Tous les avis pour : Valeria Le Royaume (2019)
Vraiment fun à deux !
Bonne surprise à deux joueurs ! Vraiment pas mal de pouvoir s'amuser sans se prendre la tête, mise en place pour les premières parties un peu "complexes" (le mot est trop fort) mais une fois qu'on a l habitude, on enchaine les parties à deux ! Je pense qu'a quatre ce n'est pas pareil puisqu’il y a plus de jet de dès avant son tour, à deux, on peut faire des erreurs. A quatre, je pense que c est plus permissif. Mais vraiment bonne surprise, en plus les extensions commencent à arriver en français ! Très bonne rejouabilité par contre ! Entre les différents peuples de monstre, les placements, les différents citoyens, les variantes en mélangeant les citoyens et la possibiité d'ajouter un méchant (normalement que pour en solo, mais avec un peu d effort ça ce tente à deux joueurs aussi). Sans extensions y a de la marge et avec encore plus !

kumachan

01/03/2018

Fait le job
Je ne connais pas Miniville donc je n'ai pas cette comparaison. j’ai acheté le jeu par: 1/ opportunisme: Soldes géants 2/ préférence: Le designer était le même que Raiders of the North Sea... 3/ curiosité: je cherchais du neuf Ce jeu de cartes avec gestion de ressources est répétitif. La mécanique pourrait vite s’essouffler et les mauvais joueurs trouvent les Ducs déséquilibrés. Au final, on a tos un peu la même stratégie.. Perso, j’aime beaucoup et j’apprécie que l’on puisse avoir des configurations différentes. Ce n’est pas un gros jeu mais il ressort quand on veut un jeu pas trop compliqué, pas prise de tête. Sa durée de vie devrait être moyenne.

Blanche-

18/02/2018

Un Minivilles-like pour gamer
Basé sur le même principe que Minivilles, Valeria - Le royaume est un jeu plus complexe et plus stratégique. Les illustrations sont magnifiques! J'adore y jouer.

Dexter269

06/02/2018

Miniville en plus gentil et fantastique
Valeria m'a laissé un peu sur ma faim, bon le décor est planté je risque de déplaire mais tant pis ^^. Oui, la comparaison avec Miniville est facile mais dans la mécanique de jeu, c'est le même. Ce qui le différentie est que valeria est plus "varié" dans ses choix. Ici pas de batiments (/monuments) comme seul choix mais des citoyens, des merveilles ou des monstres à acquérir. Mais finalement, cette variété n'est qu'une façade pour moi, ça revient au même, on leur donne juste d'autres noms. Idem pour les ressources, pas d'argent uniquement mais de la force de frappe, de l'or et du mana (qui fait un peu les deux). Le jeu est un peu tristoune sur certains points; déjà la tension des cartes visées, les citoyens sont tous facile d'accès et la véritable tension se fera pour moi sur l'accession des monstres (même les merveilles ça va encore, suffit d'anticiper un minimum qui cherche quoi). Au final, on avance relativement tranquillement dans sa stratégie. La gestion des ressources, il faut y revenir; je n'ai jamais eu l'impression d'être en galère, jamais. Ok, parfois on ne fait pas forcément son choix numéro 1 mais peut importe les dés vous aurez toujours des ressources et de quoi faire à votre tour. D'ailleurs, la règle elle même dit "si aucuns résultats de dés ne correspond à vos cartes, récupérez 2 ressources (ou qqch du genre j'ai oublié). Alors que miniville est sensé être plus enfantin il s'avère bien plus punitif que Valeria x) Pour finir l'équilibrage; en 2 parties, maximum 5 points d'écarts entre le premier et le dernier ( à 4 joueurs). On peut dire que c'est bien mais pour moi je considère ça à nouveau comme un jeu trop "gentil", chaque voie peut gagner, se développer tranquillement, la seule différence sera celui qui à un moment donné aura plus de chance ou le timing de tirer la carte qui donnera quelques points en plus (pour mon cas le monstre puissant à vaincre qui m'aurait donné 4 points avec mon duc). La encore, miniville se différencie (surtout avec l'extension d'ailleurs...) entre ceux qui misent sur le vol des adversaires, ce qui se jettent sur la gare pour être à deux dés etc.... Bon je voulais pas paraître si méchant car au final le jeu tourne bien, le plaisir ludique y est. Mais voilà mon plaisir de stratège n'a pas été contenté et je pense que ça c'est vu ^^

Bis Minami

30/01/2018

6,5
Du tout bon
un jeu aux règles simples superbe. un vrai divertissement prenant où o ne s'ennuie pas même pendant le tour des autres joueurs puisque la phase revenu est valable pour tous les joueurs à chaque tour. Quelques choix à faire mais une vraie course aux points. Bref c'est cool et agréable à jouer. pour moi l'extension est indispensable pour augmenter le renouvellement des parties.

kogaratsu

20/01/2018

Miniville en plus dynamique
Valéria reprend la mécanique de miniville sur une thématique Fantastique, et y ajoute sa touche qui rend le jeu plus dynamique, plus fun. On ne s'ennuie jamais à Valéria !

big_billou

27/12/2017

Valeraté la copie
Valeria c'est comme Minivilles, avec plus d'effets différents, plus de types de cartes et plus de choses à faire ... et pourtant la mayonaise ne prend pas pourquoi ? Parce que plus de ressources et de cartes n'amène pas plus de profondeur tactique. Parce que le dosage des gains est bancal, et qu'on peut trop vite acheter n'importe quoi. Parce que les objectifs sont tous similaires et manquent de fun. Parce que la mécanique des monstres est un peu ratée car en nettoyant les petits on laisse ses adversaires récupérer les gros qui rapportent beaucoup. Bref Valeria c'est comme Minivilles en moins bien.

Zypher

27/12/2017

Décevant
Le jeu a une parenté évidente avec minivilles, et est presque plus accessible selon moi : le fait que les deux dés et leur somme déclenchent les pouvoirs des cartes rend le jeu plus dynamique, plus rapide, on ne se sent pas aussi malchanceux que l'on peut l'être dans nombre de parties de minivilles. Le jeu tourne vraiment bien , mais... on a l'impression que tout se vaut, l'existence de la magie bleue (ressource joker) rend le gameplay trop souple, les pouvoirs des personnages se ressemblent pas mal, ça manque de diversité. Même les différents ducs ("objectifs" finaux) ne font pas rêver. Et pourtant, j'accroche bien au thème, aux graphismes, au matériel, mais le sentiment général chez nous est la déception : nous n'avons pas testé tous les personnages, mais aucun ne nous a paru générer des stratégies très originales. Un avantage est que le jeu est très jouable avec les enfants, autant sinon plus que Minivilles.

tt-3afad2311fe5a49...

26/12/2017

ValerYams
On s'amuse avec Valeria, c'est indéniable : on lance ses dés, on active ses citoyens, on se gave de ressources, on achète pleins de trucs cool et on late du gros monstre. Le seul soucis, c'est que c'est du hasard complet. Alors oui, on va m'objecter que c'est un jeu de dés, mais tout de même, les quelques options tactiques sont très réduites : - les bâtiments offrent un faible contrôle sur la partie (gagner une ressource supplémentaire tous les 4 tous quand on en produit 20 dans ce laps de temps) et s'achètent tardivement. - tous les joueurs achètent un peu prêt les mêmes civils, surtout avec le mécanisme de surcoût à partir du 2ème civil identique. - on est très vie fourré de ressources et on achète mécaniquement les cartes les plus chères. - les interactions entre joueurs sont quasi inexistantes. Et la lecture du joueur en tête est quasi impossible. Adieux les possibilités de coalitions qui de tout façon ne mèneraient pas à grand chose vu qu'on ne peut que faiblement pénaliser un adversaire. Bref c'est du lancé de dé très (trop) no brain.

tt-8e824b0b3748e7a...

26/12/2017

Génialissime
Fan du travail de The Mico, ce jeu m'a appelé. Après des règles très rapides car très simples au final, un coup de coeur ! Un Minivilles mais en beaucoup plus chouette ! Ces derniers temps, les Pixie sortent de très bons jeux. Tiny Epic Galaxy, Pillards, Valeria et j'attends avec impatience Phoenix Cup. Le mode solo de celui-ci est très bon. Gagné au fil du rasoir ! Très équilibré (j'ai eu beaucoup de chance sur la carte Duc pour le joueur fictif). Une seule envie: y rejouer!

canard_zarb

10/12/2017

Top
Super jeu poids moyen. Grosse rejouabilité (surtout avec l'extension). Les règles sont simples et le jeu est assez animé car on joue même pendant le tour des autres du fait du mécanisme de récolte avec les dés "communs" à tous les joueurs. Vraiment cool^^

Rimsk

19/11/2017