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Boîte du jeu : Villainous

Villainous

settingsProspero Hall
brushProspero Hall
home_workRavensburger, Wonder Forge
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
    7,1
    Mouahahahaha ! Laissez libre cours à vos instincts les plus vils et accomplissez votre rêve secret : incarner un méchant de l’univers Disney ! Villainous est un jeu de société qui vous met dans la peau de méchants emblématiques, bien décidés à remplir leurs objectifs avant les autres. Alors, traversez le miroir ! Devenez le Capitaine Crochet, Maléfique, Jafar, La Reine de Cœur, Le Prince Jean ou Ursula. Complotez, trahissez, planifiez, et soyez le premier méchant Disney à réaliser ses sinistres machinations ! " Des objectifs maléfiques… et différents ! " Pour remporter la partie, chaque joueur doit accomplir ses objectifs personnels avant ses adversaires. Chacun joue ses cartes sur son propre Plateau de jeu et effectue des actions perfides pour progresser vers la victoire. La plus délectable d’entre elles, c’est bien évidemment de perturber l'avancée des adversaires au moyen de cartes Fatalités particulièrement retorses. Libre à vous, par exemple, de gêner vos ennemis en utilisant ces pathétiques héros qui luttent pour d’ineptes futilités, comme l’amour… ou la liberté. Recrutez des sbires, jetez des malédictions et utilisez des objets pour réunir vos conditions de victoire ! Le Prince Jean prend le pouvoir, Maléfique maudit son Royaume, Jafar cherche une mystérieuse lampe… chaque personnage est le point de départ de parties toujours différentes, pour une rejouabilité exceptionnelle. " Un incroyable jeu d’ambiance ! " Villainous nous invite à endosser des rôles jubilatoires. Autour de la table, rires déments, ricanements sournois et poings serrés ne tarderont pas à faire leur apparition, pour des parties intenses et animées. C’est si bon d’être le méchant, de devenir enfin ce personnage abject et ivre de puissance qui nous a terrifiés pendant l’enfance ! On se délecte de jouer des coudes au sein de cette assemblée de méchants, plus charismatiques les uns que les autres. Un Disney pour les gouverner tous ! Villainous est un jeu somptueux à la réalisation exceptionnelle. Chaque illustration permet de s’immerger totalement dans la partie, pour des heures de fun maléfique !

    Les avis

    • boîte du jeu : VillainousVillainous : A quoi bon ? C'est toujours le vilain qui perd à la fin.
      Le paquet est chatoyant, attrayant, enviant ... mais c'est tout. Le goût de la pilule qui a du mal a passer est amer. Même avec des fanatiques de Disney, le jeu est décevant. Il est mou, sans réel engouement & sans plaisir, où on joue surtout dans son coin, malgré la fatalité. Alors qu'on aurait envie de revivre les aventures Disney du côté sombre & de jouer des parties aussi dynamiques que les dessins animés ... on se retrouve avec un bête jeu de cartes à effets très scripté & d'une lenteur monotone où on s'ennuie, vilainement, oui. Pour l'apprécier, je pense qu'il faudrait vraiment (vraiment) être fan de la mécanique, mais pas de Disney.

      Janabis

      23/08/2022

      3
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Décevant
      Il y a un matériel, un thème et un concept de jeu asymétrique alléchants. Cependant, le jeu est trop long et manque de rythme. Les interactions entre joueurs sont superficielles alors qu'elles sont sensées être au cœur du jeu. On s'ennuie en attendant son tour, sans savoir exactement ce qui se passe chez les autres joueurs. Il y a de plus un vrai déséquilibre entre les personnages à incarner: certains, comme le Prince Jean, peuvent gagner trop facilement, au contraire d'autres comme Jafar ou le Capitaine Crochet qui auront besoin d'être très chanceux au tirage des cartes. J'ai fait plusieurs parties, et, à chaque fois, les joueurs, y compris ceux qui étaient en course pour la victoire, suppliaient que la partie s'achève vite et qu'on abrège leur ennui. Je suggère fortement de tester ce jeu avant d'envisager tout achat.

      borobean

      19/08/2022

      3.5
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Intéressant
      Un jeu intéressant qui réussit le tour de force d'être équilibré malgré un gameplay totalement asymétrique. Après quelques partie j'ai eu l'occasion de voir tourner au moins chaque personnage une fois et j'ai tous sont passé au moins une fois très proche d'une victoire. Après il reste un coté aléatoire certain, on est pas non plus dans un jeu ultra stratégique et si vos cartes clef sont située au fond du deck ca peut être dramatique, surtout avec Jafar et Ursula, et a l'inverse si tout s'alligne une victoire rapide est également possible. Je n'ai pas non plus tester à plus de 4 joueurs, je pense que ca doit être un peu longuet. A 3-4 ca semble idéal.

      Alvaten

      20/03/2022

      7
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Un jeu bien plus fin qu'il n'y parait !
      Je rédige cet avis après avoir fait seulement 4 parties, mais déjà il me semblait important de réhausser cette note. Petit retour d'expérience : A la sortie nous achetons le jeu à l'asso car il y a des fans de Disney et que l'idée de jouer les méchants plaît bien. Perso je ne suis pas fan de Disney mais j'y joue tout de même par curiosité et pour me faire un avis. A savoir qu'on enchaînait les jeux (5 à 10 jeux par jour) sur le mois d'août pour choisir et bosser les règles des jeux que nous allions mettre en avant sur notre festival. On essaye le jeu à 3 (ce qui est une très bonne configuration) en milieu de soirée avec Maléfice, la Reine de cœur et Jafar. Le côté asymétrique nous botte bien mais on fini la partie en ayant l'impression que certains persos peuvent gagner beaucoup plus facilement que d'autres, que cela semble pas très équilibré, mais en même temps c'est du Disney, blablabla....et le jeu fini un peu aux oubliettes. Pendant le confinement j'épluche des sujets sur TT et tombe sur un post causant de Vilainous, mettant en avant que beaucoup de personnes sont passé à côté, que c'est un jeu pour joueurs, qu'il y a une courbe d'apprentissage, que lorsqu'on comprend la mécanique de son perso et qu'on visualise le fonctionnement de ses adversaire le ressentie de course explose.... et surtout les trictraciens qui en causent sont tous ou presque des personnes que je suis car je me retrouve souvent dans les même plaisirs ludiques ou analyse de la chose. M\*\*\*\* je serais passé à côté du truc....! Qu'à cela ne tienne, je remotive deux joueurs dont un des trois premiers larrons et on s'y rejette. Et ben paf ! Déclick ! ça se fini sur un cheveu, la sensation de course est réelle, les mécaniques fines et bien pensées, on aurait pu tous gagner...! On refait le match, blablabla, bref la sauce prend. On en refait une en changeant les persos. Rebelote ! Du coup on achète les deux extensions et on organise une soirée à deux tables de 4 et tous le monde en ressort conquis ou intrigué, sauf une personne qui n'aime pas les jeux trop complexe et c'est bien normal, car ce jeu l'est, "complexe". Du coup mon avis : Les plus - Couverture de la boite superbe - Illustrations fidèles - Matériel de qualité - Thermo bien pensé - Assymétrie, chaque perso a sa propre mécanique - Subtile et fin avec une courbe d'apprentissage pour bien maitriser son perso et bien contrer ses adversaires - Sensation de course - Durée de jeu - Top configuration à 3, 4 max selon moi - Extensions qui ne rajoute aucune règles ou complexité, juste des nouveaux méchants Les moins - Demande d'enchainer des parties pour en comprendre la profondeur - Pas facile de visualiser la mécanique de son méchant tout en comprenant celles de ses adversaires afin de pouvoir les contrer efficacement - Part de hasard sur le tirage des cartes inévitable (mais de nombreuses cartes sont là aussi pour le diminuer intelligemment) - Emballage Disney-Famille pour un jeu pour joueurs-euses confirmé(e)s - Les autocollants au coin de boite à la place du film plastique qui donne une apparence écolo alors qu'en fait pas du tout, c'est pire ! (la plaque d'autocollant est plus épaisse et la partie non utilisée part à la benne). Vivement les films papier ! Voir pour des versions Deluxes : en tissus ! ;) Bilan : Ne pas se fier aux apparences, il en a sous le capot mais pour l'apprécier il faudra s'autoriser à faire plusieurs parties pas trop espacées dans le temps.

      Eyridïl

      22/02/2022

      9
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Quel plaisir d’être méchant
      Le principal intérêt de ce jeu est le côté asymétrique des méchants mêlés au plaisir de jouer des méchants célèbres. Et on va pas se le cacher, c’est bien pour ça que ça marche, mais ce n’est pas que ça ! Il y a un vrai gameplay intéressant et des façons de jouer vraiment cool à découvrir ! Ajouté à cela une super édition et des magnifiques pions ! Seuls bémols : le jeu est vraiment long à 6, peut-être est il au top de son niveau à 3 ou 4 joueurs (pas testé à 5). Les premières parties sont un peu exhaustives parfois pour suivre la progression des autres joueurs (« tu gagnes comment déjà toi ? Ah oui, alors faut que je fasse attention à ça, ça et ça... ») Mais une fois les personnages connus c’est un régal et on aime embêter nos adversaires (ce qui peut faire très très mal parfois). En bref, être méchant c’est pas inné mais quel plaisir !

      Quintus Berin Gar

      06/11/2021

      7
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Méchamment mou, cruellement fade !
      Après un gros plaisir à la découverte des cartes et de la mécanique, les parties amènent trop rapidement un constat affligeant : c'est répétitif et ennuyeux à mourir ! L'aspect compétitif est mal amené, c'est du solo avant tout et il aurait dû être conceptualisé totalement ainsi (Le Marvel semble plus adroit à ce niveau vu que les univers peuvent être partagés). Bonne idée les fatalités, mais on est tellement en peine pour progresser que même cet aspect donne parfois des scrupules (les blagues les plus courtes...) et il apparait que les fatalités (pour obtenir des héros) nous sont par moment cruellement indispensables pour avancer sur notre objectif et nous devenons dès lors complètement dépendant du bon vouloir de notre adversaire, la stratégie des cartes étant insuffisante ou interminable (bonjour si les cartes vitales sont à la fin de la pioche). On est d'ailleurs beaucoup trop concentré sur son plateau pour lorgner durablement sur le jeu de l'autre. Et les tours se résument trop souvent à défausser pour trouver les cartes qui permettent d'atteindre notre objectif. Sur 6 personnages, deux seulement parviennent à être fun à jouer : Prince Jean et Capitaine Crochet. Pourtant il y a bien un travail et une réussite indéniables sur la thématisation et les mécaniques, mais ça tourne en rond, il n'y a aucune intensité, pas de saveur, ça ronronne jusqu'à ce qu'un joueur termine et daigne attendre que l'autre fasse de même histoire de ne pas rendre le jeu plus frustrant qu'il ne l'est déjà (oui parce que tout ça pour rien...) Oui ironiquement, le jeu est tel qu'il ne donne au bout d'un moment pas du tout envie de taper sur son adversaire tellement la partie peut être un calvaire. On apprécie les dessins originaux, la rapidité de mise en place, un peu moins la boite dépourvue d'emballage et les plateaux très fragiles qui laissent apparaitre pour certains des coins abîmés dès l'ouverture.

      Cromkrull

      05/11/2021

      4
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Pas du tout convaincu
      Villainous est un jeu assez étrange. Le thème Disney semble le destiner à un très large public mais les mécaniques de jeu le réservent à des familles de joueurs car l'iconographie et l'utilisation efficace des cartes nécessitent une petite expérience ludique. Le jeu est asymétrique, chacun incarnant un des 6 méchants de la boite avec son objectif final et ses cartes propres. En fait c'est un puzzle à résoudre avec une trentaine de cartes. La première partie, vous découvrez les cartes, vous tatonnez. Au bout d'une ou deux parties avec le même personnage vous savez clairement ce qu'il faut faire et comment utiliser les cartes pour y arriver. La seule inconnue est l'ordre d'apparition des cartes qui peut vous avantager ou pas. Vous vous trouvez engagé dans une course pour optimiser votre paquet de cartes. Vos voisins sont dans la même situation avec leurs cartes et leur objectif. L'interaction existe avec une action qui vous permet de ralentir un de vos adversaires. En fait vous lui mettez des bâtons (une carte) dans les roues pour perturber son avancée. Il faut idéalement connaitre ses cartes et son objectif pour mieux le géner. Quand vous êtes géné, vous êtes au mieux ralenti d'un ou deux tour, au pire il faudra réussir à récupérer une carte particulière pour vous débloquer, ce qui peut être très long. Malgré cette interaction qui peut être pénible et agressive on a la sensation de jouer dans son coin car on doit atteindre son propre objectif qui n'intéresse personne d'autre. Cette interaction est purement négative, elle n'apporte aucun avantage à son auteur. A prendre en compte si vous jouez avec des susceptibles. Le gros reproche que je ferais à ce jeu est qu'il n'y a qu'une seule stratégie optimale, que tout le monde cherche à atteindre le plus rapidement, et face à chaque problème il y a également une solution assez évidente à mettre en oeuvre. Vous savez où vous allez, vous savez comment y aller et l'apparition des cartes est la seule inconnue. A deux le jeu est assez rapide et chacun embête l'autre. C'est à mon avis la configuration idéale. A trois joueurs, le king making peut exister car si deux joueurs s'acharnent sur le troisième (règlement de compte familial !) il ne gagnera pas. A quatre et au delà, le jeu me semble trop long. Comptez vingt minutes par joueur. D'autant qu'il suffit qu'un joueur découvre le jeu ou son personnage pour qu'il soit désavantagé et joue lentement. L'édition est remarquable si l'on aime le thème, avec de belles cartes illustrées et de gros pions stylisés, inutiles. Après plusieurs parties je trouve le jeu trop long, trop répétitif et mécanique. A chaque instant je savais exactement ce que je devais faire, priant pour récupérer la bonne carte et croisant les doigts pour éviter les problèmes. Bien sûr cette optimisation est moins évidente pour des enfants qui seront sous le charme du jeu mais soit vous devrez les aider à s'en sortir (ne pas les attaquer par exemple) soit vous aurez des parties sans fin. Si vous êtes étranger à l'univers Disney vous pouvez passer votre chemin sans regret, sinon essayez-le avant d'y jouer, il n'est pas si accessible que ça et lassera vite les joueurs aguerris.

      BSI40

      21/08/2021

      6.5
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : Macramé ou crochet ?
      Disney abandonne un instant Marvel et Star Wars pour se plonger dans son propre univers et c'est tant mieux. Mitonné par Prospero Hall, le studio qui nous avait pondu Kero, le matériel a de l'allure et, ne nous voilons pas la face, on est content de retrouver les personnages de notre enfance. Il y a peu de jeux que je mets sur ma liste « à essayer à tout prix » et Villainous en faisait partie. La déception est à la hauteur de mon attente. Surfant sur le principe asymétrique qu'on retrouve en ce moment dans Root, Disney nous propose d'incarner des méchants avec chacun leur propre paquet de cartes et résolution de victoire. Vous devrez donc sur votre plateau personnel, activer, selon les lieux où vous vous placez, les pouvoirs (poser une carte, déplacer une carte, défausser, combattre...). Cette mécanique est bien vue puisqu'on ne peut pas tout faire, on a toujours envie de tel symbole et d'un autre qui se trouve dans le lieu voisin. Il y aura de l'optimisation à gérer tout en s'adaptant à ce que vous donne la pioche. Où ça passe moins bien c'est le hasard qui fait trop ou trop mal les choses. Pour ma première partie, j'incarne Crochet. Je dois débloquer un lieu, trouver Peter Pan et l'amener sur mon bateau. Les premières cartes que je tire me permettent de déverrouiller le lieu et de faire des actions de déplacement supplémentaires. En cherchant un héros dans ma pile de malédiction je tombe sur Peter. Et si ces deux cartes avaient été au fond de mes pioches ? La partie annoncée pour 90 minutes, durera 30 minutes. Il semble que j'ai eu énormément de chance. Mais le principal reproche que je lui fais est son manque d'interaction (certes on place des malus chez l'adversaire mais on se contrefout de savoir comment il les résout). Chacun joue sur son plateau, fait ses actions en mode autiste. Comparé à Root, puisque je le citais à dessein, c'est ce manque de convivialité qui est le plus rédhibitoire. Root a ses propres règles mais se joue sur un plateau commun, la grande différence, où on se rencontre, s'affronte. Root est un jeu de société alors que Villainous est plus proche du jeu d'optimisation. Certains paquets, notamment celui avec Pat Hibulaire en n&b relèvent la note et parviennent à proposer des choses plus variés.

      morlockbob

      16/08/2021

      6
    • boîte du jeu : VillainousVillainous : L'auteur sur la boite... c'est disney?
      .... oui parce que c'est la première fois depuis trèèèès longtemps que je vois une boite de jeu sans citer l'auteur dessus, merci disney :p Clairement Villainus sera (est déjà?) un jeu qui fera débat. J'étais un des rares a m'intéresser à ce jeu pour sa mécanique et non son thème; un jeu totalement asymétrique avec un système d'action à la Scythe (je place mon pion sur une zone d'action pour les faire), une interaction "coup bas" assez fun, une gestion de deck, bref ça m’excitait pas mal. Villainus s'avère être un jeu à double face egt cela va COMPLETEMENT dépendre de quel joueur vous êtes: + + + Le jeu est splendide, clairement le thème est un énorme point fort du jeu car il respecte à la fois parfaitement l'histoire du personnage tout en étant extrêmement bien intégrer dans le game play: Ursula et Crochet doivent vaincre Peter pan et Triton pour atteindre la victoire (+choper les reliques pour ursula), prince jean doit être riche de la monnaie du jeu, reine de cœur faire un coup parfait en mettant en place son armée, maléfique doit envahir son plateau de malédiction, Jafar doit convertir le génie et posséder la lampe. C'est génial. L'interaction est présente, on balance des "gentils" chez nos adversaires pour les pourrir. La mécanique du plateau et de la gestion du deck est efficace. Les perso ayant besoin de chercher des cartes vont souvent "recycler" leur main pour vite la trouver, l'équilibre semble bon mais je veux bien concevoir de pas avoir assez d'expérience pour l'attester. En tout cas chaque victoire c'est fait sur le fil du rasoir dans mes parties. - - - L'asymétrie c'est bien.... mais son défaut peut être le manque de liberté car vous avez un type de strat à suivre absolument. Pour un joueur chevronné, il va certainement se plaindre d'une rejouabilité moindre. Prince Jean fera, peut importe la partie, des économies, Ursula fera toujours sa stratégie pour trouver les artefacts et combattre triton, etc etc.... Ce qui fait que si vous jouez 3 fois de suite le même vilain, certes la partie sera pas la même selon le tirage de votre deck et les héros qu'on enverra .... mais stratégiquement vous serez toujours sur le même schéma et on peut ressentir une lassitude. Le jeu à plus de 3 est looooong, un tour de jeu, c'est presque comme Magic, on met en place ses combo, on lit nos cartes, à 2-3 joueurs ça va mais plus.... je n'ai jamais joué à 6 mais je n'imagine même pas. Les sensations de jeu peuvent du coup en pâtir. Le rythme est lent, on a pas toujours l'impression d'avoir le choix: En début de partie vous ferez forcément l'option qui vous permettra de vous développer au maximum, puis dans un second temps vous chercherez à nuire à vos adversaire ou alors vous protéger (sentiment de lassitude comme je disais). Alors attention, ce genre d'argument est complètement subjectif hein! Conclusion: Bref, je me suis retrouvé "le cul entre deux chaises" comprenant parfaitement ceux qui l'encense comme ceux qui le critique. Pour être honnête, je ne l’achèterais pas. J'ai trouvé qu'il manquait de fun et je me retrouve plus dans le (-). Pourtant pleins de choses collent et semblent hyper sympathique ! Peut être que le jeu est lui aussi "le cul entre deux chaises", un peu trop simple pour des joueurs souhaitant mettre en place des strats et avoi l'impression de contrôler le jeu plutôt que le subir, mais un peu trop dur et long pour être totalement familial à la "kingdomino". Villainus doit être adapté j'imagine aux joueurs moins prise de tête que moi souhaitant tout simplement faire un jeu avec un thème disney qui leur convient, du "familial +" avec un semblant de maîtrise mais pas totalement. C'est tout à votre honneur ^^ Tout ce que je peux conseiller c'est... Tester le avant, mais vraiment, seul vos sensations de jeu seront juge pour approuver ou non ce type de jeu. Pour la note... ce fut un calvaire personnellement. Si on s'en tenait qu'à mon ressenti ça serait 5/10, mais villainus possède vraiment de bons points objectivement donc je mets 7/10

      Bis Minami

      15/08/2021

      6.8
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    publications

    autres sujets

    VillainousVillainous
    Je commence à m'intéresser à ce jeu. Je ne sais pas encore si je vais l'acheter ou pas, je trouve que c'est un peu un jeu "vache à lait". On sent quand même bien que Disney mélange allègrement méchants populaires et méchants obscurs pour vendre un maximum de cartes. Et puis il y a l'appréhension de la non synergie: Comment je fais si j'aime pas le gameplay de mon méchant préféré? Ou si j'aime pas le méchant de mon gameplay préféré? Je me demande d'ailleurs si chez Disney, ils vont se penser au fait qu'ils ont aussi des licences télévisées. Une extension Villainous stand-alone avec Miss Tick de La Bande à Picsou, Sinister Mask de Mister Mask, Don Carnage de Super Baloo, et Catox de Tic et Tac Rangers du Risque, ça vous ferai pas envie? *EDIT: Potentiellement, il pourrait aussi y avoir le Duc Sigmund Igthorn des Gummi.*

    YoshiRyu

    01/05/2024

    Organisation d'un tournoiOrganisation d'un tournoi

    sissouvic

    13/10/2023

    Quelques précisions sur les règles (et quelques cas particuliers)Quelques précisions sur les règles (et quelques cas particuliers)
    1) Tu cherches ROBIN DES BOIS dans la défausse, oui. En fait, quand une carte te dit "chercher" un Héros , il faut comprendre : - regarder si ce Héros est déjà dans le Royaume. Dans ce cas, tu lui retires ses éventuels Objets associés puis tu le déplaces sur le nouveau lieu. Même si tu ne le déplaces pas, il faut défausser ses Objets . - sinon, regarder si le Héros est dans la défausse des cartes Fatalité. Le récupérer et le jouer (c'est le cas de figure que tu as eu). - sinon, regarder dans le paquet Fatalité, prendre et jouer le Héros puis remélanger la pioche Fatalité. 2) La capacité d'un MANDAT D'ARRÊT s'applique uniquement si le Héros est joué sur son lieu. Si le Héros est déplacé sur le lieu, ça ne fonctionne pas. Si le MANDAT D'ARRÊT est déplacé sur le lieu du Héros , ça ne fonctionne pas non plus. Et bien sûr, il y a le cas du Héros FRÈRE TUCK qui défausse un MANDAT D'ARRÊT sur le lieu où il est joué. Le MANDAT D'ARRÊT est défaussé immédiatement, sans avoir eu le temps d'appliquer sa capacité.

    gael42

    08/09/2023

    Ursula/Maléfique/Prince Jean/Crochet en version "débutant" (officiel)Ursula/Maléfique/Prince Jean/Crochet en version "débutant" (officiel)
    Interessant. Merci pour le partage.

    T-Bow

    08/08/2023

    question sur villainousquestion sur villainous
    Vu qu'il s'agit d'un événement, je dirais que l'Apparence de dragon seule suffit. En tout cas, c'est comme ça que nous faisons chez nous.

    Proute

    25/10/2022

    Prince Jean beaucoup trop fort ?Prince Jean beaucoup trop fort ?
    Pour moi la paramètre déterminant c'est le nombre de joueurs je trouve. Jean à 2 semble au-dessus du lot, 3+ joueurs pas vraiment. Tout dépend le niveau "d'acharnement" sur celui qui semble en tête également. Bref, comme déjà dit précédemment, c'est du familial pour moi. Donc, j'y joue sans chercher à trop optimiser, chacun prend le méchant qui l'inspire et surtout, SURTOUT, on y joue rarement à 4+ joueurs pour que les parties restent sur une durée raisonnable.

    MasterZao

    05/11/2021

    EXTENSIONS / DIFFICULTES PERSONNAGESEXTENSIONS / DIFFICULTES PERSONNAGES
    [[Villainous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/villainous)] Salut! Qui a remarqué que dans les règles des extensions, il y avait des recommandations pour les novices et les expérimentés? Qu'en pensez vous? Ma coéquipière de jeu et moi même ne sommes pas du tout d'accord avec ces recommandations haha! Nous avons notre petit listing à nous (que nous pensons relativement objectif car basé sur des critères.... établis par nous donc peut être pas totalement objectif mais qui tente de s'appliquer de façon la plus juste à tous les persos! haha).... Avant de donner notre avis j'aimerais savoir ce que vous en pensez! J'attend impatiemment vos retours ^^

    KyllyAki

    06/08/2021

    Carte "Stabbington" Deck Mère GhotelCarte "Stabbington" Deck Mère Ghotel
    Je confirme tout ce qu'a parfaitement dit Saggi71. Si la capacité d'une carte fonctionne aussi quand elle est déplacée, c'est indiqué clairement dans le texte de la carte. Comme la BROSSE À CHEVEUX, par exemple.

    gael42

    16/03/2021