Jeu très attrayant: le matériel est beau et de bonne qualité! Le concept des miroirs est un peu complique par contre... les enfants se sont découragés. Je vais le ré-essayer et on verra bien!
Avec une très belle boite servant de plateau de jeu, Victor nous initie au monde de l'optique dans ce jeu de mémorisation.
L'originalité est de mise ici avec une manipulation très amusante du matériel. On va même jusqu'au pari sur le fait que nos adversaires aient la bonne réponse.
Un très bon jeu de Memory aussi original qu'esthétique. Ajoutez à ça l'aspect de pari sur la perspicacité de l'adversaire, et ça vous donne un jeu très malin pour les petits qu'il convient d'initier de plus en plus tôt aux jeux de leurs parents !
J'attendais la sortie de Victor depuis un petit moment tant il est vrai que j'apprécie les jeux utilisant un matériel et un mécanisme inattendu et original. Il s'agit ici d'utiliser les reflets de plusieurs miroirs pour réussir à repérer tel ou tel objet. La boite du jeu sert de plateau fermé, avec un trou dans un des cotés, et des fentes sur le dessus permettent de placer des miroirs afin qu'on voie par le trou, dans leurs reflets, les objets disposés sur les faces intérieures de la boite. Et ça fonctionne très bien, avec quatre miroirs, l'image est claire pour peu qu'on ait un peu de lumière. Pour ce qui est du jeu, il s'agit d'un jeu de mémoire puisqu'il faut se rappeler où est l'objet à trouver à ce tour et arranger les miroirs pour qu'il apparaisse par la fenêtre. C'est difficile, niveau mémoire, mais malin, avec en plus un système de paris sur le succès des adversaires. Un peu lourd peut-être comme mécanismes mais sans vrais problèmes. La question que je me pose est par contre celle de l'intérêt des miroirs eux-mêmes, au-delà du fait que c'est attractif et intriguant. Disons que pour le peu d'expérience que j'ai du jeu jusque-là, soit on saisit comment fonctionnent les reflets (et il ne s'agit que d'angles droits donc pas d'évaluations complexes en perspective), auquel cas les miroirs font joli et ne rajoutent rien au jeu, soit pas et ça devient très aléatoire. J'imagine qu'avec certaines tranches d'age, ça doit pouvoir fonctionner, c'est-à-dire garder une part de challenge sans réussir à chaque fois ou être totalement aléatoire, mais je crains que ce ne soit un créneau assez fin. Maintenant, c'est joli, original et attractif.
Le matériel est très agréable, joli et pratique. Il y a un aspect magique qui donne envie de jouer : on veut tous regarder dans les miroirs.
Une variation très intéressante sur une base de Memory.
Le petit plus : le fait de miser sur le coup des autres joueurs : on participe tout le temps et on peut grappiller des points.
Superbe !
Le coup de cœur de mon fils au salon du jeu de paris en juin !!
Un memory où il faut retrouver les cartes grâce à un système de miroirs judicieux! les règles reposent sur la façon de disposer les miroirs pour faire réfléchir les images recherchées!!
excellent !!
Les + :
Règles simples
Difficulté évolutive (porte, tourner le plateau de jeu)
Parties rapides
Pour les enfants mais aussi pour les adultes
Très bonne utilisation des miroirs
Les - :
Un vrai casse-tête pour les adultes qui sont hermétiques à l’optique. Du coup, ils mettent un peu de mauvaise volonté. (Les enfants prennent plutôt cela pour un défi et se prêtent mieux au jeu)
Donc :
Jeux de mémoire bien malin
Le plateau est tout simplement splendide, c'est une première constatation.
Vient ensuite le temps du jeu et c'est là que ça se corse. Il fait intervenir mémoire (les objets sur les cartes) et logique (le positionnement des miroirs) et c'est sur ce deuxième point que les rouages peuvent déstabiliser les plus jeunes ...
Les enfants s'approprient néanmoins vite l'univers de ce jeu et y jouent avec plaisir.
Les + (par rapport à Burg der 1000 spiegel) :
Le même jeu
Les - (par rapport à Burg der 1000 spiegel) :
Les gouttes de sang sont bleues ?!?!?. La version allemande propose des pierres de verre rouges qui semblent plus logique. Ou alors, les vampires français ont du sang noble ?!?!?
Donc :
Mis à part le choix de couleur pour les gouttes de sang, ne boudez pas ce jeu de mémoire bien malin
Ben oui,
je fais partie des 10 qui ont gagné cette boite sur tric trac, ce qui ne fait que doubler le plaisir des parties.
Victor "Vlad" vous amusera un bon moment avec ses miroirs dans des batailles pas vraiment faciles contre la mémoire de vos enfants. Plein de ruses sont utilisables pour augmenter la difficulté du jeu selon le niveau des participants, ce qui est un vraie plus!
A éviter à tout prix l'AIL...
Nombre de parties :4
"Victor et le Château aux 1000 Miroirs" est un jeu qui revisite bien les jeux de mémoire et qui réussit à être intéressant autant pour les enfants que pour les adultes (la porte pour les grands, surtout, qui ajoute du bluff et fait plus ou moins passer de trois à deux déplacements de miroirs possibles).
L'idée d'utiliser des miroirs et de tenter de faire assimiler la façon dont ils reflètent les images est un petit plus pédagogique qui pourra plaire.
De plus, la boite du jeu servant elle même de plateau, on a un jeu tout en 3D de très bon gout.
Aux vues de toutes ces qualités, il semble être un de ces jeux que toute ludothèque se doit d'avoir, que la famille soit constituée seulement d'adultes ou qu'elle regorge de petites têtes blondes...