Vikings Saga s’affiche comme une bonne surprise ludique. Des mécaniques de deckbuilding qui n’inventent rien mais qui restent efficaces et en équilibre avec les autres mécaniques de jeu. La prise de risques et le stop ou encore apportent une belle dose de nervosité tout à fait divertissante lors des différents tours de jeu. Une expérience de jeu plaisante et accessible à tous les publics.
On en parle plus en détails ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-vikings-saga/>
Un jeu familial, assez narratif dans sa présentation et dans ses quêtes multiples. Vos meeples avancent sur une piste qui elle aussi se déplace vers votre but : un lieu avec des bonus/malus. A vous de jouer les bonnes valeurs pour prendre le bon et éviter le mauvais. Les valeurs ce sont les héros de votre deck et ceux que vous pouvez acheter au long du jeu (afin d'avancer plus vite (9) ou reculer (+4/-4) ou encore rester sur place (0)... Comme vous tirez au hasard les cartes de votre paquet vous imaginez bien que la gestion des déplacements est plutôt laissé à la main du destin (ou de Loki, ce fourbe). Bref, c'est un peu zéro contrôle.
Tous ces petits voyages n'ont qu'une utilité, vous faire mettre de côté des cartes pour le dernier tour, un ultime voyage où vous pouvez gagner ou perdre un max.
Jeu assez répétitif, très hasardeux, mais qui de part sa présentation soignée et sa petite narration arrive à faire souffler le vent de l'aventure à l'heure de goûter.
J'ai été très agréablement surpris par ce beau jeu, narratif à souhait et progressif, modulable avec une très grande fluidité (les tours passent très vites)
Les "+":
- beau matériel
- astuces de rangement
- fluidité des tours
- montée en progression des équipes (deck building)
- originalité: déplacement du sentier ou du drakkar, perdre des vikings au valhalla pour les réserver dans une ultime aventure (choix drastique entre ne pas garder des aventuriers pour le reste des aventures ou les garder pour des points de victoire assurés)
- rejouabilité: multiplicité des scénarios et étapes
- accessibilité: on peut moduler les aventures et les règles sont très rapidement assimilables, plaira beaucoup aux jeunes (et au moins jeune)...
- tension : stop ou encore (choix perso de prise de risque)
- équilibrage: plus de choix de carte si on est à la traîne
- gestion: utilisation des pouvoirs (maîtrise de la pose des cartes), bonne utilisation de sa trésorerie
Les "-":
- l'éditeur aurait pu personnaliser chaque deck avec des noms différents de guerrier pour encore plus d'immersion
- J'ai pas vu Fenrir... un comble pour la mythologie nordique !!!
Jeu avec possibilité d'extension (événements, nouvelles cartes, etc..)
J'adore ;)