J'ai été très surpris des avis déçus laissés sur ce jeu. Je le trouve Kniziesque à souhait!
C'est vrai, j'ai un a priori positif: le Dr Reiner K. est le créateur de ce petit rubis (un gros diamant étant un jeu comme tigre et euphrate!).
**L'avis version courte:
Ce petit jeu n'a l'air de rien. Et pourtant! Découvrir les subtilités de Vampir est très... subtil, justement! Un bon Knizia, je maintiens!**
**L'avis version longue:**
Le principe:
marquer des points en faisant faisant des groupes de cartes de familles Vampiriques identiques (différenciées par couleur).
Le principe: je tire deux cartes une ou je prends une serie de cartes visibles identiques disponibles.
Après ça: j'en jette une ou (on est obligé si on a pris des cartes visibles), je pose une famille de cartes de même famille -au moins 3- devant moi.
La fin du jeu: quand un joueur a devant lui les 6 familles.
Les subtilités Kniziesques:
- D'abord, on ne peut PAS ajouter de cartes à une des familles déjà posée. Si on refait une famille qu'on a déjà posée devant soi, alors, la nouvelle remplace l'ancienne!
- le décompte des points: Aaaah, très subtil, Doktor Knizia! On ne marque des points dans une de ses familles que si on n'a pas le score le plus faible dans la famille en question. Et c'est **ça** tout le piment du truc: il faut absolument avoir un oeil sur les scores au global et dans certaines familles.
Exemple: vous avez 0 points chez les vampires rouges. Robert a 5 points et Simone a 6 points...
Si vous jouez des cartes rouges pour une valeur de 6 points ou plus, alors Robert se retrouve avec... 0 points pour cette famille.
Autre particularité très Knizia:
Le thème. Complètement plaqué, mais bon... On a l'habitude et on s'en fiche!
Le jeu vaut un gros 3 sur 5 ou un petit 4 sur 5... Je mets 3, sinon, on va dire que je suis trop partial avec les jeux du bon docteur...