Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Investissez dans le vin italien. Il est pas bon le chianti ?
But du jeu
Le plateau représente l'Italie avec ses régions viticoles où l’on trouve du vin réputé comme le Pinot Grigio ou le Montepulciano. Les joueurs achètent des vignobles, produisant 5 variétés de raisin, pour produire et vendre du vin. Avec l'argent de la vente du vin, ils achètent de nouveaux vignobles et ainsi de suite. Le joueur qui a le plus de vignobles à la fin de la partie a gagné.
Déroulement du jeu
Durant le tour préliminaire : chaque joueur tire 2 marqueurs variété pour déterminer les variétés et les régions où il peut acheter ses 2 premiers vignobles. Quand chaque joueur a 2 vignobles, tous en achètent un de plus pour commencer réellement le jeu avec 3 vignobles.
Quand un joueur achète son 1er vignoble dans une région, il doit immédiatement choisir la variété de vin qu'il va y produire parmi celles qui sont disponibles. C'est la seule variété qu'il pourra produire dans cette région et les autres joueurs ne pourront y produire cette variété.
Chaque tour est divisé en 3 phases :
1. Acheter des vignobles
Les joueurs achètent des vignobles et décident de la variété de vin qui va y être produite.
Chaque joueur choisit 2 régions où il veut acheter des vignobles à ce tour. Il choisit secrètement ces 2 cases région de sa planche en y plaçant un pion vignoble sur chacune. Puis, on dévoile simultanément toutes les planches.
Un joueur ne peut acheter des vignobles que dans les régions qu'il avait choisies. L'ordre d'achat dépend si le joueur a déjà des vignobles dans la région et combien il en a. Lorsqu'un joueur achète le dernier vignoble privé disponible dans une région qui a des vignobles gouvernementaux, on interrompt le jeu immédiatement et le gouvernement donne aux joueurs tous ses vignobles restant disponibles dans la région.
2. Vendre du vin
Les joueurs vendent le vin dans l'ordre du jeu. Chaque joueur ne peut vendre qu'une seule variété de vin, mais il en vend autant qu'il veut dans la limite de son stock. Pour déterminer les revenus d'une vente, le joueur utilise la table des prix de son écran et la table du marché au bas du plateau. Il rend des vignobles à la banque sur la base du montant de vin vendu et perçoit ses revenus. Quand un joueur vend du vin, la demande pour cette variété diminue alors que la demande pour les autres variétés augmente. Les changements dans la table du marché prennent effet immédiatement et affectent les prix pour les autres joueurs dans ce tour.
3. Changer l'ordre du tour
Les joueurs gardent leurs revenus pour ce tour séparés des revenus précédents. L'ordre des joueurs pour le prochain tour est basé sur l'argent gagné à ce tour.
Fin du jeu
Le jeu se finit quand que la dernière bouteille a été retirée du plateau. Le tour continue avec l'achat de vignobles mais on ne peut pas vendre de vin. Le joueur qui a le plus de vignobles a gagné. S'il y a une égalité c'est le joueur le plus riche qui l'emporte.
Matériel du jeu
1 plateau
200 pions vignoble (40 pions translucides par couleur)
50 marqueurs raisin (billes violettes)
5 planches information
5 écrans
1 tonneau
6 bouteilles de vin
40 marqueurs variété de vin
5 marqueurs de prix (pions rouges M, N, P, B, T)
Billets de banque