Tous les avis pour : Villainous (undefined)
Persévérance est mère de réussite (et de plaisir de jeu)
Avant d'écrire la suite de la critique, je précise avoir 6 parties au compteur, joué chacun des 6 personnages et uniquement en duel. Villainous, malgré son thème Disney, n'est pas du tout un jeu pour les casuals. Aux premières parties, on avance, on lit et on assimile les cartes, on se fait des nœuds au cerveau à se demander quel est le bon moment pour les utiliser mais ce n'est qu'en fin de partie qu'on commence à comprendre la mécanique du personnage. Et encore. Amateurs d'interactions vous allez être servis : il est tout aussi importants d'avancer avec sa main et son plateau que de moisir son adversaire à base de fatalités bien senties et grâce auxquelles les parties ne manquent pas de rebondissements (je dis "son adversaire" car je valide à 100% tous les commentaires qui conseillent de jouer à deux, je n'ose pas imaginer le temps qu'une partie à 4, 5 ou 6(!!) joueurs peut prendre et surtout les explosions de cerveau à devoir suivre les jeux et avancées d'objectifs de tout le monde...). Je parlais de rebondissements : en guise d'exemple, notre dernière partie Jean VS Maléfique a été incroyable où l'on a été chacun 3 ou 4 fois à un cheveu de la victoire, les objectifs conditionnant celle-ci remplis à la fin de tour, mais pour gagner il fallait attendre le début de son prochain tour, ce qui laisse une chance à l'adversaire de lancer une fatalité qui empêcher la win, ça n'a pas raté ! Alors oui, c'est un deck builder et donc il y a une part de chance. J'ai cru m'arracher les cheveux à tirer des fatalités tout bonnement inutiles, gâchant une action. Dites vous que ça paiera au prochain tour. En résumé, au début on rechigne, et moi aussi j'ai vécu certaines de mes parties comme une purge à me dire quand est-ce que ça s’arrêterait. Et puis on comprend, de mieux en mieux, on comprend que même si les bonnes cartes ne tombent pas on a toujours des solutions de défendre son territoire contre les fatalités ou bien d'attaquer son adversaire avec. Aux fines lames des jeux de plateau qui ont été rebutés de prime abord, persévérez, vous ne serez pas déçus ;)

Super Marcel

15/11/2020

La belle aux bois dormant...
J'avais très envie d'aimer ce jeu. Esthétiquement, c'est une réussite indéniable, mais que j'ai trouvé mes parties ennuyeuses : 1) on attend longtemps son tour et de toute façon il est difficile de suivre ce que font les autres joueurs. 2) Si la carte indispensable est à la fin du deck... on regarde les autres jouer ! Peut être qu'en jouant à 2 ou 3 joueurs le jeu est plus dynamique.

guiom220

18/09/2020

5,6
un matos de fou pour une vraie immersion dans le monde Disney
La matériel est vraiment au top et on rentre tout de suite dans l'univers de son méchant. L'asymétrie est au top. Les 3 petits défauts du jeu pour moi sont : - la durée qui peut s'éterniser ; - l'effet king maker selon celui vers lequel on oriente ses fatality ; - l'effet tirages des cartes trop important selon le personnage que l'on joue (si on tire la carte nécessaire à son objectif au tout début ou à la fin), même si à plusieurs joueurs ca peut un peu s'équilibrer. Parfait pour initier les enfants à des jeux où il faut commencer à réfléchir.

amnesix

16/08/2020

Un jeu familial
Ma fille adore et mes garçons jouent avec leur soeur. Paris réussi pour Villainous. On essaie de faire triompher son méchant et si le jeu n'est pas équilibré et laisse la place au hasard, il est fun.

tournai2003

04/06/2020

Qu'il est bon de jouer les méchants...
Comme La Forêt des frères Grimm, Villainous fait débat dans la communauté des joueurs. Si tous s’accordent sur sa réussite esthétique, la clarté et l’élégance de ses règles, on ne peut en effet s’empêcher de noter un contraste entre son ambition d’une relative technicité (abordable, mais inattendue de la part d’un jeu estampillé Disney) et le hasard très important lié au tirage des cartes, d’autant plus dommageable que lesdites cartes sont généralement liées directement aux conditions de victoire. Contrairement à La Forêt des frères Grimm, Villainous est cependant très convaincant à deux, où il trouve probablement sa meilleure configuration. Une fois les principes généraux compris, les tours y sont en effet très fluides, s’enchaînent rapidement, et chaque joueur peut constamment prendre en compte la progression de son unique adversaire, quitte à se venger de chaque fatalité par une nouvelle fatalité. À plus, les parties sont plus longues, moins contrôlables, moins visibles, et surtout le risque plane que les joueurs se liguent temporairement contre un adversaire plus avancé, provoquant des frustrations voire la sensation que l’on n’en verra jamais le bout. Il n’est pas nécessairement « mauvais » dans ces configurations, simplement elles mettent en exergue l’injustice inhérente au tirage des cartes, là où à deux on accepte plus facilement le manque de chance parce qu’on a tout de même l’impression de toujours pouvoir faire quelque chose, qu’il renforce simplement l’asymétrie naturelle du jeu, constitutive de son charme. Il me semble (mais c’est tout à fait subjectif) que Villainous est trop bien huilé pour qu’il soit intéressant de le faire virer au pur jeu d’ambiance chaotique. À deux, chacun sera pleinement immergé dans son personnage et son Royaume, et trouvera une certaine jouissance à favoriser les héros dans le film adverse. On s’y sent maléfique comme Jafar ou Ursula sont maléfiques, investi par son univers et capable de mettre toutes ses ressources au service de son objectif égoïste.  Et on n’aura qu’une envie, après une éventuelle vengeance en échangeant les personnages, celle de se replonger dans le dessin animé d’où est tiré le méchant que l’on vient de jouer, qu’on le connaisse par cœur ou pas du tout, ce qui est tout de même une preuve flagrante de la réussite du jeu ! L'intégralité de la présentation du jeu est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/03/villainous-quel-mechant-de-disney-revez-vous-de-jouer/>

Moyocoyani

02/06/2020

Retour en enfance
Ce jeu est pour nous un véritable coup de coeur. Avec 6 vilains à incarner dans cette boite de base, avec des objectifs et façon de gagner différentes, nous avons là un jeu avec une excellente rejouabilité. La magie réside dans l'excellente reprise des trames narratives de chacun des dessins animés et leur personnages clefs...flashback vers nos souvenirs d'enfant, on revit l'histoire garce aux cartes magnifiquement illustrées.. La mécanique est assez simple, il faut néanmoins bien comprendre l'objectif de son personnage. On peut faire des crasses à ses adversaires en leu envoyant des cartes héros : robin des bois vient extorquer de l'argent au prince jean, le crocodile vient perturber le capitaine crochet...on se retrouve dans un histoire avec des rebondissement et le gagnant n'est pas toujours celui à qui on devait s'attendre. Le coté aléatoire de la pioche fait que sa partie peut être plus ou moins ardu, il ne faut pas être hermétique au hasard....mais cela est la cas pour tout le monde autour de la table...et puis on reprend plaisir à retenter sa chance une prochaine partie. Loin d'un jeu exploitant facilement une franchise, ce jeu est une vrai réussite et je tire mon chapeau à son illustre auteur (son le nom ne figure même pas sur la boite...honte à Disney !!!) pour ce remarquable équilibrage, cette créativité pour créer des façons de jouer différentes et cohérentes par rapport aux univers des différents dessins animés...Bravo ! Si vous aimez disney...foncez !

dindon76

25/05/2020

Méchamment long !
Plusieurs parties pour essayer différents méchants mais pas emballé du tout. Des parties qui s'éternisent et la sensation de faire toujours la même chose avec au final un aspect stratégique limité. Trop long et pas assez fun pour les enfants et manque de profondeur pour les adultes...bref un jeu décevant. A noter quand même un matériel de qualité et de très belles illustrations.

jullo

01/05/2020

4,3
Magnifique au niveau des dessins.
Villainous est un jeu sympathique, par contre l'aspect aléatoire du au tirage est très présent. Le jeu est très sympathique mais chaque personnage étant une découverte à jouer cela peux vous complexifier la partie, du moins la première.

Mirada

27/04/2020

Pas mauvais
Première réaction quand j'ai vu un jeu de société Disney, je me suis dit que ça allait être loupé. Un énième adaptation pour faire de l'argent. Mais bon, comme tout bon trentenaire, je ne pouvais que succomber à cette madeleine de proust. Et finalement même si le jeu ne m'a pas emballé, il reste bien pensé et c'est un jeu tout de même exigeant. Cependant le jeu n'est pas dénué de hasard et je l'ai trouvé vraiment très long. Ne surtout pas dépasser 3 joueurs sinon les parties vont être interminables. D'autres reviews sur mon compte instagram @gameinblue

thepetolet

27/03/2020

5,7
Méchant et patient
Une partie à 3 pour savoir que le jeu peux être long. Le hasard de la pioche est présent et que ça ne s'adresse pas à des joueurs débutants ou "casual". Malgré tout, c'est fort, vraiment intéressant et très beau! J'ai vraiment bien aimé ma partie!

Arsenus TV

24/02/2020

La citrouille qui veut se faire aussi grosse que Jafar
Ce jeu à le c#l entre deux sièges: -Trop simple et avec des choix téléguidés pour un amateur de deck building/combo -Trop long et alambiqué (pour finalement pas grand chose) à expliquer à des débutants multiplié par 6 méchants asymétrique. L'idée de faire 6 règles et objectifs différents par méchant est excellente mais passer 2 parties par vilains, on se rend vite compte que le jeu n'a plus grand chose sous le capot. Si l'on est fan de l'univers Disney, gros point sur le design vraiment somptueux (les dos de cartes), on sent également une vraie cohérence à chaque méchant dans leurs objectifs et la tentative de faire coller ça en terme de mécanique. Je note la tentative d'effort. Mais ça manque vraiment de liant, de fluidité, d'équilibre, c'est long... et finalement pour pas grand chose. Là, je me retrouve avec un jeu trop long à expliquer pour ce qu'il est, et à choisir, je préfère autant sortir soit du plus léger pour s'amuser rapidement comme un red7, soit du plus "lourd" mais tellement plus subtil comme Seasons, Res Arcana, Dominion, la vallée des marchands. Je sais que je compare la biche et l'éléphant mais je me dis que si l'on est capable de retenir 6 règles de méchant, si l'on veut bien faire cette effort, on est largement en capacité de comprendre les jeux que j'ai cité plus haut, et bien d'autres encore, qui vous le rendront au centuple à la différence de Villainous. Pourtant, dans ce choix de jeux cruciaux que nous, maître ludique prêt à prêcher pour convertir de nouveaux adeptes, apres un repas fort copieux où quelques éventuelles futurs joueurs ont été conviés, combien laisseront un thème trop moche, classique ou abstrait de côté pour faire l'effort sur un autre plus aguicheur, plus facile à faire avaler aux autres. Puis finalement se retrouver avec une belle coquille vide qui leurs auront bouffer leur capacité de temps à ingurgiter du ludisme. Et finalement, Ne sommes nous pas perdant, joueurs plus réguliers, à sortir des jeux comme Villainous, là où d'autres dans la même gamme de complexité en terme de courbe d'apprentissage sont tellement plus gratifiant, et ont une vraie plus value ludique à chaque partie. N'est ce pas une manière d'apprendre au jeune joueur à mieux consommer son jeu. Ne serait ce pas une manière de militer, quand on sort Villainous, de le jeter par la fenêtre et rapidement installer un jeu de carte réellement malin sur la table? Une manière de nourrir son intelligence avec des jeux bio et équilibrés face au méchant macdonalds/disney (idée nouveau deck) ?.. Là où l'un montre ses forces à chaque nouvelle partie et vous charme un peu plus, l'autre au contraire part de haut et montre peu à peu ses limites. Le vilain jamais ne dure... c'est bien connu. Et c'est bien dommage parce les méchants Disney, c'est quand même plus vendeur pour des débutants ou des enfants qu'une boîte de Dominion je l'admets! Le potentiel était là. Je pense d'ailleurs qu'il va avoir son public. Les deux seules vraies raisons pour que le jeu puisse survivre à un rythme où les propositions ludiques dégueulent à chaque coin sont: -Son thème (disney, tu peux pas test...). La possibilité de prendre d'autres méchants de la license pour petit à petit créer une tripotée de decks d'une CINQUANTAINE DE CARTES svp! ( par méchant, bonjour la finesse de gameplay pour renouveller un jeu...). Là où d'autres, humblement, ont une quarantaine de cartes dans leur boite de base et pourtant un potentiel monstrueusement plus élevé de rejouabilité et une échelle d'apprentissage bien plus intéressante. Une rejouabilité fortement limité qui incite d'ailleurs à consommer plus et... Pardon? Ah mais on m'indique dans l'oreillette que plusieurs extensions sont déjà prévu et les fans à l'affut... comprenez ? ... Le plan est finement rodé, l'étau se resserre, le joueur ne pourra lutter. Finalement Villainous, pour moi, est totalement dans son thème. C'est...le mal. Le mal des joueurs à la recherche d'un jeu faussement complexe mais pas trop, accessible mais creux, dont seul la beauté de son thème qui surfe sur une vague nostalgeek pour mieux taper dans votre porte monnaie le fera sortir vainqueur. Pire encore, insidieusement, il vous fera croire que vous jouez à un jeu malin pour flatter votre égo alors que vous êtes le dindon de la farce. Villainous, le jeu méta. Bientôt, il fera lui même parti de son propre jeu. Son objectif sera d'asservir toujours plus de nouveaux joueurs. Les alliés seront l'éditeur toujours prêt à manipuler la foule à coup de marketing douteux et de nouveaux méchants ainsi que le consommateur compulsif. Ses bonus d'attaque seront la beauté, et la gloire de ses démoniaques mais charismatiques personnages ayant toujours été dans l'ombre des gentils. Les héros seront les jeux intelligents, moches, lourds ou démodés qui ralentiront la progression du vilain dans son insatiable besoin de rameuter toujours plus de foule autour de lui, ou encore le consommateur méfiant et enfin l'horrible joueur pauvre! Démoniaque ce jeu je vous dis. ;) Pour conclure, Villainous à mes yeux se donne des airs intelligent qu'il n'a pas. Je pense sincèrement que je n'aurai pas été aussi dur dans mon jugement si il avait boxé dans une catégorie à son niveau, un petit jeu de combo sans fioriture, avec le thème Disney mais ce n'est pas le cas. Il est agréable à parcourir le temps de la découverte, mais pas plus. Le temps du bal, avant minuit, puis le carosse redeviendra citrouille. N'a pas le machiavélisme de Jafar qui veut...

Moldu

24/11/2019

4,1
Villainous pas top
On a joué à 5, on découvrait tous. J'ai joué le roi, on a dit chacun notre truc, mais à part les fatalités, on joue seul. Pas d'ambiance, de l'ennui. Il y avait 3 fans Disney et pourtant personne n'a accroché

killerflo2020

05/11/2019

Jeu très sympa et assez simple
Le graphisme est magnifique. le jeu est fun pour ceux qui aime les univers Disney Les 6 personnages permettent d’eviter De se lasser trop vite Les parties sont un peu longues. Jeu très agréable dans l’ensemble

tt-d59674ac74822ec...

24/10/2019

Pas terrible....
J'y croyais et pourtant ..... un jeu avec très peu d’interaction. Tout le monde joue de son côté sur son propre plateau. Intérêt nul et jeu très dépendant de la pioche. Quel regret !

Julian08

18/10/2019

1,4
Magnifique et rejouable à souhait
Pour savoir pourquoi cette note, rendez vous sur <https://legrenierludique.fr/villainous/>

Le Grenier Ludique

13/10/2019

Le soufflé est retombé
Grosse attente sur ce jeu...Attention je n'ai fait qu'une partie c'est probablement pas assez mais j'ai peur que le tirage de cartes et les perso déterminent l'issue de la partie. Maléfique a plié la partie en 1/4 d'heure avec ses malédictions que l'on a pu contrées.....J'avais JAFAR, la carte que je devais avoir pour libérer mon lieu cadenassé était.....la dernière du deck (partie à 4).....comment tu fais......

x-men

22/09/2019

1,7
Vilain !
C'est original de jouer avec des vilains et c'est assez fun que se pourrir les uns les autres pour la victoire. Très bon :)

Albatur

26/08/2019

on peut être ultra fan !
Il faut bien l'avouer, ce jeu ne m'a pas fait de l’œil, "n'est pas mon univers !" ...pourtant je savais qu'il plairait à notre fille de 15 ans mais loin d'imaginer combien ! Elle jongle avec les pouvoirs de chaque personnage, rit à la lecture de chaque carte et attend les extensions pour en découvrir d'autres , jamais je ne l'ai vue aussi fan, elle vit le jeu . Alors comment résister ? Villainous est peut être un jeu juste très joli, un peu long,à ce que je lis dans les critiques, il peut être difficile à prendre en mains pour les dinosaures comme nous cubenbistes, mais il peut aussi pour d'autres s'avérer LA révélation d'un jeu où l'on incarne son héros, où le jeu se renouvelle à chaque partie, où la simple lecture des règles est un voyage dans l'imaginaire... En tous cas chez nous c'est ça...alors on y joue, on y peine quelquefois (où sont les cubes ?) mais on l'aime . quelques photos sur le blog : <http://legitedesanes.blogspot.com/>

anemone

23/08/2019

Pas plus ac"Crochet" que ça
Un jeu à licence qui avait tout pour plaire de prime abord. Le thème est fédérateur, le matériel est assez joli et le concept peut sembler fun : chaque joueur incarne un méchant emblématique de Disney avec ses propres objectifs de victoire. Le contexte et les gimmicks de chaque personnage sont bien présents et plutôt bien intégrés dans la dynamique de jeu. Mais plusieurs aspects du jeu peuvent agacer à la longue et enlever le côté fun. Premier problème : les objectifs des différents personnages sont parfois complexes à réaliser (bonne chance si vous jouez Ursula...) et sont déséquilibrés. Certains personnages ont des objectifs beaucoup plus simples que d'autres (le prince Jean par exemple). Outre ce problème, les interractions entre joueurs sont faibles. Chacun fait son truc dans son coin et on n'a pas grand chose à faire en attendant que son tour revienne. On peut bien évidemment tenter de gêner nos adversaires en faisant apparaître des héros liés à leur univers, mais leur impact est assez limité et la majorité des joueurs avec lesquels j'ai testé le jeu ont finalement été peu dérangés par ces personnages qu'ils n'ont souvent même pas eu besoin d'affronter. La part de hasard agace encore un peu plus : certaines cartes cruciales pour l'avancée de votre quête tardent parfois à arriver selon leur disposition dans le paquet. Alors que certains joueurs pourront progresser rapidement avec un tirage favorable, les autres verront les tours s'enchaîner sans pouvoir faire grand chose d'intéressant (ce qui creuse encore davantage le déséquilibre). Pas une franche réussite donc. Si le jeu n'est pas totalement antipathique, on a franchement trouvé le temps long.

Keoma82

14/08/2019

5,9
Un plaisir d'être vilain
De prime abord villainous est un jeu que j'ai acheter pour faire plaisir à ma chère et tendre car je me suis dit que le thème du jeu qui m'est souvent reproché ne ferai pas débat cette fois ! Guider par les quelques retour vu ici et là je me suis dit qu'à défaut de tomber sur une bombe ludique nous aurions au moins une expérience qui change un peu ... Bien m'en a pris car ce jeu dispose d'une qualité d'édition rarement vu pour le prix demander hormis peut être les pions pouvoir trop fade à mon gout. Mais puisqu'une belle bouteille n'offre pas toujours un bon nectar je reste sur la défensive et joue la première partie essentiellement pour faire plaisir. Bien m'en a pris le jeu se révèle étonnamment plus porté sur le deck building que je n'aurais plus penser, avec toutefois une part due au hasard de la pioche et la résonance que vous pouvez trouvez dans la tactique de votre adversaire. Mais ce côté tout ne se combine pas comme prévu donne un peu de piment an jeu et après 4 parties nous étions encore à jouer avec les deux meme héros . Ceci afin de voir l'étendue dès possibilité du deck et maîtriser son royaume au mieu pour combiner comme il faut. Ou alors je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps possible aussi lol . Bref je trouve le jeu plus profond qu'il n'y paraît et chaque héros donne une expérience de jeu unique, et les combinaisons gagnantes avec tel adversaire, ne le seront pas forcément avec un autre.ceci permet de renouveler l'expérience de jeu . Attention toute fois à ne pas commencer avec des héros trop compliqués dès le début ( Ursula jafar) au risque de vous dégoûter. Mais ceci participe à l'apprentissage des regles et à la progression du joueur dans le jeu. ( je conseil de commencer avec la reine de cœur ou le roi Jean .)Au final c'est un jeu agréable et de très bonne qualité d'édition . La seule ombre au tableau est que ce jeu n'est pas une franche réussite au delà de 3 joueurs les coup bas se croisent et ne sont plus aussi percutant qu'à deux et le côté ping pong rythmé des parties à peu de joueur se voit étirer en longueur et perdent un truc Peu de leur charme .la seule ombre au tableau selon moi, pour ce petit jeu bien sympa qui trouvera il est sur plus de résonance dans les yeux des amoureux de l'univers Disney ! Aller sur ce je m'en vait fumé ma bigette bulbeuse lol

Hello you 40

09/08/2019