tue les méchants et ensuite seulement cause des dégâts aux gentils héros ou que les mouvements des ennemis les envoient au sud, puis au nord sans suivre un minimum de logique. On le comprend vite, si on applique les règles de la réalité, on ne s'en sort pas et ce jeu devient un wargame, ce qu'il n'est pas. Donc, une fois accepté quelques invraisemblances, on prend plaisir à tenter d'accomplir sa mission. L'ambiance et la tension sont là et au final, on est content d'être parti en mission et c'est le principal.

17/03/2017

Un jeu au service de son thème : une très belle réussite
Si le financement participatif engendre beaucoup de déceptions et de jeux perfectibles, V Commandos est la preuve qu'il permet également de créer de belles oeuvres ludiques. Le jeu propose à un groupe de commandos (1 à 4 joueurs) des missions d'infiltration et de sabotage au coeur des installations ennemies. Son originalité et sa franche réussite tiennent au fait que ce sont la furtivité et la discrétion qui sont au coeur du jeu avec des mécanismes qui simulent parfaitement ce choix. Pour réussir il faut savoir se cacher et agir en silence et quand on doit utiliser son armement il est souvent temps de s'enfuir avant d'être submergé par les renforts ennemis. Les règles sont claires et bien illustrées. Il existe deux ou trois imprécisions et erreurs typographiques qui sont corrigées sur la FAQ du site du jeu (à signaler que le créateur du jeu est très disponible et efficace sur les sites spécialisés anglophones et francophones). Trois missions d'entraînement sont proposées et s'avèrent très utiles pour s'initier aux deux notions essentielles : furtivité et alarme. Ces deux points ne sont pas totalement intuitifs et comptez une ou deux parties pour les maîtriser parfaitement (on peut être furtif avec une alarme déclenchée, on peut redevenir furtif en se déplaçant sur une petite tuile sans ennemi....). Mais la grande réussite du jeu est que très rapidement vous saisirez la cohérence et la logique de l'ensemble et pourrez raisonner "comme en situation réelle". Dans la boite de base vous trouverez 9 missions (j'en ai réalisé 7 à ce jour) qui peuvent être jouées avec deux niveaux de difficulté (standard et vétéran) et en utilisant des commandos différents (5 sont proposés, chacun avec deux profils). La rejouabilité est donc très bonne (chaque mission fait 1h30/2h00). La difficulté est abordable : en niveau standard, avec un peu d'expérience, je pense que l'on doit réussir les 3/4 des missions. C'est un jeu coopératif et l'effet leader (qui dépend plus du joueur que du jeu!) peut exister mais les choix et options sont suffisamment nombreux et variés pour laisser à tous une appréciable liberté. Le jeu est jouable sans problème dès 10 ans. A noter que quand on joue avec les plus jeunes il faut parfois les freiner sur l'utilisation de l'armement : victimes du syndrome Zombicide ils prennent plaisir à pulvériser tous les ennemis à portée, ce qui dans ce jeu aggrave rapidement la situation. Ceci dit on peut s'en sortir avec cette méthode mais il faut beaucoup de chance et quelques commandos doivent se sacrifier. Mais les parties les plus satisfaisantes (et les plus difficiles) sont quand vous réussissez la mission en totale discrétion, en sortant sans avoir jamais été repéré par l'ennemi! Le matériel est d'excellent qualité et parfaitement adapté (il manque simplement deux sacs tissus de pioche de jetons). Au final si j'apprécie autant ce jeu c'est parce que les mécaniques collent parfaitement au thème (furtivité). Bien entendu il y a quelques lancers de dés qui peuvent faire basculer une partie mais cet aléa, relativement maitrisable par de bons choix initiaux, me semble aussi parfaitement thématique : sans un peu (voire beaucoup) de chance aucune opération commando ne peut réussir. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment dans le jeu la partie qui semblait facile peut se durcir subitement à cause d'un imprévu et obliger à revoir rapidement sa stratégie. On est toujours sur la corde raide, à la merci de l'ennemi. Cette tension, perceptible, est très agréable et immersive. A noter que le jeu est parfaitement jouable en solo (vous dirigez toute l'équipe des commandos) en gardant toute sa saveur. De même les missions sont généralement calibrées pour 3 ou 4 joueurs mais vous pouvez les adapter à votre table(en jouant deux commandos ou en rajoutant un commando supplémentaire mais en activant l'alarme!); ce qui est très appréciable. J'ai découvert plusieurs dizaines de nouveaux jeux en 2016 et V Commandos se place sans problème sur le podium. Alors si le thème vous attire vous devriez vous y intéresser.

BSI40

17/03/2017

Vraiment excellant en solo ou à plusieur
Jeu vraiment super pour ses règles simple à assimiler,mais le jeu en lui même est loin d'être simple sans être trop compliquer. Il faut bien réfléchir à ses déplacements, à savoir s'il faut ouvrir le feu ou pas, trouver la bonne sélection des commandos pour réussir sa mission. Jeu très immersif. Ce joue très bien en solo

stark59

07/03/2017

juste génial
Je dois avouer j'ai cherché pour le moins mais c'est vraiment le seule détail que je vois. En revanche à laissé dans les main de joueur habitué ou sinon avec un accompagnement sera nécessaire (ou des partie de crash test).

tt-002249375c70bb9...

13/02/2017

Magnifique et trés prenant.....Go! Go! Go
Je n'ai pas trouvé de négatif dans la liste à disposition, et je dois dire que ça fait assez longtemps (hormis peut être avec Fief en KS assez recemment) que je n'ai pas reçu un jeu aussi beau, de si belles boites (et du solide) du matos de qualité en belle impression et surtout un (des) livrets des régles de toute beauté !! MA-GNI-FIQUE !!! Certains éditeurs devraient les prendre en exemple, c'est un plaisir à lire, à feuilleter, mise en forme superbe, tout y est, j'arrête là mes expressions dithyrambiques...... Parlons du jeu en lui même; plusieurs parties en solo, facile à mettre en place, quelques questionnement sur certains points mais qui en fait sont pratiquement tous expliqués dans la régle du jeu, la progression des commandos n'est pas si facile, et il n'est pas évident, ni de gagner, si surtout de faire sortir tous ce monde vivant, et encore moins indemne de toutes blessures. On retrouve bien l'ambiance d'infiltration et on se surprend à refléchir de longues minutes pour mettre en place un plan de cheminement le plus "soft" qui soit pour ses hommes. Mais on n'échappera pas aux combats, et ils sont parfois ardus face à la horde d'ennemis qui deferlent (tiens on dirait le titre d'un film ! classe) Soyez furtif, ou battez vous..... Seuls les lancers de dés peuvent tout faire foirer, et il s'agit bien d'avoir un plan B ou d'improviser ce qui rajoute encore à la tension et à la difficulté. Un jeu de guerre en coopératif, parfaitement jouable en solo que je recommande à tous les passionnés du genre et de la période (et il y a deux extensions Résistance et Armes secretes) Bravo et merci à toute l'équipe de Triton Noir. PS: je modifie cet avis aprés avoir vu les suggestions de jeux sur cette page qui pourrait donner l'idée du théme de V-Commandos. Je ne suis absolument pas d'accord avec ces choix, aucun rapport, aucuns, si ce n'est la période jouée. V-Commandos...il est vareuse, enfin je veux dire il est tunique, (F.Blanche).

Immyr

12/02/2017

Commando : mission accomplie
Avis partagé sur philibert Très belle surprise. J'aime : les illustrations le style graphique de l'ensemble le système de jeu la qualité du matériel carton le rapport qualité-prix le prix, justement contenu la jouabilité plutôt rapide la rejouabilité la rapidité de mise en place la possibilité de réaliser des opérations plus complexes l'immersion dans la partie le nombre de scenarios jouables la difficulté croissante le livret de règle pas mal fait le suspens à chaque coup Du bel ouvrage : on voit que l'auteur a fourni un gros travail en amont, chapeau. Je regrette : l'absence de thermoformage les cartes en anglais qui ne serviront pas pas de figs en plastique (mais on passerait joyeusement à 100 euros je pense, sans rien changer au jeu : faudrait peut être en proposer à part...) Et c'est vraiment tout ce que je vois. Foncez si le thème vous intéresse, l'auteur en a fait un jeu réussi. Ma boite ne prendra la poussière

rototo

V-Comment ?
A ce jour, au moment, d'écrire, le jeu n'est pas disponible en boutique, mais je suis certain que ça ne devrait tarder. Après quelques parties, je suis totalement conquis. On a de la coopération classique, mais contextualisée à merveille, avec une pression montante au fil du jeu. On retrouve en plus deux moments à chaque partie : d'abord quand on s'infiltre discrètement, sans se faire repérer, puis quand l'alarme sonne, que les allemands débarquent à la pelle et qu'il faut courir. La force du jeu est dans la construction par mission, chaque mission se jouant sur une succession de cartes différentes, avec leurs objectifs propres. Résultat, la rejouabilité est incroyable, d'autant que le nombre de missions est très conséquent, avec des durées en plus variables. Quant à la mécanique, elle offre une immersion dans le thème sans sombrer dans la simulation trop poussée et injouable. Tout est assez simple, évident, et, si ce n'était les discussions entre les joueurs, très fluide. Seul petit point négatif : quasiment pas de sachet de rangement et pas de sac en tissu pour piocher les jetons au hasard (il faut fournir la tasse). Au prix du jeu, c'est dommage, mais, franchement, vue la qualité de l'ensemble, on s'en fout !

tt-9c9dac79a54695f...

04/02/2017

J'aime quand un plan se déroule sans accro !
Ce jeu est une réussite car tout est bien pensé . Le matériel est très bien réalisé, on peut choisir entre parties rapides ou campagnes et le tout est rapidement positionné ce qui permet de rentrer dans la partie très vite. Les règles sont vite assimilées et logiques donc pas de prise de tête. On prend un vrai plaisir stratégique et ludique à plusieurs. Un must have !

tt-d985223fe04042f...

Une grosse tuerie !!!
Ce jeux est vraiment excellent. Moi qui étais fan de Commandos sur PC, je retrouve les même sensations. Hâte de voir arriver les extensions. Ils faut un peu d'entrainement entre le mode furtif, alarme, visible pour s'y retrouver et ne pas faire de boulettes dans le déplacement des ennemis, mais une fois les bases acquises le jeu roule tout seule. Attendu depuis tellementtttttt longtemps, que du bonheur de pouvoir enfin y jouer. Seul regret, ne pas avoir quickstarté pour avoir la version de luxe

natetco15

14/01/2017

Vraiment excellent, à deux trois détails près
Quasiment rien à dire, les graphismes sont superbes, simples sans être simplistes, les tuiles sont bien détaillées, lisibles et plutôt jolies (et c'est pas toujours facile avec une vue en plongée totale), l'idée est vraiment excellente et les mission retorse, ça se joue bien, il faut extrêmement de concentration et de stratégie car au final le jeu est très compliqué, la moindre erreur peut être fatale. L'univers est vraiment sympa, de même que les cartes événements qui donne du piquant à la partie, dans le bon comme dans le mauvais sens, vraiment un très bon jeu de coop. Ceci dit, quelques petits points noirs : les règles (malgré les livrets splendides) ne sont pas toujours très claires, sur de nombreux points nous avons du batailler d'une page à l'autre pour trouver la bonne information, et on a parfois du improviser une règle tant le jeu manquait d'informations sur un point précis (ou nous empêchait totalement de faire la mission). Certains points sont très compréhensibles, mais d'autres sont brouillons, et c'est un peu dommageable. Aussi, il est vraiment dommage de n'avoir eu comme boite qu'une coquille vide, avec toutes les cartes, tuiles et pions que recèle le jeu. Surtout quand on nous demande de tirer des pions au hasard dans une réserve et qu'on est obligé de faire un tas et de piocher en détournant le regard. Heureusement que j'avais un Scrabble à portée de main :D Je vais devoir prendre le temps de faire des pochettes pour chaque élément et de trouver des pochons opaques... Mais à part ça, c'est vraiment un excellent jeu, très ardu, mais qu'on a envie de tester encore et encore :)

tt-54f0919f5f0ed66...

02/12/2016

Super jeu, à posséder !
Grosse rejouabilité, aussi bien à jouer seul qu'en équipe, des missions sur plusieurs plateaux. Très jolie univers.

tt-ab3e2f135bf1710...

01/12/2016

Hâte de voir la version finale
Alors tout d'abord, je n'ai joué qu'à la première version du PnP, donc j'ai hésité à mettre 50 comme note car pas forcément significatif. Pour cette même raison je ne parlerai pas du matériel. Je mettrai à jour cet avis après quelques parties de la version finale. En revanche, pour ce qui est du jeu en lui même, de ce que j'en ai testé, il est tout simplement génial. Donc je l'ai fait tester à 5 groupes de joueurs différents, qui vont de mon sparring partner, à ma soeur et son mari, en passant par d'autres joueurs plus ou moins gamers et en solo. Et tous les joueurs ont vraiment apprécié le jeu (certains m'ayant même depuis demandé plusieurs fois depuis si je l'avais reçu pour pouvoir jouer d'autres opérations). Viennent ensuite la rejouabilité et la difficulté. Concernant la rejouabilité, j'ai l'impression que ça dépend des joueurs. Autant pour ma part, je n'ai eu aucun problème à rejouer plusieurs fois la même opération, chaque partie étant suffisamment différente par rapport aux autres, je me suis vraiment amusé à chaque fois ; autant un de mes joueurs ayant fait plusieurs parties avait envie d'en voir plus et de changer (est ce par volonté d'en voir vite beaucoup plus, ou simplement le fait qu'il ne voulait pas rejouer le même scénario plusieurs fois ?). Quoi qu'il en soit, je me suis donc essayé à la création à la volée d'opérations, et j'en arrive donc à la difficulté. Donc pour créer un scénario (avec la v1 du PnP en tout cas), il faut comprendre que la difficulté vient du ratio "entrées des ennemis"/commandos. En gros, si vous avez 1 entrée d'ennemis de moins qu'il y a de commandos, la partie sera assez facile, et si vous en avez 1 de plus que les commandos, la partie sera plutôt difficile, permettant ainsi de faire varier la difficulté au fil de l'opération (pour une opération à 3 commandos, commencer avec 2 points d'entrée, continuer avec 3 et finir avec 4). Pour moi le jeu est donc vraiment excellent, à noter que les quelques points qui me gênaient ont été corrigés depuis. Notamment la seule partie perdue, l'a été car nous avions prévu que le sniper, à 2m d'une serrure avec une difficulté à 4+ (2 fois 1 chance sur 2 de toucher par action, avec 3 actions), serait capable de sniper celle-ci sans trop de problème. Nous ne pensions pas qu'il mettrait 3 balles dans le mur à cette distance... Et si nous avons bien rit, les soldats ont tous débarqué juste après et nous ont ramené à l'age de pierre en 2 tours (on avait quand même des grenades sur nous, donc on a pu "faire un peu de pétard" auparavant ^^ mais pas suffisamment). Cette situation bien qu'amusante est plutôt surprenante et a été corrigée dans la dernière version des règles publiées. Pour finir, je dirai simplement que le jeu est juste génial et qu'il me tarde simplement d'avoir la boite de base et les extensions entre les mains, et surtout sur la table !

vr3h

28/05/2016

Vraiment super !
J'ai pu le testé à l'alchimie du jeu de Toulouse, le staff la super bien expliqué et je me suis eclaté pendant toute la durée du jeu la gestion de lequipement et de la furtivité est top !

tt-58b48b992864212...

02/05/2016

Se glisser derrière une sentinelle, le couteau à la main...
Démentiel... les dessins sont magnifiques, mais surtout le jeu est prenant, on veut enchaîner les parties. J'attends mon jeu pour savoir si on peut rejouer les scénarios, ou si au contraire, une fois qu'on a compris on passe au suivant... Le jeu n'a rencontré qu'un succès confidentiel lors de son KS... parce que nos armoires débordaient déjà des punchboards d'Heroes of Normandie (même époque mais rien à voir) et pourtant... Bref, j'ai hâte de le recevoir, de prendre un personnage discret, et zigouiller les gardes... damned je suis un psychopathe :-)

tt-ff0bfee8667123d...

22/12/2015