Tous les avis pour : Verso (2001)
Pas abouti ?
Disons d'abord que Verso est beau, tout en vrai bois comme G. Jeandel y a habitué ses fidèles. Il fait un beau cadeau et déjà ça n'est pas rien. Le jeu par lui-même est une variante de morpion, avec possibilité de retournement de certains pions. C'est assez déroutant il n'est pas rare de gagner 'par surprise'. Avec plus d'habitude les parties se prolongent et ... la règle du jeu change ! Ben oui, quand tous les pions sont posés, il faut les déplacer. Un curieux bouleversement qui m'a laissé sur ma faim et qui laisse à penser qu'on ne savait pas comment finir les parties. Au final Verso est donc un jeu agréable, assez simple à pratiquer mais qui n'entre pas dans la catégorie des jeux abstraits novateurs.

L.S.G.

13/08/2005

Et pourquoi pas Recto ?
Si vous avez connu le jeu Pente (qui empruntait lui-même les mécanismes de deux autres jeux de capture et d’alignement), vous ne serez pas dépaysé par Verso. Une pointe de Pente et de Reversi. Où est l’originalité me direz-vous ? Il vous faudra essayer une première partie pour comprendre que les ressorts qui vous faisaient gagner dans ces autres jeux donnent ici un résultat très différent. Les parties sont assez courtes. Le matériel de jeu est très joli avec ses doubles pions en buis. Il vous faudra juste prendre garde aux mouvements brusques qui risquent d’en ficher quelques-uns uns par terre.

Docteur Mops

18/05/2001