Tous les avis pour : Viticulture - Edition Essentielle (2017)
A consommer sans modération
Joueur et amateur de vin ce jeu devait être mien ( au même titre que vinhos et autres ) Après une dizaine de partie mon enthousiasme est intact. Très très bon jeu de pose d'ouvrier avec ces fameuses cartes visiteurs qui viennent mettre le bazar dans toute notre belle programmation. A la première partie ca couiné fort autour de la table sur la puissance de ces cartes Trop forte, déséquilibre tout, gros bill etc... Et puis,.. et puis au fil des parties les choses se clarifie, s'équilibre... alors oui ces cartes sont très puissante et influe vraiment sur le déroulement du jeu, mais si cela est déroutant pour un pur jeux de pose d'ouvrier et bien justement ... c'est déroutant mais une fois que l'on a pigé le coté indispensable de ces cartes et bien les actions permattant de les piocher prennent toute leur place ... Un jeu que je recommande , mais en sachant que on ne devras pas se contenter d'une partie pour en saisir tout le sel. Axel

axel grenoble

20/10/2015

Une cuvée à savourer en Toscane
Viticulture est un jeu de gestion original sur le thème viticole. Jouissant d'un beau matériel, on est dans du placement d'ouvrier relativement classique avec de la gestion de mains et une course aux PV en remplissant des commandes de vin, faisant des visites de son vignoble, jouant des cartes apportant bonus, pv etc. La critique que l'on peut faire au jeu, comme tout jeu contenant des pioches de cartes aléatoires, c'est donc le hasard. Et il est vrai qu'un jeu de gestion/planification est censé exclure un max de hasard. On peut cependant y palier en construisant un batiment pour piocher davantage et avoir + de choix. En même temps le sel du jeu c'est la gestion de ses cartes en jonglant et en optimisant au mieux sa main. Il n'y a pas vraiment de mauvais tirage mais il est certain que certaines cartes sont bienvenue en début de jeu et un peu moins en fin de partie. Le jeu en lui même est réellement intéressant avec l'ajout de divers modules de son extension Tuscany (ou toscane) pour avoir des départs asymétriques, des bonus, de nouvelles cartes, de nouveaux personnages et meeples, produire de la sauce tomate et du fromage etc. Cela enrichissit le jeu et permet de varier les stratégies sans l'alourdir. En conclusion, Viticulture boite de base sympa mais vraiment complete avec l'extension pour vraiment apprécier le jeu. Petit bémol, c'est un jeu qui prend vraiment son sel a 4/5/6 joueur tout comme son ainé Euphoria. Il est cependant clairement + intéressant et + jouissif que ce dernier.

LordSavoy

29/09/2015

Un très bon cru !
Testé hier soir à 4 joueurs, j'ai beaucoup aimé. La mécanique de jeu est très standard pour un jeu de placement d'ouvrier mais il y a quelques originalités notamment au niveau des cartes qui ammene des avantages non négligeable (peut etre des fois trop) et le veillissement et donc la bonification de nos raisins ou vins a chaque fin d'année. Le thème est bien rendu, le matos est superbe ce qui offre une grande immersion et un véritable plaisir de jeu. La part de hasard (pioche de carte) peut rebuter les plus puristes mais je pense qu'avec l'expérience on doit pouvoir la limiter et ajuster sa stratégie en fonction des pioches, d'autant que les cartes tournent quand même assez vite durant la partie. Le jeu est fluide et tourne très bien. Très bonne découvert pour moi et définitivement hâte d'y ajouter l'une ou l'autre des extensions et un bon verre de vin !

morty

28/01/2015

du vin mais du bon
Très bon jeu de pose d'ouvriers. Le matériel est vraiment très réussi, avec pleins de pions aux formes toutes différentes et des illustrations qui nous plongent au coeur de notre exploitation. Côte jeu, nous avons à faire à un jeu de pose d'ouvriers assez malin. Chaque zone d'action ne sera pas disponible pour tout le monde, de plus le 1er joueur à effectuer une des actions aura le droit à un bonus non négligeable. Le genre de jeu ou l'on voudrait être premier sur toute les cases action !Grâce aux nombreuses actions disponible vous pourrez : Planter des vignesRécolter du vinMettre votre vin en bouteillePiocher des cartes qui vous offrirons des avantagesJouer vos cartesFabriquer du rose ou du pétillant Fabriquer des bâtiments...Bref plein de choses à faire.Chaque manche se divise en 2 parties.Une partie printemps été ou vous n'aurez qu'une partie des actions disponible et une partie automne hiver ou vous pourrez effectuer l'autre partie des actions possible.Et à chaque fin de manche votre vin devient de meilleur qualité (idée très sympa).fin de partie : lorsqu'un joueur atteint 20 pts de victoire on fini le tour et la partie prend fin.temps de partie : environ 3h à 6 avec les explications. un très bon jeu que je recommande.

bokomeme

10/12/2014