Bientôt 18 années que je sors de ma ludothèque ce jeu de cartes de temps à autre, sans aucun regret. Sans crier au génie, "Vampir" reste un jeu efficace de calculs et d'anticipation avec une note de hasard lorsque vous piochez dans la pile comme la plupart d'autres jeu de cartes.
Toujours surpris des critiques négatives et des déceptions, me demandant si nous avons tous les mêmes règles du jeu (traduites en Fr. à l'époque sur un minuscule bout de papier) ou si tous ces joueurs ne sont pas passés à côté du jeu (?). Pour autant la mécanique est simple et instinctive donc...Collecter des familles et totaliser le max de points ou faire au plus vite de collecter les 6 couleur différentes ce qui met fin au jeu coupant l'herbe sous le pied des autres joueurs en pleine course aux points. Un regard (calculs d'additions) sur l'avancée de ceux-ci est primordial.
Simple rapide (à jouer en 3 manches même si ce n'est pas précisé) efficace reflexion moyenne revirement de situations et course aux points entre joueurs jusqu'à la deck-end.
Bref nickel le mal aimé...
J'ai été très surpris des avis déçus laissés sur ce jeu. Je le trouve Kniziesque à souhait!
C'est vrai, j'ai un a priori positif: le Dr Reiner K. est le créateur de ce petit rubis (un gros diamant étant un jeu comme tigre et euphrate!).
**L'avis version courte:
Ce petit jeu n'a l'air de rien. Et pourtant! Découvrir les subtilités de Vampir est très... subtil, justement! Un bon Knizia, je maintiens!**
**L'avis version longue:**
Le principe:
marquer des points en faisant faisant des groupes de cartes de familles Vampiriques identiques (différenciées par couleur).
Le principe: je tire deux cartes une ou je prends une serie de cartes visibles identiques disponibles.
Après ça: j'en jette une ou (on est obligé si on a pris des cartes visibles), je pose une famille de cartes de même famille -au moins 3- devant moi.
La fin du jeu: quand un joueur a devant lui les 6 familles.
Les subtilités Kniziesques:
- D'abord, on ne peut PAS ajouter de cartes à une des familles déjà posée. Si on refait une famille qu'on a déjà posée devant soi, alors, la nouvelle remplace l'ancienne!
- le décompte des points: Aaaah, très subtil, Doktor Knizia! On ne marque des points dans une de ses familles que si on n'a pas le score le plus faible dans la famille en question. Et c'est **ça** tout le piment du truc: il faut absolument avoir un oeil sur les scores au global et dans certaines familles.
Exemple: vous avez 0 points chez les vampires rouges. Robert a 5 points et Simone a 6 points...
Si vous jouez des cartes rouges pour une valeur de 6 points ou plus, alors Robert se retrouve avec... 0 points pour cette famille.
Autre particularité très Knizia:
Le thème. Complètement plaqué, mais bon... On a l'habitude et on s'en fiche!
Le jeu vaut un gros 3 sur 5 ou un petit 4 sur 5... Je mets 3, sinon, on va dire que je suis trop partial avec les jeux du bon docteur...
Ce jeu merveilleusement kitsch aurait fait très bonne figure chez les petites boites d'Amigo. J'aime la simplicité du jeu (appris en quelques secondes, joué en un petit quart d'heure), ce côté collectionnite-rami tout en interaction car il demande une observation constante des autres joueurs.
Ce jeu est simple, facilement accessible, et même s'il est à partir de trois joueurs, il fonctionne pas trop mal à deux.
Sa durée de vie n'est pas grande, mais, il permet de varier les plaisir sans s'enliser dans une longue partie.
Oui... je savais que ce cher créateur prolifique ne faisait pas que des merveilles...
Là c'est un bête jeu de cartes avec des brelans et... c'est tout... le thème est bien entendu complètement plaqué...
Evidemment, la mécanique tourne très bien, les parties peuvent être serrées mais je ne réussis pourtant pas à trouver le moindre intérêt à ce jeu sauf pour des enfants, et encore, pourquoi leur infliger des jeux sans intérêt ?
Les illustrations rattrappent un peu l'ensemble, si peu
Je suis sans doute un peu sévère mais c'est à la hauteur de ma déception...
Il existe beaucoup de jeux meilleurs que celui-ci, mais j'ai quand même apprécier moyennement.
Donc, je vous conseille d'acheter autre chose si vous en avez l'occasion.
Il fera quand même plaisir au inconditionnel du genre Vampire.
D'accord, c'est léger, mais quand même. J'aurai voulu pouvoir maitriser un peu plus le jeu et ne pas me contenter du choix qui est souvent le moins mauvais ...
Bon... c'est Monsieur Knizia l'auteur, donc c'est plutôt avec confiance qu'on aborde le jeu. Et puis,... et ben même les meilleurs ont parfois des faiblesses ! Le matos est plutôt ''bof'' (c'est d'autant plus regrettable que le thème offre quand même une large palette de choix), c'est préférable de jouer en trois manches, et dès lors ça devient longuet.
Rajouter une dose de chance et vous avez un jeu que je trouve ennuyeux.
Dans la catégorie ''petits jeux'', ''pas long'' et ''pas couteux''», il y a beaucoup mieux. Camelot (du même auteur), pour ne citer que lui est largement plus intéressant et fun.
voila 1 petit jeu simple, dont le but est d' avoir le plus belles prises de vampires.
c' est un jeu facile à expliquer mais surtout, facile à comprendre.
il est idéal pour jouer avec des amis qui ne sont pas des accros du jeux tel que vous.
Utilisant (encore) un mécanisme très proche de « Les cités perdues », ce jeu n’en possède malheureusement pas l’intérêt.
Même, si par rapport à ce dernier, il permet de jouer avec plus de joueurs, le hasard y est tellement présent qu’on ne voit pas comment maîtriser la stratégie. (je suis peut-être passé à coté de quelque chose).
Plus on est nombreux, moins on peut maîtriser. On se prend seulement à espérer de bons tirages de carte et que l’on occupe la bonne place pour récupérer les cartes posées sur les lieux au bon moment.
Ce jeu de carte reste un jeu sympathique, disons pour les 10/15 ans.
Un cadeau d'halloween par exemple...