Mon avis concerne la version anglaise, oui j'ai craqué avant de savoir qu'il allait sortir en VF :)
Les points communs avec Minivilles :
- on lance 2 dés, on en fait la somme, tout le monde bénéficie potentiellement du lancer du joueur actif
- il y a un marché de cartes.
Les différences :
- chaque dé est pris en compte, ainsi que la somme des deux dés. A chaque tour, tous les joueurs gagnent forcément quelque chose.
- le thème et les illustrations : ici on est dans du med-fan, on combat des monstres autant qu'on construit des bâtiments, on recrute des citoyens...
- une carte objectif que l'on reçoit en début de partie, qui va influencer notre façon de jouer.
- il y a 3 ressources (or, force, magie) au lieu d'une seule dans Minivilles
- il y a 3 types de cartes : les monstres à combattre, le marché (les citoyens à recruter) et les domaines à construire (qui demandent de posséder certains types de citoyens pour pouvoir construire), qui rapporteront des PV à la fin et/ou des avantages à chaque tour ou au moment de l'achat.
- il n'y a que 10 citoyens par partie, choisis au départ (un peu comme dans Dominion).
- on a deux actions parmi 4 à son tour, avec la possibilité de jouer deux fois la même.
- ce n'est pas un jeu de course, on compte les PV à la fin. Difficile de savoir qui est en tête avant le comptage des points.
Les + par rapport à Minivilles :
à peu près tout ! je n'ai notamment pas eu l'impression de (mal)chance omniprésente, notamment en fin de partie, quand tout se joue sur un seul lancer de dés. On a beaucoup plus de choix en cours de partie.
Les - par rapport à Minivilles : la mise en place est un peu plus longue, et le jeu aussi.
L'interaction est légère, on n'embête pas directement ses adversaires, ou alors pas trop méchamment. On manque rarement de ressources, donc la frustration vient plutôt de l'abondance de choix que du manque d'argent pour acheter ce qu'on veut.
Bref, je n'ai encore que très peu de parties à mon actif et je n'ai pas l'habitude d'écrire mon avis après si peu de temps, mais je sais déjà que ce jeu va ressortir très souvent chez moi ! Suite à l'article de Winzenschtark!, j'ai d'ailleurs commandé l'extension Flames & Frost...
Après quelques parties, je n'arrive toujours pas a savoir si ce jeu est bon ou mauvais...
étrange sentiment pour ce jeu que j'aurais pourtant envie d'aimer !
Un jeu sympa, mais malheureusement un peu trop axé sur le hasard. On a pas l'impression de pouvoir vraiment établir une stratégie payante et efficace. On subit pas mal les jets de dés. Mais bon, comme tout le monde participe au tour de chaque joueur, c'est fun.
Par contre le système est très simple, et efficace. Les illustrations très réussies, et le jeu fun et pas prise de tête.
A noter, dans mon groupe de joueurs, nous avons banni :
- le Duc "Elysium, The Allsmith" car jugé trop puissant (a noter que Elysium est un duc de base ... encore plus fort en flame frost / shadowvale qui ont des citoyens multi symboles et des terrains avec jusqu'a 4 symboles !!!)
- Le Domaine "Orchidée du désert" qui permet de transformer les résultats de dés en "1", ce qui est vraiment trop pété en combo avec les citoyen à 1 de déclenchement (Clerc, Moines...)
L'épisode fondateur de l'univers "Valeria", qui dénote tout d'abord par sa patte graphique qui fait à chaque fois l'unanimité autour de la table.
Les cartes sont belles, colorées, variées... on a envie de prendre les extensions rien que pour en voir d'avantage.
Le jeu en lui-même est très simple, basé sur la mécanique de mini-ville (je lance les dés pour savoir quelles cartes activer) et j'en achète de plus en plus pour me créer un pseudo-moteur, qui sera de totue façon dépendant du tirage des dés.
Là où le jeu gagne en intérêt, c'est qu'on a aussi la possibilité d'affronter des monstres ou d'acheter des Domaines offrant des avantages très variés, soit en one shot soit permanents.
L'autre point fort est qu'on peut aisément enrichir le jeu de personnages supplémentaires. Ce qui signifie qu'on peut profiter de l'apport des extensions sans avoir à retirer les personnages de base par exemple (contrairement à un Vikings Gone Wild par exemple).
Les parties peuvent être un peu longues, comme souvent le temps de jeu indiqué sur la boîte est largement sous-évalué (ou au moins mériterait d'être indicatif en fonction du nombre de joueurs), mais la montée en puissance se fait bien sentir. La difficulté crescendo des monstres est aussi appréciable, et même si un joueur est décroché il a toujours l'impression de pouvoir redresser la barre.
Au final peu importe la longueur du jeu (pas exceptionnelle mais un peu élevée pour un jeu familial), puisqu'on s'y amuse de bout en bout. Une bonne expérience tout public, dans un magnifique écrin.
VALERIA LE ROYAUME est un excellent jeu intermédiaire réclamant anticipation, réflexion, observation, opportunisme et chance ; des éléments résolument ludiques !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/04/21/un-oeil-sur-valeria-le-royaume-sombreval-de-feu-et-de-glace/>
Valeria.... Après plusieurs parties, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce jeu...
Tout le monde est gavé de ressources obtenues par des citoyens dont les pouvoirs sont finalement quasi tous identiques (et je ne force pas la comparaison)...
Du coup, on se sert dans les cartes sans vraiment se faire mal vu que le pack de ressources dépensées sera récupéré sur le tour suivant, ou presque...
A la fin de la partie, on compte l’avalanche de points sans trop savoir qui va gagner, puisque tout le monde a fait pareil toute la partie... La faible orientation stratégique du duc orientant plus ou moins le nombre de points final...
Mouais... Pas difficile de trouver mieux dans le même format... Space Base (meme mécanisme à la miniville) par exemple est beaucoup plus intéressant, y a pas photo, et n'a pas besoin d’extensions pour être bien meilleur... Car même avec les extensions (je possède Sombreval), on ne retrouve que des citoyens qui offrent grosso modo les mêmes pouvoirs (gagner de l’or, de la magie et de la force... Wouaw)... et quelques broutilles supplémentaires comme les événements...
Bien bof comme jeu...
J’ai entendu parler de ce jeu sur le très bon podcast Le Dé Faussé, cette review et la magnifique illustration de la boite m’ont vraiment donné envie de le découvrir, encore plus quand j’ai su que la mécanique ressemblait à celle de Miniville que nous adorons ici, dans notre petite famille auvergnate.
On ouvre la boite et là on découvre de nombreuses cartes triées avec des intercalaire et bien calés avec de la mousse qui pourra être remplacé par les cartes des extensions. 2 gros dés et des ressources en bois : Magie, Force, Or et point de victoire.
Les illustrations des cartes sont magnifiques, le matériel est de très bonne qualité.
On place au centre de la table une rangée de 5 piles différentes de monstres (parmi 8) triées par force, en dessous 10 piles en 2 rangées de citoyens (parmi 18) et dans la rangée la plus basse 5 piles de 2 domaines différents (parmi 24).
Chaque joueur a devant lui 2 cartes citoyens (identique pour chaque joueur et activable avec un 5 et un 6), une carte Duc unique choisie parmi 2 cartes, 2 jetons or et 1 magie.
Le tour de jeu est divisé en 4 phases :
1- Lancé : le joueur actif lance les 2 dés
2- Récolte : chaque joueur récole ou échange des ressources en fonction des cartes citoyens de leur domaine qui sont activés correspond aux faces des 2 dés et à leur somme (soit 3 possibilités). Si un joueur ne peut activer aucuns citoyens il prend une ressource (or, force ou magie) au choix dans la réserve.
3- Actions : Le joueur actif peut faire 2 actions parmi :
a. Terrasser un Monstre : Payer autant de ressources force et magie demandé par la carte choisie. Gagner les récompenses
b. Recruter un Citoyen : Payer le cout de recrutement en Or (+1 par carte du même type) et ajouter le citoyen à son royaume.
c. Gagner une Ressource : prendre une ressource au choix
d. Construire un Domaine : Vérifier que vous avez les citoyens avec les rôles demandés sur la carte domaine choisie. Payer le cout en Or. Gagner les récompenses (immédiates ou activable à chaque tour)
4- Fin de tour : On vérifie si les conditions de fin de partie sont rempli. On donne les dés à son voisin de gauche.
La partie se termine quand :
Tous les monstres ont été terrassé
Tous les domaines ont été construit
Le nombre de piles épuisées est égal au double du nombre de joueurs.
On compte les points de vie que rapporte les cartes domaines, les monstres terrassés, les objectifs du Duc et les points de vie gagnés dans la partie. Le joueur avec le plus de PV gagne.
Valéria est une superbe découverte. On est tout le temps actif car on récolte à chaque tour. Les parties sont rapides. Les ressources sont abondantes et la seule difficulté sera de les utiliser à bon escient afin de faire un max de points de victoire. Ici pas de pénurie !
J’ai vraiment hâte de découvrir les extensions.
C’est Lucky Duck Games qui en cette fin d’année 2020 réédite le jeu, 3 extensions et plein de cartes promotionnelles. Il est possible de le précommander sur leur site ou dans votre boutique préférée.
Matériel : Merci aux backers de la campagne de Valéria car nous profitions du beau matériel. Kubenbois personnalisé, intercalaire pour chaque decks. De la mousse également pour caler le tout. Le thermoformage permet d’intégrer les extensions. Excellent matériel.
Règles : 20 pages de règle en format livret. Tout est bien expliqué. L’anatomie de chaque type de carte est décrite Il y a un résumé d’un tour de jeu. Un plaisir de lire des règles c’est pas commun
Illustration : The Mico. Connu pour sa trilogie de la mer du nord il a également effectué la gamme Valeria. Un régal !
Solo : Un mode solo. Ah oui un mode solo. Cela fait bien mais je pense qu’il vaut passer son chemin. Je n’ai pas pertinent la mécanique du mode solo. On peut largement gagner à chaque partie en optimisant le retrait des cartes.
Mécanique : Il y a de dés donc forcement du hasard. Si vous connaissez Miniville et bien cela s’en rapproche mais avec un thème médiéval fantastique. Et l’avantage de cette mécanique c’est qu’on joue tout le temps. C’est dynamique. Bon après on joue chacun dans son coin et il y a peu d’interaction entre les joueurs.
Sensation : C’est un jeu simple mais pas simpliste. La mécanique est originale. Les valeurs des dés activent les cartes associées à cette valeur. En d’autre terme si vous faîtes lors de votre lancé un 1 et 6 vous activez les cartes 1, 6 et 7 correspondant à la somme des deux dés.
Il est difficile de connaître la position de chaque joueur en terme de score car il y a un rôle caché qui est dévoilé à la fin de la partie. Je prends beaucoup de plaisirs à jouer à Valeria. La mise en place est assez rapide. J’ai bien aimé me poussant à prendre une extension afin de varier les plaisirs sur le set-up de départ.
J'ai découvert ce jeu sans en avoir entendu parler avant. J'y ai trouvé les aspects que j'avais apprécié de Miniville (carte activée selon les résultats de dés), avec un thème medfan bien plaisant et de vrais choix tactiques. L'un des jeux les plus joués à mon asso, donc a priori mon avis est pas mal partagé.
Voici un très bon jeu qui gagnerait encore à être connu !
Possibilité de jouer de 1 à 5 jours.
La mécanique de jeu est simple et pourtant les parties sont très riches et variées.
C'est un véritable coup de coeur comme j'ai pu avoir avec 7 wonders.
Je dirais même que je préferes Valeria pour toutes ses belles couleurs, et son concept original et très bien fait.
Je recommande sans hésité aux joueurs voulant joué à un jeu simple de stratégie.
Autant j'ai apprécié les premières parties, autant, j'ai trouvé ça redondant et pas trépidant très vite.
Le format à 4 ou 5 joueurs est interminable. Comme on peut difficilement anticiper son tour, ne sachant de quelles ressources on disposera, on attend... On récolte bien pendant le tour des autres, mais sorti de ça, on attend...
Il manque un quelque chose. Pour le comparer à Minivilles, puisque l'assimilation est évidente, Minivilles a un côté beaucoup plus interactif ou "pari" autour de gros scores (12 ! yes ! yes ! yes !) que celui-ci...
J'ai souvent lu que Valeria ressemblait à Miniville, peut-être, mais n'y ayant jamais joué je ne peux pas y faire d'affiliation. Par contre j'ai de suite trouvé un peu de ressemblance avec Dice Forge... Si si puisqu'on lance des dés, on récolte des ressources (que l'on soit joueur actif ou pas) que l'on va utiliser pour rallier des citoyens, achèter des domaines ou combattre des monstres menaçant le royaume.
Les règles sont très simples et le jeu s'avère fluide et dynamique. Les mécanismes sont légers, s'adressant ainsi à un public amateur, pour autant le jeu n'est pas déplaisant pour des joueurs un peu plus avertis.
Vous détestez le hasard des dés alors passez votre chemin, c'est une des bases du mécanisme. Et ce qui chouette avec ce jeu léger c'est qu'il nous oblige à s'adapter en permanence. Vive les "Zut je n'ai pas eu le bon tirage aux dés, adieu tel domaine, bon à la place je vais aller combattre un hibou". Cette perte de contrôle contrebalancée par des petits mécanismes de rattrapage/rééquilibrage est bien menée.
Une fois la partie d'initiation faite il est tout à fait possible de s'amuser à mixer les cartes et tenter les variantes proposées par l'éditeur. Au vu du jeu (et de la boîte de base) les extensions sont rapidement indispensables afin de casser les habitudes de jeu qui peuvent être prises. Elles offrent notamment un peu plus d'interaction.
Au final Valeria est un bon jeu léger sur la boîte de base, bien plus profond avec les extensions.
valeria est un peu le pendant heroic fantasy de minivilles.
j'avais bien aimé minivilles meme si je le trouvé trop limité (sans extension) et trop lié au hasard, avec valeria le materiel etant plus riche je m'attendais a beaucoup en sachant que j'avais deja acheté la vo (que je n'avais pas joué) avant de la revendre pour la vf.
alors valeira c'est bien ?
le materiel est constitué de cartes, de dés et de quelques ressources en bois. Si les cartes sont belles elles ne sont pas non plus exceptionnelles (il y a mieux dans ce style) avec des monstres bof jusqu'aux illustrations de domaines tres belles. les gros dés sont tres bien et les ressources arrivent en quantité trop limité (pourquoi ne pas avoir mis des ressources sous forme de carton tres epais avec des quantités plus importantes, les cartons x5 ou fois x10 livré font un peu cheap)
donc dans l'ensemble materiel moyen.
Le jeu lui est tres simple dans son approche on lance les dés, on effectue la recuperation de ressources par rapport aux cartes dans son royaume et a la valeur de dé, de plus tout le monde fait pareil puis on effectue 2 actions, pour acheter de nouvelles cartes citoyens que l'on mettra dans notre royaume (et pourra activer a l'occasion), des cartes domaines qui rapporteront un petit pouvoir et des points de victoire, ou attaquer des monstres qui rapporteront aussi des points de victoires. Puis l'on passe les dés a l'autre joueur qui fera pareil.
Ce qui m'avait attiré au départ c'est le coté simple du jeu, ce qui me rebute un peu maintenant c'est justement ce coté trop simple, trop dependant des dé, trop de hasard (pourtant j'aime le hasard), ici j'ai l'impression de subir les dés sans vraiment avoir de controle.
de plus je trouve quelques cartes ducs avec des pouvoirs trop fort par rapport a d'autres.
Si j'embraille apres sur la qualité de la notice, pleines d'incohérences, de non explications, je ne peux pas trouver valeria aussi bien que je le souhaitais.
certes le jeu est simple, rapide (encore que ...) mais il y a beaucoup trop de hasard pour lui trouver un grand interet si ce n'est jouer avec des enfants.
bref meme si je ne suis pas a mettre de mauvaises note (car le jeu n'est pas totalement mauvais) je ne le recommanderai pas car trop plat, a moins que vous aimiez les jeux sans 'reflexion', de plus le prix reste je trouve trop elevé (peut etre a cause des ressources fabriqué en bois alors qu'un bon vieux cartons epais aurait largement suffit)
il faut souhaité que les extension rajoutent de l'interet au jeu mais j'en doute
Jeu de développement sans prétention, très simple à prendre en main, surtout si on connaît Minivilles. L'univers medfan est joliment illustré, l'iconographie est très simple, le matériel (jetons, gros dés) efficace. Un jeu très réussi si on veut s'amuser rapidement entre amis, sans prise de tête et relecture fastidieuse de règles. Très chouette dans sa catégorie.
Excellent à 2 (moins à 4 je trouve), beau et avec une rejouabilité plutôt grande (et encore plus avec les extensions existantes et celle à venir). Le matériel est de très bonne qualité.
Le jeu est graphiquement très beau, la mécanique est autour des 2 dés mais ici ils sont pris individuellement et en les additionnant ce qui apporte beaucoup de possibilités. On oeuvre autour de 3 ressources, on tatane du monstre de plus en plus balaise et on établit ses domaines tout en recrutant des citoyens. J'ai trouvé le jeu top malgré l'aléatoire des dés avec une très bonne rejouabilité grâce à des decks différents dans chacun des 3 lieux du board
Valéria le royaume est un bon jeu rapide 30 minute la partie . Le graphisme est enjôleur ,les mécanique sont plutôt simple mais pas dépourvue d'une certaine réflexion.Je n'ai malheureusement pas encore les extensions qui doivent apporter leur lot de rejouabilité. Pour moi ceci est un jeu pour initié de futur joueurs accrochant a ce thème ou pour joueurs voulant passé un bon moment ou/et entre 2 parties de jeu plus long.
Valeria le royaume, c’est Miniville transposé dans un univers fantasy et quelque peu complexifié par rapport à son (supposé) modèle. Agréable et rapide.