Tous les avis pour : Viva Topo ! (2003)
Viva Selecta !
Jeu splendide, comme la plupart des jeux Selecta. Souris et chat en bois adorables. Jeu où il faut gérer la fuite de sa petite troupe de souris pour ne pas se faire croquer par le gros matou. Jeu de course et de prise de risques très immersif. Je l'ai acheté pour ma fille de 4 ans qui l'adore, tout comme ses parents qui prennent également beaucoup de plaisir à y jouer. Assurer en prenant des petits fromages ou aller chercher les gros camemberts avant ses concurrents au bout de la piste, telle est la déchirante question que l'on doit se poser constamment avant chaque lancer de dé.

mikube

19/02/2011

Une souris verteuuuu qui courait dans l'herbeuuuuu
Voilà un jeu pour enfant vraiment bien fichu Le matériel est de très bonne qualité Le système de jeu (sorte de petits chevaux très amélioré) force vos enfants à faire des choix entre l'appât risqué du gros gain ou la sauvegarde assurée d'un plus petit butin... La tension apportée par le chat qui court après vos souris est très bien vu Un jeu qui permet de faire jouer en même temps des enfants ayant de grands écarts d'âge sans problèmes ! Et hop, un atout de plus :) Indispensable pour jouer avec ses gosses de 4 à 6 ans

Jones

05/02/2011

Quelles souris pourront atteindre le pays de Cocagne ?
Viva Topo est vraiment un jeu plaisant pour les petits et les grands. Le matériel est très beau et on prend plaisir à jouer avec les souris et le chat en bois. Les règles sont simples, mais le jeu recele quelques subtilitées. Evidemment, la part du hasard est importante avec le jet de dé, mais il faut savoir gérer ses souris au mieux et saisir les bonnes opportunités pour récupérer le plus de fromage possible. Il faut savoir se contenter parfois de portions plus petites plutôt que d'avoir les yeux plus gros que le ventre et finir dans celui du chat. Il demande donc aux plus petits un peu de réflexion et ne se limite pas à jeter le dé puis avancer ses souris, il faut faire des choix! La bonne humeur est également présente car quand le chat rattrape des souris, les petits s'amuse de le voir "croquer" les malheureuses. Les parties sont rapides et pas rébarbatives ce qui permet d'en enchaîner plusieurs les unes à la suite des autres Bref, Viva Topo est un très bon jeu pour jouer en famille. lorsque mes enfants veulent faire une partie je suis toujours partant!

Clem_Achille

14/01/2011

Attention aux griffes du chat !
Mais comme le dit la règle, vous aurez droit à un joli fromage en guise de lot de consolation si vous vous mettez à l'abri. Le jeu est tout simple (il s'agit d'une course contre le chat, où il faut essayer d'arriver le plus loin possible tout en évitant de se faire prendre dans ses griffes et en récoltant les plus grosses parts de fromage), avec un dé qui fait avancer l'une de nos souris, ainsi que le chat (2/6 faces du dé). Un très joli jeu de stop ou encore (j'essaie d'aller un peu plus loin ou je mets à l'abri jusqu'à la fin de la partie en me contentant de ce fromage plus petit ?), en carton et bois, ravissant et invitant tout le monde à jouer. La règle est un peu longuette par rapport à la difficulté du jeu (quasiment inexistante), mais le jeu est bien plus subtil et malin qu'on pourrait le croire à première vue. Il s'agit de ne pas être trop gourmand et évaluer les risques de se faire prendre (ou non) par le chat. Une part de hasard (mais pas trop, puisque chacun dispose de 4/5 souris) et voici un jeu plein de suspense, vraiment très sympathique. J'aime beaucoup l'idée des souris qui ont peur et essaient de vite se réfugier... il y a celles qui prennent des risques au péril de leur fromage !

lABCdaire

07/01/2011

Tom & Jerries
Voilà un jeu de parcours qui cache bien son jeu. Car derrière le hasard du lancer de dé (bien réel tout de même) se trouve toute la gestion du risque représenté par le chat. En fonction de l'avancée de celui-ci en début de partie, à chacun de juger si il doit loger ses souris dans les abris qui parsèment le parcours, quitte à avoir moins de points, ou tenter d'atteindre l'arrivée, au risque de se faire becter par le minet. Du coup, même les grands s'y retrouvent, et les petits s'amusent à se faire peur alors que le chat menace de boulotter leurs souris. Très fun et ludique! :)

tt-935a0ef91d2b449...

11/04/2010

Bien pour jouer avec les plus petits...
Un petit jeu de prise de risque très sympathique: le tout est de bien gérer l'avance de ses souris de façon à éviter qu'elles ne se fassent bouffer tout en rapportant un bon morceau de fromage.

Sherinford

21/01/2010

l'autre pays du fromage
Viva Topo peut être vu comme un jeu de petits chevaux évolué, où les joueurs doivent prendre la décision de continuer pour gagner plus, ou d'arrêter pour assurer un minimum... Le matériel est super, même si les souris ne sont pas très stables. Les enfants accrochent (dès 4 ans), les parents ne s'ennuient pas trop...

tt-5e73944027161b5...

06/01/2010

Des petits chevaux avec des moustaches et de l'intérêt
Ce jeu qui est beau. Heureusement, il s'adresse à des enfants, donc doit être solide et donner envie, ce qui est e cas. C'est le principe des petits cheveaux avec une voiture balai qui ecrase tout le monde, le tout agrémenter de zones bonus. C'est simple et efficace. Au fil des ages, le jeu permet d'y trouver son compte, on devient de plus en plus stratège. Un bon jeu qui permet de jouer vite et avec différentes tranches d'ages (surtout l'age adulte qui pourra se divertir aussi, la stratégie intervenant au dépend du hasard).

tt-ea057efaa9e3be4...

23/11/2009

Simple et bon
Pour jouer avec ma fille c'est top car je ne m'y ennuie pas trop :) Le matériel est magnifique (et certains éditeurs devraient s'en inspirer), la stratégie est adapté aux enfants et nous y jouons avec plaisir à chaque fois. Les parties sont nerveuses et pas trop longues, donc un top jeu de famille pour sortir des bouses habituelles qu'on voit à la télé. Voila un vrai jeu de société pour la famille. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/11/2009

Cours, cours, sinon le chat va te manger!!!
Matériel : très jolies petites souris et fromages, j'adore le matos, le plateau lui, on pouvait mieux faire mais il reste fort sympathique. Le jeu : un bon jeu de gestion d'avance durant cette course effrénée avec le principe de 2 tiens vaut mieux que 1 tu l'auras & il faut partir à point. Pas toujorus évident pour les enfants de gérer leurs souris mais un bon principe en soi. Je lui met malgré tout un 3/5 car ce n'est pas le premier jeu vers lequel je vais avoir envie de jouer avec mes enfants.

tt-b616f5f41e82917...

16/10/2009

J'ai cru voir un Rominet!
Excellent jeu pour les plus jeunes, un matériel très soigné et coloré qui séduit les enfants. Sur la boîte est inscrit à partir de 4 ans, cela me paraît un peu tôt, 5 ans semble plus réaliste. Même si les règles sont simples, le jeu demande tout de même de la stratégie ( choix tactique, prise de risque). Pour les adultes le jeu n'est également pas dénué d'intérêt.

tt-1d6b85af133f33f...

20/07/2009

Miam miam le fromage
Jeu très joli. J'y joue souvent avec mes enfants de 5 et 8 ans et on s'amuse bien. Il est vrai que les souris ne tiennent pas très bien mais cela ne gène en rien le plaisir d'y jouer. On peut y jouer à deux ou trois mais les parties deviennent vraiment sympas à quatre.

rakam

12/03/2009

Très bien !!
Malin, intelligent sont les adjectifs que l’on donner à Viva Topo ! Excellent pour les touts petits… ils ont vraiment peur quand le chat commence à se rapprocher de leurs souris et ils rigoles bien quand il mange ceux des autres. Avec Viva Topo vous êtes sûr de passer un bon moment avec vos petites têtes blondes.

tt-6cdc371d7f4678c...

26/02/2009

super jeu pour les enfants
Le thème de la course poursuite entre un chat et des souris est tres bien rendu, avec au choix des prises de risques ou pas,le matériel est sympa, ma fille adore; du 5/5

tt-d1d8ac326d7d521...

10/02/2009

Viva la jeunesse et Viva Topo
Vraiment pas évident de trouver des jeux "intelligents" pour les plus petits (j'entends par intelligent autre chose que les Tourn'main, Cuisto Dingo et autres débilités). Il faut faire sortir les souris et essayer d'aller chercher les plus grosses parts de fromage, donc rien de trop compliqué pour les petits (on avance avec un dé). Mais le jeu est assez bien foutu car indéniablement, tôt ou tard, certaines souris se feront rattraper par le chat. Donc à certains moments du jeu il faudra soit prendre des risques, soit assurer en se rabattant sur des parts moins grosses de fromage. Une bonne ouverture pour les enfants vers des jeux plus complexes par la suite. Pour moi un des deux meilleurs jeux pour les plus petits avec Piques Plumes. Pour couronner le tout les adultes ne s'y ennuieront vraiment pas.

Matchec

04/01/2009

Très bon jeu pour 5 ans et +
Le principe doit certainement tenir la plupart des enfants en haleine : le chat rattrapera-t-il les souris ? et attention, il court plus vite lors du 2ème tour de la piste de jeu... Le matériel est très sympa, le principe de jeu très simple, et la tension monte assez vite lorsque le minou talonne vos souris : ambiance garantie. La possibilité de parier sur la vitesse de vos souris ou de jouer la sécurité offre différentes stratégies, et les + grand ne seront pas forcément les gagnants. Bref il plait beaucoup chez nous.

Rob Goodwood

25/12/2008

Conté conté compter !!
C'est bien une histoire de fromage et de comptage pour les petits mais également pour les grands !! Le matériel est vraiment fantastique ! Mon fils de 4 ans en redemande souvent maintenant qu'il sait compter ! Petit défaut, les souris ont bien du mal à tenir a plat et ont souvent les pattes en l'air !! Une valeur sure !

Samy974

01/07/2008

Enfin un excellent jeu pour petits et grands
Ca faisait un moment que je cherchais un jeux pour jouer avec des (très) jeunes joueurs. Je l'ai enfin trouvé ! Marre des vergers, bataille ou autres jeux mono neurones : je-lance-un-dé-et-je-subis. Ici, on s'amuse si on est petit, on hésite sur le meilleur coup à jouer si on est jeune et on élabore une stratégie basée sur les lois des probabilités quand on est grand. Bref, on fait des choix, on ne se contente pas de faire bouger les pions. Bien sur il y a le hasard du dé mais il faut prendre des risques pour aller au gros fromage ou assurer des plus petits. Un savant dosage, complété par un chat qui accélère en milieu de partie : ça fout les ch'tons, enfin un p'tit peu seulement. Pour résumer, petits et grands peuvent jouer ENSEMBLE sans qu'un des groupes ne s'ennuie.

Firemael

26/06/2008

Vive le pays de cocagne !
Cette course entre le chat et les petites souris entrentient suffisant de suspense pour intéresser non seulement les enfants (à partir de quatre ans, sans poblème) mais aussi les adultes ! Le plateau est très bien organisé : on sort de sa tanière (bien obligé, car si le chat passe par là et qu'une souris s'y trouve encore, elle est mangée !), on avance (pas plus de quatre souris par case), on court à perdre haleine (souris et chat en bois ont une position très aérodynamique qui simule une course tête la première !), jusqu'à rejoindre le pays de cocagne, là où se trouvent les plus beaux fromages ! Il n'y a rien à dire sur la mécanique. C'est parfait. On lance le dé : soit ce sont les souris qui avancent, soit c'est le chat + une souris. A un certain moment, le chat avance de deux cases en deux cases... La menace pèse sur le groupe ! On peut lui échapper en se réfugiant dans les logis situés dans les quatre coins. Ce peut être aussi un choix délibéré de sacrifier une souris pour récupérer le petit morceau de fromage qui fera la différence dans le décompte final ! Ce jeu est très plaisant à jouer, vraiment. Les adultes retombent en enfance, que demander de plus ? Note : Les jeux Sélecta sont étudiés pour s'adresser aux plus jeunes.

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/06/2008

un très bon jeu pour les plus jeunes
Il est finalement rare de trouver un très bon jeu pour les enfants où les parents ne s'ennuient pas. Eh bien en voilà, les parties sont relativement rapide et il y a une certaine stratégie avec en même temps des retournement possible.

popol

04/02/2008