Tous les avis pour : Viticulture - Edition Essentielle (2017)
chef, un p'tit verre on a soif !
Enfin en VF, Viticulture a de beaux atours pour nous subjuguer: déjà il bénéficie de la version révisée et validée par Mr Agricola lui même (tri dans les extensions de Tuscany), d'un format idéal (pas de surenchère de la grosse boite vide) et d'un matériel agréable (meeples variés, plateaux sobres et jolis sans vraiment être excitant...). Il coûte un peu cher. Après deux parties, je reste sceptique sur ce jeu. Jeu complexe (ou du moins que je croyais complexe) de pose d'ouvriers, d'anticipation d'action, de préparation de stratégie... Vous devez planter des vignes, vendanger, faire vieillir le vin, le mettre en bouteille, et le vendre... Vous vous mettez sur un lieu, l'action n'est plus (ou à un coût moins intéressant) disponible. Petite trouvaille, vos ouvriers seront utilisés pendant une phase été et hiver, à vous de voir où ils sont le plus utiles. Sur ce côté, le jeu, quoiqu'un peu répétitif, fonctionne. Là où je suis moins d'accord est la trop grande importance laissée aux cartes. Ce sont des contrats, des cépages et des aides (employé, architecte, vendangeuse..etc..) que vous pouvez acquérir régulièrement. Ces cartes si elles ne sont pas toujours équilibrées, ont également le mérite de tomber parfois au bon moment, parfois non. On se retrouve avec des cartes fortes inutilisables ou le contraire. "la chance" ai je entendu plusieurs fois au cours de la partie quand X piochait. "la chance", celle d'avoir tiré la bonne carte au bon moment ! Ce côte hasard m'a gêné, je ne pensais pas que c'était un jeu a laisser passer ce genre de choses, je le voyais beaucoup plus strict et calculatoire que ça. De ce fait, tenter de mettre en place des actions pour qu'une simple carte fasse le boulot est agaçant. J'en viens à me demander si Viticulture n'est pas surestimé ou si c'est moi qui me suis fait des idées à son sujet. Perso, j'arrête l'alcool et retourne à mon "Great Western" et son ami "Lorenzo"

14/07/2018

chef, un p'tit verre on a soif !

14/07/2018

Vis ma Vignoble
Très bon jeu. La sensation de montée en puissance du vignoble est vraiment tangible, ce qui peut peut etre aussi être son talon d'achille puisqu'on peut avoir cette sensation de lourdeur au début de la partie : on part de rien pour arriver à un beau vignoble gorgé de crus. Pour ma part ca ne me dérange pas. Le matériel est très beau, les cartes de bonne qualité et la rejouabilité est de la partie. L'extension Toscane est à mon sens indispensable

Antareshxc

22/06/2018

Un bon Millésime
Je trouve le thème de ce jeu vraiment bien respecté, les graphismes sont très beaux et le matériel parfait. Maintenant parlons de ce grand millésime... Et bien si vous vous rêviez vigneron nous y voilà tout est fait pour vous procurer la sensation de planter, de vendanger de mettre en cave puis en bouteille et de faire du commerce afin d'en retirer les bénéfices. Attention c'est un jeu où patience et exigence avant d'obtenir des points de victoires seront essentiel. Comme un bon vin il faudra avancer au fil des ans pour progresser dans botre partie. Joué å deux, à trois, c'est vraiment trės bien et en mode solo je peux le dire c'est loin de manquer d'intérêt. Un jeu que je conseil vivement aux amateurs de jeux de pose d'ouvriers.

coco13

24/05/2018

Tres bon
Le jeu a tout pour plaire, très accessible ( on peut complexifier petit à petit le jeu avec l'extension pour y aller progressivement) des parties plutôt courtes pour ce type de jeu, il s'adapte également tres bien à tous les nombre des joueurs ( bon je n'ai pas testé à 6 mais plus on est de... bref ). Au niveau du thème c'est parfait ( meme si oui la fabrication du rosé n'est pas tout à fait exact ... ) grace au tres bon materiel. Le seul petit problème pourrait provenir de son aléatoire pour ceux qui n'aiment pas ça mais je trouve qu'on est dans le juste milieu =)

Amzerzo

08/05/2018

Un must du jeu de gestion, pas si hasardeux que cela...
Viticulture, c'est d'abord un jeu de Jamey Stegmaier, l'auteur du fameux Scythe. C'était déjà, pour moi, la première des trois bonnes raisons d'acheter ce jeu, les deuxième et troisième raisons me sont plus personnelles et liées à mon emploi du temps et celui de mon cercle de joueurs réguliers. On peut y jouer à six et les parties, pour un jeu de gestion, ne sont pas trop longues, ce qui permet de caser un partie un soir de semaine même si tous le monde doit se lever à 6 ou 7 heures le lendemain. Parlons du jeu en lui-même. Tout comme avec Scythe, l'auteur n'invente rien. Les mécaniques sont déjà à l’œuvre dans beaucoup d'autres jeux. Viticulture est un jeu de gestion avec un système de pose d'ouvriers et du tirage de cartes. Mais comme avec Scythe (mais dans un autre registre), Viticulture s'impose comme un des meilleurs représentants actuels de son genre. Car tout y est bien pensé. Le thèmes est bien exploité, les possibilités d'optimisation sont nombreuses, les combos aussi. Avec des règles relativement simples (c'est du 14+ quand même), Viticulture s'impose comme un jeu avec une belle profondeur. Si on ajoute un mode solo plutôt bien foutu, l'existence d'une extension dont j’entends le plus grand bien, on a un must. Maintenant, pour beaucoup de joueurs, il y a un « mais », le tirage de carte et la chance seraient trop de mise. Je trouve souvent ce genre de critique un peu exagérée, c'est la complainte du mauvais perdant. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de hasard dans ce jeu. Mais souvent le joueur qui se plaint du hasard dans le tirage de carte, incrimine le bon tirage de l'adversaire pour expliquer qu'il a perdu et oublie le très bon dont il a lui-même bénéficié dix minutes plus tôt. Toutes les cartes sont intéressantes, potentiellement extrêmement bénéfiques, il faut savoir comment et quand les utiliser et cela ne relève pas du hasard mais de la stratégie. De plus, vous pouvez contrôler votre « niveau de pioche », si vous voulez piocher plus, il existe plusieurs stratégies pour le faire.

ArzaK

06/05/2018

je n'aime pas le vin mais j'aime viticulture
j'avoue je n'aime pas le vin, je n'en bois pas et ne m'interesse pas au nectar des dieux, alors pourquoi acheter un jeu sur un theme qui ne me botte pas plus que ca, parce que comme flamme rouge (je n'aime pas non plus le velo), le jeu paraissait si bon. Alors il est comment ? tout commence avec la boite, belle petite, tres chargé en materiel et en materiel de qualité, beaux plateaux, beaux pions en carton, beaux pions en bois, .... rien a dire c'est du luxe. et le jeu ? une pure merveille facile a expliquer, facile a jouer, tres strategique, il va falloir créer un systeme economique a base de pose d'ouvriers, c'est classique mais cela marche tres bien dans ce jeu. On a beaucoup de reflexion mais sans prise de tete, de plus le jeu est rapide a jouer, jouable en solo et jusqu'à 6, une vraie perle que ce viticulture pour tout les amoureux du vin, les fans de bon jeu ou les joueurs aimant les plaisirs solitaires. Ce jeu est une pure merveille et maintenant en francais grace a matagot il devient juste un indispensable.

harveyfox

06/05/2018

L'art vinicole vue des USA
Alors dans la gamme Stonemaier je demande le jeu de gestion classique. Et oui Viticulture est un jeu de gestion dans la pure tradition cher à nos voisins outre Rhin. Sans révolutionner le genre du jeu de gestion, je trouve que viticulture apporte assez de petites choses pour se démarquer de ses concurrents. Tout d'abord balayons en vitesse le but du jeu. Vous êtes propriétaire d'une exploitation vinicole et votre objectif sera de produire et de vendre le meilleur vin de la région en devançant vos concurrents. En termes de jeu, le premier à 20 points annonce le dernier tour. Un objectif simple qu'on retrouve dans plusieurs jeux de gestion. Les points forts : - Jeux de gestion jouable à 6 joueurs, rapide à mettre en place, à expliquer, et relativement rapide à jouer. Il y a peu de temps morts - Les règles sont enfantines à comprendre. Pour ma part après une vague lecture, une première mise en place et un premier essai, le jeu était compris. - Mécanique classique de pose d'un ouvrier et résolution de l'action. Mais la petite subtilité c'est que vos ouvriers peuvent être placé en été ainsi qu'en hiver, à savoir que pour les deux saisons, les actions sont différentes. Et des ouvriers posé l'été ne seront plus dispo pour l'hiver. Bonne idée de placement qui pousse à l'optimisation et l'anticipation. - Les manches en quatre phases bonne idée et simplifie la compréhension du jeu. - Un jeu de rapidité malgré tout ou l'optimisation doit être rapide pour rester dans la course - Comme d'habitude avec stonemaier, matos au top bien que en deçà d'un Scythe mais bon le jeu est plus ancien. Le design plus sobre et épuré de viticulture colle par contre bien au contexte. Et maintenant les points faibles : - Le système de bonification du vin et du raisin même si il est bien pensé est assez difficile pour des nouveaux joueurs à comprendre. - L'argent qui en début de jeux est un problème devient obsolète dans les fins de jeu. - Les vendanges l'hiver... soupir - La bonification du raisin? Je crois que nos amis vigneron de Californie doivent bosser avec du raison d'une autre planète. Le notre ne se bonifie pas avec l'âge mais pourri. Enfin bref ça à beau être un élément de gameplay, ça déroute un peu - Le système d'association de raisins. Un rouge un blanc pour du rosé pourquoi pas. Deux rouges un blanc pour du champagne? Je ne suis pas expert mais j'espère qu'ils ne le font pas comme ça. - Et l'objet de tout les litiges, les cartes. je ne trouve pas qu'elle déséquilibre la partie, mais certaines sont un peu trop puissantes tandis que d'autre ont une utilité qu'à un certains moment de la partie. Bref j'aime bien le fait qu'elles apportent des boost non négligeable mais elles sont parfois un peu déséquilibrés. En conclusion pour moi Viticulture est un bon jeu rafraîchissant et à jouer rien que pour son thème fort qui nous plonge dans l'art de la paysannerie viticole. Pour avoir jouer à d'autres jeux de gestions, le thème est ici bien retranscrit aux joueurs, on se plait à vouloir faire le meilleur vins possible. certes il a des petits défauts aux premiers desquels les cartes bonus, mais je ne trouve pas qu’elle guide la partie, ni qu'elle avantage ou désavantage trop les joueurs. En bref un vrai plaisir de jouer à ce viticulture, par contre petite précision, le jeu n'est disponible qu'en anglais et n'a jamais été traduit.

diego6887

15/10/2017

Attention jeu de carte déguisé !
Les + : Un thème que j'aime beaucoup Des pièces métalliques qui augmente le plaisir de jouer tellement elles sont belles (non fournies avec le jeu de base) Des règles pas trop compliquées De la pose d'ouvrier, si on aime ça et qu'on est pas lassé de cette mécanique Les - : En anglais avec un peu de texte pas non plus insurmontable Le plateau de jeu qui est moche mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi Du raisin qui se bonifie comme si c'était du vin, bof bof bof alors qu'il devrait pourrir avec le temps si on en fait pas du vin. On a l'impression de jouer à un jeu de gestion mais en fait c'est un jeu de carte déguisé, car se sont bien les cartes qui vont faire la différence. Ces cartes sont de puissances inégales et plus ou moins efficaces selon la période ou on les joue. On peut très bien piocher des cartes puissantes en début de partie mais inutiles car on es à la fin du jeu ou l'inverse. Bref, pour moi c'est le gros défaut de ce jeu. Il faudrait penser à une variante permettant au moins d'avoir la possibilité d'en piocher plusieurs et de n'en garder que la quantité voulue. Peut être qu'un bâtiment aurait été utile pour cela, mais mécanisme plaqué par rapport au thème. Les stratégies sont très limitées. Hier au dernier tour du jeu, nous étions au dernier tour et nous avions réalisé très peu d'objectif alors que c'est le coeur du thème (un peu comme spyrium). Les cartes peuvent rapporter beaucoup plus de point et beaucoup plus rapidement que réaliser des vins. Voilà un avis après une seule partie, je ne refuserai cependant pas d'y rejouer pour lui donner une deuxième chance et affiner la perception que j'ai du jeu.

Samy974

5,1
Un très bon jeu de pose d'ouvrier
Ma matériel majestueux quand on y joue avec la version deluxe. La version standard est quand même déjà correcte. Thème très bien rendu : on achète ses pieds de vigne, on les plante, on les récolte, on vinifie, on prend une commande à un moment, on livre la commande. Pas compliqué à expliquer, pleins de choix, plusieurs possibilités de gagner des points, des parties tendues, bref j’aime. C’est de la pose d’ouvrier avec toutefois un part de hasard non négligeable : Les cartes ont toutes un effet sympa mais pas forcément adapté au stade de la partie : des cartes qui vous permettent d’acheter plein de pieds de vigne en début de partie c’est génial, à la fin c’est inutile. Une premières partie à 4 en 2h. Les extensions rallongent la partie et permettent de faire de l’huile d’olive, de la sauce tomate et des fromages, un régale. Mon principale reproche vient du fait qu’il soit en VO, les cartes exigent de maitriser un minimum l’anglais d’autant qu’elles sont toutes différentes.

tt-efd2ab90f453459...

30/06/2017

Pour faire du rosé, on mélange du vin rouge et du vin blanc
mon dieu !! sinon le jeu lui même est assez moyen, guidé essentiellement par les cartes, n'offrant plus trop de challenge après quelques parties, dommage de bonnes idées mal exploitées. Comme souvent chez cet éditeur et les jeux KS, le jeu est surproduit, à trop vouloir en faire cela nuit à la jouabilité.

Harry Cover

4,3
Du vin ... sans alcool et avec des bulles
Viticulture a tout du bon jeu 'classique' de pose d'ouvriers. La lecture des règles est prometteuse, et très vite on commence à entrevoir les stratégies possibles, les orientations à donner à son exploitation, et les différentes actions proposées par le jeu nous plonge rapidement dans la vie riche et trépidante d'un viticulteur ! Mais voilà, parmi les concepts du jeu, il y a le visiteur. Le visiteur est un personnage qui vient dans votre exploitation pour généralement vous récompenser de votre bon travail (?) en vous proposant de réaliser des actions supplémentaires le plus souvent avec un gros bonus. Ainsi, si vous avez la chance de piocher la bonne carte, vous pouvez réussir en une action ce qui nécessiterait en général un ou deux tours d'anticipation, des ressources adaptées, et plusieurs actions pour réunir les conditions de succès... Le mécanisme de pose d'ouvriers, qui prend 80% du plateau et des règles, n'est pas le mécanisme central qui permet d'avancer efficacement et de remporter la partie. Vous aurez beau être le viticulteur le plus prévoyant et efficace, si vous ne tirez pas la bonne carte visiteur au bon moment, c'est votre adversaire qui gagnera. La puissance des cartes visiteur casse toute la mécanique du jeu. Ce qui apparaît initialement comme un jeu de pose d'ouvriers se révèle avant tout comme un jeu de cartes où la chance est fondamentale. Ce n'est pas un problème, c'est juste très frustrant lorsqu'on ne le sait pas ! En revanche, ce qui est plus embêtant, c'est que ces cartes visiteurs viennent également briser une mécanique au service du thème. Tout est bien huilé, on construit ses bâtiments, on fait ses plantations, on récolte, on met en tonneau, le vin s'améliore au fil des années, on remplit des commandes, etc... et on a vraiment l'impression à travers la pose de ses ouvriers de gérer son exploitation et la faire grandir. Et puis rapplique un visiteur, qui, pour une raison peu claire, réalise gratuitement le travail de 3 ouvriers... Pourquoi ? Bref, je conseille aux amateurs de Kubenbois de tester le jeu avant achat et aux amateurs de vin de garder leur argent pour s'offrir quelques bonnes bouteilles d'un grand cru pour le prix du jeu ;-)

shilag

4,2
Stonemaier en mode classique
Oui après Scythe et Euphoria, voici enfin venu le temps pour moi de tester Viticulture (qu'on attend toujours en VF....). Par rapport aux deux noms cités précédemment, Viticulture est bien plus "terre à terre", là on le ressent bien le jeu à l'allemande. Je ne vais donc m’épancher sur les règles qui sont du classiques pour moi; système de placement pour l'ordre de tour, de la pose d'ouvrier pour améliorer/récolter/scorer son vignoble. Le premier à 20 points de victoire à gagner. Alors côté positif, le matériel, toujours aussi impec, de beaux pions qui nous changent des cubes en bois. Et chez Stonemaier Game, je suis persuadé qu'on ne serait pas aussi clément sans cet aspect là qui est tout bonnement parfait. Pour l'esthétisme, plus de sobreté, ça colle avec le thème en tout cas. Le jeu est plus rapide qu'il n'y parait, c'est pas mal car le jeu n'est pas exempt de tout reproches. Outre le fait d'être un pose d'ouvrier assez classique, il y a à l'image d'Euphoria une petite part de hasard pouvant déranger (pas mal de pioche de carte). Du coup, le fait que le jeu se joue en grossomodo (et selon nombre de joueurs) en 30-45 minutes cela aide à ne pas être trop frustré. Le second point qui m'a un peu intrigué disons; la mécanique pour fabriquer du vin. Le système de "raisin de niveau 8" qui peut former "rosé niveau 6" bref je vais pas rentrer dans les détails mais il me semblait un peu étrange. D'autant plus qu'à ce point du jeu la thématique perd pas mal son sens (mélanger 2 raisins rouge et un blanc pour faire un... champagne?) et quand l'année passe votre raisin est conservé... il est même... bonifié (c'est un jeu ricain, vive les conservateurs ^^). M'enfin, cela n'empêche pas le jeu d'être excellent, pas de gros coup de coeur personnel mais une joie d'y retourner à l'occasion ;)

Bis Minami

06/04/2017

Design raté
Censé "corriger" le jeu de base, cette version reste captive de la chance au tirage des cartes, dont beaucoup court-circuitent la mécanique voulue du jeu (production/vente). Dommage pour un jeu qui se veut de développement.

Camionneur de l'es...

03/12/2016

2,6
C'est top
Et avec l'extension Tuscany, c'est archi-top !!! Mais un peu surpris qu'un jeu classé 30ème sur BGG n'ait que 4 avis... Tric trac, ce n'est plus ce que c'était... (?)

tt-7531d75ee321738...

06/10/2016

Super ce vin, mais ça a l'air encore meilleur avec du fromage
Ben moi, j'adore y jouer. Le jeu est beau, le thème est super. Certains diront que les cartes sont trop fortes. C'est le cœur du jeu certes mais lors de ma dernière partie, un joueur a tout misé sur les cartes... et a fini avec 6 points ! Si on pense que juste les cartes suffisent, on se plante. Il faut faire du vin et quelques contrats. Le jeu a une bonne rejouabilité car on se demande toujours quelle carte on va avoir et si ce qu'elle va apporter à notre partie. Je trouve qu'il n'y a pas de mauvaises cartes, toutes sont utiles mais cela dépend de ce qu'on a mis en place. De manière générale, on peut dire que les jaunes favorisent les plantations et le gain d'argent. Les bleues vont plutôt augmenter la capacité de récolte et donner des points de victoire. Mais sur le nombre de cartes que chacun pioche, la "chance" s'équilibre (sauf pour les paranoïaques). Alors c'est vrai que ce jeu n'est pas pour les joueurs qui aiment tout contrôler de A à Z. Là, il faut s'adapter. Mais le plaisir de jeu est énorme et le matériel tellement beau. Je n'ai pas mis le maximum car je pense que se placer 1er joueur peut être décisif à certains moments. Mais avec l'extension "Tuscany", ce problème sera résolu. Et les possibilités de jeux deviennent énormes. Je garde donc ma note maximale pour la viticulture en Toscane.

tt-7531d75ee321738...

23/09/2016

Viticulture : une bonne cuvée
Le titre de l'avis est un peu nul, mais on ne se refait pas. Le jeu est très plaisant à deux. Les règles sont faciles à expliquer et je trouve la mécanique des saisons, des conseillers, des bâtiments bien pensée. Le matériel est somptueux. Je trouve le jeu plutôt immersif et l'on se prend à réfléchir aux différentes actions pour produire le meilleur vin en adéquation avec les commandes. Le mode solo rajoute un plus indéniable au jeu. Non anglophone s'abstenir.

anbt

30/05/2016

BIEN BEAU JEU
Viticulture 'essential edition' / reprend le jeu de base + quelques améliorations de l'extension 'Tuscany' que tout le monde juge parfaite... Le jeu est esthétiquement très réussi avec nos petits meeples spéciaux plateau individuel qu'il va falloir améliorer et optimiser au plus vite, au plus vite car il s'agit bien d'une course (!) et non d'un jeu pur de gestion comme on pourrait le croire au début... le jeu est très bon, il souffre malheureusement là aussi du syndrome "pioche de cartes au hasard" du coup la chance-malchance joue un rôle majeur et perdre au bout de 90 ou 120 minutes simplement par mauvais tirage est un peu rageant... Ceci pourrait peut-être être amélioré en mettant les cartes contrat visibles (2 ou 3 par exemple) : à essayer / sinon le reste est pur bonheur (à part faire du vin rosé en mélangeant du blanc et du rouge - et du pétillant avec je ne sais plus quelle combinaison improbable...), le jeu est fluide, finalement assez rapide, une fois les règles maitrisées... beau jeu !

Marc Laumonier

26/05/2016

Je reprendrai bien un peu de ce cabernet sauvignon
Viticulture est un jeu classique de pose d'ouvriers dans un contexte original. La position du premier joueur, les choix limités par les joueurs qui jouent avant nous, le panel d'actions (piocher une carte, prendre de l'argent etc), se situent dans la veine habituelle des jeux de gestion "légers". Ce qui est assez novateur est la présence de cartes dans un jeu de stratégie, celles ci apportant leur lot de bonnes ou mauvaises surprises. Leur puissance dépend du moment où elles arrivent en jeu dans la partie, et elles ne sont pas forcément très équilibrées entre elles. Une fois ce facteur intégré, on peut se laisser aller à jouer tranquillement dans cet univers de vignes, de visite touristique du domaine, de plantation de merlot et de bonification du vin. Jolie édition, plateau très lisible. Compter 1h à 1h30 à 3 joueurs.

23/11/2015

viticulture: prométeur mais au final ne laisse rien en bouche!
c'est un jeu classique de pose d'ouvrier qui est plutôt bien ficelé. L'idée d'avoir deux temps dans chaque tour (été/hiver) avec des actions différentes permet de bien réfléchir à l'utilisation de ces fameux ouvriers. Mais les cartes et surtout la puissance de certaines vient à mon avis ternir un jeu prométeur. Si on ne tire pas des cartes adéquats ou que votre adversaire tire une très forte... tant pis pour vous et votre stratégie... Il aurait été intéressant de pouvoir doser le pouvoir des cartes et surtout leur utilisation en les rendant payante. Les plus fortes étant plus onéreuses que les plus faibles... Là c'est une chance au tirage, sinon tant pis... Dommage car le jeu aurait pu être excellent!

Zul

23/11/2015