search
S'inscrire
Tous les avis pour : Vendetta Vampire - La Mascarade (2021)
Un sans faute
Il nous a manqué une aide de jeu pour résumer les informations que nous sommes trop flemmard.e.s pour aller chercher dans le livret de règles, et nous avons trouvé les plateaux joueur un peu trop mous. Voilà en tout et pour tout les deux éléments ""négatifs"" que nous avons évoqué lors de notre notation de Vendetta. Autant vous dire que le reste est impeccable : asymétrie, bluff, second-guessing, découverte de decks des clans avec envie de maîtriser chacun d'entre eux, un univers visuel et esthétique qui fait mouche et un thème si bien choisi et intriqué avec les mécaniques de jeu que l'on jurerait qu'ils ont été développés simultanément. Un régal !

Madame Mathilde

01/06/2021

9
Le caïnite perd vite son sang froid si on le chauffe...
Jeu asymétrique ! Chacun a un clan vampire et des cartes de pouvoir différentes correspondant au thème du clan inspiré par le jeu de rôles du même nom. Le clan Nosferatu sait se planquer, le clan Malkavian est imprévisible, les gangrel savent très bien chasser, les Toréador en imposent aux autres, etc. Chaque carte du paquet de clan vaut un certain nombre de points pour les enchères, et a un pouvoir spécial (voler du sang par exemple). En plus de tout ça, on peut aussi miser du sang pour augmenter les enchères. L’essentiel du jeu, en seulement 3 manches consistera à miser des cartes et du sang sur trois lieux pour gagner des alliés et de la puissance. Les alliés rapportent du sang et de la puissance eux aussi, mais si on n’a plus de sang, on ne peut pas se retenir d’en saigner un au hasard, dommage, il rapporte beaucoup moins quand il est mort... Il y a donc du suspense,et beaucoup beaucoup de coups de pute pour renverser la situation. Deux cerises sur le gâteau: ça se passe dans l’univers du jeu de rôles vampire, donc c’est fun ; et le thème colle très bien aux règles (ou l’inverse). Et enfin, les auteurs sont parmi les cartes de victimes, bel esprit de sacrifice.

Doc-Fox

16/02/2021

9
Bon, beau, bloody
Je pense un bien fou de ce jeu. C'est huilé et pensé avec amour, c'est illustré avec brio, ça dure 1h (intense, cette heure), c'est terriblement rejouable, addictif, thématique a souhait. On va enchaîner les parties pour que le bluff donne toute sa mesure. Vraiment une belle surprise dans le genre, on s'y attendait pas et il en a dans l'ventre.

Dicepool

16/02/2021

10