Sous ce theme original, se cache un jeu relativement froid avec des mechanismes economique qui nous rapproche des comptes et recomptes d'argent.
Le jeu tourne bien, mais a mon avis, souffre d'un gros probleme d'ordre de tour lors du dernier round, ou le dernier joueur de ce tour perd toutes ses chances de gagner, independantment du fait qu'il ait fait une bonne partie ou pas.
dommage.
***5 parties jouées depuis 2004***
L'un de mes premiers coup de coeur. Un pur jeu de gestion (un peu de hasard lors de la disposition initiale, et encore), un thème accrocheur, un matériel splendide (Ah, les grappes de raisin, les bouteilles, le tonneau).
On doit ici acquérir des vignobles, le joueur en ayant le plus étant vainqueur. Pour avoir de l'argent pour acheter ses domaines, on vend le vin produit, mais les terres s'épuisent (pertes de vignobles) et la demande fluctue (ajustement du marché).
C'est très bien pensé, ça tourne de 3 à 5 joueurs, mais il faut compter 2 heures de cogitation (ce n'est tout de même pas aussi calculatoire qu'un Funkenschlag).
Vino est un jeu rare : peu de discussions, peu d’avis. Bref, il passe malheureusement quasi inaperçu. Je l’ai acquis plus pour compléter ma série de très belles boîtes GoldSieber que par connaissance du jeu.
Le matériel est magnifique et les pastilles plastiques colorées et translucides qui pourraient faire très bof ailleurs sont ici parfaites. Le grand plateau est beau, ce qui ne gâche rien. Des grains de raisin comme compteurs, des petites bouteilles en bois, etc, tout est de belle qualité. Seul hic lorsque l’on s’y essaie : les couleurs. Les pions peuvent être confondus. Mais on s’y fait.
La traduction utilisée (j.en.b.) est longue, redondante et au final fait paraître le jeu très compliqué. Ca a failli être fatal (désastre) ! A revoir très sérieusement.
Le mécanisme étant décrit dans les avis précédents, je ne donne que mon opinion générale, après 1 partie jouée. Je répète qu’à l’ouverture de la boîte on est enchanté ! La partie a duré 2h30 après 1h d’essai de compréhension de la règle. C’est long. C’est beau, c’est intéressant.
Toutefois, au final, le mécanisme est très répétitif. Une fois que l’on a acquis une bonne stabilité au cours de la première moitié du jeu (c’est beau, c’est intéressant = 4/5), la suite est une répétition identique et similaire voire semblablement pareille du couple « achat-vente » (c’est long, c’est sans surprise = 2/5). Si une vente massive pouvait à la rigueur entraîner une grosse chute du cours pour ruiner ses petits copains, ça aurait un peu plus de piquant. Mais non.
J’ai été heureux d’acheter cette boîte, de déballer le matériel, et d’y jouer. Toutefois, je ne le ressortirai probablement pas. J’aime trop les retournements de situations, les surprises, et les variétés de possibilités offertes aux joueurs pour progresser. C’est dommage car c’est très beau.
Je n’ai pas dit qu’il n’est pas intéressant. Juste qu’il ne correspond pas à mes attentes à moi perso de ce que j’aime.
Ce jeu est tristement méconnu. D'ailleurs j'ai failli passé à coté. La seule chose qui a retenu mon attention, c'est l'éditeur, goldsieber, dont je collectionne tous les jeux format "grosse boite". Et bien m'en a fait!
En fait, ce qui devrait avant tout retenir l'attention, c'est l'auteur, créateur de l'excellent Pfeffersäcke! La, tout de suite, on se retrouve plus en terrain connu, et c'est avec plus de hâte qu'on a envie d'ouvrir la boite!
Le thème n'était pas fait pour moi, le vin, bof. Maintenant, c'est la la magie des jeux allemands, à force de plaquer des thèmes, même si ceux ci ne vous plaisent pas, pas grave, le plaisir peut facilement rester au rendez-vous! Et c'est le cas ici. Un matériel une fois de plus somptueux, riche, avec le soucis du détail. Une mécanique interessante, qui se prete autant aux joueurs aguerris qu'aux joueurs occasionnels, elle n'introduit rien de bien nouveau sous le soleil des jeux allemands, mais elle tourne admirablement bien. On finirait par prendre du plaisir à produire et vendre son vin!!!!
Au final, une excellent surprise que ce jeu, ce qui explique probablement son excellente cote.
merlin
"Attiré par le sujet (exploiter les meilleurs vins d'Italie), j'ai essayé ce jeu de Christwart Conrad avec grand plaisir. Il s'agit d'un jeu de stratégie commerciale avec très peu de hasard et une innovation pour de type de jeu: il n'y a pas d'enchères (ça change) mais d'astucieuses idées.
Cela se joue avec de l'argent (quand on a été élevé aux Richesses du Monde, on reste nostalgique des liasses de billets à profusion) mais sans que cela ne soit l'objectif à atteindre (comme Pfeffersäcke). Le but du jeu est d'avoir le plus de vignobles à la fin et pour cela il faut acheter et vendre au bon moment en tentant de recevoir en cadeau des vignes d'Etat. Celles-ci sont distribuées de façon diabolique à raison d'un vignoble pour le joueur le mieux implanté dans la région, deux pour le 2ième et tous les autres pour le 3ième!
Si je vous dis que la partie a duré plus de 3 heures et qu'elle a été arrosé avec du vin (italien bien sûr), que le suspens a été maintenu jusqu'à la dernière minute pour connaître le vainqueur, vous comprendrez que ce jeu m'a beaucoup séduit."
voilà ce que j'en disais en mai 2003 (article paru dans Jeux en Boite" numéro 18)
Aujourd'hui encore, des années après je trouve que ce jeu est tout simplement génial.
Un jeu à la mécanique puissante ôù on doit vendre ses productions pour pouvoir acheter des terrains, mais quand ont vends du vin on est obligés de se défaire de certains terrains. Un serpent qui se mord la queue. La mécanique toutefois fonctionne très bien c'est un fantastique jeu de statégie, au moins du niveau de euphrate et tigris.